L'existence d'une grand nombre d'établissements scolaires à l'étranger est bien antérieure à la création de l'AEFE en 1990. La situation s'est tendue en juillet 2017 lorsqu'il a été annoncé non plus une stagnation mais une réduction de plus de 8 % de la subvention allouée au budget de l'AEFE, soit 33 M€[130]. L’Agence leur accorde des subventions et … Outil de communication représentant, sur un planisphère, la localisation des établissements scolaires à programmes français dans le monde, formant un réseau scolaire mondial coordonné par l'AEFE (année scolaire 2019-2020). Lycée franco-bolivien Alcide-d'Orbigny, La Paz, Bolivie. », souligne ainsi Xavier Darcos en 2004[77] pour illustrer ce joyau[120] du soft power à la française[121]. En 2017, le réseau compte un effectif total de 350 000 élèves parmi lesquels 36 % d'élèves français ou binationaux et 64 % d'élèves étrangers (du pays hôte ou de pays tiers). Grâce à un enseignement bilingue Français et Anglais, les élèves du LIFE peuvent fréquenter les écoles du monde entier, de la maternelle au Baccalauréat. Pour ce qui concerne les enseignements, La laïcité affirmée des établissements scolaires français peut être parfois source de tensions diplomatiques avec les autorités du pays d'accueil, telle la question de la mixité au Lycée franco-qatarien Voltaire en 2014[146] ou la présence de photos de nus dans les manuels scolaires au Lycée français du Koweït en 2015[147]. Depuis 2015 sont également proposées des formations hybrides ou à distance. Le Lycée Français de Toronto est un établissement conventionné AEFE et homologué par le Ministère français de l'Éducation Nationale. Par comparaison le réseau allemand compte, en 2017, 140 établissements dans 72 pays scolarisant 82 000 élèves[21]. 10 classes de la PS de maternelle à la 6ème. La plateforme Agora (Alliance Générations Orientation Réseau) propose aux jeunes anciens élèves de partager et conseiller les lycéens actuels du réseau, notamment sur des questions liées à l'orientation[53]. L’école française de Malabo est un établissement conventionné qui fait partie du Réseau de l’Agence de de l’enseignement français à l’étranger. C'est, par exemple, le Lycée français Louis-Pasteur de Bogota qui coordonne la zone Amérique du Sud dont l'Académie de Bordeaux est partenaire. Pour obtenir des informations sur l’enseignement à distance, contacter le … Le CNED et l’AEFE coordonnent leurs actions pour un objectif commun de continuité pédagogique et de réussite des élèves scolarisés dans les établissements français homologués à l’étranger. Elle a été créée en 1990 et est placée sous la tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. La densité et le maillage du réseau facilitent la mobilité professionnelle des familles, aussi bien françaises qu'étrangères, qui savent pouvoir compter, aux quatre coins du monde, sur des établissements scolaires au profil semblable assurant une continuité pédagogique pour leurs enfants. 31 personnels . tél : (+678) 22926. fax : (+678) 25840. C'est un sujet sensible car un montant trop élevé sans compensation de bourses scolaires (pour les élèves français) peut en interdire l'accès[31]. Les expatriés représentent 17 % des effectifs et ont entre 40 et 60 ans pour 85 % d'entre eux[88]. D'une part assurer en faveur des enfants de nationalité française résidant à l'étranger les missions de service public relatives à l'éducation, et d'autre part contribuer par l'accueil d'élèves étrangers au rayonnement de la langue et de la culture française[11] et au renforcement des relations de coopération entre les systèmes éducatifs français et étrangers[12]. Depuis, présenté comme couteux, l’établissement est passé au statut de lycée privé sous partenariat, géré par l’association Scolae Mundi, qui … La politique des langues de l'AEFE s'appuie sur le bilinguisme, langue française et langue du pays hôte, dès l'entrée en maternelle auquel vient souvent s'ajouter une troisième langue au cours du cycle primaire, d'ordinaire l'anglais[48]. En 2016, parmi les 489 établissements homologués, 46 ne comportaient qu'un seul niveau homologué (maternelle, élémentaire, collège ou lycée) et 201 la totalité des niveaux homologuée[27]. Il convient de s'adapter et de continuer à proposer une offre qui réponde aux besoins de familles, en poursuivant notamment le développement du plurilinguisme. The AEFE … Les pays du secteur Asie et Moyen-Orient : Arabie saoudite, Australie, Bahreïn, Bangladesh, Birmanie, Cambodge, Chine, Émirats arabes unis, Inde, Indonésie, Iran, Iraq, Japon, Jordanie, Kazakhstan, Koweït, Laos, Liban, Malaisie, Mongolie, Népal, Oman, Ouzbékistan, Philippines, Qatar, République de Corée, Singapour, Sri Lanka, Syrie, Taïwan, Thaïlande, Turkménistan, Vanuatu, Vietnam. Environ 14 % des postes sont renouvelés chaque année[89]. Le chef d'établissement assume l'entière responsabilité de l'organisation et du fonctionnement pédagogiques, ainsi que de la vie scolaire de l'établissement. Les!conditions!etles!formalités!d'inscription!des!enfants!dans!l'Etablissement!précisées!par! Jérôme Ferrari a obtenu le prix Goncourt 2012 pour. Service communication et événements de l'AEFE (directeur de publication), Site web de la zone Asie-Pacifique de l'AEFE. Gisèle Dessieux en est la première directrice[8],[9]. Plus de la moitié du personnel est en fonction depuis moins de 4 ans. Il y a trois catégories d'établissements homologués au sein du réseau : les établissements gérés directement par l'AEFE, ceux qui ont passé une convention avec elle et les autres qui sont partenaires. À cela l'Agence rétorque que, contrairement à l'école publique en France, l'éducation à l'étranger est payante, et précise qu'il y a de fortes variations entre les établissements, de 100 € à Madagascar à 27 000 € au Lycée français de San Francisco. Arrêt n° 244-818 du 19 novembre 2020 « Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) » (JORF du 29 novembre 2020, accès protégé. The Agency for French Education Abroad, or Agency for French Teaching Abroad,, is a national public agency under the administration of the Ministry of Foreign Affairs of France that assures the quality of schools teaching the French national curriculum outside France. Enfin le système éducatif français, qui suscitait au XXe siècle l'admiration de nombreux pays, est aujourd'hui plongé dans un certain doute, comme en témoignent les mauvais résultats aux récentes enquêtes PISA[127]. Nombreuses sont également les files d'attente à l'inscription de certains établissements[123]. Ils siègent également à la Commission nationale des bourses[108]. Ces derniers subissent en effet désormais une concurrence accrue de la part d'établissements scolaires internationaux à dominante anglophone qui séduisent de plus en plus de familles, notamment lorsqu'ils proposent l'IB (International Baccalaureate), malgré des frais de scolarité en moyenne plus élevés[124]. Tous anciens du lycée ! Cela inquiète les acteurs du réseau qui se sont fortement mobilisés pour une journée de grève le 27 novembre 2017[143]. Jean-Christophe Deberre (directeur de publication), Michel Bur (directeur de la rédaction), Aude Buclon (coordination) et Alexis Oukkal (conception et réalisation graphique). Le Lycée français de Caracas est un établissement scolaire français appartenant au réseau de l’AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger), dont font partie près de 370 000 élèves issus de 535 établissements scolaires homologués implantés dans 139 pays (rentrée 2020). On estime à 600 000 le nombre d'anciens élèves du réseau[73]. Elle a pour vocation à maintenir les liens d’amitié et de solidarité entre tous ceux qui ont bénéficié de cette éducation. Agence pour l'enseignement français à l'étranger, 177 au siège (112 à Paris et 65 à Nantes), Centre national d'enseignement à distance, Ouvrages utilisés pour la rédaction de l’article, « Lorsque j'étais encore ministre délégué à l'Enseignement scolaire, j'avais assisté au centenaire du lycée français de Lisbonne. Ils craignent une hausse brutale des frais de scolarisation et une suppression de 500 postes d'enseignants détachés sur trois ans[144]. Elles sont implantées dans 81 établissements pour les langues suivantes : allemand, anglais (sections britannique/américaine), arabe, chinois, japonais, portugais (sections portugaise/brésilienne), russe et suédois. Une dizaine de pays rassemble 53 % de l’effectif mondial en élèves : Liban, Maroc, Espagne, États-Unis, Madagascar, Tunisie, Émirats arabes unis, Canada, Allemagne, Royaume-Uni[68]. Ces établissements sont gérés par des associations ou fondations de droit privé, français ou étranger, et ont passé une convention administrative, financière et pédagogique avec l’AEFE. En plus de leurs missions d'inspection, ces derniers animent des formations et réunissent les équipes pédagogiques, notamment celles des expatriés qui ont ensuite vocation à accompagner et conseiller les résidents et les contrats locaux[13]. Au Lycée Victor-Hugo de Florence, par exemple, le français et l'italien sont enseignés dès la maternelle, l'anglais à l'école élémentaire, l'espagnol, l'allemand ou le chinois au collège. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. FAPÉE : Fédération des associations de parents d’élèves des établissements d’enseignement français à l’étranger. Sur cette même période, l'évolution globale des effectifs a été de 20 % avec des disparités selon le statut des établissements : 10 % pour les EGD et 36 % pour les partenaires[70]. 3,668 were here. D’une capacité de 800 places, ce sont aujourd’hui plus de 400 élèves qui sont actuellement scolarisés au … Au Maroc, la Mission laïque française est implantée sous le sigle OSUI (Office scolaire et universitaire international), association sœur à but non lucratif créée en 1996. De plus le profil des français établis à l'étranger évolue : ils sont plus nombreux, plus jeunes et ont un niveau de vie moins élevé que la génération précédente d'expatriés. Délivrée par le ministère de l’Éducation nationale, l’homologation forge une identité commune et certifie la conformité de l’enseignement aux exigences, programmes, objectifs pédagogiques et règles d’organisation du système éducatif français. On distingue plusieurs catégories contractuelles au sein du personnel travaillant dans les établissements scolaires du réseau. Ce réseau n'a pas d'équivalent à l'échelle mondiale[19]. Un élève dans une école francophone aurait bien plus de chances d'être également anglophone qu'un élève d'une école anglophone n'a de chance d'être francophone[148]. Ainsi la comédienne française Hélène Fillières est passée par le Lycée français de New York, le Lycée franco-brésilien de Rio de Janeiro et le Lycée Chateaubriand de Rome, l'écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy par le Lycée français de Caracas et le Lycée français Charles-Lepierre de Lisbonne, et l'économiste italien Lorenzo Bini Smaghi par le Lycée Gustave-Flaubert de La Marsa, le Lycée Chateaubriand de Rome et le Lycée français de Bruxelles[80]. La France est en effet le seul pays qui ait fait le choix de se doter d’un dispositif d’enseignement à l’étranger de cette dimension, financé en partie par des fonds publics[20]. Pour réaliser ses missions, l'Agence suit et accompagne les établissements scolaires français du réseau dont elle alloue des subventions de fonctionnement, d’investissement, d’équipement et d’appui pédagogique. Les voeux de Monsieur le Directeur de l’AEFE. En capacité, les trois plus grands établissements du réseau sont le Lycée français de Madrid (Espagne) avec 3 617 élèves (dont 2 054 français), le Lycée Lyautey de Casablanca (Maroc) avec 3 576 élèves (dont 1 902 français) et le Collège Saint-Joseph d'Antoura (Liban) avec 3 514 élèves (dont 162 français)[33]. Il est le seul établissement conventionné en Australie; ceux de Canberra et Melbourne sont homologués (sur certains niveaux, pas nécessairement tous de la PS à la T) mais non conventionnés. Le Lycée Français de Caracas. Elle permet à tout élève issu d’un établissement homologué de poursuivre sa scolarité dans tout autre établissement français sans examen d’admission, et à tout élève français d'être éligible à l'attribution d'une bourse scolaire. Le président du CA[note 5] est Laurent Bili depuis 2017[15] et le directeur Olivier Brochet [(d) ] depuis 2019[16]. Elle accompagne les élèves dans la construction de leur parcours d'orientation vers l’enseignement supérieur. Hélène Farnaud-Defromont (directeur de publication), Établissement public à caractère administratif (EPA), Établissement public à caractère administratif, Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, établissements d’enseignement français à l’étranger, ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Établissement scolaire français à l'étranger, établissement public à caractère administratif, Lycée français René-Descartes de Phnom Penh, corps d'inspection de l'Éducation nationale, établissements d’enseignement privé sous contrat, classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), École française internationale de Katmandou, cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), option internationale du baccalauréat (OIB), Semaine de la langue française et de la francophonie, Lycée français Gustave-Eiffel de Budapest, Centre national d'enseignement à distance (CNED), Assemblée des Français de l’étranger (AFE), Liste des établissements scolaires du réseau de la Mission laïque française, Association franco-libanaise pour l'éducation et la culture, Cour de discipline budgétaire et financière, lycée français Charles-de-Gaulle d'Ankara, La saga des lycées français de là-bas (L'Express), « Première version archivée du site de l'AEFE », L'enseignement français à l'étranger : Insuffler une nouvelle dynamique, Arrêté du 11 juin 2018 fixant la liste des écoles et des établissements d'enseignement français à l'étranger homologués. Les anciens locaux étaient situés. En contrepartie de ces services, l'établissement s'engage à verser chaque année à l'AEFE, à une faible représentation des parents d'élèves au sein du Conseil d'administration de l'Agence (2 sièges sur 28), une agence qui n'invite pas systématiquement les représentants de parents à contribuer sur des sujets essentiels et se cantonne à impliquer les seuls représentants de personnels (exemple : groupe de travail de mise en place de la réforme du lycée et du baccalauréat et groupe de travail sur l’ISVL en 2019), des établissements en gestion directe ou les parents sont cantonnés à un rôle d'animation de la vie scolaire et ne prennent pas part aux décisions de gestion (notamment l'établissement annuel du budget, fixant les droits d'écolage de façon unilatérale, le plus souvent sur la base mécanique du taux d'inflation prévisionnel), alors que l'AEFE est en situation de monopole à l'étranger, des personnels travaillant pour l'AEFE souvent peu sensibilisés aux principes de la cogestion des établissements conventionnés, malgré l'organisation régulière de séminaires de gouvernance (recommandation 6 du rapport de Samantha Cazebonne). La particularité géographique et la composition internationale des effectifs invitent naturellement les établissements français à l'étranger à mettre l'accent sur l'apprentissage des langues. A contrario, il arrive que des élèves fréquentent plusieurs établissements français à l'étranger au cours de leur scolarité lorsque leurs parents doivent souvent se déplacer (carrière militaire, diplomatie, etc.). Le Centre national d'enseignement à distance (CNED) est un établissement public sous la tutelle du ministère de l'Éducation nationale dont la mission est de dispenser des formations à distance. Des regroupements ont eu lieu au cours de l'histoire, expliquant que parmi les établissements homologués aujourd'hui partenaires de l'AEFE, 4 soient gérés par l'Alliance israélite universelle (AIU), 6 par l'Association franco-libanaise pour l'éducation et la culture (AFLEC) et près d'une centaine par l'acteur historique qu'est la Mission laïque française. En 2018, le budget annuel de l'Agence était de 1,1 Md€, dont 680 M€ de recettes propres, provenant en grande partie des frais de scolarité, et deux subventions du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, l'une de 110 M€ pour financer les bourses scolaires et l'autre de 394 M€ pour financer l’activité et la sécurité des établissements[13]. Depuis 2013, le CNED s’est engagé à garantir gratuitement la continuité pédagogique aux élèves du réseau AEFE dont la scolarité serait interrompue en cours d’année par une crise majeure[93]. C'est au premier degré (maternelle et élémentaire) que l'évolution est la plus dynamique. AEFE : Créée en 1990, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) est un établissement public national placé sous la tutelle du ministère des Affaires étrangères et européennes. Les pays du secteur Afrique : Afrique du Sud, Angola, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Cap-Vert, Congo, Côte d’Ivoire, Djibouti, Éthiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée équatoriale, Kenya, Mali, Mauritanie, Mozambique, Niger, Nigeria, Ouganda, République démocratique du Congo, République centrafricaine, Sénégal, Soudan, Tanzanie, Tchad, Togo, Zambie, Zimbabwe. Lycée Condorcet : établissement homologué conventionné AEFE / De la PS à la terminale. VÅ ux génériques : La liste des postes vacants et susceptibles dâ être vacants sera disponible dès la mi-décembre sur le site de lâ AEFE et sur la plateforme de recrutement. Cette association fédère 80 associations locales d'anciens élèves, liées à un pays ou à un établissement particulier[74]. L’établissement présent depuis plus de 65 années au Venezuela accueille des élèves de 2 à 17 ans (de la TPS – toute petite section de maternelle à la Terminale). Parmi les contrats locaux, on compte de nombreux professeurs de langues dont la. Les élèves peuvent aussi suivre, par l'intermédiaire du CNED, des cours de langues, des options ou des enseignements de spécialité qui ne sont pas proposés dans l'établissement du réseau qui les accueillent. Tous anciens du lycée ! Il leur arrive dès lors de perdre des élèves au profit d'écoles américaines ou britanniques installées sur le même territoire[125]. De 2009 à 2016, ses effectifs ont augmenté de 23 % (soit 4 % en moyenne par an). Ancien logotype de l'AEFE (1990-2015)[10]. Plus de 70 langues sont enseignées dont 59 pouvant être présentées au baccalauréat[50]. Même si cela reste difficilement mesurable et que cela peut varier d'un lycée à l'autre, les établissements français du réseau AEFE jouissent d'une très bonne réputation, ont la confiance des familles et constituent pour la France un puissant outil d'influence diplomatique et linguistique[119]. Ainsi, entre 2009 et 2013, alors que la population scolaire s’accroît de 13 814 élèves, les personnels titulaires détachés par l'AEFE perdent 80 postes (de 6834 à 6754 unités) et les recrutés locaux gagnent 310 postes (de 3850 à 4160 unités)[90]. Avec un périmètres d'actions et de moyens qui varient selon le statut des établissements, l'AEFE participe à maintenir et renforcer cette réputation en favorisant l'accès et en garantissant la qualité des enseignements aux élèves français et étrangers.