CADRE DE LA SEQUENCE :​ En classe de 1° STI2D dans l'enseignement transversal, en fin de 3° trimestre. La région Pays de la Loire, a doté tous les lycées publics de l’académie de Nantes du Luméa. Réaliser le montage et le faire valider par votre professeur. Efficacité énergétique passive. Les VMC double-flux sont présentées à l'heure actuelle comme une partie de la solution pour obtenir un bâtiment peu gourmand en énergie. Enseigner en STI2D pédagogiques Inspection Pédagogique Régionale Groupe S.T.I. 4 : Comment améliorer l'efficacité énergétique d'un bâtiment ? Compétence CO2 1: Identifier les flux et les formes de l'énergie, caractériser ses transformations et estimer l'efficacité énergétique d'un système. STI2D-IT, I2D et 2I2D ; STI2D-ETLV ... Les élèves vivent les principales étapes d’un projet technologique justifié par l’amélioration de l’efficacité énergétique d’un système ou de ses performances dans un objectif de développement durable. Séq. Bienvenue sur le site disciplinaire de l'académie d'Aix-Marseille STI2D - Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable Projets. Réaliser ce schéma avec différents outils (multisim ou schémaplic et autres). Mettre en oeuvre des solutions pour améliorer l'efficacité énergétique (passive et active), 9 activités pour les enseignements technologiques communs en STI2D, Support d'étude : la borne de recharge pour véhicule électrique - EVLINK Schneider electric. activité appinventor ardublock arduino automatisme challenge concours cinquième collège cours création cycle 3 cycle 4 domotique dossier ... seconde cit si sixième solidworks s2i sii sti sti2d stidd i2d 2i2d système technique troisième téléchargement www.sti2d .net z-wave zwave. EXAMEN. PETRELLA IA-IPR STI 1. Analyse des pertes de charges fluidiques. Structures matérielles et logicielles . Jean-Christophe Duchateau Duch. Description . Les activités présentées sont pour la classe de 1° en ET. Chalet + remorque énergie. Séq. Principes de base de la thermodynamique appliquée aux systèmes techniques. Mini-Projet. Régulation et asservissement. Ce dossier propose des activités de mini-projet de Terminale STI2d, à placer sur le premier trimestre, qui sont vues comme consécutives à une séquence de 1ère , développée en Enseignement Technologique Transversal. 1.1.3 Compromis complexité - efficacité - coût L'approche des compromis se fait par comparaison (analyses relatives) de solutions en disposant de bases de données de coût (exemple : pour plusieurs solutions, comparaison du gain sur la consommation énergétique et de la Pompage solaire RESELEC. Sign in|Recent Site Activity|Report Abuse|Print Page|Powered By Google Sites. Au cours de l’étude de systèmes techniques, un regard critique sera porté sur leur efficacité énergétique. 2.2. L’analyse de l’efficacité énergétique, qui est une entrée typiquement « E » ne peut pas être conduite sans la coupler à l’analyse : de la conception de la structure, qui relève du « M », de la chaîne d’information, qui relève du « I » Forme : Activités en groupes puis synthèses, cours classe entière Contenu de la formation, examen, débouchés, poursuite d'études… Tout savoir sur la série technologique STI2 en classes de Première et Terminale. Séq. Prise en compte de l'efficacité énergétique des systèmes ainsi que leur impact sur l'environnement. Gestion de l'énergie. 2 : Comment est produite notre électricité ? Cette ressource peut s'inscrire dans le cadre d'enseignement en interdisciplinarité en Math et en LV l'anglais. EE-1ère-STI2D‎ > ‎ Séq. Jean-Christophe Duchateau Duch. Améliorer l’efficacité énergétique d’un produit Gérer la ville du futur (smart city) Construire les ouvrages de demain Un exemple de séquence en Tale. Séq.1 : Comment dimensionner une structure ? En cours Image. Les épreuves du nouveau Bac STI2D 2013 : POURSUITE D' ÉTUDES . Séq.4 : Comment modéliser un système énergétique ? Maëlle juin 15, 2020. Cours Eclairage STI 2D Page 2 sur 8 2-1) Décomposition de la lumière Le rayonnement d'une source lumineuse se définit comme une émission d'énergie comportant plusieurs radiations élémentaires, pouvant être décomposée par un prisme. Normes et Innovation. 5 - Etude des mécanismes : isostatisme et hyperstatisme. Mini-Projet. Capteurs . Ac-caen : Le bac STI2D - Sciences et Technologies Industrielles - Académie de CAEN. 3 : Comment sécuriser une installation électrique ? Retrouvez toute l'information sur le site, Arts appliqués de la voie professionnelle, Ressources par compétences, savoirs, activités professionnelles et centres d'intérêt, Ressources technologiques en langue étrangère / ETLV, Ressources ENS Paris Saclay en Sciences de l'Ingénieur, Les travaux académiques mutualisés en STI (TraAM), Système de comptage énergétique EWTS HYD : Suivi de consommation électrique, Système de comptage énergétique EWTS HYD : Activités en STI2D, Borne de recharge pour véhicule électrique - Coût et tarification de la charge, Borne de recharge pour véhicule électrique - Problématique des infrastructures, STI2D : LUMÉA Activité ET-7 Énergie "Stockage Énergie", STI2D : LUMÉA Activité ET-6 Énergie "Éolienne", Intérêt de la variation de vitesse en ventilation, e-Traction : maquette pédagogique d'un véhicule électrique urbain, Gestion de l'énergie sur le réseau de transport de l'électricité, Système de contrôle de l'efficacité énergétique EWTS - Académie de Nantes, Mini-Projet de Terminale : La Rotonde – Académie de Clermont-Ferrand, Ressources pour l'enseignement technologique et professionnel, Enseigner avec le numérique - Nouvelle fenêtre. Efficacité énergétique active. Du transversal au spécialiste… Les savoirs se construisent à travers les activités pratiques et les synthèses réalisées par les professeurs. Nouveau Bac (2021) Activités Pédagogiques (jusqu’en 2020) Fiches de Connaissances (2011 - 2020) 1. Principes de conception des systèmes de développement durable; 2. activité appinventor ardublock arduino automatisme challenge concours cinquième collège cours création cycle 3 cycle 4 domotique ... seconde cit si sixième solidworks s2i sii sti sti2d stidd i2d 2i2d système technique troisième téléchargement www.sti2d .net z-wave zwave. Enseignement technologique en STI2D Enseignement technologique transversal Structurer des séquences construisant des connaissances sur la matière, l’énergie, l’information au travers d’une habitation F. GUINEPAIN chef de travaux STI –D. Conservation d’énergie, pertes et rendements, principe de réversibilité. II - Les différentes formes prises par l’énergie : Il existe 7 formes principales : énergie lumineuse (rayonnement), énergie nucléaire, énergie chimique, énergie mécanique, énergie électrique, énergie hydraulique et énergie thermique Ee = Es1 + Es2 + Es3 Energie Ele trique Energie Thermique Energie Mé anique Energie o himique é e le. Impact énergétique. Il s'agit dans cette activité de se familiariser aux différentes technologies des accumulateurs et de valider le choix fait ici sur le LUMÉA. CI 6 Efficacité énergétique lié au comportement des matériaux ME3 CI 7 Formes et caractéristiques de l'énergie E1 CI 8 Caractérisation des chaines d'énergie E2 CI 9 Amélioration de l'efficacité énergétique dans les chaînes d'énergie E3 CI 10 Efficacité énergétique liée à la gestion de l'information EI2 Energétique. Démarche de projet. Elle vise à mesurer l'apport que peut être l'ajout d'un système de propulsion électrique au moteur thermique et ce dans une activité STI2D transversale. Proposer un schéma permettant de mesurer la puissance, la tension, le courant absorbé, la température et le flux lumineux par une des sources lumineuses proposées. Réforme Baccalauréat STI2D (2021) Documents de référence; Ressources pédagogiques. Outils et méthodes d’analyse et de description des systèmes; 3. (DUMASDELAGE-BERRA) Activité en ligne ici Projet d'étude de cas "Support de perceuse" analyse du fonctionnement à l'aide d'un logiciel de mécanique. Synthèse-Simulation-et-point-de-fonctionnement.pdf. HORAIRES. 2.3. Nouveaux horaires applicables à la rentrée 2011-12. L'étude expérimentale permet de comparer les performances de 2 systèmes de... La publication comprend : un document de présentation de la plateforme pédagogique e-traction la brochure commerciale de présentation du véhicule F-city un TP de prise en main de la maquette un TP de détermination de la technologie et de dimensionnement des batteries un T.P. Communication entre systèmes. Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’efficacité énergétique de tous les systèmes ainsi que leur impact sur l’environnement et l’optimisation du cycle de vie. Différents projets de Terminale STI2D articulés autour de ce système sont présentés et détaillés. Solutions technolog Support de cours Terminale S – S.I ... Lorsqu’un système est le siège d’une transformation énergétique, la somme des énergies disparues est égale à la somme des énergies apparues. Représentation fonctionnelle, Échangeurs thermiques, ventilateurs, pompes, compresseurs, moteur thermique. .1ére STI2D –Enseignement Transversal-De Carvalho A. Ressources STI2D "construction durable" Ressources sur l’énergie dans l’habitat Ressources SYSML Séminaire académique STI2D 2015 Séquences et Séances S.T.I.2.D. Favoriser la pratique sportive. Projet. Il s'agit dans cette activité de comprendre les transformations de l'énergie du vent en énergie électrique et d’estimer l’efficacité énergétique. Efficacité énergétique active – SIN : Systèmes d’information et numérique Visite de l’usine du Gol – À la recherche des capteurs permettant l’automatisation du processus. Cette publication propose des activités de travaux pratiques, réalisables sur l'équipement didactique "Système de ventilation Schneider". La formation comprend : -Des enseignements généraux communs à toutes les classes STI2D. STI2D. Acquisition et restitution de grandeurs physiques. Le système de contrôle de l'efficacité énergétique EWTS permet d'accéder à distance à l'historique des consommations d'eau, d'électricité et de gaz à l'échelle d'un bâtiment. Traitement de l’information. Gestion, transport, distribution et utilisation de l’énergie. STI2D – Plan national de formation – Réforme du Lycée; SI – Plan national de formation – Réforme du Lycée ; NSI – Plan national de formation – Réforme du Lycée; Programme 1er et Tle STI2D; Programme Première/Terminale voie générale – SI; Programme Première – NSI; Programme Seconde – SNT; Programme Seconde – CIT – SI; PIX – Développer et certifier les compéte L'utilisation de la vitesse variable dans l'entraînement des ventilateurs est envisagée dans une centrale de traitement d'air (CTA). publié le 05 déc 2012 par Richard ALLARD. Séquence n° 4 : Efficacité énergétique dans l’habitat et les transports. 4 : Comment améliorer l'efficacité énergétique d'un bâtiment ? Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’efficacité énergétique de tous les systèmes ainsi que leur impact sur l’environnement et l’optimisation du cycle de vie. Cette ressource a pour objet de faire travailler les élèves de 1° sur la détermination et l'implantation d'une pompe à chaleur (PAC) AIR-EAU. Elles est composée du cours et de plusieurs exercices. Mais comment vérifier les performances annoncées par un constructeur ? STI2D Énergie et environnement Spécialité Énergies et Environnement (EE : Efficacité Energétique) Analyse et création de solutions techniques relatives à l'énergie et à sa gestion. Séq.5 : Comment transmettre des informations localement ou via un réseau ? Ministère de l'éducation nationale - Direction générale de l'enseignement scolaire - Certains droits réservés. Le système de contrôle de l'efficacité énergétique EWTS permet d'accéder à distance à l'historique des consommations d'eau, d'électricité et de gaz à l'échelle d'un bâtiment. Appréhender l’efficacité énergétique de systèmes, l’impact sur l’environnement et l’optimisation du cycle de vie. Page 2 sur 11. Présentation de la voie STI2D; Textes officiels. Cette ressource prend comme support le scooter Hybride Piaggio. Différents projets de Terminale STI2D articulés autour de ce système sont présentés et détaillés. Séq.3 : Comment acquérir et traiter l'information dans un système pluritechnique ? 5 : Comment concevoir une installation photovoltaïque ? Cette activité a pour objectif de vérifier le cahier des charges du point de vue de l’autonomie énergétique du portail SET. Séq.6 : Comment optimiser un système dès sa conception ? … STI2D : Efficacité d'une pompe à chaleur AIR-EAU. Chaîne d'énergie. Séquence n°5 : Acquérir et utiliser une information. Par CELLIER Laurent – henaff Bagnolet Par CELLIER Laurent – henaff Bagnolet Posted in Approche comportementale , C021 , Comportement des matériaux , Comportement énergétique des systèmes , Conception d'un ouvrage , My AC Lab , My EE Lab , My ETT lab , O2 , Vie de la construction | Comments Off on Transferts thermiques Contenu principal. Efficacité énergétique d’un système. Communication au sein d’un système. 4 ‐ Dimensionnement des structures et choix des matériaux ... 5 ‐ Amélioration de l’efficacité énergétique. Système d’Information et Numérique (SIN) Acquisition, traitement, transport, gestion et restitution de l’information. Étude de Dossier. Chaîne d'information. Les VMC double-flux sont présentées à l'heure actuelle comme une partie de la solution pour obtenir un bâtiment peu gourmand en énergie. Séq. Cette ressource est proposée par l'académie de ROUEN. Formation Magnétiseur Ardèche et Cours Magnétisme Sti2d. Séq. 1 : L'énergie, mais qu'est-ce que c'est ? STI2D: Catégories de cours. Séquence n°6 : Donner des dimensions et des matériaux aux structures. Parmi ceux-ci, un projet transversal SIN, EE et ITEC consiste à ajouter une fonctionnalité au système : Déclencher ou réarmer à distance les ClipFlows du réseau. La vérification se fera sur deux points : Le panneau solaire est-il suffisant en terme de puissance pour recharger la batterie ? Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux. [Sciences et Techniques Industrielles] Ressources pédagogiques STI2D. 1 STI2D Vauvenargues Lycé LUMIERE et ECLAIRAGE Enseignement Spécifique : Option Energies et Environnement Cours . TSTI. Séquence n°7 : Piloter les systèmes mécatroniques pour une utilisation optimale