Müller S., 2016, L’Inquiétante étrangeté à l’œuvre. Il s’agissait alors de donner une visée à la fois politique et humaniste à l’art, de dire que celui-ci manifeste le spirituel, l’intelligible par le sensible et qu’il est ainsi une forme de communication proprement humaine. Accès : https://lhomme.revues.org/21664. A.− Qui est motivé par la perception et la sensation du beau. Lucia Angelino (2010 : 29-36) rappelle ainsi que « le rapport entre l’œuvre et le spectateur dépend de notre participation corporelle à l’œuvre picturale ». C’est pourquoi, il estime que les arts constituent le moyen le plus intime et le plus énergique de participer à la civilisation. Même si l’idée n’était pas tout à fait nouvelle (Hegel en avait déjà exposé sa conception au début du XIXe siècle), penser la dimension émotionnelle de l’art s’est imposé en particulier à Vassily Kandinsky qui, dans le cadre du mouvement der Blaue Reiter, développe l’idée d’une résonance entre l’œuvre et l’âme et rédige un ouvrage manifeste, Du spirituel dans l’art et dans la peinture en particulier (1910), faisant de l’artiste un guide. Perspectives : cognition et pluridisciplinarité. ESTHÉTIQUE, adj. Selon Rafael Bisquerra, un objectif de l’éducation devrait être de savourer les émotions esthétiques. En définitive, la notion d’émotion esthétique contribue au renouvellement des différents champs scientifiques qui s’ouvrent à cette complexité longtemps refoulée. La philosophe insiste sur le fait que la volonté de se cultiver et de parfaire son éducation n’est pas la destination première de la culture. Ainsi pour Antoine Hennion et Geneviève Teil (2004), l’émotion esthétique semble ne pouvoir se saisir qu’en changeant la manière de penser les objets, voire de faire de la sociologie. Le mot esthétique est dérivé du grec αίσθησιs / aisthesis signifiant beauté/sensation. 117-139, in : Dutheil Pessin C., Pessin A., Ancel P., dirs, Rites et rythmes de l’œuvre, t. 1, Paris, Éd. Définition du mot Emotion Mouvement affectif soudain et intense, entrainant un débordement temporaire du contrôle réflexif sous l'effet d'une stimulation du milieu. Accès : http://publictionnaire.huma-num.fr/notice/emotion-esthetique. Allia, 2003. Pourquoi est-elle considérée comme un « chef d’œuvre ». Comment se sentir mieux après une rupture ? Selon ces chercheurs, « l’expérience esthétique est une forme de compréhension dans laquelle les œuvres d’art jouent un rôle indissociablement et harmonieusement émotif et cognitif » (ibid. L’Harmattan. Le goût savant refuserait tout ce qui est « humain », en particulier « les passions, les émotions, les sentiments que les hommes ordinaires engagent dans leur existence ordinaire et du même coup tous les thèmes ou les objets capables de les susciter » (ibid. Cet art propose une vision du monde, celle de l’artiste, indissociable de ses affects : « La représentation des êtres vivants est soumise non pas à une transposition centrimètrique des proportions, mais à une version purement affective des caractères anatomiques » (ibid. Ainsi refuse-t-elle ce qui a été discuté par Paul Souriau (1905), puis avancé par Pierre Bourdieu (1979) : la recherche de l’esthétique aurait une fin de distinction. Plan. C’est que celle-ci est légitimée par la communauté des spectateurs qui reconnaît ainsi la contribution d’un artiste à la créativité d’une époque (Péquignot, 2007). 111-122, in : Ferréol G., dir., Le Regard esthétique. Le phénomène artistique est lié au rituel, au sacré. Georgia on my mind de Ray Charles », L’Homme, 177-178, pp. C’est ce que Sigmund Freud a mis en évidence dans un écrit autobiographique : en effet, sa lettre à Romain Rolland témoigne d’un sentiment d’étrangeté lorsqu’il se trouve la première fois sur l’Acropole, lieu qu’il avait tant espéré voir un jour. L’émotion poétique ; la formule a quelque chose d’inactuel, d’intempestif, et ce au moins pour deux raisons. On reproche souvent à l'art qu'il est illusion. D’une sociologie de la culture à une pragmatique de l’amateur », Sociétés, 85, pp. : 227). Il y a deux niveaux de sémantique musicale : celui du compositeur, nommé poïétique ou poiesis (« création »), et celui de l'auditeur, nommé esthésique. Émotion esthétique, Sentiment particulier produit par le beau. Nous proposons une réflexion sur l’émotion dans le champ clinique du bébé et du petit enfant. Par exemple, au moment d’observer la peinture Tres de mayo de Goya, nous pouvons ressentir de la rage, de la colère, de l’anxiété, en fonction du sens que nous lui donnons et de notre histoire personnelle. En effet, comme aucun intérêt ne motive mon jugement esthétique, nous ne pouvons porter un jugement sur l’oeuvre ou la chose belle qu’en supposant que tout homme ne peut que juger comme nous. de Minuit. Les émotions esthétiques sont la réponse émotionnelle devant la beauté, devant n’importe quel type de beauté, selon Rafael Bisquerra, professeur à l’Université de Barcelone. Elle est soutenue par différents penseurs au cours du XXe siècle. L’émotion esthétique surgit chez l’individu au moment singulier où il est saisi par la beauté unique d’une œuvre d’art, d’une forme ou d’une parole qui lui révèle une vérité profondément intime et en même temps universelle. Définition Le drame romantique est un genre théâtral créé par Victor Hugo (chef de file du mouvement romantique) au XIXème siècle, appartenant au mouvement du romantisme. Sens du mot. Et certains neurologues s’intéressent à la dimension thérapeutique des arts : la musicothérapie, par exemple, témoigne de l’effet curatif de la musique sur les autistes. De nombreux artistes ont su trouver dans leur passion le moyen d'exprimer toute leur souffrance pour la transformer en génie. 5-16. n. Abbr. Le héros romantique IV. Ainsi les neurosciences se sont-elles penchées sur la question de l’émotion esthétique et, en particulier, de l’empathie provoquée par les œuvres. Attitudes, gestes esthétiques. Tout dépend de notre regard. Introduction à une anthropologie modale, Paris, Éd. Pour sa part, le préhistorien et anthropologue André Leroi-Gourhan (1964) estime qu’il existe ce qu’il nomme « un appareil esthétique », à savoir un mode de communication émotionnelle entre l’œuvre d’art et le public de l’art ; et ce, à partir de l’art pariétal qu’il étudie. Et si François Laplantine développe une « anthropologie modale », c’est pour réintroduire le sensible et, en particulier, la dimension des affects dans l’anthropologie, mais aussi une continuité entre nature et culture telle qu’elle a été prônée notamment par Jean-Jacques Rousseau. Loin de la réification et de l’aliénation aux industries culturelles critiquées par Theodor Adorno, cette notion permet ainsi de rendre compte de la relation entre le public et les œuvres et de l’effet que les œuvres culturelles et artistiques produisent sur lui. Ces perspectives s’imposent aux avant-gardes artistiques après le choc de la Première Guerre mondiale. La Découverte, 2011. : 91). Définition de esthétique dans le dictionnaire français en ligne. Une nouvelle approche neuronale, Paris, O. Jacob. Cette réhabilitation du sensible dont l’émotion est partie prenante est également celle de ce que le public peut ressentir, de ce qui passe (ou « se passe ») entre les œuvres artistiques et culturelles et le public. Autrement dit, il doit savoir lier action et réception (Dewey, 1934 : 98-105). Comme Pierre Lemarquis (2012) le souligne, dans certaines sociétés, par exemple chez les Indiens Navajos, la maladie est interprétée en tant que déséquilibre avec l’environnement. En croisant la question à celle du genre, ils soulignent en outre la capacité de celui-ci à remettre en cause l’ordre genré. L’émotion esthétique comme modification du rapport au monde. Il souligne que la position de spectateur des arts et de la culture (au cinéma, au théâtre ou encore en littérature…) confère des vertus compréhensives (ibid. Das Unheimliche et l’art contemporain, Paris, Publications de la Sorbonne. Hennion A., 2004, « Une sociologie des attachements. Esthétique et critiques III. Lecture analytique d’une expérience esthétique », pp. any of the feelings of joy, sorrow, fear, hate, love, etc. Le plus important est la magie qui résulte de la connexion avec la beauté, l’expérience personnelle de l’impact émotionnel. De faire connaître ce type d’émotions aux élèves, que ce soit au niveau théorique ou au niveau pratique à travers l’introduction de situations qui favorisent des expériences émotionnelles au caractère esthétique. Hannah Arendt oppose donc la culture et la société de loisirs, une société gouvernée par la consommation avec une tendance destructrice. Contempler une oeuvre d’art peut réveiller divers sentiments et émotions, en fonction du contexte et de l’histoire personnelle de l’élève, qui devra apprendre à les gérer. Du côté de la socio-anthropologie des arts et de la culture, les chercheur.e.s se sont penché.e.s sur la formation des goûts culturels, ainsi que sur l’impact du public sur la valeur des œuvres. Autrement dit, qu’est ce qui la légitime ? Enfin, elle est une notion clé dans la manière d’aborder les sciences de l’homme en y intégrant la dimension sensitive et le vécu du public. Pour Christian Ruby (2014 : 278), « on ne peut penser l’esthétique comme un moment sensible secondaire » et prendre en compte le sensible, c’est s’intéresser à la capacité d’être affecté du public, d’un public émancipé, c’est-à-dire, écrit-il en s’appuyant sur les thèses de Jacques Rancière, capable de se défaire des assignations et des partages du sensible préétablis. Observer La nuit étoilée de Van Gogh, se réveiller pour voir un lever de soleil, apprécier L’insoutenable légèreté de l’être de Milan Kundera ou fermer les yeux pour écouter le Clair de Lune de Debussy sont des expériences inexplicables qui font naître un ouragan d’émotions. En effet, selon l’auteure, dans La Crise de la culture (Arendt, 1961 : 260-261), est culture ce qui est capable d’émouvoir le public à travers les siècles. de l’anglais par A. Bidet, L. Quéré et G. Truc, Paris, Éd. Par ailleurs, il s’agit d’un phénomène pratiquement méconnu, qui compte autant de défenseurs que de détracteurs. Initiées dans les années 1990, les recherches pluridisciplinaires alliant neurosciences et sciences humaines et sociales sur la cognition et l’émotion esthétique constituent une voie nouvelle. : 76-77). International: Português | Türkçe | English | Deutsch | 日本語 | Italiano | Español | Suomi | Français | Polski | Dansk | Norsk bokmål | Svenska | Nederlands | 한국어. adj. Le jugement esthétique est donc subjectif mais prétend à l’universalité. 3) L'émotion esthétique est intellectuelle. N The SI-derived unit of force required to accelerate a mass of one kilogram one meter per second per second, equal to 100,000 dynes. 49-72. oublier le profit, aimer la perte ; croire qu’un ciel tient dans un enfer,  Objectifs II. Il participe à l’état poétique qui donne sens à la vie et qui, étant normatif, propose une qualité du lien social. Sens du mot. 25-45, in : Bourlez F., Vinciguerra L., L’Œil et l’esprit. L'esthétique définit étymologiquement la science du sensible. brave, mortel, défunt, vivant,  Le sentiment esthétique. Certains sociologues, tels Séverine Sofio, Périn Emel Yavuz et Pascale Molinier (2007), estiment que cette force de l’émotion esthétique – définie davantage comme une capacité à se dépasser soi-même, à transcender les frontières identitaires, à accueillir « de l’autre » – constitue la valeur même de l’art. Accès : http://www.persee.fr/doc/psy_0003-5033_1905_num_12_1_3723. Qu’est-ce qu’une émotion ? Les . : 14) dans son ouvrage Sur l’esthétique : la nature est la première pourvoyeuse de telles émotions. Jean-Pierre Changeux (2008) réaffirme la dimension communicative de l’art, sa capacité à faire lien social autour « d’expériences communes », mais aussi d’autres aspects comme son « message éthique universel » ou encore sa façon de renforcer la coopération de groupe dans la survie de l’espèce. En tenant compte de la complexité de l’expérience du public, la sociologie des émotions et de l’expérience esthétique apparaît comme un nouveau chantier programmatique. Quant à Theodor Adorno (1970 : 324), dans le même ordre d’idées, il définissait l’émotion esthétique comme un moment de vérité où l’objectivité fait irruption dans la subjectivité qui se dissout en celle-ci et brise l’apparence esthétique. Mais la modification du rapport perceptif indissociable d’une implication émotionnelle forte entraîne un sentiment d’étrangeté. Elle participe aussi d’un champ novateur et fécond de la recherche qui amène les chercheur.e.s de différentes disciplines à associer leurs compétences pour saisir son sens et ses effets, en particulier dans le domaine cognitif. La notion d’émotion esthétique s’est imposée au XIXe siècle avec le développement de la photographie, art de l’objectif et le développement d’une peinture plus subjective à l’époque de l’impressionnisme. Santayana G.,1896, The Sense of beauty. Qui se rapporte au sentiment du beau. Emotion. Je veux parler ici d'une façon de regarder l'Art et plus particulièrement d'une manière de le concevoir, de l'appréhender. C'est un peu comme si nous étions ce lapin blanc…, La susceptibilité n'est pas une blessure, c'est un symptôme qui démontre souvent l'insécurité psychologique des gens. Un critère de la civilisation et une qualité du lien social. Antoine Hennion a travaillé en particulier sur la formation des goûts culturels dans une perspective pragmatique et expériencielle. Esthétique de la danse : ontologie, cognition, émotion Jeudi 22 mai 2008 - 09:00 - Samedi 24 mai 2008 - 17:00 Centre Culturel André Malraux (Scène Nationale), Vandœuvre-lès-Nancy Les neurologues peuvent étudier de manière expérimentale (imagerie cérébrale) comment les spectateurs perçoivent le monde, se le représentent et agissent en fonction de cela. Il constate au sein de différentes pratiques amateures, telles que celle du vin (Hennion, Teil, 2004) ou de la musique (Hennion, 2004), que l’émotion esthétique est la conséquence de l’expérience partagée des pratiques culturelles et qu’elle crée un attachement corporel et intense au monde, aux objets et aux autres. Une fonction à la fois communicationnelle et politique est ainsi dévolue à l’art. Tout peut compter, du moment que la chose produit un impact émotionnel. Mécanisme psychologique du sentiment esthétique. C’est ce que rappelle Edgar Morin (ibid. Dans la pensée de John Dewey, la place occupée par l’émotion esthétique est assez proche de l’analyse qu’en propose Hannah Arendt. Comme signifié dans le sous titre, je ne me limiterai qu'à mon domaine: le Cinéma. Même si ce type d’émotions se déclenche quand nous réagissons face à certaines manifestations artistiques, il s’agit d’un phénomène qui transcende les œuvres d’art. Ce à quoi il ajoute que, pour ce faire, l’artiste est celui qui est son premier public. Il s’agit pour lui de proposer une vision moins sombre que celle de Theodor Adorno (1970), qui estime que la société de consommation fétichise les œuvres culturelles, « en réhabilitant la jouissance esthétique comme moyen de s’approprier le monde et de s’assurer de soi-même » (Éthis, 2006 : 65).