De nos jours la relation entre État et violence est tout particulièrement intime. Hitler s’est appuyé sur des scientifiques. Le masque est-il un obstacle à la connaissance de soi (2) ? La connaissance de soi est-elle plus facile que la connaissance des choses ? Les 2 niveaux de réalité montrent qu’il y a pire qu’une violence restitué, vécu, c’est celle d’une conscience illusoire qui permet la domination d’une classe sur une autre, c’est la violence histoire d’une idéologie. B. Ces hurlements contre la raison et contre l’homme et ces cultes baroques du bel animal, du fauve blond et de la terre, le racisme et le nazisme sont néanmoins les produits inéluctables et absolument nécessaires de la philosophie naturaliste (J. Vuillemin, Essai signif. Finalement le pouvoir ne tient pas à la violence mais à la duperie. bonjour . Aujourd’hui, ceux qui Ce n’est pas ce que nous entendons aujourd’hui, les choses ont changés depuis le XVIIIeme siècle. 1977: Peut-on parler d'un droit naturel ? Cours 2 La religion peut-elle nous donner du sens ? Emmanuel Levinas, philosophe du XXeme siècle a connu la guerre et l’exil. Ce qu’on attend de vous (ou ce qui vous attend), L’UTILISATION DES EXEMPLES DANS LA DISSERTATION, Utilisation des exemples dans la dissertation, Fiche de révision : A faire à la fin de chaque cours. Sentiment d’hostilité de principe envers quelque chose. Cette légitimité d’autre part, vient d’un double processus ceux à qui est confié la légitimité de la violence et ceux qui acceptent de céder leurs volontés à une force supérieur en échanges de leurs sécurités. Français : Quatrième Séquence Un roman philosophique : La Peste de Camus (1947) Camus, une pensée toujours vivante.PublicSénat (34 min) « Le mal qui est dans le monde vient presque toujours de l'ignorance, et la bonne volonté peut faire autant de dégâts que la méchanceté, si elle n'est pas éclairée. Lundi 24 juin 2019 - dernière épreuve pour les candidats au Bac S - voici nos corrigés de l'épreuve SI (Coef. L’art est l’expression même de la violence dans l’histoire. Question de la nature humaine. » C’est cette idée qu’elle va critiquer. Cours 1 et 2 : Transition et bilan Thème 1. Peut on s’interroger sur un visage relativement a un animal ? Protagoras, Apologie de Socrate, Platon « Qui est le plus sage ? Il n’existe en effet presque aucune tâche dont ne se soit pas occupé un jour un groupement politique quelconque ; d’un autre côté il n’existe pas non plus de tâches dont on puisse dire qu’elles aient de tout temps, du moins exclusivement, appartenu en propre aux groupements politiques que nous appelons aujourd’hui États ou qui ont été historiquement les précurseurs de l’État moderne. Cours 1 Philosopher, est-ce rechercher la vérité ? Le défenseur de la forêt amazonienne saisit la Cour pénale internationale contre le président brésilien Jair Bolsonaro qu’il accuse notamment de “persécuter” les peuples autochtones. Il distingue 2 niveaux de réalités: l’infrastructure désigne le vrai monde, celui de la matière, du travail, des manières de production. « Nous entendrons uniquement par politique la direction du groupement politique que nous appelons aujourd’hui « État », ou l’influence que l’on exerce sur cette direction.Mais qu’est-ce donc qu’un groupement, « politique » du point de vue du sociologue ? Elle va essayer de comprendre cette violence. Déterminé à réunir des preuves contre la ex = il est fort > on ne sait pas quelle type de force, on ne peut pas parler dans le sens absolu « la force ». Hannah Arendt critique l’idée classique d’un homme animal doué de raison qui fait de la violence une chose normale et naturelle. Les violences sexuelles, telles que l’excision, qui est un acte de privation faite aux femmes, est perpétré dans certains pays africain et asiatiques, dans la violence et contre la volonté des femmes la majorité des cas, cause des traumatismes très profonds. Combien de temps vous reste-t-il ? Comment philosopher en maternelle et primaire? – Idéologie d’Hitler dans Mein Kampf= mon combat. Sans oublier Cerveau et Psycho, un peu plus précis. L’intersubjectivité, c’est la médiation de moi-même au monde en prenant conscience de son propre corps dans le regard de l’autre : C’est le sentiment de honte qui fait surgir autrui dans le monde: «. -Soit les moyens littéraires ne peuvent pas convenir car ils relèvent de l’esthétique et en ce sens, toute fiction serait interdite. Découvrez ce qui était à faire et à ne pas faire. V?? (1), Le masque est-il un obstacle à la connaissance de soi ? L'actualité étudiante du moment : orientation, formations, métiers, examens... Des offres privilèges avec le Club Le Parisien. mort, 1949, p. 285): 2. En effet, cela est vrai. Fréquemment utilisé en Amérique latine et repris par des instances internationales, comme l’Organisation des Nations unies (ONU) ou l’Organisation mondiale de la santé (OMS), il n’est entré dans le dictionnaire Le Petit Robert français qu’en 2015. (Sable) de Vikram Aggarwal (Inde) Elle emprunte un nom pour se faire passer pour un homme, mais pas pour devenir un homme. On peut se demander si l’histoire est violence, d’autre part l’histoire n’est elle pas faite de témoignages de la violence à l’œuvre dans toute société. Devoir 2 Penser en dehors de tout langage ? Il dénonce cette violence masquée mais qui est nécessaire. « Le barbare, c’est celui qui croit en la barbarie » Levis Strauss. www.sanslimitesn.com S'informer Pour Informer Si le racisme anti-policiers devait se perpétuer, c’est rapidement le gouvernement tout entier qui serait atteint » (Le Point, 12 sept. 1977, p. 89, col. 2). Lorsqu’on dit d’une question qu’elle est « politique », d’un ministre ou d’un fonctionnaire qu’ils sont « politiques », ou d’une décision qu’elle a été déterminée par la « politique », il faut entendre par là, dans le premier cas que les intérêts de la répartition, de la conservation ou du transfert du pouvoir sont déterminants pour répondre à cette question, dans le second cas que ces mêmes facteurs conditionnent la sphère d’activité du fonctionnaire en question, et dans le dernier cas qu’ils déterminent cette décision. Cours 2 La religion peut-elle donner un sens ? L’humanité en question (période contemporaine XX° et XXI°), Violence : la douleur, force brutale pour soumettre quelqu’un, destruction, traumatisme, violence physique ou mentale, crime contre l’humanité, Hobbes contre Rousseau (la perfectibilité dans le second discours), Histoire : faits qui ont marqué l’humanité en bien ou en mal, faits passés importants, faits jugés digne de mémoire, les violences(causes) dans l’histoire(effets) = guerres, crimes contre l’humanité,…, L’histoire amène à la violence comme nous pouvons le retrouver dans les arts (gravure peinture,..) mais aussi dans la littérature, dans les archives,…. Le débat philosophique s’inscrit dans la tradition des penseurs contractualistes, en particulier Rousseau et Hobbes (XVIII°). », Collection Lambert : Exposition Claire Tabouret, Collection Lambert : la disparition des lucioles, Collection Lambert : Patrice Chéreau, un musée imaginaire, Patrice Chéreau, un musée imaginaire exposés, Grand Forum sur la laïcité et le vivre ensemble, Compte rendu de la visite à Montfavet groupe1, Compte-Rendu de la visite à l’Hopitâl de Montfavet, Groupe n°2, Histoire de la folie au musée des Arcades, Mirages d’Orient, grenades et figues de barbarie, Musique – Option facultative toutes séries. La position de l'adulte et le décalage dans le temps. compte que l’exploitation illégale et endémique du sable détruit leur rivière et est responsable de Attitude d’hostilité pouvant aller jusqu’à la violence, et de mépris envers des individus appartenant à une race, à une ethnie différente généralement ressentie comme inférieure. retrouve face à face avec un groupe de personnes qui Le féminicide, ou femicide en anglais, est un mot-valise constitué des termes female (ou « féminin ») et « homicide », sur le même modèle que « parricide » ou « infanticide ». 10,794 were here. En effet toute violence repose sur la volonté de soumettre quelqu’un contre sa volonté par le recours à la force. L’État ne peut donc exister qu’à la condition que les hommes dominés se soumettent à l’autorité revendiquée chaque fois par les dominateurs. Il va montrer que la classe bourgeoise est fondée sur ses propres illusions. La violence est une suspension de la légalité jugé comme étant la condition même du vivre ensemble. Le caractère genré du motif doit être présent. Hannah Arendt vit cette seconde guerre mondiale et est exilée aux États-Unis. Ensemble de théories et de croyances qui établissent une hiérarchie entre les races, entre les ethnies. Domination d’autant plus violente qu’elle correspond à de pure illusion. La rencontre avec autrui met dans l’impossibilité de décrire ou de connaître le visage mais dans la nécessité de répondre à la question morale. En gros, cette définition correspond à l’usage courant du terme. Le choix du réalisateur d’effacer les visages des personnes figurant dans la vidéo et leurs corps reflète le processus cynique de déshumanisation qui caractérise fortement l’approche de la société contemporaine envers l’acte même de la migration. Ensemble de théories et de croyances qui établissent une hiérarchie entre les races, entre les ethnies. Racisme anti-juif. … actuellement les partisans extrémistes du. Peut-on rendre compte de toutes les formes de violences, en donnant une même direction, une destination à l’humanité ? Plus précisément, c’est le statut de l’art qui est en jeu, car qu’est-ce que l’art sinon ce qu’il nous donne à voir, ce qui objective la violence, ce qui la dévoile ou la met en pleine lumière. Télécharger des livres par Omraam Mikhaël Aïvanhov Date de sortie: March 29, 2012 Éditeur: Prosveta Editions Nombre de pages: 616 pages Le visage peut aussi être défini par une supplication. La classe bourgeoise crée ses propres violences. 7, Préparer son exposé et s’entrainer au grand oral, « L’homme est la mesure de toute chose ». La violence n’est évidemment pas l’unique moyen normal de l’État — cela ne fait aucun doute —, mais elle est son moyen spécifique. Lien de visionnage : https://vimeo.com/472244443/f964516a36, Œuvre musicale : Nina Simone Mississippi Goddam. Les corrigés de l'épreuve de mathématiques du Bac 2019 sont maintenant disponibles pour toutes les séries et spécialités. L’esprit définit le principe de la pensée et de la réflexion humaine. district, mais sa plainte est traitée avec désinvolture. Un libro è un insieme di fogli, stampati oppure manoscritti, delle stesse dimensioni, rilegati insieme in un certo ordine e racchiusi da una copertina.. Il libro è il veicolo più diffuso del sapere. Georges Sand, qui devait cacher sa personnalité pour que ses écrits soient reconnus. Anti-psychiatrie : la maladie mentale est un mythe c’est à dire un mot, elle n’existe pas si ce n’est par le nom que nous assignons à quelqu’un comme une étiquette. Une doctrine est qualifiée de « radicale » lorsqu’elle va jusqu’au bout de ses conséquences, sans concession (extrémiste, intransigeante, intégriste, rigoriste…). 4,5 ou 6). volent du sable sur les berges de la rivière. » Il faut des siècles d’échos pour un mot rescapé » Georges Schwartz, 2) La violence de l’histoire au XXème et XXIème siècles. Textes individuels, Le masque nous empêche-t-il d’atteindre le bonheur ? Les deux Guerres mondiales, les génocides, les mouvements anti-colonialistes, sont les témoins d’une violence familiale, sociétale, qui s’étend à l’échelle mondiale. Comment trouver un intérêt philosophique ? L’exemple classique est le régime tyrannique qui n’est soutenu que par un faible nombre d’individus. l’épuisement des eaux souterraines dans son village. Le racisme indirect comme pour les gens de couleurs qui ne vont pas être embauchés dans certains emplois. Il a été popularisé par deux féministes, Jill Radford et Diana Russell, qui ont publié en 1992 le livre Femicide, The Politics of Woman Killing (en français : « L’Aspect politique du meurtre des femmes »). Depuis la fin de la Seconde Guerre mondial il y a ce qu’elle appelle « La Terreur ». En rentrant chez lui avec sa petite fille, il se La violence = force, puissance, pouvoir, l’autorité, Mais peut on parler de force, d’une puissance absolue ? Ce qui est en effet le propre de notre époque, c’est qu’elle n’accorde à tous les autres groupements, ou aux individus, le droit de faire appel à la violence que dans la mesure où l’État le tolère : celui-ci passe donc pour l’unique source du « droit » à la violence. »  Elle veut répondre à la question à qui obéissons-nous? Il veut faire un lien entre son expérience de prisonnier de guerre et son visage. Ce n’est pas la violence qui restaure, mais la violence qui ruine qu’il faut condamner. Est-ce le nom qui fait l’être, l’identité ? Exercice de réflexion : S’exprimer 5-6 lignes à quoi cela vous fait penser (utiliser des références d’art ou littéraire.). Ce vendredi 21 juin, les lycées des séries générales passent l'épreuve de LV2. Nous en sommes responsable car nous entrons en relation avec eux. La-Philosophie.com aide les élèves de terminales dans la préparation du bac, les élèves de classes prépa dans celle de leur concours, ceux de fac dans leurs recherches, et enfin tous les curieux de sciences humaines à étancher leur soif de savoir. Il prétend fonder une supériorité de race sur des faits scientifiques. N’y a-t-il pas aussi un racisme de classe? Texte de Kant B/ Questions § 1 et 2 / § 3 et 4, Texte de Kant C/ Questions §§ 5, 6, 7 à 10. Levinas va montrer que c’est l’hétéronomie du sujet qui rend la morale nécessaire. Mais au pluriel, il y a diverses utilisations du mot. Donc voila pourquoi il faut distinguer violence et pouvoir. Attitude d’hostilité de principe et de rejet envers une catégorie de personnes. Simone de Beauvoir affirme que l’on choisit de devenir femme, autant que nous pouvons choisir de ne pas le devenir. Un esprit sage ne condamnera jamais quelqu’un pour avoir usé d’un moyen hors des règles ordinaires pour régler une monarchie ou fonder une république. « Moi n’est qu’une position d’équilibre », Correspondance Antonin Artaud / Jacques Rivière, Cours 3 LES EXPRESSIONS DE LA SENSIBILITÉ. Durant ces dernières années le nombres de violences policières se doublent et ça dans tout les pays. asséché. L’habit de policier vaut plus que la matraque du policier. Tous les décès depuis 1970, évolution de l'espérance de vie en France, par département, commune, prénom et nom de famille ! Droit: L: Amiens: 1977: Y a-t-il plusieurs sortes de langage ? Racisme envers la religion. Langage: L: Amiens: 1977: Peut-on qualifier d'inhumains certains actes humains ? La représentation dans l’histoire de la violence sert à la dénoncer, l’exposer, pour purger nos passions, témoigner, ne pas oublier, résister. L’idéologie chez Marx signifie la domination d’une classe sur une autre. Méthode d’explication d’un texte suivi de questions, Rappel des consignes de méthode 3° sujet du bac, La tératologie dans la philosophie antique, Ciné : « Un rire n’est pas une chose à négliger. Est ce que la violence « est » histoire ? Un fermier découvre que son puits de forage s’est C’est une violence qui ne correspond à rien, elle est juste inventé mais n’est pas réelle. Pour avoir la paix il y a qu’un moyen c’est la violence. -Soit le choix des moyens pour dire la violence est possible et l’on accepte une esthétisation qui a des conséquences étiques. With in-depth features, Expatica brings the international community closer together. Dialogue et recherche de la vérité (TEXTES). L’intersubjectivité prend la forme d’un conflit qui défini tout rapport humain. Le masque est-il un obstacle à la connaissance de soi (4), Le masque est-il un obstacle à la connaissance de soi ? Ensuite elle montre de manière critique les analyses philosophique sur la violence, elle examine les rapports entre violence et pouvoir et enfin les causes de la violence. Expatica is the international community’s online home away from home. Exercice : L’utilisation d’une oeuvre pour la dissertation. Le grand passage. madame Amélie tu m’as donné vachement un coup d’esprit … moi je suis pas un française mais en ce moment là j’améliore mon niveau de français pour mes nombreuses raisons . d’un clip musical, qui raconte un voyage à travers la mer entrepris pour échapper au danger et au mal et pour atteindre un endroit sûr pour trouver un abri, un endroit parfait où commencer une nouvelle vie…. Exercice d’écriture Le masque est-il un obstacle à la connaissance de soi ? Et la superstructure qui renvoie au monde des idées en particulier les idées de la classe dominante et donc un monde d’illusion. Durant la guerre, les soldats subissent des violences extrêmes qui les déshumanise.La déshumanisation correspond à l’action de faire perdre son caractère humain à un individu. Par analogie, Hegel affirme que l’histoire de la guerre entre les états aboutit à assimiler les plus faibles en transformant les plus puissants en empire. Il ne tient que sur quelques uns qui sont affaiblis et passifs. Le logiciel MediaWiki est utilisé par des dizaines de milliers de sites web et des milliers de sociétés et d’organisations.C’est sur lui que reposent Wikipédia et ce site web. L’œuvre d’art est en même temps ce qui permet de dépasser le caractère temporel, éphémère de l’histoire. Le visage de l’homme se décrit comme misérable, vulnérable et ne se tient pas juste aux mots « yeux, bouches, joues ». », Exercice : Lire le discours de la méthode, DISCOURS DE LA SERVITUDE VOLONTAIRE, La Boétie, Discours de la servitude volontaire La Boétie, Discours sur la condition des grands, Pascal, Essai sur les données immédiates de la conscience, John Stuart Mill, L’asservissement des femmes, Michel Foucault Surveiller et punir (citations), “Le Père Noël supplicié” Claude Lévi-Strauss. 1. a) Hegel: la dialectique du maître et de l’esclave. d) Marx Weber:  Le savant et le politique. L’animal est témoin de notre humanité et de la violence entre les hommes. » Troisièmement Hannah Arendt va dénoncer la confusion entre le pouvoir et la violence « La violence n’est rien d’autre que la manifestation la plus évidente du pouvoir. L’expérience d’autrui fait que l’homme existe et existe toujours pour autrui. Venez visiter plus de 900 maisons, chalets, condos, terrains et commerces à vendre! Qu’est-ce qu’un État ? La radicalité est souvent comprise en ce début de xxie siècle, comme un phénomène qui serait essentiellement lié au djihadisme. Quand un État autorise des individus à user de la violence (la légitime violence) les individus tiennent cette légitimité comme absolu par délégation dans toutes formes de relation à autrui. Ces images, animées par le talentueux Diego Sanna de la compagnie d’animation Bloomik, proviennent des archives de la photographe Sara Prestianni et font partie de sa recherche documentaire sur les migrations contemporaines du monde. Pour elle la violence n’est présente dans l’idéologie du XXe siècle que de manière secondaire ou accessoire « Si la violence pouvait régler des conflits de société, la vengeance deviendrait le remède miracle à la plupart de nos maux. Relation nécessaire pour transformer le donné naturel par le travail de l’esclave en produits, en marchandises. Texte 7 Kant (cours sur la famille), Éthique numérique, des datas sous serment, 3 Billboards, les panneaux de la vengeance, de Martin Mac Donagh, la violence légitime de L’État chez Max Weber, un-choix-de-textes-litteraires-autour-du-visage, https://www.ifmparis.fr/fr/podcasts/un-choix-de-textes-litteraires-autour-du-visage, Métiers 360, la découverte des métiers en réalité virtuelle, Doc-Plus, Partage de documents avec vos élèves, Autant l’un que l’autre ont besoin d’être reconnus : sans l’esclave, le maître n’est rien, il n’a plus de reconnaissance, plus de force,…il devient dépendant de son esclave ce qui amène à un retournement dialectique, Le maître dépend toujours matériellement de son esclave, il est supérieur à  son esclave mais cela jusqu’à ce  que son esclave soit encore soumis à lui. Film : The hate you give (tiré d’un livre). – Le racisme pendant la Seconde Guerre Mondiale (Aryens, Juifs, Tsiganes…), esclavage… Racisme « biologique », pseudo-scientifique. Le législateur aura assez de sagesse et de vertu pour ne pas léguer à autrui l’autorité qu’il a prise en main : les hommes étant plus enclins au mal qu’au bien, son successeur pourrait bien faire mauvais usage de l’autorité dont pour sa part il aura bien usé ; d’ailleurs un seul homme est bien capable de constituer un État, mais bien courte serait la durée et de l’État et de ses lois si l’exécution en était remise aux mains d’un seul ; le moyen de l’assurer, c’est de la confier aux soins et à la garde de plusieurs. (6), Le port du Masque est-il un obstacle à la connaissance de Soi ? La vidéo de « Land of the Free (A Perfect Place) » est une histoire réalisée à travers des images photographiques animées d’un voyage humain en quête de liberté. Comme tous les groupements politiques qui l’ont précédé historiquement, l’État consiste en un rapport de domination de l’homme sur l’homme fondé sur le moyen de la violence légitime (c’est-à-dire sur la violence qui est considérée comme légitime). Cours 1 Philosopher, est-ce rechercher la vérité? Est-ce que l’histoire est un rapport de force ? La conscience cherche toujours à instrumentaliser autrui. C’est du racisme car on exclut l’autre. je veux une personne qui m’aide vraiment pour progresser en parlant avec en français . Levi Strauss « Ethnocentrisme » c’est de tout ramener à sa propre ethnie, sa propre culture, il y aurait donc un modèle universel d’hommes qu’il faut reproduire. Eux non. 1978, p. 39, col. 3): Land of the free (a perfect place) de Susanna La Polla De Giovanni e Carlotta Piccinini (Italie) – 5 minutes, Synopsis : C’est une forme de racisme. (tradition du XVII° avec Machiavel, Le Prince). Comment exprimer cette violence de l’humanité elle même (violence souvent indescriptible, remettant en question les progrès de communautés et de sociétés humaines dans l’histoire ? Anthropologie: S: Amiens: 1977: Sommes-nous responsables de nos passions ? COURS 3 bis Y a-t-il une science du vivant ? L’esclave est donc le principal moteur de transformation du réel par la négation de ce qui est. « Tout État est fondé sur la force », disait un jour Trotski à Brest-Litovsk. C’est-à-dire qu’un fait sans violence ne rentrerait pas dans l’histoire. Il s’agit du meurtre de femmes ou de jeunes filles lié au fait qu’elles sont des femmes. S’il n’existait que des structures sociales d’où toute violence serait absente, le concept d’État aurait alors disparu et il ne subsisterait que ce qu’on appelle, au sens propre du terme, l’« anarchie ». Ils ne sont pas responsable de nous. Cours 2 La religion peut elle nous donner du sens ? Dernier examen de la semaine pour les séries technologiques ce vendredi 21 juin, l'épreuve de LV2 ! Par essence, l’Homme est-il mâle ou femelle? Que signifie un visage qui parle ? U2 – Bloody Sunday (Guerres d’indépendance), film : Pearl Harbor, Full Metal Jacket (tiré d’un livre), Il faut sauver le soldat Ryan, The wave (film, 2015) :catastrophes naturelles, Le pic de Dante,Twister, Le tremblement de terre de Lisbonne, Voltaire. A must-read for English-speaking expatriates and internationals across Europe, Expatica provides a tailored local news service and essential information on living, working, and moving to your country of choice. Jusqu’où pouvons-nous obéir? On pourrait étendre le racisme à bon nombre de discriminations (sexe, classe, ethnie…). Land of the Free (A Perfect Place) » est présenté sous forme –Ref : « Le 1 » (magazine hebdo, pleins de sujets, intéressants, point précis sur des sujets d’actualité par rapport à différentes personnalités… Business ! émigrent sont considérés comme des ennemis, des adversaires, une menace, pour l’incapacité de comprendre que derrière l’acte de migration il y a des histoires déchirantes d’hommes et de femmes, derrière les visages dont les sentiments universels sont cachés. La violence légitime consiste à masquer la violence sous le manteau du droit par exemple par des lois, des titres, des mots, des raisons et des justifications. On voit que le débat s’inscrit dans le cadre du vivre ensemble, du politique, c’est à dire toujours dans un rapport à autrui.