tout d’abord un grand bravo pour toutes ces idées et un immense MERCI de bien vouloir les partager avec nous. J’aime cette question Je viens de passer une nouvelle commande pour contnuer sur cette lancée. Mais je ne vois pas trop en fait comment tu fais. Du coup, je cherche constamment des activités qui peuvent être réalisées à la fois par des PS tous « frais » et des MS déjà élèves avec une seule consigne simple (puisque pas d’adulte avec eux…) Mais j’ai toujours quelques inquiétudes… J’aurai une classe de 30 élèves 6 TPS et 24 PS… Penses-tu que ce fonctionnement soit possible ? Sur cet article, tu trouveras la premiere semaine de rentrée à la loupe avec des vidéos et le semainier effectué. Et là je tombe par hasard sur ton site… et je me dis, mais voilà ! Je pensais proposer 4 brevets pour 12 enfants, ça me permettrait d’avoir assez de matériel das certains cas, qu’en penses-tu? La suite ici Elodie. Un vrai casse-tête pour moi pour le moment ! Ils les ont tous photocopiés sur un cahier et ils valident ceux qu’ils souhaitent? De plus, il y a certains ateliers qui ne s’adressent qu’aux PS ou qu’aux MS mais, avec ce système d’inscriptions, est-ce qu’il n’y a pas que 2 élèves parfois sur leur atelier ? Il faut aussi de l’espace dans la classe pour le mettre à disposition (et le ranger). Enfin, nous avons un carnet de suivi individuel dans notre école. Je suis par ailleurs assez exigeante sur le comportement. J’ai pu l’observer même pour l’écriture, un apprentissage qui peut sembler, au premier regard, essentiellement « moteur ». Ce qui était hors de portée la veille devient accessible lors d’une nouvelle inscription.J’ai pu l’observer même pour l’écriture, un apprentissage qui peut sembler, au premier regard, essentiellement « moteur ». En petite section (PS), moyenne (MS)et grande section (GS) on proposait au départ des travaux différents. Il cerne par lui-même les composantes d’un apprentissage, ses orientations et peut se situer : voilà ce que je sais faire, voilà ce qu’il me reste à apprendre. Louise. La suite ici J’adhère : ça leur permettra de découvrir tranquillement les brevets. Audrey, Merci pour ce merveilleux site et cette si belle idée de l’enseignement …. Auquel cas, comment utilises-tu les brevets pour remplir le carnet de suivi? Comme j’ouvre un atelier à la fois, je prends le temps d’expliquer tranquillement autour du matériel. Ce n’est pas le cas des ateliers classiques où les enfants ne participent qu’une fois, je crois.Ce n’est pas tant le temps de préparation qui me semble important que la quantité de matériel que cela demande. Il arrive aussi qu’ils relancent l’engagement d’autres enfants. Cet apprentissage spécifique fait partie de ce qu'on appelle « les opérations de début d'année». Je n’y arrive pas tous les jours. Pas évident d’enseigner dans ces conditions, quelle que soit l’organisation choisie. 5426509 . et peuvent les prendre quand ils veulent les valider? Enfin, nous avons un carnet de suivi individuel dans notre école. J’espère que ta rentrée s’est bien passée ?! merci et encore bravo. Je suis jeune enseignante et j’essaye d’améliorer le fonctionnement de mes ateliers. » Attends-tu que tous les élèves soient passés ? Les brevets sont introduits plus tard, les PS ne les gèrent pas en autonomie. Ca y est, je me lance aussi dans ce système d’ateliers échelonnés… Ma question porte au niveau de l’organisation des inscriptions. D’autres, parfois portés par un égo surdimensionné, attaque un niveau très éloigné de leurs compétences avant de se pencher sur le monde réel et de s’intéresser aux apprentissages. Le « château » choisi pour la lettre « c » me dérange un peu. Deux règles incontournables : on ne dérange pas les autres et on est obligé de faire au moins un atelier sur le créneau horaire. http://maternailes.net/pratiques/langagescolaire/langagescolaire.html#chap2. C’est comme cela que je souhaiterais organiser ma classe. Il m’est arrivé de travailler avec des PS/GS. Les grandes sections entourent ce qu’ils pensent avoir réussi et rangent leur brevet dans leur pochette. Et c’est bien normal : les onze mois qui séparent les PS nés en janvier et ceux nés en décembre représentent u… J’entends par là, combien de temps proposes-tu un atelier ? Tous tes conseils me donnent confiance pour me lancer ! Et si un enfant s’inscrit par la suite sans ces explications : il se débrouille en observant les autres ou en tatonnant (en essayant un niveau, ou un autre.) Des enfants de petite section ayant un très bon niveau de langage ont participé aux activités de niveaux 2 et 3. Christine Lemoine a pour cela sa méthode qu’elle expose ici : l’atelier échelonné. Dans les ateliers échelonnés, plusieurs niveaux de difficultés sont proposés à tous, ajustés s’il le faut à la réalité de la classe. Document réalisé par la commission maternelle de la circonscription du Port novembre 2017 Page 2 LE FONCTIONNEMENT DES ATELIERS AUTONOMES Introduction : Ce document réalisé par la commission maternelle de la circonscription du Port n'est pas exhaustif. Dans les ateliers échelonnés, plusieurs niveaux de difficultés sont proposés à tous, ajustés s’il le faut à la réalité de la classe. Dans cette vidéo, je n’ai filmé que des élèves de petite section. Cette inscription multiple permet aussi à l’enfant de mieux connaitre ses propres compétences, aidé par le brevet qui les donne à voir. Comment faire quand dans sa classe de maternelle, un enfant est intarissable quand l’autre est petit parleur, quand l’un écrit et l’autre trace laborieusement son initiale ? Cela me semble intéressant car sans doute très vite bien acquis par les élèves pour être autonomes. Les échanges entre les enfants sont nombreux. Est-ce que tu donnes les trois consignes et tu donnes à choisir? Un retour échelonné dans la classe est souhaité après environ 1h30 de sieste. Il y a une liste des élèves dans chaque barquette des ateliers individuels de manipulation. J’ai commencé à faire travailler mes élèves sur les fiches d’écriture et de discrimination des chiffres de 1 à 3 mais je ne trouve pas les fiches suivantes (de 4 à 9) même si les brevets apparaissent. L’atelier échelonné est une façon de répondre à l’extrême diversité des enfants de maternelle, même au sein d’une seule section. MERCI EN TOUT CAS DE ME DONNER ENVIE D’EXPLORER CERTAINES CHOSES DANS MA CLASSE. J’ai commencé à proposer des brevets à mes élèves et je souhaiterais qu’ils les investissent plus tard en autonomie, puis évaluation avec moi, qu’en pense-tu? Après différentes lectures et recherche, ton organisation répond à ce que je souhaite mettre en place. Oui, c’est tout à fait ça. 30 mai 2019 - Découvrez le tableau "ateliers échelonnés libre inscription" de malilasjo sur Pinterest. Ceci dit, je ne suis pas trop satisfait parce que je trouve que ça vide un peu le système de son intérêt. Il arrive aussi qu’ils relancent l’engagement d’autres enfants. Oui, de ce côté de l’écran aussi . Dans la classe, un meuble ouvert permet le rangement de nos boîte d'inscriptions et du matériel nécessaire pour réaliser l'atelier. Merci encore ! La plupart des enfants cherche à progresser. Qu’est ce qu’un atelier ? Cela me semble intéressant car sans doute très vite bien acquis par les élèves pour être autonomes. J’organise autant que je peux un temps bref de bilan, toutes sections confondues. L’enfant travaille une seule fois sur un atelier fixé par l’enseignant, puis passe à un autre, quelque soit son niveau de réussite. » J’aimerais savoir s’il y a seulement 3 ateliers d’ouverts en même temps ? Les ateliers en maternelle La pratique des ateliers, dans sa forme actuelle, est fortement questionnée. Ils peuvent s’engager par eux-mêmes aux coins jeux ou aux ateliers, généralement au moment qu’ils souhaitent sur un créneau horaire.Ils ne sont pas répartis par groupes fixes et bien souvent, ne sont pas répartis par sections. Comment faire quand dans sa classe de maternelle, un enfant est intarissable quand l’autre est petit parleur, quand l’un écrit et l’autre trace laborieusement son initiale ? L’enfant travaille une seule fois sur un atelier fixé par l’enseignant, puis passe à un autre, quelque soit son niveau de réussite. Au plaisir. Ca m’intrigue vraiment… je pense que pour un fonctionnement comme ça, il faut des programmations appropriées…, Dis-moi en plus du cahier où figure les brevets, dans ton école donnez-vous un livret de compétences (en PS, MS, GS). As-tu un exemple d’affichage que tu mets en place où les élèves peuvent voir les ateliers proposés et les niveaux de chaque atelier ? Si l’enfant te dis « je vais faire avec les couleurs » et qu’il colle juste les gommettes sans prendre en compte ni taille, ni couleur, je suppose que tu lui fais remarquer (à un moment ou à un autre), du coup est-ce qu’il ne se retrouve pas avec un échec alors que si tu lui avais proposé le niveau en adéquation avec ses capacités, il aurait été dans la réussite? Question: imaginons que je fasse en maternelle un atelier « apprendre la grammaire avec les jeux de cartes », en me fixant comme objectif « savoir accorder l’adjectif au nom ». Plusieurs niveaux sont proposés d’emblée aux élèves, quelle que soit leur section, comme dans cet exemple : Niveau 1 : L’enfant place des mosaïques sur la grille et développe sa motricité fine, sa sociabilité quand il travaille auprès d’autres personnes, partage le matériel et respecte l’espace de chacun. Je n’y arrive pas tous les jours. Le regroupement collectif me semble inadapté à la passation de consignes mais dans le cadre du bilan, il n’y a pas trop de répercussions au fait que certains ne parviennent pas encore à écouter.Les plus experts mettent en mots les différentes composantes de l’apprentissage qu’ils consolident par là-même. Ils naviguent entre les différents pôles d’activités disponibles en même temps (ateliers, coins) , les investissent avec qui ils veulent, quel que soit son âge. C'est quoi ? Et pour la première fois je me vois très bien travailler comme tu l’expliques si bien. Matériellement, ce serait impossible. C’est un sujet sensible et complexe qui demande réflexion. Bonne aventure « Je voudrais maintenant mettre en place les brevets. J'ai fini de l'étiquetter hier. L’atelier échelonné est une façon de répondre à l’extrême diversité des enfants de maternelle, même au sein d’une seule section. Cela grâce aux pistes de réflexion fournies par les collègues de Cartables.net et par la … Mettre en place un atelier échelonné en maternelle; Pratique Activité rituelle. Atelier échelonné : les plateaux d’œufs et marrons Réaliser son plateau L’enfant doit reproduire une image consigne, en disposant sur un plateau, des œufs en … Les compétences de fin de cycles sont en ligne de mire en permanence et les « programmations » se font au présent, dans le fil de la vie de la classe. » De plus lorsqu’ils se lancent dans un atelier échelonné, choisissent-ils seuls leur niveau de difficulté et peuvent-il essayer un autre niveau dès le premier tour de cet atelier? Traditionnellement, à l’école, on propose des progressions par section : en période 1, les élèves de GS « apprennent » à dénombrer jusqu’à 3 par exemple. Ainsi, compter 5 triangles violets demande de savoir trier en fonction la couleur (niveau 1) et de la forme (niveau 2) et de faire correspondre la quantité réunie à celle représentée sur la consigne (niveau 3). D’autre part, je me pose une question matérielle, sachant que j’ai des MS. Je prends aussi le temps de « penser » mon travail durant la classe, parce que la diversité des enfants, de leur mode de fonctionnement ne peut pas se prévoir à l’avance. « Tu parles en fait rarement de ce qu’il y autour des ateliers alors que c’est peut-être l’aménagement (ce qu’il y a autour) qui permet le calme nécessaire à tes ateliers échelonnés. La classe est un lieu de vie commune où l’enfant a une grande autonomie, qui dépasse le simple fait de faire seul une activité pensée pour lui par l’adulte. (bruit des coins jeux etc… ) Cela grâce aux pistes de réflexion fournies par les collègues de Cartables.net et par la … Une présentation des ateliers échelonnés: plusieurs niveaux de difficultés sont proposés d’emblée à tous, ajustés s’il le faut à la réalité de la classe. Quand j’ai débuté en classe unique maternelle, j’étais très isolée dans le métier. Les coins jeux sont ouverts en même temps que les ateliers. Les élèves doivent-ils réaliser un atelier sur la journée ou la demi-journée ? L’atelier échelonné est une façon de répondre à l’extrême diversité des enfants de maternelle, même au sein d’une seule section. L’atelier échelonné ne fonctionne pas tout seul : c’est parce qu’il est inséré dans une organisation spécifique qu’il favorise le progrès des enfants. MC en maternelle > Outils pour la classe ... Atelier autonome : dessine pour faire 5 éléments sur la carte A imprimer et à plastifier A découper et à assembler avec une boucle porte-clé pour qu’ils ne perdent pas les cartes. Dans cette vidéo, je n’ai filmé que des élèves de petite section. D’autres, parfois portés par un égo surdimensionné, attaque un niveau très éloigné de leurs compétences avant de se pencher sur le monde réel et de s’intéresser aux apprentissages. Quand tout le monde a fait un atelier, je sors les étiquettes des boites, vérifie que tout le monde à bien cocher son passage dans la liste et je les replace dans le tableau des présents. et je ne les vois pas s’emparer d’un brevet tout seul. J’ai donc construit en tâtonnant une pratique de classe peut-être atypique avec notamment des ateliers échelonnés. J’ai déjà commencé cette année les ateliers individuels de manipulation, l’ouverture des ateliers progressive mais sans inscription ! L’atelier échelonné est une façon de répondre à l’extrême diversité des enfants de maternelle, même au sein d’une seule section. À la rentrée j’aurai une classe de PS/MS/GS (première année de maternelle apres 6 ans de cycle 2). Voilà comment ça se passe dans ma classe. Ils rejoignent petit à petit le coin regroupement, plutôt dans le calme dans ma classe. Cette inscription multiple permet aussi à l’enfant de mieux connaitre ses propres compétences, aidé par le brevet qui les donne à voir. Je pensais, dans un premier temps, les associer plutôt aux ateliers individuels de manipulation avant de les inclure dans les ateliers dirigés , qu’en penses-tu?
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