Je liste de façon EXPLICITE les valeurs sur lesquelles repose ce projet. Orthographe - Etude de la langue - Vocabulaire CP, Elections des représentants des parents d'élèves, Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France. moi aussi je suis à la recherche de ces fiches, car ça a l’air top !! Les règles de vie à l’école illustrations : http://dangerecole.blogspot.fr/2012/08/affichages-utiles-en-vrac.html Une séquence pour mettre en place les règles de vie de la classe à partir d'un tri de pictogrammes. - Comprendre les raisons de l'obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique. Bonne idée ces sanctions sous chaque règle... Je vais te piquer l'idée ! Pour ma part, j’avais également fait un montage à partir des images de Danger école. 26 septembre 2019 17:09 ... c’était très amusant et pédagogique pour les enfants de se mettre à la place des adultes qui font respecter les règles et de ne pas rester centrés sur leur seul point de vue. Sélection à imprimer : Fiches de préparation, Séquences, Séances, Leçons, Exercices, Évaluations. En effet, un travail sur les règles de vie suivi de lectures et débats sur la violence ont été nécessaires …. Les images utilisées proviennent des fiches de Rue des écoles, de Danger école et de chez Alana (pour la fiche 1). C'est une excellente idée ! Ils sont supers! 4. Cartes à pinces décomposition des nombres de 1 à 10. Rédigées sur une belle affiche en 3 colonnes, en dictée à l'adulte... Mais je me suis rendue compte qu'elles sont utiles les 3 premières semaines puis elles passent aux oubliettes. Mes CP vont adorer. Nous avons travaillé ensemble sur les fiches ci-dessous. Sylvie. Vous trouverez d’ailleurs une série de très belles fiches chez Alana, à voir ici. Sur conseils d'un CPC de ma circo qui m'avait envoyé l'exemple de vivideclass, j'ai créé des règles de vie où une partie "sanctions" est visible. Des règles de vie positives, sur le site Lutin Bazar… Evaluer le respect des règles (cycle 2) « Les clés du comportement », sur le site Lutin Bazar… « La fleur du comportement », sur le site de Lili Pomme… Pour travailler sur la violence, les bagarres etc… je me suis servie du travail de Bout de Gomme avec la lecture de Si j’avais un copain grand et fort ; puis du travail de Maitresse Séverine avec Max et Lili (thème : Te bagarres-tu ?). Bonjour, est ce normal qu’aucun document ne soit en lien avec ton article? - Coopérer. 30 nouvelles images pour exploiter le thème des règles de vie au sein de l'école et plus particulièrement de la classe: tout ce qu'il faut faire et éviter ... LaClasse.fr. 23 août 2019 - Explorez le tableau « Règles de vie » de Farah, auquel 441 utilisateurs de Pinterest sont abonnés. Enseignement moral et civique cycle 2 A la rentrée des classes, j’ai discuté des règles de vie avec mes élèves et mis en place le carnet que vous pouvez retrouver dans l’article Les règles de vie. Jour(s) de rentrée en GS/CP (2017) ! J'ai aussi tenté les photos des élèves en action... Sans beaucoup plus de succès. C'est surtout pour ces derniers que ces affichages sont importants. J’en fais quoi ? 3. Martin a le droit de jouer avec son robot. J’inscris ce projet à mon emploi du temps. - Manifester le respect des autres dans son langage et son attitude. Belle suite, Voir plus d'idées sur le thème regle de vie, gestion de classe, gestion de comportement. - Connaître ses droits et les moyens de … La structure sociale qu’est la classe étant en perpétuelle évolution, les principes qui régissent son fonctionnement ne peuvent demeurer figés. Très belles fiches qui vont sans aucun doute me servir en début d’année. Voir plus d'idées sur le thème regle de vie, education bienveillante, éducation. J’ai commandé le livre et j’espère que mes petits seront aussi fans que moi. En tant que T1, cela m'éclaire sur le type de sanction le plus adapté à chaque situation. Rien de bien nouveau… mais de quoi colorer un peu plus mes murs défraîchis et ternes… Règles de vie de la classe. Un tout petit dossier utilisé en toute fin d’année sur mon dernier remplacement. « Les règles de la classe » : l’affiche de charivari, utilisant les dessins de Jack. Les différents thèmes : 1) Les règles de vie de l’école, de la classe et le respect ; 2) Les dangers et la sécurité dans la cour, dans l’école en général. 3. Maicresse Elina, CM2 directrice 8 classes en élémentaire. Un grand BRAVO! Étiquette : règles de vie Cycle 1 : maternelle, EPS : cycles 1, 2, 3, Jeux et manipulations, Notre métier ... les règles de vie de la classe…L’IREPS Bretagne vous propose ici une sélection d’activités permettant de renouer… Lire la suite Reprendre la classe après le confinement. Je crée des séances pour installer ces règles de vie. 6. Par exemple : si le 1er jour des règles est le 2 du mois et que le 1er jour des règles suivantes est le 30 du mois, le cycle est de 28 jours. Un documentqui synthétise parfaitement les enjeux de l’élaboration d’une charte des règles de vie avec ses élèves. Respecter les règles de vie dans la classe Prénom Date Autorisé ou interdit ? Les règles sont des stratégies visant à répondre à des besoins. - Pour d'autres, cela est plus compliqué. Les règles de vie . Réponds par Œui ou par ıon. Toutefois, la durée des cycles menstruels peut varier d'une femme à l'autre, ainsi que pour une même femme, qui peut présenter des cycles irréguliers. Désigne-les par une croix rouge. Maicresse Emilie, GS/CP chargée d'école (1 classe) dans un RPI. Allez, je partage ici avec vous mon affichage pour les règles de vie de la classe. … Tous les ans, j'établis les règles de la vie de la classe avec mes élèves : le traditionnel "je dois", "je peux", "je ne dois pas". Le travail de Bout de Gomme est ici . - Respecter les autres et les règles de la vie collective. Etape 2 : Les règles de la classe en images. Vous pouvez parler sur votre blog ou votre page facebook/instagram/twitter... d'un document issu de notre blog, mais ne donnez pas directement le document à télécharger, créez un lien vers l'article de Maitresse au tableau dans lequel le document est proposé. Insérer des lignes Séyes et écrire dessus, Créer des « bandeaux » en forme de vagues -Word, powerpoint, Images pour compléter la présentation des fiches, https://rcm-eu.amazon-adsystem.com/e/cm?o=8&p=11&l=ur1&category=gift_certificates&banner=1J87EY21TM1VZMB2QPR2&f=ifr&linkID=ca17c43a61138eba85233a2870c01e3e&t=classeurdecol-21&tracking_id=classeurdecol-21. et un grand MERCI! Les élèves étaient tout fiers de leur petit porte-clé des règles de vie ! Ça avait l’air intéressant…. Observe le dessin : des enfants ne respectent pas les règles de vie. Cycle 2 -ICM : les règles de vie 18 juillet 2012 ~ classeurdecole Un tout petit dossier utilisé en toute fin d’année sur mon dernier remplacement. J’ai mis l’accent sur une tournure de phrase positive, on affiche seulement ce qu’il est bon de faire, le reste n’a pas lieu d’être dans ma classe! Ce sont souvent les plus scolaires. Le règlement, fourni à titre d’exemple, doit être adapté à votre fonctionnement, votre pédagogie et le profil de vos élèves." L'objectif de cette séquence est "- Respecter autrui et accepter les différences. Tout rentre dans 3 groupes : le respect des autres , de soi et le respect du matériel . merci !!! 1. merci . Pour moi, les règles de la classe se doivent d’être claires et concises. Je les isole également. [ Album ] A l’école, il y a des règles – Cycle 1, Cycle 2. 2. Merci bcp pour ce partage! J’aime beaucoup les dessins. Excellente idée le porte clé des règles de la classe, très beau document. Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France. Fiche Intervenant BESOINS et REGLES de VIE Repères pour la construction des règles de vie Le sens des règles 1. - Se sentir membre d'une collectivité. Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com. 21 mai 2018 - Découvrez le tableau "règles de vie illustrées" de cécile sur Pinterest. Voici un ouvrage incontournable en Education Morale et Civique qu'il faut avoir dans sa bibliothèque de classe : Les images viennent de fiches pédagogiques et de danger école. Tentez d’explorer et d’exprimer le ou les besoins à l’origine de la règle »1 2. Comme d’habitude très beau travail. 5) Présentation du système des étoiles du comportement . Merci de ce partage qui permettra de visualiser les règles et permettra aux élèves de verbaliser les problèmes. Découvrez les 2 livre(s) de la sélection actuelle. 5. Une première phase est la discussion avec les élèves … leur demander ce que sont pour eux les règles de vie, en citer quelques-unes, essayer de les classer, en droits, devoirs… tout cela donne lieu, très souvent, à des débats, à des discussions… Des moments d’échanges importants pour … Respecter les autres et les règles de la vie collective Appliquer les codes de la politesse dans ses relations avec ses camarades, avec les adultes à l’école et hors de l’école, avec le maître au sein de la classe Cycle 2 - Programme 2020 Respecter les règles de la vie collective. Anne et Claire ont le droit de bavarder. Bonjour, Un affichage simple et en images. Je m’approprie la ressource. En tant qu'élève, je trouve que cela cadre très bien chaque situation. C’est quoi ? Bravo ! Ils vont tester, tester, tester... jusqu'à voir ce qui arrive s'ils ne respectent pas. bonjour, Voir plus d'idées sur le thème pictogramme enfant, pictogrammes autisme, routine enfant. Règles de vie – Cycle 1. De quoi faire le point sur le projet éducatif que représente cet exercice. Je respecte les règles - Cp règles et respect : Vie en société Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Aujourd'hui, vous avez été 0 à venir faire un tour sur le blog ! 2. Très belles fiches. Merci à Vivi pour son travail, je m'en suis donc très fortement inspirée pour coller au plus près des réalités de ma classe. J’ai plastifié chaque planche puis ai découpé toutes les étiquettes. La durée des règles est très variable selon les femmes et selon les âges de la vie. (89), Ceintures de réussite Phonologie avec les Alphas (69), Ceintures Maths Nombres et Calculs CP (57). Nouvelle dans le métier, je me posais la question de comment mettre en place les règles de vie de façon à ce que mes CE1 s’impliquent et les respectent quand je suis tombée sur votre site. Rédigées sur une belle affiche en 3 colonnes, en dictée à l'adulte... Mais je me suis rendue compte qu'elles sont utiles les 3 premières semaines puis elles passent aux oubliettes. De plus, j'ai un enfant autiste dans ma classe, il a besoin de pictos bien visibles et d'être "prévenu" sur ce qui peut arriver. JE découvre ton blog, tu fais un travail génial, j’aime beaucoup ton idée de porte clé des règles de vie et je pense bien m’en inspirer… J’ai perforé toutes les petites cartes pour les attacher ensemble avec un lien. 6) Les droits de chaque étoile. La manière dont tu mets en page tes travaux et tes fiches donner envie de s’en servir, de les utiliser. Merci beaucoup! J'ai souvent le problème des enfants qui s'asseyent mal sur le tapis de regroupement, qui gigotent, changent de place et finissent par faire mal aux copains. . Partie 2. Il suffit d’écrire le prénom de chaque élève que la ligne pointillée pour faire un porte-clé nominatif ! Bon à savoir : il est recommandé de ne pas planifier un rendez-vous physique chez son gynécologue lorsque vous avez vos règles. On peut, à partir de ces 3 groupes, y mettre toutes les règles de la classe : Respecter son matériel, le matériel des camarades et de … Thème : règles de vie CLASSER LES LIVRES/JEUX DE CE THEME PAR NOTE. 1. Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de CM1 et CM2. J’ai distribué ces 2 feuilles aux élèves (avec les dessins de Jack) : ils ont colorié en vert ou rouge les différentes images et étiquettes textes, puis les ont découpées pour les coller en recto-verso sur les cases en pointillés. 3) Élaboration des règles de vie: Vraiment par les élèves, rien ne sera prêt à l'avance . Tous les ans, j'établis les règles de la vie de la classe avec mes élèves : le traditionnel "je dois", "je peux", "je ne dois pas". Un blog à quatre mains... par deux maitresses passionnées ! - Comprendre que la règle commune peut interdire, obliger mais aussi autoriser. Des petites histoires avec des animaux comme personnages qui permettent d’aborder différents thèmes de discussion (le partage, la différence, les bonnes relations entre voisins…) Je ne sais pas si tu connais car ça date un peu (2004) en CP/CE1 je pense que les enfants peuvent lire tout seul.. Je ne connaissais pas cet ouvrage, je vais aller y jeter un oeil, ça m’a l’air bien intéressant ! Public ciblé : élèves de CP Cycle 2 - Domaines : Vivre ensemble / Morale Instruction civique Sujet : Voir les fichesTélécharger les documents - pour certains enfants, on pourra leur dire "tu dois écouter les autres", ça fonctionnera directement et sauront se réguler.