C’est ce que Sigmund Freud a mis en évidence dans un écrit autobiographique : en effet, sa lettre à Romain Rolland témoigne d’un sentiment d’étrangeté lorsqu’il se trouve la première fois sur l’Acropole, lieu qu’il avait tant espéré voir un jour. Esthetic definition at Dictionary.com, a free online dictionary with pronunciation, synonyms and translation. Chez Hannah Arendt, cette émotion constitue le critère des œuvres culturelles dignes d’être transmises. Elle est soutenue par différents penseurs au cours du XXe siècle. En conclusion… I. Révolution théâtrale 1. Le goût savant refuserait tout ce qui est « humain », en particulier « les passions, les émotions, les sentiments que les hommes ordinaires engagent dans leur existence ordinaire et du même coup tous les thèmes ou les objets capables de les susciter » (ibid. C’est que celle-ci est légitimée par la communauté des spectateurs qui reconnaît ainsi la contribution d’un artiste à la créativité d’une époque (Péquignot, 2007). Valentin Virginie, « Emotion esthétique » Publictionnaire. : 58). Acte créateur et réception apparaissent alors intimement liés. Comme signifié dans le sous titre, je ne me limiterai qu'à mon domaine: le Cinéma. Mais cette émotion esthétique est le gage d’un engagement dans une pratique : elle est aussi médiatrice et productrice de lien social. Emotion. Définition Étymologie et sémantique. Définition 2. Prononciation de esthetique définition esthetique traduction esthetique signification esthetique dictionnaire esthetique quelle est la définition de esthetique . n. Abbr. A.− Qui est motivé par la perception et la sensation du beau. Les couleurs deviennent vivantes : … Selon ces chercheurs, « l’expérience esthétique est une forme de compréhension dans laquelle les œuvres d’art jouent un rôle indissociablement et harmonieusement émotif et cognitif » (ibid. Téraèdre. Le plaisir esthétique est une notion philosophique déjà présente dans La Poétique d' Aristote et développée par les théoriciens de l' École de Constance . Par ailleurs, il s’agit d’un phénomène pratiquement méconnu, qui compte autant de défenseurs que de détracteurs. Maurice Merleau-Ponty entre art et philosophie, Reims, Éd. du russe par B. du Crest et de l’allemand N. Debrand, Paris, Gallimard, 1989. Utiliser la notion d’émotion esthétique, c’est donc mettre en avant, dans un même geste, la subjectivité et le corps du public. Le plaisir esthétique est une émotion suscitée par une œuvre artistique ou par un objet, un paysage naturel. Ethnologie de la relation esthétique, Paris, Éd. Certains sociologues, tels Séverine Sofio, Périn Emel Yavuz et Pascale Molinier (2007), estiment que cette force de l’émotion esthétique – définie davantage comme une capacité à se dépasser soi-même, à transcender les frontières identitaires, à accueillir « de l’autre » – constitue la valeur même de l’art. boire le poison comme une suave liqueur, Émotion au sens étymologique signifie mouvement vers l’extérieur, ce qui illustre l’expression « être hors de soi ». Mais cela implique que l’éducation émotionnelle soit considérée comme un thème transversal à intégrer dans un cursus. Deux œuvres d'art de caractère différent nous font éprouver des impressions si différentes elles-mêmes que l'on ne sent pas, sans réflexion, ce qu'elles ont de commun. En quoi une œuvre « parle-t-elle » ? Kandinsky V., 1910, Du spirituel dans l’art et dans la peinture en particulier, trad. D’une sociologie de la culture à une pragmatique de l’amateur », Sociétés, 85, pp. L’Harmattan. Merleau-Ponty M., 1964, L’Œil et l’esprit, Paris, Gallimard. Or, parfois, il…, Sigmund Freud signalait que la science n'avait pas encore inventé de médicament aussi puissant que les mots bienveillants. Sens du mot. Toutes les avancées que nous avons réalisées ont été possible grâce aux relations…, Il y a des expériences qui nous divisent en deux. L’émotion esthétique participe, selon lui, d’un processus de poétisation de la vie. de l’allemand par M. Jimenez, Paris, Klincksieck, 1974. La beauté dégagée par l’art et certains phénomènes de notre quotidien est si grande qu’il est impossible de ne pas s’y perdre de temps en temps. Contempler une oeuvre d’art peut réveiller divers sentiments et émotions, en fonction du contexte et de l’histoire personnelle de l’élève, qui devra apprendre à les gérer. Il y a deux niveaux de sémantique musicale : celui du compositeur, nommé poïétique ou poiesis (« création »), et celui de l'auditeur, nommé esthésique. Jugement esthétique. Ainsi les neurosciences se sont-elles penchées sur la question de l’émotion esthétique et, en particulier, de l’empathie provoquée par les œuvres. L’émotion esthétique, un mode de communication. satisfait, offensé, méfiant ; fuir le visage à la claire désillusion, Prononciation de esthétique définition esthétique traduction esthétique signification esthétique dictionnaire esthétique quelle est la définition de esthétique . Citant Georges Santayana (1896), Edgar Morin (2016 : 15) estime que le plaisir perçu fait la qualité de l’objet et que la beauté est dans l’œil de celui qui regarde. L’émotion esthétique comme modification du rapport au monde. En outre, l’émotion esthétique est au cœur de différentes problématiques : les artistes comme certain.e.s chercheur.e.s en sciences humaines et sociales ont mis en lumière ses aspects communicationnels. C’est donc le surgissement d’émotions esthétiques familières et refoulées qui créent ce sentiment d’une « étrange rencontre » et qui peut signaler une modification profonde du rapport au monde. Observer La nuit étoilée de Van Gogh, se réveiller pour voir un lever de soleil, apprécier L’insoutenable légèreté de l’être de Milan Kundera ou fermer les yeux pour écouter le Clair de Lune de Debussy sont des expériences inexplicables qui font naître un ouragan d’émotions. 3) L'émotion esthétique est intellectuelle. SUR L'ÉMOTION ESTHÉTIQUE II n'est pas bien aisé de découvrir, de prime abord, en quoi consiste proprement l'émotion esthétique. Le jugement esthétique est donc subjectif mais prétend à l’universalité. Accès : https://www.cairn.info/revue-societes-2004-3-page-9.htm. Éthis E., 2006, Les Spectateurs du temps. Enfin, elle est une notion clé dans la manière d’aborder les sciences de l’homme en y intégrant la dimension sensitive et le vécu du public. Un critère de la civilisation et une qualité du lien social. Le sentiment esthétique est un mélange d’émotions lié aux sens et à l’intentionnalité de la conscience : on est conscient de quelque chose car la conscience n’existe que … Définition de esthétique dans le dictionnaire français en ligne. Centre de recherche sur les liens sociaux Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3. Image de couverture : Expansion de Paige Bradley. : Parler avec émotion de quelqu'un. D’ailleurs, la thèse de l’art comme moyen de distinction, indissociable de la société de consommation, a été largement critiquée par la philosophie et l’anthropologie depuis Walter Benjamin. Des discussions sont menées à propos de la vie du bébé et du petit enfant ainsi que sur leurs mobilisations corporelles banales ou difficiles au sein de la relation. Il constate au sein de différentes pratiques amateures, telles que celle du vin (Hennion, Teil, 2004) ou de la musique (Hennion, 2004), que l’émotion esthétique est la conséquence de l’expérience partagée des pratiques culturelles et qu’elle crée un attachement corporel et intense au monde, aux objets et aux autres. Nous proposons une réflexion sur l’émotion dans le champ clinique du bébé et du petit enfant. Le plus important est la magie qui résulte de la connexion avec la beauté, l’expérience personnelle de l’impact émotionnel. Il n'y aurait pas de vérité s'il n'apparaissait pas pour elle-même et pour autrui. Pourquoi est-elle considérée comme un « chef d’œuvre ». esthetique synonymes, esthetique antonymes. Le Dégoût : Histoire, langage, politique et esthétique d’une émotion plurielle Pourritures, cadavres en décomposition, corruptions organiques, insectes ou bêtes fourmillantes et grouillantes révélant une vie sourde des profondeurs, sécrétions et déchets corporels (sang, excréments, salive, plaies purulentes ou … ESTHÉTIQUE, adj. Si la philosophe allemande en fait un moyen de reconnaissance de ce qui est culture, dans son ouvrage L’Art comme expérience (1934), le philosophe pragmatiste américain estime que l’expérience esthétique, indissociable de l’émotion, est la forme la plus accomplie de la vie. L’intérêt récent des neurosciences pour l’art conjugue les différentes acceptions de l’émotion esthétique (communicationnelle, civilisationnelle, cognitive…). Dans cette perspective, la notion d’émotion esthétique a toute sa place et contribue à une réflexion affinée sur les publics en montrant la manière dont la réalité est subjectivement et d’abord émotionnellement construite. C’est bien ce dont attestent les travaux sur l’anthropologie du spectacle de Jean-Marc Leveratto en s’intéressant au corps ou la sociologie pragmatique défendue par Antoine Hennion (2004 : 125) : comment saisir « les émotions, le plaisir, la surprise, tout ce qui est difficilement mesurable et le replacer au cœur de la problématique » ? D’autres la définissent comme un critère princeps de la civilisation, voire de l’humaine condition. Cette notion de distinction a ainsi contribué à dévaloriser et écarter l’émotion esthétique comme une catégorie impropre, au même titre que tout ce qui touche à l’émotion (Dassié, Valentin, 2015). Leroi-Gourhan A., 1964, Le Geste et la parole, T. 1, Paris, A. Michel. Attitudes, gestes esthétiques. (3) l'émotion esthétique provoquée par le son (musique notamment) (4) l'émotion esthétique provoquée par un paysage ou un phénomène (géologique ou atmosphérique) Je m'interroge aussi la présence au sein des grands singes (voir dans d'autres espèces animales) d'une émotion esthétique. adj. Ainsi, des matières comme les arts plastiques, la musique, les sciences naturelles ou l’histoire de l’art deviendraient le principal véhicule de ce type d’émotions d’un point de vue existentiel et ces dernières constitueraient, à leur tour, une façon de motiver l’apprentissage. En d’autres termes, les émotions vont au-delà de l’art. Benjamin W., 1936, L’Œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique, trad. La plupart des émotions sont grosses de mille sensations, sentiments ou idées qui les pénètrent (Bergson, Essai donn. noun. L'esthétique définit étymologiquement la science du sensible. Cet art propose une vision du monde, celle de l’artiste, indissociable de ses affects : « La représentation des êtres vivants est soumise non pas à une transposition centrimètrique des proportions, mais à une version purement affective des caractères anatomiques » (ibid. Angelino L., 2010, « L’apport de Merleau-Ponty », pp. Il s’agit pour lui de proposer une vision moins sombre que celle de Theodor Adorno (1970), qui estime que la société de consommation fétichise les œuvres culturelles, « en réhabilitant la jouissance esthétique comme moyen de s’approprier le monde et de s’assurer de soi-même » (Éthis, 2006 : 65). Dewey J., 1939, La Formation des valeurs, trad. L’émotion est une entité complexe pour laquelle on ne dispose pas réellement de théorie psychodynamique. “Il est difficile de juger la beauté: la beauté est une énigme.”. C’est pour cette raison que le domaine éducatif est considéré comme l’un des meilleurs contextes pour commencer à prendre contact avec elles. Quelles sont donc les fonctions sociétales, politiques, voire thérapeutiques de l’émotion esthétique ? De nombreux artistes ont su trouver dans leur passion le moyen d'exprimer toute leur souffrance pour la transformer en génie. Fernando N. et al., 2014, « Musique et émotion : quand deux disciplines travaillent ensemble à mieux comprendre le comportement musical », Anthropologie et Sociétés, 38, 1, pp. Définition. Pour le sociologue Jean-Marc Leveratto (2006), l’expérience de l’émotion artistique du public contribue à la validation de la qualité des œuvres. Voici quelques auteurs qui y ont fait référence: Dickie (1974), Lazarus (1991), Hjort y Laver (1997) et Levinson (1997). Au milieu du XXe siècle, Maurice Merleau-Ponty introduit une réflexion sur le sentir, mais aussi sur l’espace relationnel entre les regards de l’artiste et du spectateur, espace du « touché, de la kinesthésie en tant que palpation à distance » qui constitue un « milieu de coexistence ». 25-45, in : Bourlez F., Vinciguerra L., L’Œil et l’esprit. 9-24. Cet équipement EMS révolutionnaire est l’électro-stimulateur professionnel idéal ! Elle est une émotion spécifiquement esthétique. Le héros romantique IV. Pour Christian Ruby (2014 : 278), « on ne peut penser l’esthétique comme un moment sensible secondaire » et prendre en compte le sensible, c’est s’intéresser à la capacité d’être affecté du public, d’un public émancipé, c’est-à-dire, écrit-il en s’appuyant sur les thèses de Jacques Rancière, capable de se défaire des assignations et des partages du sensible préétablis. : 76-77). : 227). 111-122, in : Ferréol G., dir., Le Regard esthétique. Anxiété anticipatoire : comment la contrôler ? Reprenant la perspective de Jean-Marie Guyau (1889), il estime que l’art est une manière de socialiser l’émotion individuelle, de faire communiquer les âmes par la transmission des émotions ressenties. Savoir comment…, Les endorphines sont des substances libérées dans le cerveau à certains moments et un sentiment de bien-être, de joie, d'euphorie…, Saviez-vous que certaines habitudes et certains modes de vie tuent les neurones ? En tenant compte de la complexité de l’expérience du public, la sociologie des émotions et de l’expérience esthétique apparaît comme un nouveau chantier programmatique. En voici quelques exemples significatifs. La sociologie des publics distingue un public constaté, un public inventé et un public dénié. En effet, un changement de perception, parfois radical au point de découvrir une autre manière de vivre, comme le souligne Laurent Fleury, ne peut avoir lieu qu’au prix d’un vacillement intérieur. Ce à quoi il ajoute que, pour ce faire, l’artiste est celui qui est son premier public. imm., 1889, p. 26). Dans ce contexte, la santé consiste à rétablir l’harmonie. Les . Les émotions esthétiques sont la réponse émotionnelle devant la beauté, devant n’importe quel type de beauté, selon Rafael Bisquerra, professeur à l’Université de Barcelone.Dans ce contexte, la beauté peut être comprise comme une oeuvre d’art, un paysage ou une personne déterminée. Définition. Fleury L., 2006, Sociologie de la culture et des pratiques culturelles, Paris, A. Colin, 2011. L'une d'elles peut être une rupture, une étape de la…, Comment pouvons-nous contrôler l'anxiété anticipatoire ? brave, mortel, défunt, vivant, En croisant la question à celle du genre, ils soulignent en outre la capacité de celui-ci à remettre en cause l’ordre genré. Accès : http://publictionnaire.huma-num.fr/notice/emotion-esthetique. se montrer joyeux, triste, humble, fier, Cometti J.-P., Morizot J., Pouivet R., 2000, Questions d’esthétique, Paris, Presses universitaires de France. Initiées dans les années 1990, les recherches pluridisciplinaires alliant neurosciences et sciences humaines et sociales sur la cognition et l’émotion esthétique constituent une voie nouvelle. C’est pourquoi, il estime que les arts constituent le moyen le plus intime et le plus énergique de participer à la civilisation. Dernière modification le 26 février 2018. https://www.erudit.org/fr/revues/as/2014-v38-n1-as01471/1025813ar/, https://www.cairn.info/revue-societes-2004-3-page-9.htm, http://www.cairn.info/revue-questions-de-communication-2014-1-page-263.htm, http://www.cairn.info/revue-cahiers-du-genre-2007-2-page-5.htm, http://www.persee.fr/doc/psy_0003-5033_1905_num_12_1_3723. Morizot J., 2009, « Ce que la philosophie attend des neurosciences au sujet de l’esthétique », colloque international Les Arts dans le cadre actuel de la théorie de l’évolution, Journée IMéRA « Art, culture, théorie de l’évolution », Aix-en-Provence, Maison méditerranéenne des sciences de l’homme. Définition du mot Emotion Mouvement affectif soudain et intense, entrainant un débordement temporaire du contrôle réflexif sous l'effet d'une stimulation du milieu. Autrement dit, il doit savoir lier action et réception (Dewey, 1934 : 98-105). Car, comme l’affirme John Dewey, le but de l’esthétique, qui est une dimension faisant partie de toute expérience « complète », est de procurer du plaisir. Et certains neurologues s’intéressent à la dimension thérapeutique des arts : la musicothérapie, par exemple, témoigne de l’effet curatif de la musique sur les autistes. Antoine Hennion a travaillé en particulier sur la formation des goûts culturels dans une perspective pragmatique et expériencielle. Jauss H. R., 1978, Pour une esthétique de la réception, trad. Jean-Marc Leveratto (2006) estime qu’il existe une efficacité émotionnelle liée à la ritualité des œuvres d’art (en particulier spectaculaires). tel est l’amour, qui l’a éprouvé le sait.”.
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