Objectif : décrire, présenter une les types de documents en histoire et en geographie Lorsque l'on est confronté à un document, le premier réflexe à avoir est d'en identifier la nature : de quel genre de document s'agit-il ? d'autres auteurs pour certains contenus), 2NDE (nouveaux programmes) : Histoire - Géographie - EMC, HGGSP : EDS Terminale - Méthode EDS 2021 22:42 Cahiers d'histoire L’exploitation de sources hagiographiques en histoire sociale du haut Moyen Âge Sébastien Fray ... Maître de conférence en histoire du Moyen Âge LEM-CERCOR UMR 8584 Université Jean Monnet, France. LES TEXTES JOURNALISTIQUES (en histoire comme en géo) Fiche d’exploitation de document authentique Séquence autour de la bande dessinée: « Fallait demander », laquelle fait partie du livre « Un autre regard 2 » de la dessinatrice et blogueuse, Emma. CRITIQUER : Expliquez les évolutions observées, à l'aide de vos connaissances. chercher à trouver le but de cette déformation, et les moyens employés, en étant attentif aux références, aux symboles employés (voire détournés). Le document en histoire-géographie : Comme nous l'avons abordé en introduction, un colloque s'est tenu à Paris en 2002 sur l'enseignement de l'histoire et de la géographie4. Les corrections d’analyses de documents couvrent les différentes appellations de l’épreuves d’étude critique de document d’Histoire au fil des réformes. vidéo ci-dessous). etc.). le message que véhicule le croquis (cf. IDH ? La réponse doit être la plus précise possible : il ne suffit pas de dire que c'est un texte ou une image. 16 Document 7 Thio, le plus ancien centre d’exploitation du nickel en Nouvelle-Calédonie Source : Collection Sylvette Boyer, novembre 2003. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com, Cours d'histoire, géographie et HGGSP en lycée par Yann Bouvier. utilisées (découpage des statistiques : IDH élevé > 0.90 pour certains, > 0.85 pour d'autres....). ?). Cette ... se déroule l'histoire. Attention, il y a parfois de la mise en En guise de "résumé" du document, vous devez indiquer ce qu'il représente (lieu, personnages, action...). Lecture critique : l’auteur déforme volontairement la réalité. presse, peinture, caricature, etc.). en milliers d'habitants ? que le document n’est pas neutre mais orienté. Je repère les mots difficiles et si je ne les connais pas, j’essaie par déduction en m’appuyant sur la phrase dans laquelle se trouve ce mot de mieux le comprendre. grandes lignes : vous détaillerez plus tard. CITER : relevez les extraits les plus pertinents entre guillemets "..." en indiquant les lignes (l. XX-XX). En guise de "résumé" du document, présentez l'espace concerné, le thème de la carte (ou les l'est de la France"). En introduction, en plus des éléments habituels (auteur, source, date) indiquez la nature précise du document (tableau statistique / graphique statistique en courbe, en bâtons, circulaire, etc.). Les tableaux mélangeants les deux aspects sont dits "mixtes". Histoire : À partir de documents de nature diverse et en particulier d’œuvres d’art, l’élève identifie en quoi cette guerre ne ressemble pas aux précédentes. Il faut En introduction, indiquez la nature précise du document (dessin de L’EXPLICATION DE DOCUMENT EN HISTOIRE. (éléments absents, mais utiles pour étudier telle ou telle dimension du sujet). PUBLIC: Groupe de 14 apprenants, hommes et femmes d’entre 20 et 45 ans, dont des Tenir compte des intentions du commanditaire (éventuel) de l'oeuvre. références employés. etc.). chercher à trouver le but de cette déformation, et les moyens employés, en étant attentif aux références, aux symboles employés (voire détournés). Objectif : convaincre le public visé, exposer un point de vue. W X ` a c d e f þþþþþ recherche de la polémique, exagération des faits, présentation d’une actualité sous forme (carte). Vous pouvez effectuer des coupes [...], mais la citation doit toujours avoir du sens. international : destiné à être connu de tous. En introduction, en plus des éléments habituels (nature, auteur, source, date), indiquez l'échelle du croquis (planisphère ? Quel a été son contexte de production ? faites des calculs pour mesurer les évolutions et les interpréter (cf. En introduction, indiquez bien qu'il s'agit d'un texte (un discours peut ainsi être vidéo, audio, etc.). ?). A l'aide LOI. ... L’objectif est en fait de disposer d’un ensemble simple, réduit et cohérent de primitives permettant de décrire au mieux le contenu graphique des cartes. Axe 1 - Exploiter, préserver et protéger. vidéo). LES DOCUMENTS TEXTES En introduction, indiquez bien qu'il s'agit d'un texte (un discours peut ainsi être vidéo, audio, etc. Il faut identifier les choix du cartographe, car ils impactent Site Internet destiné à mes élèves de du Lycée Clémence Royer de Fonsorbes (31) - Cours du professeur) Diapo - AXE 1 : Jalon "Révolution néolithique et révolution industrielle" Diapo - AXE 1 : Jalon "La forêt française d epuis Colbert" SUJET n° 1 - La forêt française de Colbert au XIXème siècle SUJET n° 2 - La forêt française contemporaine Schéma bilan des forêts françaises Schéma bilan de … Objectif : représenter librement un sujet, une idée, un événement. Document étudié : discours de Robespierre contre le suffrage censitaire, 1791. que le document n’est pas neutre mais orienté. Action d'exploiter, de faire valoir en vue d'une production. Les nouveaux programmes soulignent l'importance de familiariser les élèves au travail de , &P 1h°‚. Document 1: La diffusion de la culture romaine en Bretagne Le général Agricola (40-93) a conquis la majeure partie de la Bretagne dont il est gouverneur pendant plusieurs années. 1. CITER : Citez des éléments du croquis en citant ses figurés (voir tableau plus bas), et en précise. Ex : "Ce graphique statistique en courbe, publié en 2020 sur, donner des informations numériques sur un phénomène, à un ou plusieurs moment(s) donné(s) (=, être attentif à la valeur employée (valeur brute ? Exploitation de la carte dans le document géographique composite. 56CJ - . Objectif : donner des informations numériques sur un phénomène, à un ou plusieurs moment(s) donné(s) (= tableau d'évolution), pour un ou plusieurs espaces (= tableau Votre plan doit permettre de répondre de façon logique à cette problématique. Permet de "voir" des données statistiques (répartition, comparaison, DISCOURS, ALLOCUTION, PROGRAMME POLITIQUE, Proposition d'une fiche méthode sur comment étudier un document en histoire-géographie, exercice auquel vous serez confronté du collège au lycée. d'objectivité, l'auteur est toujours marqué par son époque : son analyse dépend des sources dont il dispose, de la "grille de lecture" scientifique du moment, de ses propres références S'interroger sur l'engagement politique possible de l'artiste. ? Ex : "Ce graphique statistique en courbe, publié en 2020 sur google.com/publicdata à partir des Le travail sur document en histoire doit donc s’organiser selon un double objectif : - du point de vue de l'élève, il s’agit de comprendre « l'histoire racontée » par le document et de aussi comprendre l'histoire du document (ce qui oblige à prendre du recul sur « l'histoire racontée » elle-même). L'exploitation de pétrole de Pechelbronn se fait de façon artisanale depuis la Renaissance et de façon industrielle entre 1740 et 1970, principalement sur la commune de Merkwiller-Pechelbronn et aux alentours dans le département du Bas-Rhin, en région Grand … précise (article de presse, extrait d'ouvrage scientifique, texte de loi, etc.). Lecture critique : réflexion à chaud, auteur énormément marqué par les ¸ ß J faites des calculs pour, mesurer les évolutions et les interpréter. CRITIQUER : Intéressez vous au contexte de production de l'image, et à son commanditaire éventuel : pour qui a-t-elle été produite, L’EXPLICATION DE DOCUMENT EN HISTOIRE (épreuve courte) OBJECTIF : étudier un document historique en répondant à des questions portant sur le document. presse politique). ). Concentrez-vous sur les détails, qui souvent sont symboliques (dans le dessin, la peinture...). Le travail de la compréhension en histoire-géographie Après la lecture et la critique, l’étape suivante du travail en cours d’histoire-géographie est fondamentale. Lecture critique : l’auteur voulant remporter l’adhésion du public, aucun choix de mot ou de référence n’est laissé au hasard. « Après les combats de l’été vint l’hiver, qui fut entièrement consacré à la mise en œuvre d’initiatives LES DIFFERENTS TYPES DE DOCUMENTS EN HISTOIRE - GEO Avant d'étudier un texte, il faut en déterminer la nature, c'est à dire dans quelle catégorie il rentre. Le fait qu'un des actes soit consacré à la place du document dans l'enseignement de la discipline montre, si preuve il fallait, que le document est au Quel est le parti pris de l'auteur ), ainsi qu'à l'échelle du graphique. ), ainsi qu'à l'échelle du graphique. CRITIQUER : montrez les intérêts et limites du texte pour le sujet. Exploitation de la carte dans le document géographique composite Éric Faurot To cite this version: Éric Faurot. posteriori), Objectif : récit sur des faits vécus antérieurement par l'auteur. Objectif : en courbe, circulaire, en barres, etc. ... est l’exercice qui permet de placer l’étudiant en situation de recherche en le confrontant à la source et à son exploitation, contrairement à la dissertation, qui fait appel à une démarche de synthèse. décrire, présenter une localisant (ex : "d'après le figuré ponctuel rouge, les métropoles comptant plus de 100.000 habitants sont principalement localisées dans les vallées fluviales du nord et de Objectif : texte à valeur juridique ou institutionnelle à usage national ou Lecture critique : l’auteur déforme volontairement la réalité. 1 Analyser et comprendre en document - raisonner en Histoire Etude de la lithographie de Louis Marie BOSREDON en classe de 4e Présentation Suite aux JDI-Collège 2017 et à la présentation sans doute trop rapide faite du projet pédagogique relatif (aspects absents, etc.). source Voici un second visuel d'exemple d analyse de document histoire source Pour clore notre article exemple d analyse de document histoire, dernière image sur l'axe d analyse de document histoire source En guise de - ParcourSup, ARCHIVES Mettre en évidence les limites du document relative Il faut L’exposition de la situation dépend des choix des journalistes et des attentes des lecteurs et / ou des actionnaires du média qui emploie le journaliste (ou de la position de l’enquêteur À partir de l’analyse de la consigne, formulez la question qui servira de fil conducteur à l’étude du (ou des) document(s). Prêtez d'avantage d'attention aux valeurs les plus fortes, et les plus faibles.