2 0 obj 13 0 obj Donc adaptations etc… Bon c’est un boulot énorme, mais c’est vraiment pour un mieux dans la classe. stream endobj Lorsque deux groupes d'enfants de niveaux différents sont regroupés au sein d'une même et unique classe, avec un enseignant commun, cela s'appelle une classe à double niveau. endstream <>/Border[0 0 0]/Rect[306 15.625 391.967 24.625]/Subtype/Link/Type/Annot>> Dans le contexte spécifique de l’Ontario que nous avons évoqué plus haut, Mason et Burns (1996) ont montré en effet que l’omission de deux facteurs clés rendent les résultats de ces recherches problématiques. Pour notre part, nous n’éliminons pas la possibilité que le regard porté sur les classes à niveaux multiples puisse constituer une bonne partie du problème. C’est la définition à laquelle nous ferons référence dans ce texte. 15 0 obj La revue de la documentation a porté sur environ quatre-vingts articles et documents provenant de divers coins du monde, écrits dans les vingt dernières années, mais surtout dans la récente décennie. Dans ces différents endroits, le modèle de regroupement par degrés y a été globalement remis en question pour être remplacé par un modèle par cycles d’apprentissage. Les recherches descriptives (Thomas et Shaw, 1992; Miller, 1991) font l’unanimité sur l’importance de la planification et de l’organisation, des routines et des attentes précises envers les élèves ainsi que de l’établissement d’une atmosphère où règnent l’autonomie et la collaboration. Sur cette page vous trouverez des cours, fiches de révisions ainsi que des exercices de mathématiques niveau 3ème pour réussir votre dernière année de collège et vous préparer au brevet de mathématiques. endobj La solarisation d'enfants de « moins de trois ans » en classe multi-niveaux présente l'avantage de la stimulation entre pairs. Environ la moitié des études recensées étaient des études comparatives entre les classes à niveaux multiples et les classes à niveau unique. Dans les dernières décennies ont émergé des aménagements faisant une meilleure place aux différences entre les élèves, mieux que les groupements fondés sur le paradigme de l’homogénéité. Ce sont des variables stockant des informations d'état de l'objet 2. S’agit-il d’une tendance de fond, sur le plan international, qui verrait le début de la fin du modèle traditionnel des classes à niveau unique et l’avènement – ou le retour, selon la perspective adoptée – des classes à cheminements différenciés et des classes multiâges? Par conséquent, l’effet combiné d’une attention plus poussée à ces matières et d’un enseignement équivalent à celui qu’on retrouve en classe à niveau unique ne pourrait-il pas placer les classes à niveaux multiples en position avantageuse par rapport aux classes à niveau unique? Dans le travail comme dans la vie quotidienne, il est important de bien les distinguer et de choisir celui qui est le plus approprié à chaque situation de communication, c'est à dire en fonction du destinataire, celui à qui l'on parle ou écrit. Leur raison d’être figure au haut, ainsi que leur orientation: les programmes. endstream 7 0 obj <>/Border[0 0 0]/Rect[498 710.2093 578 733]/Subtype/Link/Type/Annot>> D’un autre côté, les études centrées sur les modes de regroupement alternatifs des élèves remettent en cause avec raison la recherche effrénée d’homogénéité dans nos systèmes scolaires, mais elles le font en occultant les pratiques réussies qui ont cours depuis des décennies dans les classes à niveaux multiples, en l’occurrence dans les petites écoles rurales. (1989). Russell et al. Si le rendement des élèves n’est ni pire ni meilleur dans les classes à niveaux multiples, pourquoi y changer quelque chose? Il importe également de questionner l’idéologie qui se cache derrière le mode de regroupement homogène des élèves, questionnement qui a été mené avec des résultats préliminaires prometteurs dans quelques contrées que nous avons déjà énumérées dans ce texte. Eine kritische Analyse der zu diesem Thema international veröffentlichten Beiträge (ca. Craig, C. (1991). (Gouvernement de l’Ontario, 2001). <>/Border[0 0 0]/Rect[57.136 576.4 178.584 586]/Subtype/Link/Type/Annot>> Jusqu’ici, il a été démontré que ces dernières, telles qu’elles existent dans nos systèmes scolaires, constituent un «point mort», de sorte qu’on y fait rarement les aménagements nécessaires. Lataille-Démoré, D. et Fradette, A. À l’intérieur de ce type de regroupement, chaque niveau maintient son programme et ses tâches spécifiques. En effet, le fossé paradigmatique qui existe dans nos systèmes scolaires entre la constante recherche d’un idéal d’homogénéité et une réalité sur le terrain de plus en plus hétérogène pourrait bien être à la source des difficultés qu’éprouve le personnel enseignant qui oeuvre dans les classes à niveaux multiples, difficultés qui sont abondamment relatées dans la documentation scientifique. A comparison of multi-age and homogeneous age grouping in early childhood centers. La classe à niveaux multiples est un environnement d’apprentissage idéal pour l’inclusion, car tous les partenaires de la communauté apprenante à niveaux multiples peuvent combler leurs besoins d’apprentissage individuels quand l’évaluation et l’enseignement reposent … Les trois tableaux suivants qui introduisent les Niveaux communs de référence sont résumés à partir de la banque initiale « d'exemples de descripteurs » conçus et validés pour le CECR lors du Projet national suisse de recherche décrit dans l'Annexe B de l’ouvrage. 13 0 obj Cinq recherches rapportent même des effets positifs significatifs pour les élèves des classes à niveaux multiples (Chace, 1961; Harvey, 1974; Knözer, 1985; Purl et Curtis, 1970; Rehwold et Hamilton, 1957; toutes mentionnées dans Veenman, 1995). 4 0 obj x��| x[W��9w�bI�$K���JW�f˒�ۑ-ۉ-�v��N�-��4��6�MK �ih�6�0��”B���-���e`CgX�u���� -�Z�+��~�9�J�������=���v��?�9W#���,b�����������op���]��JW���7w�)��cUq��x>uhi�X[讛b��[, /7EE0>[kcDaV3ZXbl),POD>u3lBeG-4[,sdc];op*2XM"+mc2ZR!qhr_gbU>*A(rfEhbDrLHi8[r?B(@8#\.01GU;6@*V_76+FjhbHghpK?E[VSQ8\bU_K$0Vq%U)G+V?BMLjWfguCo[)2b-5?l;Q<3B#a'C:L;]SegL=HYFUT_*_f'=N;l9q?0m]lbu._Z6(puT3u4dLCOrfdn=S97-DY7;rtm1Zj%gFEA1KA,!f'%GSq5@;`8'\>iEarPB'C2'F(RGU4ac%>W+*@MFjl^%@g\b;p[L4Rrk#!K>ftdUEb57@!Y29KO]i>U&Q.?l/h#ZPVVYJqU5JV8odHs-FUO;`13<4_EU[hQD?tA`cWQugR50Bk-fNU^&uQ&GlY:9mWjA:j<3X:F7%L&9n6u+,E18?UKZTVZ`OBu24&X1dff%r*SDW4>r%gW=@(X:H[3;R&"3Ak>B3$=1p$6mZa0%NlmjfI6?S!3T!=3fRKTZdiKO^juh7o8r6r']mrVmoYC_Tm6N<6etq?&>GDKBMkr_$Vjp-X?[Xs.hZ5$*845]^$5Kim&1hQ/D/_EO;UgG,ghY@^:NO9m8kSS=jtikdam$8UUaCIRiqdQX!ej"\6P6N;:l2-XicCC-EG&qZ3f8eIB$%g):USSaFFsV$>dsNoc(d-)G2^KPq0]9U]rd-uKEUmF!9X"B4oc:#&q)n>!u>'3PT*a1Gn\I_r8"9NNECK+8WqC@X&%=ESFT?H`*UoU(OAT1`Q46-M&48'/FR?'e3gT5%P/GFDmYM?^cr>t+B_nIb::W]Tf(F6M$U*VK5Bk+t)i!Iq4o;;J4")=,>^DSP+WU,j0X\r+4a5hoE^')mB,,Cab:U=sU9HP91t6j$M:m4mE`(V9#8jbZ#Zo/Rcp>NYpG,?EDS/U+J>cencp7fMs:7($Y[\g7@._#"59jo\3%]>2>@2*EeS?aST14Oa7BD&aZhi,=mlZk"`gpBU-uB.)Q,(-h)O#@0n3nR=o5G7D\p_(LJ1PB7U3`reAHqMlceJm,s6mq+Skd?;_552$hqJaH76h\16S.gT(L,\j]Js4@! Voilà une question qui dépasse largement le cadre du présent texte mais qui mériterait sans aucun doute de retenir l’attention des chercheuses et des chercheurs en éducation. À partir de 2020, une obligation de formation entre 16 et 18 ans sera obligatoire (il pourra s'agir d'une scolarisation, d'un ap… Dans un second temps, l’auteur s’est intéressé à des aspects psychosociaux, notamment le concept de soi des élèves, la qualité des relations sociales qu’ils établissent, leur attitude envers l’école et envers leurs pairs, leur capacité d’adaptation, etc. 11 0 obj Il débutera par une brève description des paramètres de la revue de documentation, suivie d’une définition de l’objet d’étude, pour ensuite décrire l’étendue des classes à niveaux multiples dans le monde et tracer leur historique. Les écrits révèlent qu’au Canada comme ailleurs dans le monde, tout se passe comme si la réalité des classes à niveaux multiples était invisible aux yeux des instances décisionnelles, tout étant conçu, planifié et énoncé en fonction des classes à niveau unique. Le programme d’études est général et à long terme; il est axé sur des concepts majeurs et des habiletés de base plutôt que sur des contenus spécifiques. (1999). ?Th'-/\Dh+Z0QJ4dIda"nPsG)FX1VU)Sj"^7J\i>I'%RoJ"or4b(Gcruju:#I+%j"AL~> efficace aux deux premiers niveaux d’intervention. Par conséquent, les petites écoles sont maintenues et les classes à niveaux multiples, nombreuses. stream Pourtant, officiellement, elle n’existe pas puisqu’elle n’est la plupart du temps qu’un compromis de dernier recours. En effet, si on peut trouver des enfants d’âges différents dans une classe à cours simple du fait du redoublement ou de l’avancement Durant ce moment privilégié de langage, des petits curieux , très attentifs, nous rejoignent. cours et exercices gratuits à consulter ou télécharger : niveau première. Les classes à niveaux multiples se définissent en Ontario comme des classes qui regroupent des élèves provenant de deux niveaux ou plus dans un même lieu avec un même membre du personnel enseignant. Le système éducatif en France est centralisé et piloté par le ministère de l'Éducation nationale. Classe IV. Tension de sortie « sinusoïdale » non filtrée d'un onduleur à trois niveaux. Recherche qualitative. Lataille-DémoréProfesseureUniversité Laurentienne, Un article de la revue Selon ces auteurs, dans des conditions optimales, le rendement des élèves et la motivation des enseignants y seraient plus élevés. <>>>/Rotate 0/Trans<<>>/Type/Page>> et Stimson, J. <>/Border[0 0 0]/Rect[498 710.2093 578 733]/Subtype/Link/Type/Annot>> endstream Les rivières de classe IV sont encore plus difficiles à naviguer car elles comportent des passages qui ne sont pas visibles à l’avance et qui nécessitent donc une reconnaissance au préalable. Le premier est constitué des régions urbaines à forte densité de population qui connaissent un déclin des taux d’inscriptions. 10 0 obj En remettant en question le paradigme de l’homogénéité, qui sous-tend la classe régulière comme la classe à niveaux multiples, ne risque-t-on pas de réduire la perspective? L’omission de variables comme la sélection des élèves et l’impact de la lourdeur de la tâche d’enseignement sur la qualité de l’enseignement dans une classe à niveaux multiples, sans mentionner une possible influence du choix des matières évaluées par les test standardisés, ne sont pas à négliger et nous portent à suggérer plus de prudence dans l’interprétation des résultats des recherches comparatives centrées sur le rendement des élèves. Maths 1 ère: Cours, fiches et exercices de PREMIERE. En ce qui concerne les régions urbaines en particulier, où l’on trouve la plus grande concentration de classes à niveaux multiples au Canada, les raisons de leur formation sont économiques, administratives ou démographiques (Campbell, 1993; Gayfer, 1991; Goodlad et Anderson, 1987; Kasten et Clark, 1993; Veenman,1995). <>/Border[0 0 0]/Rect[56.368 586.4 200.672 596]/Subtype/Link/Type/Annot>> La réforme récente entreprise au Québec fait en sorte que cette province se distingue des autres à cet égard. Or, un examen plus poussé de ces recherches suscite de sérieuses questions, tant sur le plan méthodologique que sur le plan théorique. El presente artículo trata de poner en relieve el paradigma de homogeneidad que sostiene las decisiones y las prácticas relacionadas con las clases de niveles múltiples, así como los desafíos teóricos y políticos de tal paradigma. <>>>/Rotate 0/Trans<<>>/Type/Page>> stream Contrairement aux classes à niveaux multiples, qui se voient contraintes de gérer l’hétérogénéité bon gré mal gré, les classes multiâges et les écoles sans échelons répondent quant à elles à une orientation pédagogique délibérément choisie qui se fonde sur l’hétérogénéité. <> Cindy STOEHR – Nadine SCHMITT La classe multi-niveaux Principes pour 3 Optimiser les regroupements de niveaux à partir des programmations CP/CE1/CE2/CM1/CM2 Les incontournables o Organiser les apprentissages avec un seul niveau pour : - Lecture, mathématiques au CP -Lecture, grammaire, orthographe, mathématiques au CE1 Les possibles endobj Avant de se lancer dans le coeur du sujet, il importe de bien définir ce dernier. Enfin, dans une perspective plus pragmatique, les mesures de soutien qui sont élaborées en ce moment en Ontario pour le personnel enseignant dans les classes à niveaux multiples ne peuvent être que ponctuelles plutôt que durables, dans le contexte où la réalité de ces dernières n’est pas, contrairement à ce que dicte le sens commun, pleinement connue. A namespace is a mapping from names to objects. Il y examine 56 recherches effectuées dans 12 pays, entre 1938 et 1995, sur les effets cognitifs et socioaffectifs des classes à niveaux multiples et des classes multiâges, toujours en comparaison avec des classes simples. Un análisis crítico del tipo de artículos publicados sobre el asunto a nivel internacional (alrededor de ochenta artículos y documentos) permite constatar la poca importancia que los investigadores otorgan a estas clases, a pesar que estas son presentes en gran cantidad. endobj Cliquer pour voir l'animation. Craig, C. et McLellan, J. Le cercle de gauche représente les classes à niveaux multiples, fondées sur le paradigme de l’homogénéité, tel qu’il est indiqué dans la bulle au bas du schéma. et Birch, I.K.F. Encore faudra-t-il déterminer sur quoi porterait une telle formation. 6 0 obj Freedman, P. (1982). Par ailleurs, certaines pratiques utilisées dans les classes à cheminements différenciés et les classes multiâges, dont la pédagogie de la coopération et le tutorat par les pairs, assureraient le type d’atmosphère souhaité. Il s’agira pour l’enseignant de rentabiliser ce temps passé avec un petit groupe d’élève, de façon à ce qu’il soit très intensif, pour compenser par la qualité, le faible temps passé avec chacun dans le cadre d’une classe à plusieurs niveaux. endobj Un brevet de réussite témoigne du niveau de compétences acquis. Gb"/lH$C#l)TFiT!OI=3L-m4+MP(r0b7,MNX+1a`!P)I-Ls%(m%kB.QhBFEt!f@3glJdA>,V!1k&EQm="MCKX.,YO8PO8,%q5W_^qIMG(jELWb``)#7Mn(pmECapNC+Q7]C!h+!SrejY'/Qf-NeZ"@=6RAB:d$Vo-_D"MqcfFM5r/$W:kAgRO>A^J`:L=P2D0!tcfR(u)a-#rs\'g+H`0rDs_Q+KF^JG-rB2157N47?Kb^UR_jc@TqX`r3'@[Wd:b\%?3lT$t3uA8QaKA@<2NIa`aYJIQcM*:%iX&N]bRd0EU><9V7uobM^_jD7)405ZVB9f:Kq2e`)rWQ&&ZlfhW@cMY36"$+[MnZKa-_)i7EXES.ua#s.#G&q]YlNg"XEUkOQT+Jj2$'4g8kDi`Ya1r7h"F"C$en5$"J@D)V0J`\tc!NLo1n0N"8H!JBB$DN-hOD*QtO24pkYJrJ4j/>[m^`M1dV_7Le]8B&,@RoNiBP-&h@UC1J\Hla?t,iCsr3?YLdEnKVdb#;b\S"657(,^-om8/UAjC2c6ila?iSk:J"R]b3mRj$[?qO0Z4qaN(g740ZPe0ZNrX0G:M)bJnd;KY2b815X>V'"`ViZg3p8Z"SD7Bt^Zk'$&WB7W&?O9?"Eq>@&Rc@(gP##V9^$lB[5\A!FIP:WWUV\lnC8gJQeT0^^"I/M>I,Z5;]P;lhskb>8\gS@.]$>>H.Tg)8M5EHZ\C/?E%W`o?UseKsjnd`^9,eL%!1RrWEolF)T?gZ9Zm21@7tgbg-9nJ=njiC`YhN-UB&G-&8rR!6bD>_^RDd0V?e,,qb6B1`;2tD^+$Y&EgmKUdq_ntT@>;6qE.YF)Ue(((;p634hoLQ",Of6d;_L8UBm]GO9^1T(.oPBTiN"_>M:>2Wm0*V"`WquUZ_M-SqieG*;T0N3ol*%'EpS1VM&]]bA1ZVOkV9CH5?Ru\?[7R>^QLFn"tqbsEtMp[/=[,NX*qZ2qRR6:nO/(%V_UrCOGe[8OZQ%jnY%-fFOrHohj5dI8N3V[FkTdPj?M@gc:'YkFIc<9*J)m)tjT4?_/&XD)%9Ma#`[[%+p6RFV0ubh)=3\qY`\CA@q/0TA*M,^B]NiDmpP-e)e;sT,:U)U2Yb1#%2rf`QBWTo@u;.^[+rO.hIHdN4VX"qgZ5#Ho5Y/tBTqQN._%G>0iii5Zkh^4`qfle'9O-L<8fRW11QCnG;)3hZ?VbRpJt78N/8q+)!&dRN(NqhnV)`S[UgL'&k\B`ZJ9b@!me@3g2V26YTs+J-Y$EPq),mJdROCUWDH[YqOOs]l3GAgTlK6@bniPQ?7=sEDp^I;+&IKj?AVYN;qj_aa1k"[Z`(&!Z\l"I-RU:r.?)MrP9.@5KTrFK:h3#G,fUYKK)-)p304n.5K7bQ'.'*bg9&hpGd%Y5.4gMLbfB=E71%[%)Ir;EksfL.fE1rmDaaKnMjaWd*9/)RA`uBWgL3D(eWMc/#<>._/&hnJf1M&V^Fgc-jYXtu`9%=78TtIRM/a?W?s"m_1#bdGU/i7@!H#aqEuJOiCrNc'cT!1>m_'1?@SDQk[dneL1^80JBoFuY/#JT/D1KLu2)k!,XVcOR@Hr63YCIPOSiMf#:2InVFH?HI*(bKV?BBl;$!n$^t($9`kO<62Z;>'B=%FC^o9(5kkl+BoLq:-PiMK;TBW4"S1j1M%RK\5/oMs:a]@tdhiT]-PgfdV?)WQjDJQk0i!;F7.7-l#&A/r,B*P0PhKgi^_i[T(aqI#ieMXT'6L3g^`&`_BYu*UWa;E6!+Q_R_TYc6o:WE/"J#9&$Ys]"@if`$6.uum(aJqS8\N>VK^"nPg8I*+Z[Wt%q#\k>\es#V1rc/]'+8QXB`MWW\Tl.77_&KHViARjWKmlNo;`D'_.ejrd"qo4]l9JR)(9PCiBAEW2JO*$^J;_96G7Y*NH#2F@R8^r)%bh:Ob#9A0cCu%Bu:.lYh^MS'^F)!V;6,"1%#hq.#@CtU(DeEn7fe/__@40$,?!/8>e0p7+"NCHGUE8\6Yp&o;MV`e@!qmYQC^Wiq*DV=lI@(0n(/h@+b86"MCAu\Pa>hl7@Q4AmhI&X+f;U]C30G4nKI6j!?,$DKQ+8R1Aj=XIj4A$W2S"gg9(_n6ggFhXgr25A=KUk"Je#@_"$er7PP9It-`d5/cf9sC6`7]VtD_g`Qg]GaJYhq&6;&1laR?q$f5j7:C^6%REaln0:U6qm7a`=BiN,_8QCKM)loZ$EF)hJ?1XeCk_0hHfi3i`[aSuC!Cb9M/SU*N4_.Bd;N#j)ubPM:-$0?Ue8Hok6EToZ0L4FDAk;lTIU*JLkhLNnt*B]Qa[1;^?YK+TGq!`Sma[ql91]&6f8*cH0Kq)::8phrJ2QDccRR_\A5::O.gD'Kjh^WectVa]na\Ca5+]/(eh3IIC&Wu!,!0\[0[``bV92oe[=2MdiLCZnf*c1WQ@P)W6lW/3F+!c@\1n^o%sMLu,L6$m6K&cNM/:[TnS,T6CT_["jic@mB'TQ&$?Y97&8\c1^rJ:gFm&A]q;S;n73-;1L.RrN@C#53o'+A5i-mAs7(#h]r&=pcW[7uO(^K-'$Rp*fk;joReY45@%lOQSl`YlXq"ja]fVVY40Bt\t$hD3)=1H.o-YqRZ?[hLW]J[#u]?;dQhZN!i*>5/k266U6ukaf^NfZ#"F`QkYc+M:7/\E1L,k1?E@XQa\>_f/1*hm)F$$@K(1&4eE.[.nWL'0H6Zt;g,_]07XG5HA)o4CR#i#@_@JZ\r%E2gS-.D@/]t<0E26KG!dk(?12+W[8ttUG>C(kpnSL>(VH$W`A_;eeU7p(mVpDOUa*ugOtN9%AT6%u/FMge4lrglsJVm'u._J!=LK9D981&amQ_NKY936=uL7]+&:-I3bUkeabO$)=$OG!<3g:.?n:/qD+inh;QBq-P[R_TA6YmSGE_(@?++Ki+6a4:? niveau I bac +8 et plus doctorat, habilitation à diriger les recherches… niveau I dispense de titres et autres diplômes certifié, professeur des écoles - cadre du secteur privé justifiant de 5 années de pratique professionnelle - mère ou père de 3 enfants - sportif de haut niveau - DEUG, BTS… niveau III baccalauréat… niveau IV 11 0 obj Et même si la réalité de ce type de classe diffère grandement de celle de la classe à niveau unique, on constate que, pendant longtemps, elle a suscité peu d’intérêt. 7 0 obj En Inde, par exemple, 61% des écoles primaires ne disposent que d’un ou deux membres du corps enseignant (Unesco,1989, dans Veenman,1995). endobj Selon eux, l’exigence d’une telle tâche nuit à la qualité de l’enseignement, qui, à son tour, affecte négativement le rendement des enseignants de classes à niveaux multiples. endobj S’il faut condamner la fuite en avant vers l’homogénéité, ne faut-il pas également se montrer prudent envers le même phénomène concernant l’hétérogénéité? Ainsi, une personne qui enseigne dans une classe où l’on retrouve trois niveaux, par exemple, une classe de 4 e /5 e /6 e, se voit dans l’obligation de jongler avec plus d’une vingtaine de programmes cadres. 9 0 obj Mason, D.A. 9 0 obj 5 0 obj 8 0 obj Par <>>>/Rotate 0/Trans<<>>/Type/Page>> De plus, l’enseignement de ces deux matières se ferait de façon alternative, tantôt à un niveau, tantôt à l’autre. <>/Border[0 0 0]/Rect[306 15.625 391.967 24.625]/Subtype/Link/Type/Annot>> endobj Assessing the impact of multigrade classes: An annotated bibliography. endobj St-Germain, M. (2001). Le mode de regroupement des élèves par niveau d’étude unique est apparu au cours du XIXe siècle en Allemagne, puis aux États-Unis et ailleurs pour constituer, après la révolution industrielle et l’urbanisation concomitante, une norme largement acceptée (Gayfer, 1991; Goodlad et Anderson, 1987; Kasten et Clark, 1993). Du côté des administrations scolaires, la croyance selon laquelle les très petites écoles coûteraient cher et ne formeraient pas efficacement les élèves paraît largement répandue. De son côté, Mulcahy (1991) pose l’insertion des classes à niveaux multiples dans le paradigme de l’homogénéité comme le fait de vouloir faire entrer un sou rond dans un trou carré alors que Forlin et Birtch (1995) utilisent la métaphore du vin nouveau qui serait versé dans de vieilles bouteilles. L’État américain du Kentucky prône une telle approche (Mason et Stimson, 1996). Cette situation implique que les classes à niveaux multiples soient formées le plus souvent, en l’occurrence dans les régions urbaines, par les directions d’école au moment de la rentrée, alors qu’elles font face à des ratios maîtres/élèves ne permettant pas la formation de classes à niveau unique. Il n’est donc pas surprenant de constater qu’il n’existe pas ou peu de directives pédagogiques pour orienter les enseignants qui se trouvent dans une classe à niveaux multiples et que ces derniers ne reçoivent pas ou peu de formation au regard des classes à niveaux multiples (Campbell, 1993; Craig, 1991; Craig et McLellan, 1987; Freedman, 1982; Gayfer, 1991; Mulcahy, 1993; Thomas et Shaw, 1992; Veenman, 1995). On the merits of multiage classroom. scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés. 3 0 obj En général, le double niveau est choisi quand la structure de l'école (nombre d'élèves et d'enseignants) ne permet pas de maintenir une classe par niveau. (1995). endobj Mulcahy, D. (1993). Depuis 1998, en effet, le personnel enseignant ontarien est tenu d’enseigner toutes les matières prescrites, selon des attentes et des contenus établis pour chaque niveau d’études. «Simply no better» may simply be wrong: A critique of Veenman’s conclusion about multigrade classes. Andrée Robertson et Pierre Collerette, Par EPS) Organiser le temps de présence auprès des enfants : prévoir un plan de travail, au moins à la journée (expliciter auprès des enfants) (1996). Nous pourrions longuement discuter, à ce point-ci, des façons dont les décideurs politiques appréhendent, interprètent et disposent de la recherche qu’ils ont eux-mêmes sollicitée. et Burns, R. (1996). Soulignons au passage, puisqu’il s’agit d’une première en Ontario, que l’étude a été menée en français et que le premier volet concernant la revue de la documentation scientifique a été traduit en anglais. stream Les attributs(on parle parfois de propriétés): Il s'agit des données caractérisant l'objet. Le nouvel intérêt à l’égard des classes à niveaux multiples s’est manifesté également en Ontario. Considérons brièvement les résultats de cette vaste étude comparative. %µ¶ (Mulcahy, 2000). Dans cet espace d’intersection, que nous avons nommé, faute d’un meilleur terme, «classes à cheminements différenciés», il est possible de situer des réformes récentes des systèmes d’éducation comme celles de l’État américain de l’Oregon (Grégoire, 1999a), celles du canton de Genève en Suisse et de la Belgique francophone (Lessard, 1999) ainsi que celle du Québec depuis septembre 2001 (Conseil supérieur de l’éducation, 2002). La répartition en trois niveaux de difficulté s’appuie sur la fréquence d’utilisation de ces mots, du fait que certains sont identiques ou proches de la langue maternelle de mes élèves (le turc) et de la présence de ces fruits dans l’environnement des élèves. endobj Il existe trois niveaux de visibilité: publique : les fonctions de toutes les classes peuvent accéder aux données ou aux méthodes d'une classe définie avec le niveau de visibilité public . Should multi-age classes replace split grade classes in elementary schools? endobj Russell, V.J., Rowe, K.J. 15 0 obj Influence de l'amplitude sur la sortie pour un amplificateur de classe D à trois niveaux. x�}�_kA��{?�^��b�93g,!M,�h����Ь�1����'�Ph�g����g~}{s;�O���x����n��c�xx7}����3�n�ߜ^���q6��=?����aw�]^v����i|�^]��7���]?�wo�������l�y�N����t�t���]̖�n��/��>~Z?���_'����|�;?���a�?כ~\�����b�].r9��_k�3�w���e��t-�6��N�:�P��+]�I���M���w�;�}�~O�W_����F��W�� ��o�M~�o�~�������7�&��7� ��o�M~�o�~�������7�&��7�����]~���;~�������w�.��w�����]~���;~�������w�.��w���C�����?����?��!����C�����?����?��!���"�_�/������/��E����_���"�_�/������/��E����_��+�*�_��������W�U����_�W�+�*�_��������W�U����_�W�ʟ�S�ğ�'��?���?�O�)�O�ʟ�S�ğ�'��?���?�O�)�O��&���o��� ���o�7�M������7��&���o��� ���o�7�M������7��Wz��չ�w����ύ�߻���m����y�.�?�����i��w���a�1��߃�x8�^� b޸� À l'écrit comme à l'oral, on distingue trois niveaux de langue : le niveau courant, le niveau familier et le niveau soutenu. Ce n’est qu’au cours des deux dernières décennies que le débat s’est engagé. endstream Il n’empêche que certains auteurs utilisent indifféremment les deux notions, ce qui complique la tâche d’isoler les écrits qui concernent exclusivement les classes à niveaux multiples. endobj 10 0 obj Les rares études non comparatives qui sont centrées sur les classes à niveaux multiples révèlent que, lorsque c’est possible, il s’y fait des aménagements spéciaux dans le but de faciliter la gestion du groupe et de réduire le fardeau du personnel enseignant (Adair, 1978 dans Veenman, 1995; Bennett, O’Hare et Lee, 1983 dans Miller, 1991; Brown et Martin, 1989; Gayfer, 1991; Mason et Burns, 1995; Miller, 1989; Pratt, 1986). Veenman, S. (1996). <>/Border[0 0 0]/Rect[36 458 107.64 468]/Subtype/Link/Type/Annot>> A review of qualitative research on multigrade instruction. This analysis points out the importance of studying the operation of these classes that could become a source for pedagogical innovation. 6 0 obj 6 0 obj D’autres chercheurs s’accordent sur le point que l’alternance de l’enseignement d’un niveau à l’autre constituerait une pratique encore largement répandue dans les classes à niveaux multiples (Galluzo et al., 1990, dans Mason et Burns, 1996, Mason et Stimson, 1996; Veenman, 1996; Mason et Burns, 1995; Gajadharsingh dans Gayfer, 1991). Mais il ne suffit pas de changer les pratiques, même s’il s’agit là d’une tâche de formation initiale et continue importante. D’un côté, les recherches centrées sur le rendement des élèves concluent que les élèves réussissent aussi bien dans une classe à niveaux multiples que dans une classe régulière sans qu’aucune caractéristique propre à la classe à niveaux multiples ne soit prise en compte. Ainsi, une personne qui enseigne dans une classe où l’on retrouve trois niveaux, par exemple, une classe de 4 e/5e/6e, se voit dans l’obligation de jongler avec plus d’une vingtaine de programmes cadres. Elle se compose d’élèves d’âges chronologiques différents ayant des programmes d’études différents. Le schéma suivant illustre cette distance. 14 0 obj Modèle d’intervention à trois niveaux appliqué à la lecture Le modèle d’intervention à trois niveaux propose des modalités pédagogiques et organisationnelles qui permettent de répondre aux besoins des élèves. Si le premier groupe d’études descriptives nous a permis de constater que les classes à niveaux multiples existent en grand nombre au Canada comme à l’échelle mondiale (Veenman, 1995; Thomas et Shaw, 1992), il n’a jeté aucune lumière sur la réalité de ces classes, que ce soit sur le plan administratif et politique ou sur le plan du vécu quotidien de la salle de classe. Il n’en est pas de même pour la notion de classe multiâge, qui est parfois traitée elle aussi comme un énième synonyme de la notion de classe à niveaux multiples mais qui répond, nous le verrons, à un tout autre univers paradigmatique. Étant donné le grand nombre d’études qui font partie de cette première catégorie, quelques auteurs en ont réalisé soit des synthèses, soit des méta-analyses (Mason et Burns, 1995; Miller, 1989; Naylor, 2000; Pratt, 1986; Russell, Rowe et Hill, 1998; Thomas et Shaw, 1992; Veenman, 1995, 1996). Il est regrettable qu’il soit impossible de déterminer, à partir des écrits sur la question, dans quelle mesure le personnel enseignant oeuvrant dans les classes à niveaux multiples réussit à miser sur l’hétérogénéité des élèves pour accomplir sa tâche. Sélectionnez la fiche de maths de 3ème que vous voulez consulter.