Par Martinez20  •  4 Juin 2020  •  Commentaire de texte  •  2 223 Mots (9 Pages)  •  1 038 Vues, Explication linéaire n°1 : Une société naturelle, Or, je trouve, pour revenir à mon propos, qu’il n’y a rien de barbare ni de sauvage dans ce peuple, d’après ce que l’on m’en a dit, sinon que chacun appelle barbarie ce qui n’est pas dans ses coutumes ; et en vérité, il semble que nous n’avons d’autre critère de la vérité et de la raison que l’exemple et l’idée générale qui nous viennent des opinions et des usages du pays où nous sommes. Notre professeur de Français ne précise pas souvent les axes des L.A et gâce à ton travail, je m’y retrouve mieux! Montaigne explore le concept dans les Essais et intitule un chapitre du Livre I, "Des cannibales" : loin d’admettre … Malheureusement on ne peut pas copier/coller vos commentaires afin de les imprimer :/ Par son discours de tolérance, ses références à l’Antiquité et son ouverture d’esprit, Montaigne s’inscrit dans la lignée des humanistes de son époque. Par la civilisation, l’homme a lui-même inventé toutes les sources de son malheur : les vices (« mensonge », « trahison », « dissimulation », etc.) Montaigne avait eu un domestique ayant longtemps vécu au Brésil (pays des cannibales) et ayant pris part à lexpédition de Villegagnon au Brésil en 1557. Sorte d’autobio « C’est moi que je peins ». Bonsoir je voudrais savoir un truc : à l’oral de Français, pour passer d’une partie à une autre, doit-on dire genre « passons à notre 2ème grande partie » ou « on va étudier maintenant… » ???? ♦ « Des coches », Montaigne : analyse Il faut donc retrouver la pureté des origines en enlevant toutes les inventions artificielles ajoutées par l’homme, et qui sont listées dans l’avant-dernière phrase : « commerce », « lettres », « science des nombres », « magistrat », etc. 1er mouvement : Du relativisme culturel (l 1 à 6). super site pour moi aussi, j’avais sut je me serais abonner avant. Ton site est vraiment génial ! Texte 1 « Des Cannibales » Les Essais , Montaigne (1595) Folioplus, p. 16-19 Or, je trouve, pour revenir à mon propos, qu’il n’y a rien de barbare et de sauvage en cette nation, à ce qu’on m’en a rapporté ; sinon que chacun appelle barbarie ce qui n’est pas de son usage. bonjour , Aussi, chacun juge les autres sociétés selon ce qu’il connaît : sa propre société. Mes appréhensions se sont un peu envolées grâce à ces explications ! Selon Montaigne, les sauvages non civilisés vivent selon « une heureuse condition humaine » qui « surpasse » tout ce qu’ont pu imaginer les penseurs et les artistes. Il ne serait pas normal que l’art emporte le prix d’honneur sur notre grande et puissante mère Nature. Les Essais sont l’œuvre principale de Montaigne, auteur humaniste du XVIème siècle. Bonsoir. Merci beaucoup pour tes commentaires si bien travaillés , je t’en serais eternellement reconnaissante. Sur mon site, tu trouveras des analyses, cours et conseils simples, directs, et facilement applicables pour augmenter tes notes en 2-3 semaines. ... Bonne lecture et bon travail. Explication linéaire de « Trois d’entre eux » à « missent le feu à leurs maisons ». Problématique : comment Montaigne montre-t-il l’humanité du sauvage dans cet extrait ? ♦ Discours de la servitude volontaire, La Boétie. Bonjour, j’ai une question , avez vous déjà fait sur votre site internet une analyse linéaire de ce texte ? « C’est un peuple, dirais-je à Platon, où il n’y a aucune forme de commerce ; pas de connaissance des lettres ; pas de science des nombres ; pas de nom de magistrat, ni de pouvoir politique ; pas d’emplois serviles, ni de richesse, ni de pauvreté ; pas de contrats ; pas de successions ; pas de partages ; pas d’occupations désagréables ; pas d’autre respect pour les parents que celui que tous les hommes se portent entre eux ; pas de vêtements ; pas d’agriculture ; pas de métal ; pas de connaissance du vin ou du blé. (en raison d’un long paragraphe en plus que je n’ai pas qui doit bien faire une partie complète dans votre commentaire…). ♦ En quoi ce texte est-il une dénonciation de la civilisation ? Cependant, la dénonciation des « progrès » (ou plutôt des méfaits) de la civilisation place ses idées à part. Je suis vraiment désespéré car je ne comprends pas ce que je dois répondre : il faut que j’explique sur le texte Des cannibales, chapitre 31 ce que Montaigne veut dire entre les lignes 21 à 25 / 25 – 44 / 45 à 50 / 51 – 55 et 55 à la fin. Merci d’avance!! Montaigne adopte le ton de la conversation car l'essai est une forme libre progressant à travers les digressions de son auteur, en suivant le fil de ses pensées. Or je trouve, pour revenir à mon propos, qu’il n’y a rien de barbare et de sauvage en cette nation, à ce qu’on m’en a rapporté : sinon que chacun appelle barbarie, ce qui n’est pas de son usage ; comme de vrai, il semble que nous n’avons autre mire de la vérité et de la raison que l’exemple et idée des opinions et … phrase, Montaigne relativise son propos pour donner un avis personnel. Mais ce n’est pas non plus un carcan : tu es autorisée à rapprocher de temps en temps des procédés qui apparaissent à différents endroits du texte. j’aurai besoin d’aide sur ce texte Analysons maintenant…. ♦ Des cannibales, Montaigne, ils ont leurs guerres contre les nations Or je trouve, pour revenir à mon propos, qu'il n'y a rien de barbare et de sauvage en cette nation, à ce qu'on m'en a rapporté, sinon que chacun appelle barbarie ce qui n'est pas de son usage ; comme de vrai, il semble que nous n'avons autre mire de la vérité et de la raison que l'exemple et idée des opinions et usages du pays où nous … En superposant les lois humaines aux lois naturelles, l’homme a créé des rapports « artificiels ». Il exploite ensuite la polysémie du mot « sauvage » en comparant les hommes du Nouveau Monde aux fruits « que la nature a produits d’elle-même et dans sa marche ordinaire ». Je suis perdu, pourriez vous juste un peu m’aider ?? Merci pour ton commentaire. Tu passes le bac de français ? • Repérer et reformuler la thèse du « passage. Emploi du pronom personnel « je », « m’ ». I)B) fin du 4e paragraphe c’est en faite les sauvages . 31, « Des cannibales » (nouvelle définition des cannibales) Ce chapitre a été écrit après 1579. Vraiment génial ! 2011-2021 - Amélie Vioux - Droits d'auteur réservés - Tous les articles sont protégés AVANT publication - Reproduction sur le WEB interdite - Mentions légales -, Commande ton livre 2021 en cliquant ici ↓. Les commentaires qui ne sont pas soignés ne sont pas publiés. qui corrompent ses relations avec les autres hommes. Je ne sais pas si cela est du aux différentes traductions du texte mais mon extrait commence à « Or je trouve, pour en revenir à mon propos » et non à « Je trouve maintenant pour en revenir à mon sujet »… Bref petit détail insignifiant d’après moi. Merci pour votre site. est-ce que Montaigne critique Platon où c’est le contraire? Or, cette confrontation entre la vieille Europe et des indigènes du Nouveau Monde à Rouen en 1562 est à l’origine du relativisme culturel (dissertation sur “Notre monde vient d’en trouver un autre”) observé par Montaigne … si vous pouvez m’aidez je vous en serez tres reconnaissant, avant de vous attaquer à Montaigne, revoyez votre orthographe. Je tenais avant tout à vous dire que j’admire votre savoir. « Des Cannibales », Montaigne : commentaire n°1 Voici une lecture analytique « Des cannibales » des Essais de Michel de Montaigne. « C’est un peuple, dirais-je à Platon, où il n’y a aucune forme de commerce ; pas de connaissance des lettres ; pas de science des nombres ; pas de nom de magistrat, ni de pouvoir politique ; pas d’emplois serviles, ni de richesse, ni de pauvreté ; pas de contrats ; pas de successions ; pas de partages ; pas d’occupations désagréables ; pas d’autre respect pour les parents que celui que tous les hommes se portent entre eux ; pas de vêtements ; pas d’agriculture ; pas de métal ; pas de connaissance du vin ou du blé. ♦ Des cannibales, trois d’entre eux…hauts de chausses je te remercie énormément pour cette analyse pertinante! Il renverse le sens du terme pour faire apparaître ses connotations mélioratives (positives), car un fruit sauvage est considéré comme meilleur qu’un fruit issu de l’agriculture. Tu peux également retrouver mes conseils dans mon livre Réussis ton bac de français 2021 aux éditions Hachette. Vous savez bien synthetiser et c’est vraiment magnifique. Il se passionne pour les récits des colons ou des missionnaires et les témoignages directs : inaugurant un discours d’anthropologue, il décrit la vie des sauvages en s’efforçant de dépasser les préjugés. . « au fruit sauvages », Bonjour , je voulais savoir : Est ce possible de faire deux ouvertures dans la conclusion ? Si l’argumentation de Montaigne dans cet extrait sur les cannibales est si efficace, c’est que le lecteur parvient aisément à suivre le raisonnement. Voici une analyse du chapitre 31 « Des cannibales » des Essais de Michel de Montaigne. Bonsoir, Je regrette que Lycurgue, et Platon ne les aient pas connus ; car il me semble que ce nous voyons par expérience chez ces peuples non seulement surpasse toutes les peintures par lesquelles les poètes ont embelli l’âge d’or, et tout ce qu’ils inventent pour imaginer une heureuse condition humaine, mais que cela surpasse encore les conceptions idéales et le désir même des philosophes. L'extrait que nous nous proposons d'étudier est tiré du chapitre 31 des Cannibales des Essais de Montaigne, écrivain et philosophe du 16e siècle appartenant au mouvement littéraire de l'humanisme qui met au coeur de ses préoccupations les valeurs humaines (ouverture sur l'autre, tolérance et refus des … Rédigez l’introduction et le plan détaillé de la lecture analytique. Son dialogue fictif avec Platon (« dirais-je à Platon ») oppose l’utopie platonicienne de La République (œuvre dans laquelle Platon dépeint sa société idéale) à ce que Montaigne et ses contemporains peuvent observer (« ce que nous voyons par expérience ») chez les sauvages du Nouveau Monde. Merci pour ton message Effectivement, je conçois les commentaires sur mon site avec un seul but en tête : vous aider à l’oral de français. Ex: Nous avons évoqué le fait que…. Là se trouve toujours la parfaite religion, le parfait gouvernement, la façon la plus parfaite et la plus complète de tout faire. Les adaptations du texte de l’ancien français vers le français moderne sont en effet différentes selon les ouvrages, il ne faut pas s’en inquiéter. Combien trouverait-il la république qu’il a imaginée, éloignée de cette perfection : « des hommes qui sortent tout fraîchement de la main des dieux, mouvement : Du relativisme culturel (l 1 à 6). Tout au long du texte, il oppose ainsi la société des « sauvages » et celle des Européens, à travers une série d’antithèses : les hommes du Nouveau Monde possèdent des « vertus et propriétés » qui sont « les véritables », « les plus utiles», « les naturelles », alors que « nous » (les Européens) les « avons abâtardies » par « notre goût corrompu ». La nature est pure, et c’est donc la dégrader, la corrompre et l’étouffer que de tenter de la corriger. Or je trouve, pour en revenir à mon propos, qu’il n’y a rien de barbare et de sauvage en cette nation, à ce qu’on m’en a rapporté ; sinon que chacun appelle barbarie ce qui n’est pas de son usage. Le sauvage est donc l’homme dans son état « originel », tel qu’il était lorsqu’il n’était pas civilisé, c’est-à-dire, selon Montaigne, « abâtardi » et « corrompu ». • Séance 2 : explication linéaire "Des Cannibales" : "Or, je trouve..." Présentation des documents numériques : • Les lectures guidées sont des éditions numériques et interactives : des questions au fil du texte scandent la lecture des deux chapitres ; la mise en page est adaptée pour une lecture sur smartphone, tablette et ordinateur. Michel de Montaigne, "Des Cannibales", Essais, Questions . Bon, je v ais recopier à l’écrit ton commentaire qui est clair, et compréhensible.Comme je suis en 1e L je ne pense pas qu’il fasse donner des explications plus complexes. Je sais que répondre maintenant est un peu tard… mais peut-être que ça pourra en aider d’autre donc… Les « sauvages » sont en fait les Tupinambas du Brésil (qui habitaient dans la baie de Rio de Janeiro) et qui ont été colonisés en 1555 par les troupes de l’amiral Nicolas Durand de Villegagnon (chevalier de Maltes et huguenot). Il définit d’abord la barbarie comme « ce qui n’est pas dans [les] coutumes » de la personne qui emploie ce mot. Tu accéderas gratuitement à tout le contenu du site et à mes meilleures astuces en vidéo. Tout revoir dans mes fascicules de cours n’est pas une bonne alternative vu qu’il me reste deux jours mais avec vos commentaires je peux bien comprendre vite. Dans le chapitre 31, « Des Cannibales », publié en 1595, Montaigne évoque la découverte des « sauvages » du Nouveau Monde et l’étonnement des Européens face à des coutumes différentes des leurs. Montaigne : lecture linéaire 1 depuis « Ils ont leurs guerres » à « après qu’il est trépassé » Quelques éléments d’introduction : Lorsque Montaigne écrit ses Essais de 1571 à 1592, les guerres civiles et religieuses qu’il qualifie d’« imbécilité », en raison de leurs « cruautés inouies » ravagent la France. Enfin, Michel de Montaigne oppose les « lois naturelles » des sauvages aux « procédés artificiels » des « lois humaines » : dans la société dite civilisée, les rapports entre les hommes sont régis par la cupidité, la domination et le mensonge. Je pense que cela fait un peu lourd « passons à notre 2eme grande partie ». Sinon, mon extrait se termine un peu avant, à « les moins importantes et les moins parfaites pour le dernier ». Uniquement disponible sur LaDissertation.com, Fiche Bac: essais I, 31 Des Cannibales de Montaigne, Commentaire de texte de Les essais 1. Et quel est le lien entre cet extrait et l’Antiquité? Au chapitre 31 du premier volume des Essais, Montaigne relate en 1580 sa rencontre avec trois Indiens. ♦ L’abbaye de Thélème, Rabelais L’analogie entre l’homme sauvage et le fruit sauvage structure le texte : c’est à partir du sens positif du mot « sauvage » que Montaigne va construire son argumentation. Lire l’extrait commenté « Des cannibales » de Montaigne (le texte). Ohhh ton site est vraiment génial! Il y raconte des anecdotes, des réflexions en citant les auteurs de l’Antiq. Des cannibales Montaigne, Essais, 1580 La découverte du Nouveau Monde à la Renaissance ébranle profondément la perception de l’homme et de ce qu’il est d’usage d’appeler au XVIe siècle la civilisation. Introduction à la lecture linéaire . Je suis professeur particulier spécialisée dans la préparation du bac de français (2nde et 1re). Bon courage. Séance 2 : explication linéaire "Des Cannibales" : "Or, je trouve..." Présentation des documents numériques : Les lectures guidées sont des éditions numériques et interactives : des questions au fil du texte scandent la lecture des deux chapitres ; la mise en page est adaptée pour une lecture sur smartphone, tablette et ordinateur. (libre à toi de changer les formules, à l’oral, je pense que ce sera instinctif), Super! : l 3-5. Pour terminer, nous verrons que cet éloge permet à Montaigne de critiquer l’idée de progrès dans la société de son époque (III). – Courant littéraire : L’humanisme – Genre : argumentation – Contexte historique : Fin de la Renaissance, guerres de religion entre catholiques et protestants (1572 : massacre de la Saint Barthélémy où sont exécutés les principaux chefs protestants venus à Paris assister au mariage du protestant Henri de Navarre à l’ordre de Catherine de … Montaigne s’intéresse avec curiosité à la découverte de l’Amérique. Bonjour Gabriel, De même, « la beauté et la richesse » de la Nature ont été « étouffée[s] » par les Européens. Ces peuples me semblent donc barbares uniquement dans la mesure où ils ont été fort peu façonnés par l’esprit humain, et sont encore très proches de leur simplicité originelle. VRAIMENT VRAIMENT GENIAL merci milles fois Amélie tu ne sais pas à quelle point tu nous sauves, nous, élèves de 1ère ! Je n’ai pas encore lu le commentaire de cette page, mais logiquement je ne pourrai pas vraiment m’appuyer dessus, nan? ♦ Heureux qui comme Ulysse, Du Bellay Je dois le présenter à l’oral et je n’avais absolument rien dessus, donc vraiment merci ! De « Or je trouve… » à « vaines et frivoles entreprises… Ainsi, les hommes sont incapables de « reproduire » par leurs « inventions » et « vaines et frivoles entreprises » les œuvres de la nature (comme le nid de l’oiseau ou la toile de la « chétive araignée »). « Les Cannibales » : l'un des chap du livre I où il réfléchit aux notions de « nature » et « culture ». On retrouve cette même vision dans d’autres chapitres des Essais, comme le chapitre « Des coches » . Ces commentaires sont donc largement suffisants pour votre oral, tu peux leur faire confiance . Emploi du pronom personnel « je », « m’ ». L’idée du relativisme culturel s’applique dans la tournure restrictive : « il n’y a rien de barbare ni de sauvage dans ce peuple. Attention : les hommes du nouveau monde, ce sont les peuples qui vivaient sur les contrées découvertes. Par une série d’anaphores à la fin du texte (« pas de… ; pas de… »), il dénonce les travers de la civilisation, alors que dans la langue des cannibales, les mots désignant les vices n’existent pas, ce qui prouve qu’ils n’y sont pas sujets. Je fais le bac blanc dans deux jours et je n’ai pas assez revise tous les textes. Transition : La stratégie argumentative de Montaigne a d’abord pour but d’amener ses contemporains européens à repenser la notion de « barbarie », et il prend ainsi le contre-pied des idées de l’époque en faisant l’éloge des cannibales. MONTAIGNE Des Cannibales chapitre 31. Lire l’extrait commenté « Des cannibales » de Montaigne (le texte) Pour ton bac de … (relativiser : considérer quelque chose comme n’ayant qu’un caractère, qu’une importance relative à un élément analogue, comparable). Dans le premier paragraphe, Montaigne entreprend de relativiser les termes de « barbare » et « sauvage ». Cette analyse des Cannibales est déjà un commentaire composé ! Je regrette que Lycurgue[1] et Platon ne les aient pas connus ; car il me semble que ce nous voyons par expérience chez ces peuples non seulement surpasse toutes les peintures par lesquelles les poètes ont embelli l’âge d’or, et tout ce qu’ils inventent pour imaginer une heureuse condition humaine, mais que cela surpasse encore les conceptions idéales et le désir même des philosophes. On vient de faire Montaigne dernièrement et il fait parti de nos lectures analytiques donc c’est super parce que je ne comprends strictement RIEN aux explications de la prof.Malheureusement mon imprimante ne fontionne pas!! Montaigne, « Des Cannibales » (p 57-61) Or, je trouve, pour revenir à mon propos, qu’il n’y a rien de barbare ni de sauvage dans ce peuple, d’après ce que l’on m’en a dit, sinon que chacun appelle barbarie ce qui n’est pas dans ses coutumes ; et en vérité, il … ☺ Pour des raisons pédagogiques et pour m'aider à mieux comprendre ton message, il est important de soigner la rédaction de ton commentaire. ♦ En quoi ce texte « des cannibales » prend-il le contre-pied des préjugés ethnocentriques de l’époque de Montaigne ? Montaigne est un auteur humaniste du XVIe siècle. La proposition incise permet de revenir sur la notion de témoignage. ♦ De l’expérience, Montaigne (Quand je danse, je danse) (commentaire rédigé) LECTURE ANALYTIQUE « DES CANNIBALES » ESSAIS I, 31 MONTAIGNE Lecture analytique du texte « Des cannibales » de Montaigne, dans les Essais, l, 31 . Il est je pense possible de faire 2 ouvertures, mais si je peux émettre un conseil, il faudrait que ces 2 ouvertures soient liées. MONTAIGNE Des Cannibales [langue en partie modernisée] Quand le roi Pyrrhus passa en Italie, après qu’il eut reconnu l’ordonnance de l’armée que les Romains lui envoyaient au-devant : “ Je ne sais, dit-il, quels barbares sont … J’ai passé mon oral de français sur ce texte, et je ne regrette pas d’être passée par là peu de temps avant. Peut on utiliser lanalyse lineaire pour faire un commentaire? « chacun appelle barbarie ce qui n’est pas dans ses coutumes ».

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