Elle sera reprise et développée dans La Légende dorée de Jacques de Voragine, qui a donné lieu à de nombreuses traductions: Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les premières sont celles qui découlent de l'amour sensuel, de l'attachement aux choses matérielles et aux plaisirs. Cette recherche de la clémence vient de sa conception de l'Église, composée de pécheurs, et le meilleur moyen de vaincre le péché est par le moyen de l'amour et de la prière et en s'offrant pour le salut des pécheurs[E 19]. Elle a souvent des extases, de manière privée ou publique : elle se raidit soudainement, perd connaissance et tous ses membres se contractent[B 19]. Ces représentations sont anachroniques dans la mesure où Dominique de Guzmán est mort en 1221, plus d'un siècle avant la naissance de Catherine de Sienne. 4916 A, Route De Fossambault, Ste-Catherine-de-la-J-Cartier, QC G3N 1V2 . En plus du lys et de l'habit religieux blanc à manteau bleu des dominicaines, elle est souvent représentée avec une couronne d'épines ou un crucifix, et parfois avec une discipline, un cœur à ses pieds, un crâne, un livre[39]. Elle veut aller à la rencontre de la reine de Naples afin de vaincre son opposition au pape Urbain VI, mais ce dernier s'y oppose, craignant pour sa vie[A 26]. De cette dévotion naît aussi la dévotion au cœur du Christ, source inépuisable du sang. Masolino da Panicale a peint en fresques un cycle complet de la vie et du martyre de sainte Catherine entre 1428 et 1430 dans la chapelle Sainte-Catherine de la basilique Saint-Clément-du-Latran. Face à cette situation portant atteinte au pouvoir de la papauté, d'autant que la ville de Florence est l'une des villes les plus puissantes, Catherine implore la levée de l'interdit et la clémence du pape à de nombreuses reprises dans ses lettres[A 16]. De Ste-Catherine, le 18 octobre 2020 à l’âge de 54 ans, est décédé M. Joël Bourdeau fils de feu Jean Bourdeau et de feu Jeanne D’Arc Brunet. Masolino da Panicale, Sainte Catherine et les philosophes (1428-1430), basilique Saint-Clément-du-Latran. Afin d'y parvenir elle n'hésite pas à inviter à une lutte virile pour l'Église « Jetez loin de vous toute tendresse pour vous-même et toute crainte servile, car la douce Église n'a pas besoin de telles gens, mais de personnes cruelles à elles-mêmes et compatissantes pour elle »[E 16]. Bien que recopiées à diverses reprises, elles sont cependant considérées par les recherches historiographiques de l'historien R. Fawtuer comme étant de « valeur authentique »[38]. Catherine de Sienne est morte de privations volontaires, certains voudraient ainsi la considérer comme la patronne des anorexiques[13]. Un deuxième entretien a lieu chez les sœurs, bouleversées par l'ardeur et le courage de Catherine, qui les décident finalement à l'intégrer au sein de leur congrégation. Face à ce comportement, ils cherchent à avoir le soutien de Tommaso della Fonte, leur fils adoptif entré chez les dominicains, pour convaincre la jeune fille, considérée comme obstinée[B 3]. En août 1368, le père de Catherine, Giacomo, tombe malade et meurt, malgré les prières de sa fille[C 10]. Voilà : la porte du ciel t'est ouverte[9] Â». L'Église catholique elle-même doute de son existence, comme en témoigne le fait qu'elle a officiellement retiré Catherine de son calendrier en 1970 : « Certains saints peuvent être populaires, en raison des légendes qui se sont créées autour de leurs noms, sans qu'on puisse même garantir qu'ils aient existé, tels saint Christophe, sainte Barbara, sainte Catherine d'Alexandrie, sainte Philomène. La plus ancienne représentation connue de Catherine de Sienne est due au peintre Andrea Vanni, son contemporain et l'un de ses proches « caterinarti », en 1390. La vierge, encouragée par un ange du Seigneur lui recommandant de résister avec constance, s'adresse à l'empereur devant les orateurs : « Par quelle décision peux-tu placer une seule jeune fille devant cinquante orateurs à qui, en outre, tu as promis salaire en cas de victoire, alors que tu m'obliges à combattre sans espoir de récompense[5] ? De cette rencontre naît une grande amitié spirituelle entre eux deux : Bartolomeo transmet à Catherine sa connaissance théologique ; elle lui prodigue des encouragements et, plus tard, lui envoie des lettres[B 21]. L'existence des stigmates de Catherine de Sienne est reconnue par l'Église catholique. » L'empereur la fait alors dévêtir, frapper à coups de croc de fer, et jeter dans une prison obscure sans alimentation pendant douze jours. Autrefois, les statues de sainte Catherine placées dans les églises étaient ornées d'une coiffe qui était renouvelée chaque année. Dans ses écrits elle développe ce que la théologie appelle « inhabitation de Dieu en l'âme », ou « l'habitation de la Trinité » : la croyance que Dieu est présent en l'âme[C 16]. De son vrai nom Simon Bar-Jona, aussi appelé selon les Écritures Kephas ou Simon Pierre, saint Pierre est juif et est l'un des apôtres de Jésus-Christ. Mais Jean Marcel, dans son roman érudit Hypatie ou la fin des dieux (Leméac, 1989), avance l'hypothèse personnelle que Catherine d'Alexandrie serait une figure créée pour récupérer la renommée d'Hypatie. Grégoire XI envoie une délégation afin de faire la paix mais cette entreprise menée par Raymond de Capoue est un échec. Le 21 mars 1371, lorsqu'une révolte éclate à Bologne, Catherine rencontre le cardinal Pierre d'Estaing, dit d'Ostie, légat de Bologne, et commence à écrire à d'autres prélats et à des fonctionnaires du pape Grégoire XI[C 11]. La délivrance du péché n'est pas seulement un discours, mais peut se vérifier par le sang versé[C 36]. D'autres tableaux, plus rares, représentent Catherine en discussion avec les prêtres et autres savants à qui elle tient tête dans des disputes philosophiques et religieuses, comme Pinturicchio. L’Église, avec les papes en exil à Avignon et les divisions qu'elle traverse, notamment sur le rôle temporel du pape et de ses biens, sont les éléments marquants pendant l’époque de Catherine de Sienne. Cette volonté, ni démon, ni aucune puissance créée ne peut l'ébranler. Le 25 novembre, jour de sa fête, des jeunes filles célibataires venaient honorer sa statue et renouveler sa coiffure. Catherine affirme ainsi : « Contemplant en elle-même l’effet de l’amour infini et voyant l’image qu’est la créature, elle trouve Dieu en son image. Icône de sainte Catherine. Elle a alors la conviction de sa vocation à entrer dans l'ordre des dominicains[B 5],[C 6]. Elle considère que les problèmes de l'Église viennent de ses membres qui sont remplis d'amour-propre, d'impureté et d'excès d'orgueil[20],[E 9]. Elle appelle de ses vœux et à de nombreuses reprises à une rénovation. Face à cette situation, Catherine appelle à la rénovation de l’Église. En découvrant Dieu en lui, cela conduit à développer le désir de s'unir avec Dieu, contribuant à approfondir la vie spirituelle[D 11]. Dès le 15 avril 1377, Catherine fait preuve d'une activité intense. » 6:30 PM C.L.S.C. Son ecclésiologie, c'est-à-dire la conception qu’elle se fait de l’Église, n’est pas à proprement parler révolutionnaire : elle ne remet pas en question les structures hiérarchiques traditionnelles de l’Église[C 26], comme le fait plus tard le concile de Constance en 1417, et elle ne remet pas non plus en cause son système juridique[C 26]. La réponse à cette question conduit à développer toute une vision de la providence, au point que Le Dialogue est considéré comme un traité sur la Providence[A 18]. Le don des larmes, ou doctrine des larmes, est un enseignement développé dans le livre du Dialogue de Catherine de Sienne (aux chapitres 88 à 97). Ce livre se divise en quatre traités : le premier est la Discrétion, le deuxième est l'Oraison ou Traité des Larmes, le troisième est la Providence et le quatrième est sur l'Obéissance[A 19]. Par la forte influence qu'elle a eue sur l'histoire de la papauté, Catherine de Sienne est l'une des figures marquantes du catholicisme médiéval. Veranda est la collaboration entre la comédienne Catherine-Audrey Lachapelle et le musicien Léandre Joly-Pelletier. 13fev09:00 10:00 Annulé Estrie - Examen Examen PGAF 09:00 - 10:00 2100 Chemin de Sainte-Catherine, Sherbrooke, QC J1N 3V5 20 fev 09:00 10:00 Laurentides Labelle - Examen Examen PGAF 09:00 - 10:00 850 Rue Taché, Mont-Laurier, QC, J9L 2K2 Saint Bernard, De Consideratione II, 6, cité et traduit par J. Leclercq, Sain Bernard mystique, Paris, Desclée de Brouwer, 1948, Lettre CCLI, Lettre de Catherine de Sienne à Sano di Maco, Lettre XLV, Lettre de Catherine de Sienne, Lettre CCXLII (234) à Mathieu, fils de Jean Colombini de Sienne, « Mais les misérables, non observateurs de la règle mais transgresseurs, l'ont tout ensauvagée et engrossée avec odeur de peu de vertu et de lumière de science à ceux qui se nourrissent à la poitrine de l'Ordre... », R. Fawtier, L Canet, La double expérience de Catherine Benicasa, Paris, Gallimard, coll, Site de la conférence des évêques de France, Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale, Catéchèse de Benoît XVI du 24 novembre 2010, Catherine de Sienne ou la conduite de monde, Presses universitaires de la Méditerranée, Revue des sciences philosophiques et théologiques, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Catherine_de_Sienne&oldid=179375153, Catégorie Commons avec lien local différent sur Wikidata, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Page pointant vers des bases relatives à la religion, Portail:Religions et croyances/Articles liés, Portail:Ordre des Prêcheurs/Articles liés, Portail:Biographie/Articles liés/Religions et croyances, Portail:Biographie/Articles liés/Politique, Portail:Biographie/Articles liés/Culture et arts, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Unique femme dont l'Église catholique a reconnu les, déclarée patronne des moyens de communication, de Rome (en 1866 par. 1:00 PM CLSC Verdun - Call 514 766 0546 #52887 to have access 400 De L'Église Salle 350 Verdun, Québec Français/Ouvert Wheelchair Accessible. Ce fleuve empêche d'accéder à l'autre rive, celle qui est décrite alors comme le paradis, le lieu de l'union à Dieu[D 4]. Raymond delle Vigne décide de séparer la tête du reste du corps et l'envoie à Sienne[A 33]. La vie spirituelle consiste pour Catherine de Sienne à l'union à Dieu. Sur le siège élevé de votre conscience vous vous asseyez pour vous juger vous-même. Une partie des reliques de la sainte auraient été apportées à l'abbaye bénédictine rouennaise appelée autrefois Sainte-Trinité du Mont et maintenant abbaye Sainte-Catherine du Mont par saint Syméon, moine du Sinaï qui meurt à Trèves en 1035 et qui passe à Rouen en 1028[10]. Admise chez les sœurs de la Pénitence, Catherine doit faire son noviciat[Note 2] chez elles, sous la direction et l'enseignement des maîtres des tertiaires[B 11]. Catherine est enterrée quelques jours plus tard en présence du pape, qui célèbre des obsèques solennelles dans la basilique de la Minerve[A 30]. L’Église reste profondément unie pour Catherine de Sienne : chaque personne a non seulement sa place mais aussi son rôle. L'homme doit faire de soi-même deux parts, qui sont la sensualité et la raison. Elle y rencontre le bienheureux Raymond de Capoue qui devient son directeur spirituel[C 11]. Il s'agit du mariage mystique avec le Christ, puisqu'elle a déclaré qu'elle lui était destinée[6]. Pour expier ces fautes, et donc accéder à la justice de Dieu, c'est le sang du Christ qui est versé à travers sa mort sur la croix[C 37]. Je leur ai donné une volonté intrépide, en trempant dans le sang de mon Fils. Catherine, sachant sa mort proche, lui fait ses adieux, lui affirmant par écrit qu'ils ne se reverront plus[A 24]. Sainte Catherine d'Alexandrie, sculpture du réfectoire baroque du musée des beaux-arts de Lyon. ». ». Elle envoie de nombreuses lettres aux princes et cardinaux, pour promouvoir l'obéissance au pape et défendre ce qu'elle nomme le « vaisseau de l'Église ». Ce combat n'est pas sans difficultés, et elle affirme à ce propos, que « les vertus s'acquièrent avec peine, en faisant violence à sa faiblesse »[27], ou encore « c'est par la violence que nous acquerrons les vraies et solides vertus »[28],[E 24]. Elles n'ont pour Catherine pas de valeur spirituelle car elles proviennent de l'amour propre. Catherine au coin de la rue de Sévigné et Saint-Antoine à Paris. C'est donc à vous qu'il appartient d'en disposer, par votre libre arbitre, et de la retenir ou de lui lâcher la bride suivant ce qu'il vous plait. De très nombreuses corporations se sont placées sous son patronage : celles qui utilisaient des mécaniques comportant des roues et celles de l'intellect. Ces sources n'offrent pas une description historique rigoureuse selon les critères modernes de l'histoire, mais elles permettent quand même une analyse historique, dans la mesure où de nombreux évènements de la vie de Catherine sont vérifiables à travers d'autres sources[C 42]. L'existence de tentations est présente, ce qu'elle appelle une « descente aux enfers »[C 25]. Ces changements se traduisent par de nombreuses guerres entre les cités, ainsi que des divisions politiques[C 1]. Les négociations commencent et Catherine demande à Florence d'obéir au pape tout en demandant à de nombreuses reprises au pape de rechercher la paix. L'église de Domrémy-la-Pucelle contenait une de ses statues (sainte Catherine est une des « voix Â» que Jeanne d'Arc disait entendre). Elle invite à toujours lutter contre la sensualité, afin de ne pas avoir deux amours inconciliables, entre l'amour de Dieu et l'amour propre. Fais-toi une autre habitation spirituelle que tu porteras toujours avec toi : c'est la cellule de la vraie connaissance de toi-même. C'est le début de l'engagement de Catherine de Sienne pour la réforme de l'Église et le retour du pape à Rome[C 11]. Elles constituent alors un groupement pieux essentiellement composé de veuves qui ne suivent pas au sens strict une règle religieuse, dans la mesure où elles ne font pas de vœux religieux. Catherine reste servante pendant plusieurs mois ; ayant du mal à servir ses parents, elle décide de les servir comme si ses parents étaient Dieu ou des saints. Le 3 octobre 1970, Paul VI donne à Catherine de Sienne le titre de Docteur de l'Église[2], elle devient ainsi la seconde femme à obtenir cette distinction dans l'Église (après Thérèse d'Avila et avant Thérèse de Lisieux)[A 32]. Cette volonté de retourner aux sources de l'Ordre des Prêcheurs, faite avec Raymond de Capoue, qui devient maître de l'ordre des Prêcheurs, conduit à en faire une figure importante au sein des dominicains. Pendant le carnaval de 1368, Catherine a une apparition qu'elle décrit comme étant son « mariage mystique avec le Christ »[B 15],[C 9],[D 1]. Face à ce refus, sa mère décide alors de passer par la sœur aînée de Catherine, Bonaventura, afin qu'elle développe chez la jeune fille le goût de la coquetterie[B 1]. », thème qu'il développe encore dans Les Confessions à propos de Dieu : « plus intime à moi que moi-même, plus haut que le plus haut de moi-même »[C 19]. C'est donc à vous qu'il appartient d'en disposer, par votre libre arbitre, et de la retenir ou de lui lâcher la bride suivant ce qu'il vous plait. Elle décrit cette union à Dieu comme une « voie de vérité ». Cet amour que Dieu lui porte, elle le voit s’étendre à toute créature, et cela la force aussitôt à aimer le prochain comme soi-même, puisque Dieu l’aime souverainement. Dans son ouvrage Le Dialogue, Catherine développe un traité de christologie (doctrine sur Jésus-Christ), à travers ce qui est appelé la « doctrine du pont »[D 3]. Pour un différend avec une seule fille, il fait venir de pays lointains les savants de ce monde, alors qu'un seul de nos jeunes élèves pourrait très certainement la confondre[4] ! »[E 4],[19] La connaissance de soi-même devient pour Catherine la source de l’apostolat et de l’ouverture à l’autre[E 5]. Quelle que soit l'étendue de ton savoir, il te manquerait toujours pour atteindre la plénitude de la sagesse, de te connaître toi-même. Catherine demande de nouveau à entrer chez les Sœurs de la Pénitence de saint Dominique. Le précieux sang représente donc pour Catherine de Sienne l'amour de Dieu qui meurt par amour et pour nous sauver : « Je suis le voleur et tu t'es pendu à ma place »[24],[C 38]. C'est dans cette dernière ville que, selon la Legenda minore, elle aurait de nouveau rencontré Grégoire XI. Évite de te disperser vers d'autres sujets en négligeant ta propre personne. La source du combat et de la haine de la sensualité n'est autre que l'amour de Dieu, qui très vite s'avère plus facile. Cependant, l'arbre est immuable et ne se refuse à personne, ce que Catherine interprète comme le fait que Dieu ne se retire pas d'une créature qui a le désir de venir à lui[B 14]. Hans Mielich, Sainte Catherine en discussion avec les philosophes (1572), retable de la Liebfrauenkirche d'Ingolstadt. C'est à l'occasion des Croisades que sa légende se répand dans tout l'Occident, créant le motif d'une grande dévotion qui inspire de nombreux artistes[réf. Des phénomènes de thaumaturge lui sont attribués, ses biographes affirment qu'elle guérit miraculeusement des personnes[B 19]. La dévotion au « sang du Christ » ou « sang de l'Agneau » est une dévotion qui existe déjà dans le christianisme à la naissance de Catherine de Sienne, notamment auprès d'autres mystiques chrétiens. À la Pentecôte, elle reçoit les stigmates du Christ, stigmatisation qu'elle décrit à Raymond de Capoue. Ceux-ci représentent la sainte avec une auréole tricolore : le blanc pour la virginité, le vert pour la connaissance et le rouge pour le martyre. Catherine ne nie pas les considérations temporelles mais elle considère que celles-ci doivent toujours être secondes, la conversion et la vie des croyants avec Dieu étant sa principale mission[C 27]. Jeanne meurt peu de temps après[A 2],[C 5]. L'homme doit faire de soi-même deux parts, qui sont la sensualité et la raison. Catherine suscite la méfiance à Avignon du fait de son influence croissante auprès du pape, mais aussi par ses extases publiques. Elle met en pratique son amour de Dieu en s'occupant des malades et pauvres[B 18],[C 9]. Les orateurs, amenés de diverses provinces, demandent pourquoi ils avaient été appelés de lieux aussi éloignés. Catherine de Sienne juge la crise de l'Église comme étant une crise spirituelle. Cette reconnaissance par l'Église, bien que tardive, consacre l'importance de ses écrits. Ceux qui ne suivent pas cette voie sont alors emportés par les flots des divers désirs désordonnés comme l'avarice, la concupiscence charnelle, l'orgueil, l'injustice et le mensonge qui conduisent à l'enfer[D 6]. Catherine écrit à Louis Ier de Hongrie, roi de Hongrie et de Pologne, et appelle à l'obéissance au pape[A 24]. Aucune mention écrite de sa vie n'existe avant un légendier conservé à Munich et copié peu avant 840, où on peut lire, dans la table des matières, un titre mentionnant la passion de la vierge Catherine, mais la passion elle-même manque dans le corps du volume[10]. Armée de ce glaive, elle réduira la sensualité à merci. À partir de 1375, elle prend de manière publique la défense des intérêts du pape en s'engageant pour le retour des papes d'Avignon à Rome et pour l'unité et l'indépendance de l’Église. Catherine de Sienne développe dans Le Dialogue cinq sources de larmes, qui n'ont pas la même valeur spirituelle[D 13]. Née à Sienne, elle y grandit et désire très tôt se consacrer à Dieu, contre la volonté de ses parents. Pour plus de détails, visitez https://www.zimbra.com. Elle meurt le 29 avril 1380, épuisée par ses pénitences. À travers l'histoire de l'Église, de nombreux auteurs ont parlé, comme Thérèse d'Avila, Origène, Jean de la Croix, François de Sales, Thérèse de Lisieux, de cette union comme étant le sommet de la vie chrétienne, après des périodes de fiançailles, de doutes, d'abandons[7],[8]. la roue dentée de son supplice, parfois brisée. Outre les punitions et les brimades, elle est chassée de sa chambre, où elle passait de longs moments seule en prière, et se voit contrainte de remplacer la servante dans les tâches ménagères[B 3],[C 8]. Quelle que soit l'étendue de ton savoir, il te manquerait toujours pour atteindre la plénitude de la sagesse, de te connaître toi-même. Éditée d'après le manuscrit n° 945 de la Bibliothèque de Tours, avec introduction, étude de la langue et glossaire par Olivier Naudeau. Dimanche le 15 octobre 2017 de 13h à 17h et de 19h à 22h. En 1707, elles furent réimprimées, puis réimprimées de façon régulière à partir de 1886[C 45]. Cette maladie inquiète Lapa. Néanmoins, cette reconnaissance de notre néant et de nos fautes ne constitue pas pour Catherine de Sienne la connaissance de soi, mais elle doit aller plus loin, car la personne doit découvrir, par la foi, la bonté et la miséricorde de Dieu dans ses limites : « Je veux bien que tu voies ton néant, ta négligence, ton ignorance, mais je veux que tu les voies non dans les ténèbres de la confusion, mais à la lumière de la bonté divine que tu trouves en toi. Après son procès en canonisation en 1461, l'ordre dominicain cherche à faire reconnaître les stigmates de Catherine de Sienne ; ils reçoivent une opposition des Franciscains, dont le fondateur est alors le seul stigmatisé reconnu[D 17]. Elle ne nie pas les prétentions temporelles des papes, mais elle considère que le service de Dieu doit être prioritaire sur toute autre considération[C 21]. Tu y trouveras la connaissance de la bonté de Dieu à ton égard ; ce sont deux cellules dans une ; et, en étant dans une, il ne faut pas quitter l'autre, car l'âme tomberait ainsi dans le trouble et la présomption. Cette raison doit tirer du fourreau le glaive à deux tranchants : haine du vice et amour de la vertu. Lors d'une rencontre avec les responsables de la ville de Florence, elle est envoyée par eux auprès du pape afin de tenter de réconcilier la papauté et Florence[B 23]. A l'origine de toutes ces traditions, il y a la vie légendaire de sainte Catherine d'Alexandrie. La connaissance de soi-même est donc profondément unie à la connaissance de Dieu, une connaissance en soi de Dieu[E 2]. La roue de son supplice figure très souvent auprès d'elle. C'est aussi les écrits d'un anonyme, « Miracoli della beata Caterina » (« Miracle de la bienheureuse Catherine »), qui sont l'une des sources de sa biographie[C 5]. C'est-à-dire la valeur spirituelle des larmes et leurs fruits respectifs[B 37]. Cette opposition et l'échec de la bulle papale conduisent à l'exil de Rome : le pape se réfugie en Avignon en 1309, créant une rupture dans la papauté qui continue à être présente à Rome. Ils ont été supprimés du calendrier général: le peuple chrétien ne peut être invité à une prière officielle que dans la vérité[11]. Le deuxième moyen est celui de la conscience de l'homme, qui a progressivement du dégoût et des remords pour les actions liées à l'amour propre[D 10]. Ste-Julie G.A. Elle dicte alors les paroles qu'elle reçoit dans ses transes[B 35],[D 2]. Elle recevait la Sainte Eucharistie presque tous les jours. La dernière marche est la bouche du Christ, symbole de l'union à Dieu et de la paix intérieure[D 5]. un livre, symbole de sagesse et d'érudition. Sainte Catherine est la patronne des barbiers, charretiers, charrons, cordiers, couturières, drapiers, écoliers et étudiants, fileuses de laine, gardes d'enfants, généalogistes, modistes, meuniers, notaires, nourrices, orateurs, philosophes, plombiers, potiers, prêcheurs, rémouleurs, tailleurs, théologiens, tourneurs et des filles à marier. Ses écrits — et principalement Le Dialogue, son œuvre majeure qui comprend un ensemble de traités qu'elle aurait dictés lors d'extases — marquent la pensée théologique. Catherine Benincasa (en italien Caterina Benincasa), en religion Catherine de Sienne (en italien Caterina da Siena), née le 25 mars 1347 à Sienne, en Toscane, et décédée le 29 avril 1380 à 33 ans à Rome, est une tertiaire dominicaine mystique, qui a exercé une grande influence sur l'Église catholique. On n'a pas cessé, mais en pure perte, de chercher les traces de qui pourrait être la Catherine « historique Â». Sainte Catherine est invoquée contre la migraine par les femmes allaitantes, et pour préserver des naufrages. Tommaso della Fonte découvrant la ferme volonté de Catherine de vouloir se consacrer à Dieu lui demande alors de couper ses cheveux afin de prouver la solidité de son projet de vie[B 3], ce qu'elle fait, puis elle rentre chez elle[C 8]. Elle part pour Sienne et supplie par écrit le pape d'instaurer la paix à la suite du massacre de Cesena commis par l'armée des Bretons fidèles aux papes[B 29]. Le moyen d'y résister est alors de revenir dans cette connaissance de soi-même. Giacomo est teinturier de laine, et sans doute de la classe des Popolani (personnes éligibles au gouvernement de Sienne)[C 6]. Beaucoup d'églises contiennent sa statue ou un portrait la représentant, le plus souvent à côté d'une roue, son principal attribut. »[D 7],[31] Cette pratique de la vertu, à travers les tentations, a pour objectif de mieux se connaître soi-même et de développer la connaissance de Dieu en soi. Elle accompagne l'aumônier des dominicains auprès du pape à Avignon, en tant qu'ambassadrice de Florence, ville alors en guerre contre le pape. Elle écrit au nouveau pape Urbain, ancien cardinal que Catherine avait rencontré lors de son passage à Avignon, en lui affirmant la nécessité de faire la paix avec Florence quoi qu'il en coûte, craignant l'arrivée de l'« hérésie » (le schisme)[A 17]. Elle reçoit une invitation pour Paris du roi de France Charles V, mais elle décline cette invitation afin de retourner en Avignon avant de rejoindre l'Italie par les voies terrestres[B 27]. Le pape poursuit son voyage jusqu'à Rome en passant par Corneto où il parvient le 6 décembre 1376, puis il arrive à Rome le 16 janvier 1377 en remontant le Tibre[B 28]. La volonté voilà l'arme que vous livrez vous même aux mains du démon : elle est vraiment le couteau avec lequel il vous frappe, avec lequel il vous tue. Cette période marque le début d'un engagement public intense, où elle commence à rencontrer et conseiller des dominicains : par l'intermédiaire de Tommaso della Fonte, elle fait la connaissance de Bartolomeo di Domenico, un jeune dominicain qui lui rend visite[B 21]. Plusieurs historiens contemporains, tels que Christine Walsh, Michael Deakin, et Maria Dzielska considèrent donc que le récit de sa vie est une légende et font l'hypothèse qu'elle a été inventée à partir de la biographie de la philosophe néo-platonicienne Hypatie (355-415), en inversant les rôles des chrétiens et des païens[2]. Elle rencontre Niccolo di Tuldo, condamné à mort car considéré comme possédé par le diable. Le 28 juillet 1378, la paix est signée avec le pape, levant les interdits et mettant fin à la guerre des Huit Saints[A 17],[B 33]. Dès le début de l'année 1380, Catherine ne peut ni manger ni boire de l'eau. Apprends que le démon ne veut que vous arrêter à la connaissance de vos misères, tandis que la connaissance doit toujours être accompagnée de l’espérance de la miséricorde divine. Le 1er octobre 1999, Jean-Paul II la déclare co-patronne de l'Europe avec Edith Stein et Brigitte de Suède[3]. », « Avant de m'atteindre, les rayons changèrent de couleur de sang en éclat resplendissant », « autorité particulière de témoins de la doctrine, en raison de la sûreté de leur pensée, de la sainteté de leur vie, de l’importance de leur œuvre ». De plus, des critiques sur le rôle de Catherine de Sienne sont émises, lui attribuant du fait de ses mauvais conseils la responsabilité du Grand Schisme d'Occident par son manque de connaissance politique. Une des visions qu'elle a est celle de Dieu, vu sous la forme d'un arbre dont les racines sont unies à la terre et le sommet au ciel. nécessaire], ainsi que la coutume, dans le milieu de la mode, du bal des catherinettes[réf. Après un deuxième entretien, où Catherine tente de convaincre l'empereur de l'existence du dieu unique des chrétiens, celui-ci « constatant qu'il ne pourrait trouver de parade à la sagesse de Catherine[4] Â», convoque une assemblée de cinquante doctes grammairiens et rhéteurs, et leur promet d'« immenses récompenses s'ils triomphaient par leurs raisonnement de la vierge argumentatrice[4] Â». » À noter cependant que la mémoire liturgique de la sainte est toujours célébrée dans l'Église catholique (en 2014) et dans l'orthodoxie qui la fête depuis au moins le Ve siècle. La première édition de son ouvrage a lieu à Bologne en 1472, alors que l'imprimerie n'est présente en Italie que depuis 5 ans[D 18]. », « fondée dans l'amour, elle n'est qu'amour », « voir le prochain, les chrétiens, les infidèles et toute créature raisonnable se nourrir », « lorsque les ministres ne songeaient qu'à l'honneur de Dieu et le salut des âmes, s'appliquant aux choses spirituelles, et non pas aux choses temporelles », « votre autorité s’étend à tout, mais votre vue est bornée comme celle de tout homme », « Jetez loin de vous toute tendresse pour vous-même et toute crainte servile, car la douce Église n'a pas besoin de telles gens, mais de personnes cruelles à elles-mêmes et compatissantes pour elle », « Nous n'avons pas été rachetés à prix d'or, ni même par l'amour seulement, mais par le sang. Ses dialogues, sous sa dictée, sont mis par écrit par cinq secrétaires et seront publiés sous différents noms : Le Dialogue, Traité de la Divine Providence, Livre de la Divine Doctrine, Livre de la Divine révélation[A 18].