Lorsqu'une intervention ne s'inscrit pas dans le cadre d'une convention passée avec une structure partenaire, le directeur d'école vérifie préalablement à toute intervention et selon le statut de l'intervenant : - pour les titulaires d'une carte professionnelle, la validité de cette dernière ; cette vérification peut être effectuée sur le site prévu à cet effet à l'aide du numéro de carte professionnelle, du prénom et du nom de naissance du titulaire : http://eapspublic.sports.gouv.fr/CarteProRecherche/Recherche ; - pour les intervenants bénévoles, tout document attestant de la délivrance de l'agrément par les services départementaux de l'éducation nationale. Les droits d'accès au FIJAISV sont délivrés par la direction générale des ressources humaines (DGRH D1) du ministère en charge de l'éducation nationale. Publié par: Fondation Le Pilier. Le choix des activités doit faire l'objet d'une attention particulière tenant compte de l'âge des enfants, tout particulièrement pour les élèves de maternelle ou de section enfantine. Organisation de l'Ecole, valeurs et engagements, grands dossiers et textes officiels. Dans le cadre de l'enseignement de l'EPS, les intervenants extérieurs doivent être agréés par l'IA-Dasen, qu'ils interviennent en tant que professionnels ou en tant que bénévoles (cf. Si le comportement d'un intervenant perturbe le bon fonctionnement du service public de l'enseignement, s'il est de nature à constituer un trouble à l'ordre public ou s'il est susceptible de constituer un danger pour la santé ou la sécurité physique ou morale des mineurs, l'agrément lui est retiré. Enfin, il fait part à l'IA-Dasen, sous couvert de l'IEN de circonscription, de tout manquement ou de tout incident ayant eu lieu au cours de l'intervention. Dès lors qu'un intervenant ne répond plus aux critères de compétence et d'honorabilité, l'IA-Dasen est fondé à lui retirer l'agrément. En cas de difficulté, il peut interrompre la séance à tout moment et en informer le directeur d'école ainsi que le conseiller pédagogique de circonscription. Les conseillers pédagogiques de circonscription peuvent aider l'enseignant à la formalisation du projet. Carcopino, Jérôme (universitaire, historien, ministre de l'Education Nationale de Pétain, dirige l'élimination des Juifs de l'Edication Nationale et institue un numerus clausus) : à la Libération, révoqué de ses fonctions et traduit devant la Haute Cour pour sa participation au gouvernement de Vichy. Dès lors qu'un dysfonctionnement n'est pas d'une gravité telle qu'il justifierait un retrait d'agrément, les services de l'éducation nationale peuvent décider d'interrompre la collaboration sans que cela n'emporte le retrait d'agrément. Elle comporte les éléments suivants : - les obligations de chaque partie (l'obligation pour l'enseignant de présenter à l'intervenant le projet pédagogique de l'activité pour laquelle il est sollicité et le règlement intérieur de l'école et l'obligation pour l'intervenant de respecter les modalités d'intervention fixées et d'adopter une attitude compatible avec le bon fonctionnement du service public de l'éducation) ; - les éléments du projet d'école et, le cas échéant, du projet de circonscription ou du projet départemental dans le cadre duquel s'inscrit le partenariat ; - la responsabilité pédagogique de l'enseignant qui est fondé à interrompre toute intervention dérogeant aux modalités fixées ; - l'engagement du partenaire concernant la vérification de la qualification et de l'honorabilité des intervenants mis à disposition (titulaires de carte professionnelle ou fonctionnaires territoriaux) ; - la possibilité pour l'éducation nationale d'interrompre toute collaboration avec un intervenant mis à disposition par le partenaire dont le comportement est incompatible avec le bon déroulement du service public de l'éducation ; - les modalités d'intervention (fréquence, condition). A. Les activités physiques et sportives proposées aux élèves doivent répondre à des objectifs pédagogiques définis, d'une part, dans le cadre des programmes des cycles 2 et 3 et, d'autre part, dans le cadre du projet d'école. interministérielle n° 2017-116 du 6-10-2017. Les intervenant-es de première ligne ou les personnes appelées à travailler à l’extérieur de chez elles et qui ont une maladie pulmonaire devraient consulter leur médecin. Jusqu'à 30 élèves, l'enseignant plus un intervenant agréé ou un autre enseignant. Présentation générale des programmes de l'école, du collège et du lycée, informations sur l’organisation, les partenaires et les actions en faveur de l’Europe et international, les actions éducatives et les examens et diplômes. Santé ; Sport; Divertissement . Les perspectives psychologique, sociologique et psychosociologique vous permettront de mieux comprendre les interactions entre l'individu et son milieu. 212-1 du code du sport et au tableau annexé à l'arrêté du 22 janvier 2016 fixant la liste des diplômes acquis jusqu'au 31 décembre 2015) ; - être détenteur d'un diplôme du brevet national de pisteur-secouriste ou du brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique ; - être détenteur d'une certification délivrée par une fédération sportive agréée prévue à l'article L. 211-2 du code du sport ; - avoir réussi un test organisé par les services de l'État permettant de vérifier ses compétences pour l'exercice de l'activité concernée. formulaire accord parental, PDF, 61.4 ko. A. La convention liant les services de l'éducation nationale à l'accueil collectif de mineurs doit préciser les conditions d'encadrement en application de la réglementation en vigueur. Les IA-Dasen et les recteurs d'académie veillent à ce que le nombre de personnes habilitées soit suffisant pour permettre aux services de s'assurer de l'honorabilité de tous les intervenants bénévoles. La circulaire n° 2014-88 du 9 juillet 2014 relative au règlement type départemental des écoles maternelles et élémentaires publiques rappelle le cadre d'intervention de tout intervenant extérieur participant aux activités d'enseignement. annexe 3). Le retrait d'agrément est une décision individuelle, soumise au contrôle du juge administratif, qui doit donc être motivée et notifiée à la personne concernée. L'agrément est délivré après vérification des compétences dites techniques et de l'honorabilité de l'intervenant. Un intervenant, même s'il est agréé, doit être autorisé à intervenir sur le temps scolaire par le directeur d'école. Jeunesse et éducation . infra « 3.1.2 Les personnes intervenant à titre bénévole »), par interrogation du fichier judiciaire automatisé des auteurs d'infractions sexuelles ou violentes (FIJAISV). En bref Le baccalauréat en orientation s'adresse à vous si vous possédez un grand intérêt pour le développement personnel, vocationnel et social de la personne comme individu ou membre d'un groupe. Les activités physiques et sportives organisées dans le cadre des enseignements réguliers peuvent être encadrées par l'enseignant seul, qu'elles se déroulent au sein de l'école ou dans le cadre d'une sortie récurrente. Le ministère de l’Éducation nationale a ordonné à ses directeurs des wilayas de respecter la date du début des examens… Détention de Dalila Touat : les inquiétudes d’associations féministes . modèle de formulaire en annexe). Au-delà de 24 élèves, un intervenant agréé ou un autre enseignant supplémentaire pour 12 élèves. - l'encadrement des activités physiques et sportives dans le cadre des enseignements réguliers. Le JavaScript doit être activé sur votre navigateur afin que le portail des téléprocédures puisse s'afficher correctement. Les procédures d'information nécessaires sont mises en place pour que la liste des personnes titulaires d'une carte professionnelle et intervenant régulièrement dans le cadre scolaire soit établie par les services départementaux de l'éducation nationale et transmise à la DDCS/PP. Conformément à la circulaire n° 2014-088 du 9 juillet 2014 relative au règlement type départemental des écoles maternelles et élémentaires publiques, tout intervenant extérieur rémunéré ou bénévole est tenu de « respecter les personnels, adopter une attitude bienveillante à l'égard des élèves, s'abstenir de tout propos ou comportement qui pourrait choquer, et faire preuve d'une absolue réserve concernant les observations ou informations qu' il aurait pu recueillir lors de son intervention dans l'école ». 212-1 du code du sport, l'arrêté du 22 janvier 2016 fixant la liste des diplômes acquis jusqu'au 31 décembre 2015, la circulaire du 9 juillet 2014 relative au règlement type départemental dans les écoles maternelles et élémentaires publiques, Pour les textes publiés au BO ou au JO depuis 1998 : consultez Mentor, Pour les BO antérieurs à 1998 : contactez votre lieu d’accueil Canopé, Bulletin officiel de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. Vous trouverez ci-après le formulaire destiné aux familles. Les accompagnateurs bénévoles qui, par définition, ne concourent pas à l'enseignement des activités physiques et sportives, ne sont pas soumis à l'agrément préalable des services de l'éducation nationale. Avant l'intervention, ils doivent présenter au directeur d'école et à l'enseignant responsable du projet leur carte professionnelle valide les autorisant à enseigner l'activité concernée. Pour les autres intervenants (personnels enseignants hors-académie, fonctionnaires n'appartenant pas à l'éducation nationale, professionnels, enseignants de l'enseignement supérieur, etc...) . Lors de cet échange sont explicités les objectifs de la séquence et sont discutées les modalités de mise en œuvre. Frédéric DELANNAY                                                                                                    Conseiller pédagogique de circonscriptioncontact : frederic.delannay@ac-lille.fr, Karine LECLERCQ                                                                                           Conseillère pédagogique de circonscriptioncontact : karine.dandois@ac-lille.fr, Astrid HAISConseillère pédagogique en éducation MusicaleContact : astrid.hais@ac-lille.fr, Marie DEMARCQConseillère pédagogique en Arts visuelsContact: marie.demarcq@ac-lille.fr, Priscilla GABETConseillère pédagogique en langues vivantesContact: priscilla.gabet@ac-lille.fr, Mehdi ROGER                                                                                                           Enseignant référent pour les usages du numériquecontact : mehdi.roger@ac-lille.fr, Adeline LANTOINESecrétaire de circonscriptioncontact : ce.0592779a@ac-lille.fr, Powered by WordPress / Academica WordPress Theme by WPZOOM, ATTENTION PENSEZ A PRENDRE RENDEZ VOUS PAR TELEPHONE AVANT TOUT DEPLACEMENT, Inspection de l'Education nationale Lille3 Wattignies, Gestion individuelle – Santé – Action Sociale, https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus. L’accès au corps Enfin, les services de l'éducation nationale informent les services de la DDCS/PP de tout dysfonctionnement qui s'est produit dans le cadre d'une activité organisée sur le temps scolaire concernant un éducateur sportif, bénévole ou professionnel, relevant de la compétence de la DDCS/PP. Cette réputation d'agrément concerne les personnes suivantes : - les éducateurs sportifs titulaires d'une carte professionnelle en cours de validité sont réputés agréés pour intervenir sur le temps scolaire dans le cadre de l'activité concernée. Les fonctionnaires dont les statuts particuliers ne prévoient pas l'encadrement d'une activité physique ou sportive mais justifiant d'une qualification leur ouvrant droit à encadrer, animer ou enseigner une activité physique ou sportive contre rémunération conformément à l'article L. 212-1 du code du sport. En ce sens, elle doit répondre à des objectifs pédagogiques tels que définis dans les programmes de cycles et ne saurait être envisagée comme une activité de loisir. Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux vice-rectrices et vice-recteurs ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie-directrices et directeurs académiques des services de l'éducation nationale ; aux préfètes et préfets de région ; aux préfètes et préfets de département ; aux directrices et directeurs régionaux et départementaux de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale ; aux directrices et directeurs des directions de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale ; aux directrices et directeurs départementaux de la cohésion sociale et de la protection des populations ; aux directrices et directeurs départementaux de la cohésion sociale ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie-inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux en EPS ; aux inspectrices et inspecteurs de l'éducation nationale chargés de l'EPS ; aux inspectrices et inspecteurs de l'éducation nationale chargés d'une circonscription du premier degré ; aux conseillers pédagogiques départementaux ; aux conseillers pédagogiques de circonscription ; aux directrices et directeurs d'école, S'abonner à la lettre du Bulletin Officiel, Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, Secrétaire d'État chargée de l'éducation prioritaire, Secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et de l'Engagement, Bulletin officiel n°34 du 12 octobre 2017, Écoles maternelles et élémentaires publiques, Retour au Bulletin officiel n°34 du 12 octobre 2017, la circulaire n° 2014-088 du 9 juillet 2014 relative au règlement type départemental des écoles maternelles et élémentaires publiques, La circulaire n° 2014-88 du 9 juillet 2014 relative au règlement type départemental des écoles maternelles et élémentaires publiques, http://eapspublic.sports.gouv.fr/CarteProRecherche/Recherche, annexe II-1 de l'article. Pour les textes antérieurs à 2021 : Bulletin officiel de la jeunesse, des sports et de la vie associative [archives], Contacter le délégué à la protection des données, Institut des hautes études de l'éducation et de la formation, Enseignement supérieur, Recherche et Innovation, Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche, Accessibilité du site : partiellement conforme, Accessibilité téléphonique sourds ou malentendants. Toutefois, dans le respect de ces exigences, il revient à l'enseignant de définir le nombre d'encadrants nécessaires en tenant compte de l'âge des élèves, de leur pratique de l'activité et de l'activité concernée. Généralement l'Education nationale a du mal à finir l'année et il faut assez souvent voter une rallonge pour la paye de décembre. Formulaire APC accord parental. Jusqu'à 16 élèves, l'enseignant plus un intervenant agréé ou un autre enseignant. Le cas échéant, la mise en place d'une procédure de vérification annuelle des conditions d'honorabilité par une consultation du FIJAISV étend cette durée à cinq ans. L'enseignant est responsable de l'organisation et du déroulement de l'activité. La présente circulaire vient préciser, en application du décret n° 2017-766 du 4 mai 2017 relatif à l'agrément des intervenants extérieurs apportant leur concours aux activités physiques et sportives dans les écoles maternelles et élémentaires publiques, les conditions d'encadrement des activités physiques et sportives se déroulant sur le temps scolaire dans les écoles primaires publiques. Sont annexés à la convention les éléments suivants : - la liste des personnes agréées qui seront amenées à intervenir dans le cadre des activités concernées, mise à jour au moins annuellement. Trouvez le lieu de dépistage COVID-19 le plus proche de chez vous sur une carte interactive, ainsi que les opérations de dépistage gratuit organisées par l'ARS. L’École nationale vétérinaire de Toulouse (ENVT) est l'une des quatre écoles vétérinaires françaises. Ministère de l’éducation nationale, ... L’intervenant extérieur. Nom de naissance, si différent du nom d'usage, Liste des diplômes, qualifications ou certifications attestant de la compétence technique pour l'activité concernée (justificatifs à joindre à la demande), Lettre d'engagement à respecter le règlement intérieur et les modalités d'intervention fixées avec l'enseignant, J’accepte que mon adresse de messagerie soit utilisée pour m’envoyer cette lettre d'information. Les professionnels titulaires d'une carte professionnelle en cours de validité délivrée dans les conditions fixées par l'article R. 212-86 du code du sport pour l'activité concernée. En effet, l'agrément vaut reconnaissance des compétences dites techniques et vérification de leur honorabilité. Intervenants bénéficiant de la réputation d'agrément, Intervenants devant faire une demande expresse d'agrément et pour lesquels l'interrogation du FIJAISV par les services de l'éducation nationale est obligatoire. Conformément à la circulaire du 9 juillet 2014 relative au règlement type départemental dans les écoles maternelles et élémentaires publiques, en aucune circonstance, l'usage de la violence physique comme verbale par un intervenant extérieur ne saurait être toléré. Publié : 4 septembre 2014. Les fonctionnaires dont les statuts particuliers reconnaissent une compétence pour encadrer, animer ou enseigner l'activité concernée. - l'encadrement des activités physiques et sportives dans le cadre d'une sortie scolaire occasionnelle. Plusieurs acteurs peuvent être amenés à participer à l'encadrement de la séance. Toute personne ne bénéficiant pas de la réputation d'agrément pour l'activité concernée et souhaitant apporter son concours à l'enseignement de l'éducation physique et sportive dès lors qu'elle justifie des compétences dites techniques. Des intervenants extérieurs peuvent être sollicités en raison de leur expertise technique concernant une discipline sportive. Nul intervenant agréé ne peut se prévaloir de l'agrément pour demander à intervenir sur le temps scolaire sans l'autorisation préalable du directeur d'école. Afin de s'assurer de l'honorabilité des intervenants bénévoles, les personnels des directions des services départementaux de l'éducation nationale habilités à interroger le FIJAISV procèdent aux vérifications nécessaires. Les métiers de l'Education nationale, l'information sur les recrutements et concours, les carrières et les informations et services de gestion des ressources humaines. Le projet pédagogique s'inscrit dans le cadre du volet pédagogique du projet d'école et est retranscrit dans un document écrit dont le directeur d'école conserve un exemplaire. En savoir plus, © Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports. Le recours à un intervenant extérieur dans le cadre des activités physiques et sportives. Enfin, dès lors qu'une activité physique ou sportive est pratiquée sous la responsabilité de l'éducation nationale dans le cadre d'une sortie obligatoire ou facultative, celle-ci doit être considérée comme une activité d'enseignement. Les activités de loisir ne relevant pas des missions de l'école peuvent toutefois être pratiquées dans les mêmes structures que les activités organisées dans le cadre scolaire, par exemple, au sein des accueils collectifs de mineurs, mais sur des temps périscolaires ou extrascolaires. Résultats du tour extérieur des administrateurs civils 2020 ; Données statistiques sur la sélection ; Le rapport du comité de sélection ; Liste des candidats auditionnés pour le tour extérieur des administrateurs civils au titre de l'année 2020 ; L'accès aux corps civils d'encadrement supérieur pour les militaires . Il veille aussi à ce que soit remis aux intervenants un exemplaire du projet pédagogique concernant l'activité à laquelle ils apporteront leur concours ainsi qu'une copie du règlement intérieur de l'école. La mise à disposition récurrente de professionnels agréés fait l'objet d'une convention liant les services de l'éducation nationale à l'intervenant ou la structure, publique ou privée, employant les intervenants concernés. Accès à l'application : Imag'in intervenant extérieur (avec votre identifiant édité sur la convocation, cf page 5 du guide utilisateur ci-dessous). Intervenant extérieur; Réglementation EPS; Sécurité routière; Pédagogie. Le tableau ci-dessous rappelle la procédure applicable par catégorie d'intervenants et par cadre d'intervention. L'intervenant(e) assure l’éducation et la rééducation des bénéficiaires selon les programmes d’intervention établis en collaboration avec l’équipe de professionnels en place, en vue de la réadaptation de l’individu et de sa réinsertion dans la société. L'activité physique ou sportive, qu'elle se déroule dans le cadre des horaires obligatoires ou d'une activité facultative, est placée sous la responsabilité pédagogique de l'enseignant. Avant signature, la convention est soumise pour avis au directeur d'école. Mon cahier d'artiste. Missions et organisation du ministère, biographies du ministre, de la ministre déléguée et des secrétaires d’État, acteurs et partenaires du système éducatif, Histoire et patrimoine, actualités de l'éducation. Des jeux mathématiques au cycle 1; Textes officiels; Formation Cycle 1 (2014-2015) Entrer dans l’écrit à l’école maternelle; Organisation pratique; Professeurs stagiaires. infra) ; - étant précisé que les intervenants relevant de cette catégorie doivent être expressément agréés (cf. Accompagner et supporter adéquatement des adultes à travers leurs activités de vie quotidienne, autant à la résidence (comme accompagnateur et aide domestique), qu’à l’extérieur de celle-ci. Le directeur d'école informe les enseignants de la nécessité de lui faire part de toute difficulté survenue au cours d'une intervention et rappelle l'obligation d'interrompre toute intervention qui ne serait pas conforme au bon déroulement du service public de l'éducation. Les intervenants extérieurs agissent sous la responsabilité pédagogique de l'enseignant. La procédure d'agrément est fonction du statut de l'intervenant. Congé parental d'éducation Tout salarié, qui justifie d'une ancienneté de 1 an au minimum à la date de la naissance ou de l'arrivée au foyer d'un enfant de moins de 3 ans en vue de l'adoption, peut bénéficier d'un congé parental d'éducation, selon les dispositions des articles L. … La condamnation de l’enseignante Dalila Touat « pour des publications sur Facebook », à 18 mois de prison ferme, continue de susciter… Fait Divers et Sécurité. Informations pratiques et services de démarches en ligne à destination des élèves et de leur famille : sur le fonctionnement de l’Ecole, l’orientation, les bourses et aides financières, les modalités d'inscription. Certains professionnels sont réputés agréés pour intervenir sur le temps scolaire dans le cadre de l'enseignement de l'EPS. Les conseillers pédagogiques de circonscription peuvent appuyer les enseignants dans le cadre de cette préparation. Les enseignants des établissements d'enseignement publics pour l'activité concernée. La bonne exécution de la convention est favorisée par un accompagnement des personnels enseignants et des directeurs d'école par les conseillers pédagogiques EPS et les IEN de circonscription. infra) ; En vertu des dispositions des articles L. 312-3 et D. 312-1-1 et suivants du code de l'éducation, les intervenants extérieurs à l'école primaire sollicités dans le cadre de l'enseignement de l'éducation physique et sportive sont soumis à agrément. L'ENAP offre des programmes d’études de maîtrise et de doctorat pour les gestionnaires et les professionnels du secteur public ainsi que des services de formation continue, de sélection de personnel, d’évaluation des compétences, de gestion de la carrière, de coaching, de conseil en gestion et d’appui à la gouvernance tant au plan local qu’à l’échelle internationale. Au-delà de 16 élèves, un intervenant agréé ou un autre enseignant supplémentaire pour 8 élèves. Le non-respect de l'un de ces deux critères peut justifier le retrait de l'agrément par l'IA-Dasen. Les enseignants des établissements d'enseignement privés sous contrat avec l'État pour l'activité concernée. Par ailleurs, la mise à disposition récurrente d'un agent public, réputé agréé ou bénéficiant d'un agrément exprès pour intervenir dans le cadre de l'enseignement de l'EPS, fait l'objet d'une convention avec la structure qui l'emploie. Intervenant(e) résidentiel(le) - temps complet (1) Laval. Dans le cadre du cycle 3, certaines activités peuvent concerner des élèves en école élémentaire et au collège. Le Tour extérieur des administrateurs civils . La validation des acquis est apparue en 1985 [1] et 1992 avec la VAP qui a eu du mal, dans un premier temps, à entrer dans les mœurs. L'agrément est délivré par l'IA-Dasen dans un délai de deux mois après la demande d'agrément déposée par l'intervenant dans le respect d'un calendrier fixé au niveau départemental (article L. 231-1 du code des relations entre le public et l'administration). Si l'enseignant le souhaite, il peut solliciter l'appui d'une personne agréée par les services de l'éducation nationale (article L. 312-3 du code de l'éducation) tout en conservant la responsabilité pédagogique du déroulement de l'activité (art. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux. Les intervenants titulaires d'une carte professionnelle en cours de validité et les fonctionnaires agissant dans l'exercice des missions prévues par leur statut particulier sont réputés agréés pour l'activité concernée. Cela signifie que leur capacité à intervenir sur le temps scolaire est reconnue sans nécessité d'une décision expresse des services de l'éducation nationale. Gaussel Marie (2016). Retour au Bulletin officiel n°30 du 23 juillet 2015 . 322-3-2 du code du sport, modalités rappelées par la circulaire n° 2017-127 du 22 août 2017 relative à l'enseignement de la natation dans les premier et second degrés. La polyvalence propre au métier de professeur des écoles lui permet d'assurer cet enseignement avec l'appui des conseillers pédagogiques de circonscription et des conseillers pédagogiques départementaux. La préparation de l'intervention donne lieu à un échange entre l'enseignant et l'intervenant sollicité. Les modalités d'encadrement font alors l'objet d'une concertation entre les enseignants sous la responsabilité du chef d'établissement et du directeur d'école. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux. Toute personne intervenant dans une école pendant le temps scolaire doit respecter les principes fondamentaux du service public d'éducation, en particulier les principes de laïcité et de neutralité. Les compétences des intervenants bénévoles sollicitant un agrément sont appréciées au regard des conditions alternatives suivantes : - disposer d'une qualification répondant aux conditions prévues par l'article L. 212-1 du code du sport (diplômes, titres à finalité professionnelle et certificats de qualification figurant au tableau présenté en annexe II-1 de l'article. Néanmoins, certaines activités, compte tenu de leur nature même, font l'objet de taux d'encadrement renforcés (cf. Circulaire Les professionnels devant faire une demande expresse d'agrément. Néanmoins, la délivrance de l'agrément n'emporte pas autorisation à intervenir sur le temps scolaire. Les services de l'éducation nationale signalent à l'employeur de l'intervenant tout comportement incompatible avec le bon fonctionnement du service public de l'enseignement. Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. Collection Les Cahiers; Apprentissage ludique; Santé et sport . L'EPS répond aux enjeux de formation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture en permettant à tous les élèves, a fortiori les plus éloignés de la pratique physique et sportive, de construire cinq compétences travaillées en continuité durant les différents cycles : - développer sa motricité et apprendre à s'exprimer en utilisant son corps ; - s'approprier, par la pratique physique et sportive, des méthodes et des outils ; - partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités ; - apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière ; - s'approprier une culture physique sportive et artistique. Le portail PRATIC Plus présente toutes les applications web éducation nationale ouvertes à tous, regroupées selon le public concerné : grand public, parents et élèves, Intervenant extérieur, partenaires. Activités Mathématiques. Toutefois, en incluant les allocations budgétaires des organismes personnalisés intervenant dans les Régions, les crédits déconcentrés s’élèveront à 510,603 milliards de Fcfa contre 422,245 milliards de Fcfa en 2020. Le renforcement du taux d'encadrement concerne les activités suivantes : - ski et activités en milieu enneigé (raquettes, luge par exemple) ; - spéléologie (classes I et II uniquement) ; - activités aquatiques et subaquatiques (sauf pour ce qui concerne l'enseignement de la natation qui relève de la circulaire n° 2017-127 du 22 août 2017 relative à l'enseignement de la natation dans les premier et second degrés) ; Le taux d'encadrement minimum pour ces activités est le suivant : Jusqu'à 12 élèves, l'enseignant plus un intervenant agréé ou un autre enseignant. La demande d'agrément est complétée par la personne souhaitant être agréée pour intervenir à titre bénévole et adressée aux services départementaux de l'éducation nationale (cf. Les activités physiques et sportives mises en œuvre sur le temps scolaire s'inscrivent dans le cadre des programmes d'enseignement.

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