Seller. Du fait de la mentalité romantique, on estime alors, chez un artiste, l’originalité plus que tout autre talent, et des auteurs comme Felipe de Guevara signalent le goût des contemporains pour les productions des mélancoliques, dont le tempérament les porte à produire des œuvres pleines de « choses terribles et déjantées qu’on n’avait jamais imaginées»[5]. En partie parce que la disposition exacte de ces peintures reste encore l’objet de conjectures, mais surtout parce que l’ambiguïté et la difficulté de trouver le sens exact de beaucoup de ces tableaux font que la signification globale de ces œuvres reste encore énigmatique. En tout cas, la seule unité qu’on peut constater dans ces peintures à l’huile est un style constant. Le sommet de l’horreur est atteint avec les Pinturas Negras/Peintures noires, les peintures murales que Goya a peintes vers 1820 pour la « Quinta de Sordo », sa maison de campagne sur la rivière Manzanares. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Mais aucune de ces hypothèses ne donne une réponse satisfaisante à qui cherche une explication d’ensemble pour les thèmes de l’œuvre analysée. Cette paralysie est généralement causée par différents facteurs. La composition de ces tableaux est très novatrice[réf. Bien des scènes des Peintures noires sont nocturnes, montrent l’absence de lumière, le jour qui finit. * * * * * Alegoría tradicional Desde el primer momento de su pintura Goya es conocedor de la iconografía tradicional ya que gran parte de estas figuras estaban en la cultura escolar y en la pictórica del taller donde se inició (el de José Luzán en Zaragoza). Français : Les Peintures noires (1819-1823) est le nom donné à une série de quatorze fresques de Goya peintes avec la technique de l’huile al secco pour décorer les murs de sa maison des environs de Madrid, appelée la Quinta del Sordo (« ferme du Sourd »). Francisco de Goya (1746–1828) fut touché par une grave maladie (peut-être le saturnisme) qui lui ôta l’ouïe et lui inspira cette série des Peintures noires. Format. Les Moires (en espagnol : Átropos — « Moires » — ou Las Parcas — « Les Parques ») est une huile réalisée par Francisco de Goya entre 1819 et 1823.C'est l'une des Peintures noires, des œuvres peintes à même les murs de la maison, appelée Quinta del Sordo, que Goya acquit en 1819. Voir plus d'idées sur le thème Francisco de goya, Peintre et Peinture. Sauver l'obscur, autour des peintures noires de Goya en replay sur France Culture. Amazon.com: Goya, les peintures noires (French Edition) (9782841031429): Bonnefoy, Yves: Books Grabados Y Litografias. Autoría: Yves Bonnefoy. Comme, en novembre de cette année, Goya souffre d’une maladie grave, dont le tableau Goya et son médecin (1820) est un témoignage effrayant, l’artiste pourrait avoir commencé la décoration des murs de sa maison entre février et novembre 1819. Hannibal vainqueur contemple pour la première fois l'Italie depuis les Alpes, Peintures de Goya dans la chartreuse d'Aula Dei, La Famille de l'infant Don Louis de Bourbon, Tableaux pour la promenade des ducs d'Osuna, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Peintures_noires&oldid=175888039, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Portail:Époque contemporaine/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Elles sont actuellement conservées au Musée du Prado, à Madrid. La technique picturale, la qualité du pinceau, les types humains grotesques, les thèmes obsessionnels, qui étaient déjà présents dans l’œuvre antérieure et postérieure de Goya, en rendent infondée l’attribution à Javier Goya. Sort by. Ex : "J'écris une lettre". Peintures Noires. Goya: Pinturas negras. Edición nº 1. En effet, la photographie du de Goya prise par le photographe Jean Laurent Chien 2.5 Les Désastres de la guerre (1808–1814) 2.6 La Restauration (1815 - 1819) 2.7 Le Triennat libéral et les Peintures noires (1820-1824) 2.8 Goya à Bordeaux (1824-1828) 2.9 Dates non documentées. Voir l'obscur, Goya - les peintures noires, Jean-Paul Marcheschi, Art 3 Galerie Plessis. Inquiété par l'Inquisition pour avoir peint ‘La La Maja nue’, frappé à nouveau par la maladie dont il garda la surdité, écœuré par la politique de Ferdinand VII, Goya fixe ses angoisses et ses désillusions dans les fameuses ‘Peintures noires’ dont il décore les murs de la « maison du sourd », … Le Sabbat des sorcières ou le Grand Bouc (d'après les multiples titres en espagnol El aquelarre, el Gran Cabrón) est l'une des peintures à l'huile sur plâtre de la série des Peintures noires avec lesquelles Francisco de Goya avait décoré les murs de sa maison Quinta del Sordo. Ce n’est pas sans raison que Bozal parle d’une chapelle Sixtine laïque, où le salut et la beauté ont été remplacés par la lucidité et la conscience de la solitude, de la vieillesse et de la mort. Parmi les premières, il y aurait eu la conscience de la déchéance physique du peintre, plus accentuée, si c’est possible, du fait de la coexistence avec une femme beaucoup plus jeune, Leocadia Weiss, et surtout les conséquences de la grave maladie de 1819, qui mit Goya dans un état de faiblesse et de proximité de la mort que reflètent le chromatisme et l’objet de ces œuvres. Duel au gourdin ou la Rixe est l'une des peintures à l'huile sur plâtre de la série des Peintures noires avec lesquelles Francisco de Goya avait décoré les murs de sa maison Quinta del Sordo. Goya Pinturas negras = peintures noires = Black paintings Título: Goya;Pinturas negras = peintures noires = Black paintings; Lugar de publicación: Madrid Editorial: Offo Fecha de publicación: 1978 imp. Une théorie récente a cherché à attribuer les Peintures noires à son fils Javier ; toutefois, Bozal et Glendinning, deux des plus grands connaisseurs de l’œuvre picturale de Goya, rejettent cette hypothèse. Les Peintures noires (en espagnol : Pinturas negras, 1819-1823) est une série de quatorze fresques de Francisco de Goya peintes avec la technique de l’huile al secco (sur la surface de plâtre d’une paroi) pour décorer les murs de sa maison, appelée la Quinta del Sordo (« Maison de campagne du Sourd »), que le peintre avait acquise en février 1819 ; ces fresques furent transférées sur toile entre 1874 et 1878. Toutefois, il les céda en 1881 au Musée du Prado, où elles se trouvent actuellement exposées. La série de peintures à l’huile auxquelles Goya ne donna aucun titre, fut cataloguée en 1828 par un ami de Goya, Antonio de Brugada[1] et se compose des toiles suivantes (entre parenthèses, le nom sous lequel elles sont connues en France) : La maison de Goya, ainsi que les fresques, devinrent la propriété de son fils Javier Goya en 1823, année où Goya la lui cède, semble-t-il pour préserver sa propriété de possibles représailles après la restauration de la Monarchie absolue et la répression des libéraux par Ferdinand VII d’Espagne. 12 - Saturno devorando a un hijo Francisco de Goya, 1819-1823 Óleo sobre revoco trasladado a lienzo 146 cm × 83 cm Museo del Prado, Madrid, España, 11 - Perro semihundido Francisco de Goya, 1819-1823 Óleo sobre revoco, trasladado a lienzo 131,5 cm × 79,3 cm Museo del Prado, Madrid, España. La Tête de chien comportait le corps du chien devant un paysage de montagnes qui regardait virevolter un couples d'oiseaux, les Deux hommes qui luttent avaient leurs pieds bien dessinés et le visage de Saturne était légèrement différent[10]. Il y a un consensus dans la critique spécialisée pour proposer des causes psychologiques et sociales à la réalisation des Peintures noires. Beaucoup de titres ont été proposés pour ces peintures. Teixidor Cadenas, C. , Fotografías de Laurent en la Quinta de Goya , Descubrir el Arte , 154 , 2011 , pp. Insoutenables ou presque, ces Peintures noires nous mènent dans les tréfonds noirs de l’âme humaine. «Las pinturas de la Quinta del Sordo fotografiadas por J. Laurent». Les meilleures offres pour Le Peintures Noires De Goya à La Quinta Del Sordo Prima Édition sont sur eBay Comparez les prix et les spécificités des produits neufs et … C'est l'une des Peintures noires, des œuvres peintes à même les murs de la maison, appelée Quinta del Sordo, que Goya acquit en 1819. Peintures noires. Ce programme unique d'espagnol + histoire de l'art vous permet d'améliorer considérablement vos connaissances linguistiques et de connaître les divers styles artistiques, oeuvres et artistes de l'histoire de l'art en Espagne. avec les Peintures Noires. Les Moires (en espagnol : Átropos — « Moires » — ou Las Parcas — « Les Parques ») est une huile réalisée par Francisco de Goya entre 1819 et 1823. (Jean-Paul Marcheschi) Descarga en otros formatos . 146-157. On le voit dans Le pèlerinage à l’ermitage de San Isidro, dans le Sabbat, dans la Procession du Saint-Office (une après-midi finissante et proche du coucher du soleil), et on y remarque le fond noir pour signifier cette mort de la lumière. Elles sont actuellement conservées au Musée du Prado, à Madrid. Les peintures noires de Goya - Musée du Prado - Madrid - Visite de décembre 2017 Publié par voir-ou-revoir sur 21 Mars 2018, 08:24am Cabezas en un paisaje Francisco de Goya, 1819-1823 Óleo sobre muro, trasladado a lienzo Probablement la « quinzième » peinture noire, postérieurement perdue, et qui est conservée dans la collection Stanley Moss de New York. Elles sont actuellement conservées au Musée du Prado, à Madrid. "Elle a retrouvé son chat". Goya peint le côté obscur de l’âge de la raison, les … Le Sabbat des sorcières ou le Grand Bouc (d'après les multiples titres en espagnol El aquelarre, el Gran Cabrón) est l'une des peintures à l'huile sur plâtre de la série des Peintures noires avec lesquelles Francisco de Goya avait décoré les murs de sa maison Quinta del Sordo. Titulo del libro: Goya, Estampas.Grabados Y Litografias. 287 Grabados y litografías se reproducen, lo que representa una publicación fundamental y único en la historiografía del pintor. Price. Revisa las traducciones de 'Pinturas Negras' en Francés. Depuis lors, et jusqu’à la fin du XIXe siècle, l’existence des « Peintures noires » fut connue de peu de gens (seuls quelques critiques les décrivirent, tel Charles Yriarte)[2] et à partir de 1874, avant la démolition imminente de la ferme, elles furent transférées du plâtre sur des toiles par Salvador Martínez Cubells à la demande de Frédéric Émile d’Erlanger[3], un banquier allemand parmi les plus en vue sur la place financière de Paris dans la deuxième partie du XIXe siècle, qui avait l’intention de les vendre à l’Exposition universelle de Paris de 1878. Et cela par l’appréciation que les critiques ont fait, jusqu’à maintenant, de l’œuvre de Goya, mais aussi par l’influence qu’elle a eue sur la peinture moderne. Disposition originelle des peintures noires de Goya. expresar - Diccionario Español-Francés online. Goya es un enigma. Selon ces normes, et en considérant que le rez-de-chaussée servait de salle à manger, les tableaux devraient comporter une thématique conforme à l’environnement : il devrait y avoir des scènes champêtres (la villa se situait sur la rive du Manzanares et en face de la prairie de San Isidro), des cabarets et des représentations de banquets par allusion à la fonction du salon. De même, sont déportées dans un coin de la composition Les Parques, Asmodée, voire, à l’origine, le Sabbat, quoique ce déséquilibre fût perdu après la restauration des frères Martínez Cubells. Parmi ses œuvres les plus reconnues, mentionnons la série des Peintures noires, La Maja vêtue et La Maja nue. Les peintures noires Francisco de Goya (1746-1828) Documents sur "Les peintures noires" (3 ressources dans data.bnf.fr) Livres (3) 07 - Judith y Holofernes Francisco de Goya, 1819-1823 Óleo sobre muro trasladado a lienzo 143,5 cm × 81,4 cm Museo del Prado, Madrid, España, 09 - Dos mujeres y un hombre Francisco de Goya, 1819-1823 Óleo al secco trasladado a lienzo 125 cm × 65,5 cm Museo del Prado, Madrid, España, 13 - Una manola: doña Leocadia Zorrilla Francisco de Goya, 1819-1823 Óleo sobre muro trasladado a lienzo 147,5 cm × 129,4 cm Museo del Prado, Madrid, España. Artist-Title. Et lorsque le noir envahit la toile dans sa quasi-totalité, la tête de l’animal se nichera dans l’angle supérieur du tableau (le Chien de Goya de … El catálogo más completo de copias de Goya en una edición de la edición lujo.Esta incluye, en un solo volumen, la obra gráfica completa de Goya. Francisco de Goya étudie la peinture à Madrid dans l'atelier du peintre Francisco Bayeu, dont il … 137 De la peinture à la photographie : étude autour de la figure du Chien de Goya Corinne Cristini Résumé : Dans cette étude, il s’agit de proposer une nouvelle lecture de l’œuvre mythique de Francisco de Goya Le Chien, extraite des Peintures Noires (1820-1823), par le truchement du support photographique. En outre, Judith tue Holopherne après avoir été invitée par lui à un banquet. Martínez Cubells fit ce travail avec l’aide de ses frères Enrique et Francisco (...) », Il existe en ligne des reconstructions virtuelles de cet espace sur. 23-oct-2013 - Disposition originelle des peintures noires de Goya dans la Quinta del Sordo. Key words Goya allégories. Comme dans toutes les Peintures noires, la gamme chromatique se réduit aux teintes ocre, dorées, terreuses, grises et noires, avec quelques blancs dans les habits pour faire contraste, quelques bleus dans les ciels, et des paysages tracés en quelques coups de pinceau, où on trouve aussi des verts, toujours rares et épars. Les Peintures noires (en espagnol : Pinturas negras, 1819-1823) est une série de quatorze fresques de Francisco de Goya peintes avec la technique de l’huile al secco (sur la surface de plâtre d’une paroi) pour décorer les murs de sa maison, appelée la Quinta del Sordo (« Maison de campagne du Sourd »), que le peintre avait acquise en février 1819 ; ces fresques furent transférées sur toile entre 1874 et 1878. Vous pouvez tout savoir des célèbres \"Pinturas Negras\" (Peintures noires) de Francisco Goya mais aussi d'autres oeuvres espagnoles avec nos cours spéciaux d'histoire de l'art Enforex ! February 1, 2021. Voir l'obscur, quatrième volume de Notes d'un peintre de Jean-Paul Marcheschi, a pour noyau central Goya, et plus particulièrement ses peintures noires. 08 - La romería de San Isidro Francisco de Goya, 1819-1823 Óleo sobre muro trasladado a lienzo 140 cm × 438 cm Museo del Prado, Madrid, España, 03 - Dos viejos comiendo sopa Francisco de Goya, 1819-1823 Óleo sobre muro, trasladado a lienzo 49,3 cm × 83,4 cm Museo del Prado, Madrid, España, 01 - Átropos o Las Parcas Francisco de Goya, 1819-1823 Óleo sobre muro trasladado a lienzo 123 cm × 266 cm Museo del Prado, Madrid, España, 02 - Dos viejos, Dos frailes o Un viejo y un fraile Francisco de Goya, 1819-1823 Óleo sobre muro, trasladado a lienzo 144 cm × 66 cm Colección privada, Salamanca, España, 06 - Hombres leyendo Francisco de Goya, 1819-1823 Óleo al secco trasladado a lienzo 126 cm × 66 cm Museo del Prado, Madrid, España, 14 - Visión fantástica o Asmodea Francisco de Goya, 1819-1823 Óleo sobre muro trasladado a lienzo 123 cm × 265 cm Museo del Prado, Madrid, España, 04 - Duelo a garrotazos o La riña Francisco de Goya 1819 óleo sobre revoco, trasladado a lienzo 123 x 266 cm Museo del Prado, Madrid, España, 10 - Peregrinación a la fuente de San Isidro o El Santo Oficio Francisco de Goya, 1819-1823 Óleo sobre muro, trasladado a lienzo 123 cm × 266 cm Museo del Prado, Madrid, España, 05 - El Aquelarre, o El gran Cabrón Francisco de Goya, 1819–1823 Óleo sobre revoco, trasladado a lienzo 140 cm × 438 cm Museo del Prado, Madrid, España. Un soir tout, Francisco Goya se réveille à son domicile Bordeaux, où il vit en exil les dernières années de sa vie.Il confond la réalité avec le rêve, lui paraissent les fantômes de son passé. Beaucoup de critiques estiment qu’il s’agit, par ses dimensions et par son thème, des Têtes dans un paysage (New York, collection Stanley Moss)[6]. Les Peintures noires (en espagnol : Pinturas negras, 1819-1823) est une série de quatorze fresques de Francisco de Goya peintes avec la technique de l’huile al secco (sur la surface de plâtre d’une paroi) pour décorer les murs de sa maison, appelée la Quinta del Sordo (« ferme du Sourd »), que le peintre avait acquise en février 1819 ; ces fresques furent transférées sur toile entre 1874 et 1878. Ainsi, dans les scènes mythologique d’Asmodée et des Moires, on percevrait la tragédie, tandis que, dans d’autres, comme la Procession du Saint-Office, on entreverrait une scène satirique. Les Peintures noires dans leur contexte original, En tout cas, la seule unité qu’on peut constater dans ces peintures à l’huile est un style constant. La série a … Retrouvez l'émission en réécoute gratuite et abonnez-vous au podcast ! Les Majas sont considérés comme les chefs-d’œuvre de Goya. Precio: 90 pts. Cdiscount vous guide et vous permet de faire des économies sur votre achat livres beaux-arts Goya, les peintures noires comme pour Et nous savons par ces clichés que les peintures étaient encadrées par des moulages de plâtre classiques avec des bordures, tout comme les portes, les fenêtres et la frise. Peintures noires du rez-de-chaussée : visite virtuelle et interprétation d’ensemble. Les vieux mangeant de la soupe, deux autres vieux dans le tableau homonyme de format vertical, le vieux Saturne… représentent la figure masculine. Black paintings: Amazon.es: Museo del Prado, Pintura: Libros Du point de vue sociologique, tout semble indiquer que Goya a peint ses tableaux à partir de 1820, quoiqu’il n’y en ait pas de preuve documentaire, après s’être remis de sa maladie. Les figures sont pour la plupart décentrées, le cas extrême étant les Têtes dans un paysage, où quatre ou cinq têtes s’agglutinent dans le coin inférieur droit du tableau, semblant comme coupées ou sur le point de sortir du cadre. El conjunto de catorce escenas al que pertenece esta obra se ha popularizado con el título de Pinturas Negras por el uso que en ellas se hizo de pigmentos oscuros y negros y, asimismo, por lo sombrío de los temas. Voir plus d'idées sur le thème francisco goya, francisco de goya, peinture noire. Toutes les informations de la Bibliotheque Nationale de France sur : Les peintures noires - Francisco de Goya (1746-1828) Le rez-de-chaussée avec du papier peint de fruits et de feuilles et le premier étage avec des dessins géométriques organisés en lignes diagonales. Goya (Goya en Burdeos) Il est film la 1999 réalisé par Carlos Saura, basé sur la vie du peintre espagnol Francisco Goya.. intrigue. Tous ces traits sont caractéristiques de ce que le XXe siècle a considéré comme étant précurseur de l’expressionnisme pictural. Bozal tend à penser que les peintures préexistantes étaient effectivement de Goya, puisque ce n’est qu’ainsi qu’on peut s’expliquer qu’il ait réutilisé certains de leurs matériaux ; toutefois, Glendinning prétend que les peintures « ornaient déjà les murs de la Quinta del Sordo quand il l’acheta »[5]. On peut dire que, dans la série des Peintures noires, Goya est allé plus loin que jamais dans sa conception révolutionnaire et novatrice de l’art pictural. Les \"Peintures noires\" (1821-1822) attribuées à Francisco Goya seraient l’œuvre de Javier Goya, le fils de l’artiste. Lee toda la información gratis sobre el libro y ebook Goya, les peintures noires y del autor Yves Bonnefoy. Saturne est, en outre, le dieu du temps et l’incarnation du tempérament mélancolique (bile noire), ce qu’on appellerait aujourd’hui la dépression. Goya a créé une série de chefs-d’œuvre qui reflètent son style et son talent distinctifs. La composition de ces tableaux est très novatrice. Francisco José de Goya y Lucientes, dit Francisco de Goya, né le 30 mars 1746 à Fuendetodos, près de Saragosse, et mort le 16 avril 1828 à Bordeaux, en France, est un peintre et graveur espagnol. Voire la déchéance sexuelle, si on interprète de manière freudienne la relation avec de jeunes femmes qui survivent à l’homme et même le castrent (respectivement, la Leocadia et Judith). Inquieto e inclasificable, pintor sin rival en toda su vida, Goya fue pintor de corte y pintor del pueblo. D’autres tableaux détournent la scène bucolique habituelle et se rapportent à l’ermitage proche du saint patron des Madrilènes : Le pèlerinage à l’ermitage de San Isidro, Le pèlerinage à la fontaine de San Isidro, voire La Leocadia, dont on peut rapprocher le tombeau du cimetière à côté de l’ermitage. Transférées sur toile entre 1874 et 1878, elles sont actuellement conservées au Musée du Prado. D’un autre point de vue, le rez-de-chaussée, très mal éclairé, comporte des tableaux au fond le plus souvent obscur (sauf La Leocadia, si bien vêtue de deuil, à côté d’une tombe, celle peut-être de Goya lui-même). Catalogue en ligne des œuvres de Goya de l’Université de Saragosse. —, «Goya's Country House in Madrid. También podrás acceder al enlace para comprar el libro Goya, les peintures noires y obtenerlo en pdf, epub, libro o el formato que desees. De manière générale, il y a plusieurs lignes d’interprétation, qu’il convient de prendre en compte. Un autre problème est posé par la localisation de la peinture intitulée Deux vieux mangeant, dont on ignore si elle se trouvait sur la porte du rez-de-chaussée ou du premier étage. Goya, les peintures noires par YVES BONNEFOY aux éditions William Blake And Co. Goya, qui ne se réclamait que de Vélasquez et de Rembrandt, n'est certainement p Tel est l'argument que développe le professeur Juan José Junquera, de l’Universidad Complutense de Madrid, dans la livraison de mai de la revue espagnole Descubrir el Arte. Más información. Ce qui est certain, c’est que les Peintures noires furent peintes par-dessus des images champêtres avec de petites figures, dont il mit à profit les paysages à l’occasion, comme dans les Deux hommes qui luttent. Son œuvre inclut des peintures de chevalet, des peintures murales, des gravures et des dessins. Les Peintures noires (en espagnol : Pinturas negras, 1819-1823) est une série de quatorze fresques de Francisco de Goya peintes avec la technique de l’huile al secco (sur la surface de plâtre d’une paroi) pour décorer les murs de sa maison, appelée la Quinta del Sordo (« ferme du Sourd »), que le peintre avait acquise en février 1819 ; ces fresques furent transférées sur toile entre 1874 et 1878. La toile reçut plusieurs noms notamment Deux bucherons (1828), les Galiciens (1867), gardiens de bœufs. Et cela, que vous décidiez de vous orienter vers du neuf ou au contraire une référence Goya Peintures Noires occasion. SATURNE : PEINTURES NOIRES DES HOMMES DE LA FAMILLE GOYA DEHNEL, J. Toutes les informations de la Bibliothèque Nationale de France sur : Francisco de Goya (1746-1828) Le concept en fut développé par Edmund Burke dans A Philosophical Enquiry into the Ideas of the Beautiful and Sublime (1757), et se répandit dans toute l’Europe au cours de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Au crépuscule de sa vie, il se réfugie dans une maison à la campagne ( Quinta del Sordo , ou Maison du sourd) et peint sur les murs de deux étages, dans le secret, ces visions infernales entre 1820 et 1823. », « Salvador Martínez Cubells (1842-1914), restaurateur du Musée du Prado et membre de l’Académie royale des Beaux Artes de San Fernando, transféra les peintures sur toile pour le compte de celui qui, à ce moment, 1873, était propriétaire de la ferme, le baron Frédéric Émile d'Erlanger (1832-1911). D’un autre côté, bien des personnages des Peintures noires (duellistes, moines, sœurs, familiers de l’Inquisition) représentent le monde caduc antérieur aux idéaux de la Révolution française. 30 janv. Tout cela provoque une sensation pessimiste de vision effrayante, d’énigme et d’espace irréel. Francisco Goya Peinture Histoire De La Peinture Peinture Noire Francisco De Goya Fransisco De Goya Les Arts Peinture Contemporaine Peintre The Dark Fantasy of Fransisco De Goya Goya - The Colossus 1808-12 Oil on canvas, 45 3/4 x 41 1/4 in; Museo del Prado, Madrid page 1 / 1 . Grading. Si ces peintures de ton joyeux furent aussi l’œuvre de l’Aragonais, on pourrait penser que la crise due à sa maladie, jointe, peut-être, aux succès mouvementés du Triennat libéral, incitèrent Goya à repeindre ces images[4].

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