Programmes du cycle terminal : Mythes et héros. Niveau du CECRL : A2/B1. <> Les héros et les super-héros d'hier à d'aujourd'hui. Ressources pour assurer la continuité pédagogique. : ¿ En qué medida podemos decir que esas mujeres representan formas de heroísmo…a su manera ? Interroger les mythes, c’est s’intéresser aux héros et aux récits qui fondent une identité collective. SEQUENCE DE TRAVAIL CYCLE TERMINALE Formateurs espagnol 2012-2013 AUTEURS : A. Cortes-Cheyron NOTION ÉTUDIÉE, PROBLÉMATIQUE/S : Mythes et Héros : Carmen : ¿ mujer libre ? Le roman et le héros de chevalerie sont abordés en histoire et en lettres en 5ème. 27/08/2012. Objectifs culturels et littéraires : Lire des textes littéraires sur le thème des héros et réfléchir sur la figure du héros … endobj �)F�] �&�O3�Q����%��G�v[M�# '�%���u��WzES��J��[x*r|�x9c��"M�a�o��=0��=.������}įwT�ȥa�i骑rQ��t�_{���x��p�^��X�*Z��\(rZ�m�!�. Séquence pour travailler la notion Mitos y héroes autour des lieux mythiques du monde hispanique Tableau de séquence Déroulement de séquence Pour le powerpoint de séquence envoyez-moi un commentaire, je vous le transfère par mail ou we transfer. Attention au choix de la séquence : niveau et moment de l’année ... son aptitude à comprendre et à rendre compte en espagnol d’undocument ... Espaces et échanges Mythes et héros Niveau visé : B1 pour les LV2, B2 pour les LV1. Héros de la mythologie grecquewww.cercle-enseignement.com M A 1 Séance 1 › es Les monstr de la mythologie grecque p. 2 Séance 2 › Les héros p. 4 Séance 3 › Dieux et héros p. 6 Séance 4 › Des héroïnes ? endobj ���,)Q��z.������.��f�38O�g ����_�� |��y�Mq������3�u��@v����5m�1j�f��M��A�!W~�eh��+a��QP����䳧�b�'�%~�v�͋����_ ^��@��a,����wޡ&0- A retravailler également, j'ai un peu improvisé et accéléré pour finir dans les temps. Fiche pédagogique le modèle héroïque. 4 0 obj 1. Nouvelles séquences et ressources proposées par nos collègues. Enregistrements recueillis par Claudine et Mathilde (équipe PodCaz) Scripts et fiches de compréhension par Tiphaine et Fatima Pour enregistrer les fichiers audio ou vidéo : Clic droit sur l'icône, puis Enregistrer la cible du lien sous. Exercices que nous corrigions ensuite en classe. Escape game « El Dorado » Un escape game pour aborder la notion « Mythes et héros » en espagnol au cycle terminal. A revoir - Héroes famosos y anónimos (mythes et héros). Interroger les mythes, c'est s'intéresser aux héros et aux récits qui fondent une identité collective. Activités langagières dominantes : Expression orale en continu Notions : Espaces et échanges, Lieux et formes du pouvoir, [ Mythes et héros] Projet de fin de séquence : Trabajas de guía y hoy te toca acompañar un grupo de turistas en una ruta sobre el arte urbano.Para empezar, les haces una pequeña introducción a este arte y les presentas la 1ª obra. Tout ce qu'il faut savoir sur la Baladodiffusion. Le caractère universel du mythe permet de mettre en évidence la façon particulière dont chaque aire culturelle interprète l'expérience humaine et construit des œuvres pour l'exprimer. ->Mythes et héros / ->Lieux et formes de pouvoir /->Espaces et échanges Projet pluridisciplinaire : HEROÍSMO Y CIUDADANÍA (espagnol, EMC, philosophie, latin, arts plastiques) Thèmes –Intérêt des documents -Réflexion sur…. If so, how? SÉQUENCE LYCEE Entrée culturelle du cycle terminal : Gestes fondateurs et monde en mouvement. %PDF-1.5 Cette séquence pluridisciplinaire Heroísmo y Ciudadanía (espagnol, EMC, Philosophie, Latin, Arts Plastiques) a été réalisée avec une classe de 1ère scientifique du lycée Emile Roux de Confolens encadrée par Mme Valentina Castillo Muñoz (professeur d’espagnol et ambassadrice e-twinning du lycée Emile Roux de Confolens). Après l'attentat contre un professeur à Conflans-Sainte-Honorine, un dispositif national d'écoute et de soutien psychologique est mis en place par le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, en partenariat avec la MGEN, pour tous les personnels de … ... Un escape game pour aborder la notion « Mythes et héros » 27/08/2012. - El Che : héroe, mito y producto (mythes et héros). Cette séquence est proposée par madame Emilie Berthelot, professeure au lycée Anatole de Monzie à Bazas. <>/XObject<>/ExtGState<>/Pattern<>/ProcSet[/PDF/Text/ImageB/ImageC/ImageI] >>/MediaBox[ 0 0 595.32 841.92] /Contents 4 0 R/Group<>/Tabs/S/StructParents 0>> Le référendum de 1988) n espagnol première « Mythes et héros » (La figure de René Saavedra) « L’idée de progrès » (La société de consommation des années 80 et la répression sociale) Séquence Cycle Terminal N. Rocca Serra Pomares Problemática: La ... par ailleurs la domination de l'Espagnol -« humillada », « tirada sobre el suelo »- et ancre ainsi le ... AXE FEDERATEUR ET PROJET PEDAGOGIQUE Interroger les mythes, c'est s'intéresser aux héros et aux récits qui fondent une identité collective. p. 8 Séance 5 › es de Affair famille p. 10 SOMMAIRE Séquence réalisée par Marie-Thérèse Adam, Séquence « Notion Mythe et héros » Publié le 23 octobre 2018 23 octobre 2018 par Webmestre Séquence sur Che Guevara proposée par Magali Descacq, Lycée Jean Moulin, Langon Travailler la notion « mythes et héros » et introduire une séquence sur les mythes et légendes hispaniques… C’est de ces objectifs qu’Anthony Straub, professeur d’espagnol au Lycée Corot de Douai, est parti pour monter son projet pédagogique visant à proposer à ses élèves de Terminale un escape game, « El Dorado ». Tout ce qu'il faut savoir sur la Baladodiffusion. Sur le site de l'Académie de Poitiers, une séquence niveau Terminale sur les différentes croyances qui perdurent en Espagne et en Amérique Latine, à partir d'extraits vidéos, déclencheurs de parole (niveau B1-B2) : … Décrire une personne, un personnage. endobj ¿admirar a una persona sólo se limita a admirar hazañas personales? Pour illustrer notre projet final d'Espagnol, nous avons décider de réaliser un stop-motion avec des Legos. Vous trouverez ici une séquence proposée à des premières littéraire sous la notion « mythes et héros » et qui vise à travailler quelques héroïnes du monde espagnol, que ce soit des mamans, des femmes politiques,… ... Une chaîne YouTube en espagnol qui sort de l’ordinaire et propose des animations sur des thèmes culturels ainsi que des biographies de célébrités. La Guerre Civile Espagnole oppose les républicains, qui soutiennent la Seconde République instaurée en 1931, aux nationalistes, ou franquistes, qui soutiennent le coup d'Etat du Général Franco. Cette séquence autour de la notion de Mythes et Héros, dédiée aux Beatles, s'adresse à des élèves de Première Langue Vivante Approfondie (LVA). Basée sur la pratique de l'oral, cette séquence aboutira à une définition de l'héroïsme et un débat où chacun devra défendre son héros. Activités langagières dominantes : Expression orale en continu Notions : Espaces et échanges, Lieux et formes du pouvoir, [ Mythes et héros] Projet de fin de séquence : Trabajas de guía y hoy te toca acompañar un grupo de turistas en una ruta sobre el arte urbano.Para empezar, les haces una pequeña introducción a este arte y les presentas la 1ª obra. Lieux et Formes du Pouvoir. Objectifs communicatifs : Comprendre un document audiovisuel. �3R�� F��P��"�>5�3tƢ��$c^��J�l6E%���:iN��Y��@�t��C0\\�R��F�� �����eqo&�)�4wWn������p�=}��'�T0��h?�@�S%�L��9���e�U���B̙̉I�O��O֌����8;kA�>3mR2P�n�z���m����d3�H�~��Ow۹��-�>1�>pڮ!Q�~�WO�j��V�7���{�t������z�C/NH�гw������7,�We��y��>̅�m�>A緛��ǧB����hV*_��vh~��1���'s$���@]��B����Y�i��`�ضI�?�a���A-$L �3�,ߣ' stream Thématique / Problématique : ¿Héroes, mitos o ídolos? E.O = Mitos y héroes : Che Guevara – Espagnol – Terminale De vcastillo-munoz dans la catégorie FICHAS Y METODOLOGIA BAC Terminale : un exemple de sujet à traiter en Espagnol sur le chapitre Mythes et héros avec Che Guevara. langue et culture enseignées (anglais/espagnol…) élèves qui ... ØFaire de la notion une visée de la séquence et non un fondement. ==> Fiche séquence, Répartition établissements – IA-IPR espagnol, Nouvelles modalités d’évaluation des enseignants, Bachibac , sections européennes et internationales, Parcours de Formation M@gistère pour contractuels, 12 oct 2018_ Débat / conférence_ Université Bordeaux, Conférences Université numérique d’automne, Fiche téléchargeable _ Modèle de séquence. Le site d’espagnol de l’académie de Poitiers a publié une séquence pédagogique pour la série STHR en terminale. Je ne l'ai faite qu'une fois en fin d'année avec des TS. x��}˒�r�~"�jI�jv�U��q�h�������s�3^pؔ�'��ɖg�/���[�������F�չp�T�����fiV��d!�H �Df"uz�;l�-W���oO����j}��x�x{8lo�����֧���7���f{{v����d�L'B/����_��{����~�%�N����_=����Ir� Extrait du programme du cycle terminal1, B.O. Héros. n espagnol seconde « L’art de vivre ensemble » (Visions d’avenir : Pinochet et la transition vers la démocratie au Chili. Comprendre un article de presse. superBac vous aide dans vos révisions en vous expliquant un peu plus la notion d’espagnol des mythes et héros (mitos y heroes), une des 4 notions étudiées en classe de terminale S, ES ou L. Possibilité de travailler avec le professeur d'arts plastiques sur les différentes représentations de Don Quichotte de la Manche. Héros. référence aux programmes : Cycle terminal, notions de "idée de progrès" et "mythes et héros" fichier joint information(s) technique(s) : Dossier .zip contenant les documents utilisés lors de la séquence sous format .pdf ainsi qu'un plan détaillé de la séquence. Séquence n°4 : Las mujeres esas heroínas. Mythes et Heros. Mythes et héros Le héros, personnage réel ou fictif de l'Histoire, de la mythologie humaine ou des arts, existe par le regard que la société et /ou les individus portent sur lui. Nous relayons ici l'escape game de notre collègue d'espagnol Anthony Straub, professeur au lycée Corot de Dou ai. 1 0 obj Des exemples de séquences en anglais : collège et lycée, pages 10 à 16 en espagnol : lycée, pages 17 à 21 en italien : collège et lycée, pages 22 à 28 3. Fiche pédagogique jeanne d'arc heros 2. Chaque année, les élèves de terminale L doivent se préparer à l’épreuve orale d’espagnol. [}q��I�Z��0>K��ӨdD�(���J&��B&R-�,٭�����X|0 P����$� �+l�R,ʬ���� ��ה����M1���9\ �i��8^2y��~�e�����!�o�i$��O�l�q�fw�������s �ߤ7�P���Zdba���N����-�O[��oh1�EuhɁ��hIN�E Dans le cadre du séminaire "Écrire les modernités arabes", organisé par Makram Abbes (professeur en études arabes à l'ENS de Lyon), Michel Grandjean (professeur d’histoire du christianisme à la faculté de théologie de l’Université de Genève) nous présente le MOOC "Violences et religions". et pour tout le monde : j'avais un manuel très bien fait, enfin moi j'ai adoré, et à la fin de la séquence, il y avait une page avec des exercices de lexique et de grammaire. Le caractère universel du mythe permet de mettre en évidence la façon particulière dont chaque aire culturelle interprète l'expérience humaine et construit des œuvres pour l'exprimer. Mythes et héros. Interroger les mythes, c’est s’intéresser aux héros et aux récits qui fondent une identité collective. Les programmes et des pistes de mise en œuvre (anglais, espagnol, italien), pages 2 à 10 2. Fiche pédagogique le modèle héroïque. Homère, Iliade, Odyssée, Ulysse, Troie. Fiche pédagogique heros 1. Construire sa séquence, fiche vierge de plan de séquence… Selon les cultures, il est un demi-dieu, un personnage La clé des langues arabe. Chaque année, les élèves de terminale L doivent se préparer à l’épreuve orale d’espagnol. spécial n°9 du 30/09/2010 : « Le mythe évoque la condition humaine dans son ensemble, son histoire transmise d'abord oralement et souvent incarnée par un héros, un lieu ou une communauté. Lorsqu'il y avait peu de choses à faire à la maison, je leur donnais en plus des exercices à faire sur cette page. Mythes et héros. Classe de 1ère Pb. -les différentes notions abordées dans la séquence : « mito, héroe o ídolo », Fiche pédagogique jeanne d'arc heros 2. Niveau du CECRL visé : A2+ → B1 3 0 obj �+�dh��I�������_�ɧ!�\�#���{d��w��-2�>9�O`5۬o/���fv�~��}r������������I1�b��B�=��r <> 2 0 obj Sociologie et économie 1. Le mythe évoque la condition humaine dans son ensemble, son histoire transmise d’abord oralement et souvent incarnée par un héros, un lieu ou une communauté. %���� _____ Niveau du CECRL visé : … Homère, Iliade, Odyssée, Ulysse, Troie. Vous trouverez ici une séquence proposée à des premières littéraire sous la notion « mythes et héros » et qui vise à travailler quelques héroïnes du monde espagnol, que ce soit des mamans, des femmes politiques,… ANGLAIS - Programmes du cycle terminal :
Mythes et héros - problématiques et ressources. CE En el Palacio Monasterio de El Escorial_élèves CE Las líneas de Nazca_élèves CE Los misterios de… Vous trouverez dans cette rubrique toutes les étapes de la formation "La Baladodiffusion au service des compétences" : les diaporamas de présentation, les logiciels indispensables, les conseils concernant l'achat du matériel etc. Niveau du CECRL : A2/B1. Fiche pédagogique heros 1. <>>> FICHE SYNTHÈSE - PROJET PARCOURS EPI : MYTHES ET HEROS TYPE DE PARCOURS : ARTISTIQUE ET CULTUREL CITOYEN SANTÉ AVENIR NOM DU (DES) PROFESSEUR(S) : Mmes Pitte, Giacopelli , Magréau, Delbove, Cottereau et M. Fermier NIVEAU ET ANNÉE SCOLAIRE : 3ème / 2018-2019 THÈME DU PROJET : Réalisation d'un jeu de société. Vous trouverez dans cette rubrique toutes les étapes de la formation "La Baladodiffusion au service des compétences" : les diaporamas de présentation, les logiciels indispensables, les conseils concernant l'achat du matériel etc. Idée de Progrès. Thème : Gestes fondateurs et monde en mouvement  (arts, représentations, histoire et géopolitique, littérature) / Mythes et héros. Cette séquence est proposée par madame Emilie Berthelot, professeure au lycée Anatole de Monzie à Bazas. Elle est envisagée pour une classe de 1ère. Programmes du cycle terminal : Mythes et héros. superBac vous aide dans vos révisions en vous expliquant un peu plus la notion d’espagnol des mythes et héros (mitos y heroes), une des 4 notions étudiées en classe de terminale S, ES ou L. Séquence n°4 : Las mujeres esas heroínas. Activité(s) langagière(s) dominante(s) travaillée(s) au cours de la séquence. ANGLAIS - Programmes du cycle terminal :
Mythes et héros - problématiques et ressources. Elle répond au questionnement suivant : Did the 1960s events throughout the English-speaking world influence the Beatles? « Mythes et héros » : (Le parcours de vie et la lutte : Un Don quichotte moderne / La dimension mythique de la mère décédée ou de l’enfant volé comme symbole des valeurs de justice, d’égalité, et de l’engage-ment) « Lieux et formes de pouvoir » : La IIème Répu-blique et ses réformes de progrès / La dictature Thème : Gestes fondateurs et monde en mouvement (arts, représentations, histoire et géopolitique, littérature) / Mythes et héros. Elle est envisagée pour une classe de 1ère. Capsule vidéo et parcours d’apprentissage - Cuenta una anécdota; Classe de 1ère - Arte y poder; Classe de 1ère - Axe "Territoire et mémoire" - Poème "Baladilla de los tres ríos"; Classe de 1ère, séquence Art et pouvoir. Classe de 1ère Pb. Vous trouverez la fiche séquence ici : Title: CAPES INTERNE Author: Basée sur la pratique de l'oral, cette séquence aboutira à une définition de l'héroïsme et un débat où chacun devra défendre son héros. : ¿ En qué medida podemos decir que esas mujeres representan formas de heroísmo…a su manera ? Le mythe évoque la condition humaine dans son ensemble, son histoire transmise d’abord oralement et souvent incarnée par un héros, un lieu ou une communauté. Mooc "Violences et religions" Par Michel Grandjean, Makram Abbes.