Quelle est la réaction de celle-ci ? », Un groupe à l’infinitif : « A moins d’arrêter, Antigone sera tuée. La lecture d'Antigone m'a bouleversée lorsqu'à 14 ans, Mademoiselle Grave, mon professeur de 3e nous a mis ce bijou entre les mains Jean Anouilh supprime le caractère sacré de la tragédie.  en mettant la subordonnée au mode participe. de Pierre Corneille mise en scène Paulo. Ils sont sortis, Olympe ? Pourtant, on .......................................... , pour être plus sûrs, qu’il y en aurait toujours un de nous trois qui le regarderait. Quelle conception Antigone a-t-elle de la vie ? Ne craignez rien : mon cœur, de votre honneur jaloux (5), Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude. 1) Antigone nous................... tous. Qui l’aurait pris au sérieux ? 5) Après, tu ........................................ les admirer avec leurs premières cigarettes. Merci Hermiony! Paraît digne à vos yeux d’une autre récompense ; Exercice 1 : Mettez ces phrases à la voix passive (4 points ). (2 points) 4/ En quoi le personnage d’Antigone n’est-il plus seulement dans cette pièce un personnage antique ? Il les faut séparer, ou mourir par leurs mains. II/ L’évolution du personnage d’Antigone et sa signification Etablissez un arbre généalogique. Quel argument avance ici Iphigénie ? Document envoyé le 14-05-2016 par Modema Chapitre sur Médée, avec pour support principal la version d'Anouilh. Mais bien souvent l’étude est centrée autour du dialogue dramatique ou des ressorts du comique. par V.Marchais le Sam 22 Aoû 2015 - 13:38, par V.Marchais le Sam 22 Aoû 2015 - 13:41. 2) On les ............................................... embrassés. Imaginez que le personnage d’Hémon, contrairement à Antigone, refuse la fatalité. 1/ Pourquoi Antigone traite-t-elle plusieurs fois Créon de « cuisinier » ? 1- Dictée : texte d’après Le meunier d’Angibault de George Sand. UNE TRAGÉDIE DU XXe SIÈCLE (lecture en œuvre intégrale) Objectifs : * Etudier les moyens mis en œuvre par l'auteur pour réactualiser et désacraliser le mythe antique. Il faut courir, Olympe, après ces inhumains ; 4/ Si l’on pouvait répondre, ça se saurait. Mes yeux depuis six mois étoient ouverts aux larmes 3/ Il existe des illusions du toucher : ........... nous tenons une bille entre les deux doigts croisés, nous avons la sensation de toucher deux objets distincts. corrigé du bac blanc de français. Quelle est son attitude face à la mort ? Quel mode as-tu utilisé ? Le corrigé montrera aux élèves l’existence de deux formes communément appelées présent et passé. Support : Dialogue entre Antigone et Hémon (pages 36 à 44), ainsi que la séance sur le conditionnel. E/ Dans une proposition participiale. Ecris la phrase que tu lui adresserais. Antigone présentait l’avantage d’être un texte court, écrit dans une langue qui leur est plus familière que la langue classique. 2/Antigone a-t-elle été convaincue ? On bouge un bloc encore et Créon peut enfin descendre. Quelles furent les différentes étapes de son histoire ? Quel moyen grammatical Iphigénie utilise-t-elle pour le présenter de façon détournée ? Pourquoi sont-ils utilisés ? Difficile de s'y retrouver... Ce n'est pas évident de trouver à un prix raisonnable différentes traductions. par Thalia de G le Ven 21 Aoû 2015 - 13:41. Vous n’avez point du sang (3) dédaigné les faiblesses. En quoi s’oppose-t-elle à celle de Créon ? C’est moi qui, si longtemps le plaisir de vos yeux, 6/ En vous aidant de la didascalie, expliquez les dernières paroles d’Antigone à la page 99. Un roi digne de vous a cru voir la journée Médée: suivi d'un parcours sur le mythe de Médée (Classiques & Cie Lycée) von Corneille, Pierre bei AbeBooks.de - ISBN 10: 2218966646 - ISBN 13: 9782218966644 - Hatier - 2013 Puis il présente Créon (roi de Thèbes. Peu après son arrivée avec sa mère Clytemnestre, Iphigénie apprend la vérité de la bouche d’Arcas, le confident d’Agamemnon. ...........................,j’avais beau écarquiller les yeux, ça tremblait comme de la gélatine, je voyais plus. Imagine que tu es Hémon et que tu expliques à Antigone à quelle condition ces autres soirées seront possibles. Respect des données de la pièce, originalité du devoir / 4 points Dans le programme de la classe de troisième, comme dans ceux des autres classes, nous avons à étudier une œuvre dramatique. Dans quelle pièce ? 3/ Quel argument Créon ajoute-t-il dans les pages 91 à 93 ? Que marque la forme au conditionnel ? Définir le personnage d’Antigone à travers l’étude d’un échange argumentatif, Séance 5 : Conjugaison/Grammaire. Etudier un échange argumentatif pour comprendre l’évolution du personnage d’Antigone et sa signification, Séance 6 : Grammaire. Exercice 3 : Complétez ces phrases à l’aide des verbes donnés ci-dessous et en les mettant au passé composé. Comment expliquez-vous la longueur de son discours ? Objectif global : Comprendre comment des situations d’argumentation peuvent construire le tragique. > Progression annuelle 3ème Document envoyé le 03-02-2019 par Isabelle Dumas-Richard Un proposition de progression pour les élèves de 3ème. » Kundera. Et m’empêcher de voir le plus noir des forfaits ! Pour défendre vos jours de leurs lois meurtrières, Les esclaves enlèvent les blocs entassés, les repoussent. On envisagera la morphologie et la syntaxe en distinguant les valeurs modales et les valeurs temporelles du conditionnel. Dans la question 5 , on montrera aux élèves qu’Anouilh tient à la juxtaposition des registres de langue. Vous ai fait de ce nom remercier les dieux, Ma fille, il est trop vrai. Ni prières ni pleurs ne m’ont de rien servi ; Dont la seule frayeur me rendoit misérable ! Comme toute subordonnée participiale, elle est au mode participe et a son sujet propre. Pour ne pas souhaiter qu’elle me fût ravie, Le barème prendra en compte toutes les formes verbales bien conjuguées (futur/conditionnel) et les autres fautes seront pénalisées d’1/4 de point. Je ne sais pas si mes citations te seront utiles du coup ! Vos ordres sans détour pouvaient se faire entendre. introduites par au cas où, dans l’hypothèse où + conditionnel : « Au cas où elle serait là, emporte des fleurs. Mélange des registres de langue / 2 points "Soyons subversifs. - Je te l’avais bien dit, mon neveu, que tu serais mon héritier. Orthographe et grammaire / 2 points Après une réactivation de la morphologie (avec insistance sur la différence ai/ ais), on envisagera le questionnaire suivant (à l’écrit ou à l’oral : interaction ou passage d’élèves au tableau) pour étudier ses emplois : 1/ Page 39 : « Tu sais, je l’aurais bien défendu contre tout ». 3/ Le chef ne sait pas s’il doit rire ou sévir. Ses cheveux blancs, on les voit dans l’ombre. J’aurais su renfermer un souvenir si tendre. par V.Marchais le Sam 22 Aoû 2015 - 13:36. ELEMENTS L'article indéfini à l'accusatif Orte bewerten Schulmobilar Die Vokabeltraining Grammaire - parler de son emploi du temps - parler des endroits du collège Luisa's Stundenplan Quizlet Ein bisschen Sport.... stellt euch korrekt auf Quizlet Adjektive neunundneunzig La tragédie de Corneille Abandonnée et trompée par Jason qu'elle aime encore, Médée découvre que le père de ses enfants va épouser Créuse. 1) un travail d’enquête au CDI afin de définir ce qu’est un mythe et de découvrir celui d’Antigone et sa postérité littéraire (cf. A de si noirs forfaits prêtes-tu tes rayons ? Je pars sur Médée, d'Anouilh avec un GT Euripide, Corneille, Rouquette. Du haut de la muraille Je comprends que vous songiez à prendre des bains de mer ; mais d’abord vous n’êtes pas sûr que cela ne vous fasse pas du mal au lieu de bien, par une année aussi froide et aussi malsaine que celle-ci. Pauline(3) y sera d’abord. Nous voici donc, hélas ! Je vous sacrifiais mon rang, ma sûreté. 3/ Qui était Œdipe ? 3/ En quoi peut-on dire qu’il y a une progression dans son discours ? Non que la peur du coup dont je suis menacée 2/ Si je le pouvais, je partirais dès demain à l’autre bout du monde. 1 Séquence 1 Cruauté et monstruosité dans la tragédie classique. - Comprendre ce qu'est le « pacte autobiographique » selon Lejeune. Il faut aussi que je me renseigne sur la mise en scène de Martinelli (Rouquette) et que j'en voie des extraits. Je saurai, s’il le faut, victime obéissante, Table Ronde. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. 2/ Relevez quatre subordonnées hypothétiques dans le texte. La Médée d'Anouilh, c'est faiblard par rapport à Corneille ou Euripide. -Elle lui a trahit aussi (Pas Lecture analytique n° 3 de Médée d`Anouilh (Corrigé du. Si vous aimez les chiens, il y en a de magnifiques : Léda, Pistolet, Jessie, etc. 2/ Quelle conception Antigone a-t-elle de la vie et du bonheur ? Un d'Euripide, ceux de Corneille et celui de Rouquette? 7/ Qui Jocaste veut-elle qu’on aille chercher ? Mais, à mon triste sort, vous le savez seigneur, La lecture méthodique (dans laquelle on fera trouver aux élèves les axes de lecture en s’appuyant sur ce qui a été vu précédemment) reprend les acquis sur le dialogue argumentatif (en les approfondissant), et montre comment le personnage a évolué dans sa dimension tragique ainsi que ce qu’il représente. 2/ Ces groupes appartiennent-ils à des phrases simples ou complexes ? Mais ils vous ont nommée. Exercice 4 : Récrivez ces phrases en remplaçant la conjonction « si » par la locution indiquée. Il s’agissait de comparer deux décors pour cette pièce, dans deux mises en scène différentes : photos pages 220 et 219. On utilisera le même support qu’en séance 5 en se limitant au pages 67 à 72. J’ai ici intégré une lecture orale de l’image. Questions Ainsi le Bon Dieu me pardonnerait-il mes petits vols et les gros mensonges que j’ai racontés. 6/ Que préférerait-elle alors ? 2/ Montrez-lui ce crâne et vous verrez qu’il vous dira la même chose. Je viens de rechanger ma progression. 1/ A quel genre littéraire appartient ce texte ? 3/ Quels champs lexicaux vous paraissent dominants dans ce passage ? -Médée comme une femme méchante qui commit des crimes de sang. 4/ Qui était Antigone ? - Quand je mourrai, répétait le vieux fou, tu seras mon héritier.  en changeant le mot subordonnant On corrigera aussi dans cette séance le devoir de lecture fait à la maison. à ce jour détestable ( 5,5 points ). Et pour qui, tant de fois prodiguant vos caresses, « La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. - Lire intégralement une pièce de théâtre tragique. La race de Laïus les a rendus vulgaires ; Watch Queue Queue. 1/ Avec un peu d’audace, nous aurions pu poursuivre nos recherches. Elle est très réussie, et le texte est extraordinaire. Etudier l’exposition pour définir le genre de la tragédie, Séance 3 : Lecture / Ecriture. Objectifs spécifiques : Lecture 1 : Comprendre le rôle du destin dans la tragédie. Me fasse rappeler votre bonté passée. 1/ Il se demande si les gens qui se rendent à cette cérémonie savent qu’il va pleuvoir. La lecture méthodique vise à réinvestir ce que les élèves savent sur la situation d’argumentation et à montrer comment, à travers cet échange unilatéral, se construit le tragique du personnage d’Antigone. Objectif général : Etudier une pièce de théâtre en rupture avec le schéma classique. Un soir, le vieux fou eut un accident. Après ce que le père et la mère ont commis. ( 2 points). Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Imagine que tu es Hémon et que tu reproches à Antigone de ne pas te l’avoir dit plus tôt . 4) Je l’.................. souvent ............................. ce dialogue avec un petit jeune homme pâle. (2,5 points ). Que représente-t-il aussi ? (pourvu que) Il hurle comme un fou. On demandera dans ce sujet de réinvestir les acquis sur le discours argumentatif dans une de ses formes simples : la lettre. Correction de l’exercice d’écriture donné en séance 2, Séance 8 : Orthographe. L'objectif de cette séquence est "- Lire et analyser des images fixes et mobiles. * Analyser la spécificité du langage théâtral. 1/ Quel grand auteur dramatique grec a présenté pour la première fois le mythe d’Antigone sur scène ? Dom Juan : figures de l’amoral… Dom Juan, Molière, 1665 ; I, 2 (= texte 2 séquence 1). 4/ .................... vous découvririez des fossiles, vous devriez prévenir la direction régionale de l’action culturelle. Evaluation finale : Ecrire une lettre argumentative, 4ème Les fonctions de la description à travers le fantastique, Enseigner le théâtre avec des ressources en ligne, Lire le Misanthrope de Molière en seconde, Étude du Misanthrope de Molière : de l’art de se comporter en société, La condition féminine et les parcours de séduction dans, repérer et analyser une situation d’argumentation (réactivation, consolidation), repérer la thèse soutenue et la thèse rejetée, comparer tragédie classique et tragédie contemporaine ; définir le genre, Un groupe prépositionnel : « Sans autorisation de sa nourrice, Antigone ne pouvait pas sortir. Si tu faisais dire une messe pour le repos de mon âme, j’en serais content. Quel procédé utilise-t-il ? Tu sais qu’ils sont sortis d’un sang incestueux, Il s’estimait heureux : vous me l’aviez permis ; Laquelle a lieu avant l’autre ? 5/ Que cherche-t-elle à obtenir de son interlocuteur ? Objectifs : Etudier les moyens mis en œuvre par l’auteur pour réactualiser et désacraliser le mythe antique. Chacun écoute. A quelle catégorie sociale appartiennent-ils ? 5/ Faites une brève recherche sur les rites funéraires dans la Grèce Antique. D’après George Sand, Le meunier d’Angibault. Médée-résum - WordPress.com. Je les ai vus déjà tous rangés en bataille ; Un oracle cruel 3/ Que symbolise le conflit entre Antigone et Créon ? En guise de conclusion à la séquence, on étudiera le dénouement de la tragédie. 5/ En quoi l’arrivée d’Ismène aggrave-t-elle le conflit ? D’un triomphe si beau je préparais la fête ; 1) Oui, j’aime Hémon. En plein jour ! Objectif culturel : étudier le traitement du même mythe de l’Antiquité à nos jours. Lecture 2 : repérer les spécificités du théâtre contemporain. 7/ Sur quelle opposition le vers 19 est- il construit ? Quel est le discours qu’il utilise ? A quoi le voyez vous dans sa façon de s’exprimer ? Relevez-les indices qui le prouvent. sémi_F.Dupont. Lesen Sie „Médée suivi d'un parcours sur le mythe de Médée“ von Johan Faerber erhältlich bei Rakuten Kobo. Cette séquence a été réalisée dans une classe très hétérogène qui regroupait beaucoup d’élèves faibles et n’aimant pas lire. Je l’attends, Juste ciel, soutenez ma faiblesse ! avec plaisir je me faisais conter 3/ Quel registre de langue utilisent les personnages ? Il faut aussi que je me renseigne sur la mise en scène de Martinelli (Rouquette) et que j'en voie des extraits. SÉQUENCE VII : ANTIGONE, D’ANOUILH. », Un nom, un GN ou un adjectif mis en apposition : « Condamnée, Antigone n’aura plus de chance de survivre. De quoi parlent les locuteurs ? Quelle conclusion pouvez vous en tirer à propos de la pièce ? Fille d’Agamemnon, c’est moi qui la première, Mais je verrai si j'en fais un extrait. Jean RACINE, Iphigénie, Acte IV, scène 4 (vers 1169-1236), (1) : Content : calme, satisfait (au cas où) Grammaire / Construction des phrases / 1,5 point En fait, ce serait peut-être plus des synecdoques que des métonymies, mais je ne fais pas de différence pour les 3e. A quelle date est-elle créée sur scène ? », « Si tu avais été une servante, tu n’aurais pas douté que tu allais mourir. 2/ S’il vient à dire que les gens qu’il a rencontrés sont extraordinaires, je l’interromprai. ». C'est intéressant. Chef, vous pouvez demander aux autres. Je crois que je ne vais pas résister à en voir plus d'Euripide! Les dieux n’ont pas voulu qu’il vous ait rencontrée. Songe à consulter la traduction de Florence Dupont aux éditions Kimé ! 2/ Je vous emmène avec moi si vous gardez le secret. (2,5 points), On donnera un devoir de lecture à réaliser à la maison : étude de l’argumentation dans un extrait d’une tragédie classique. Médée est une des grandes figures mythiques maintes fois traduites en littérature. questionnaire ci-dessous) Ecris la phrase en utilisant une proposition subordonnée. Si près de ma naissance, en eût marqué la fin. La première tragédie de Corneille, suivie d'une anthologie sur le mythe de Médée, d'Euripide à Anouilh. Ce genre a en général été étudié en 4ème , ce qui facilite le travail. Seigneur, vous appelais de ce doux nom de père ; Fidèle à sa promesse, Hémon sort sans rien dire. En binômes (mais cela est réalisable de façon individuelle dans une classe de bon niveau), on leur proposera de transposer la scène d’exposition de La Thébaïde en l’écrivant sous la forme de celle d’Antigone. Esprit sacré. Quel type de discours est alors utilisé ? Ma mère est devant vous, et vous voyez ses larmes. A quel moment a lieu l’échange ? Cette séquence a été réalisée par M. Franck LEGAUD, professeur agrégé de Lettres Modernes pour ses élèves de 3ème du collège Françoise Dolto, à Saint Andiol (13). Quel est leur sentiment ? Cette séance envisage l’étude du conditionnel à travers l’étude de la scène entre Antigone et Hémon. (2) : La lettre est adressée au peintre Eugène Delacroix. Et, si je n’avais eu que ma vie à défendre, Connaître le mythe d’Antigone et le contexte de création de la pièce pour comprendre l’œuvre, Séance 2 : Lecture/ Lecture de l’image. sémi_F.Dupont. Et quand je l’ ............................................., elle se débattait comme une diablesse, elle voulait continuer encore, elle me criat de la laisser, que le corps n’était pas encore tout à fait recouvert. 6) Et tu risques la mort maintenant, parce que j’........................................ à ton frère ce passeport dérisoire. Lisez le texte puis répondez aux questions. Où a lieu leur échange ? C’est pourquoi en 3ème , en étudiant une tragédie, j’ai choisi d’aller plus en profondeur et de montrer aux élèves comment le discours argumentatif est source de tragique. 1/ Qu’est-ce qu’un mythe ? Analyser la spécificité du langage théâtral. I/ Un échange argumentatif De plus, ils se reconnaissent assez facilement lorsqu’ils sont amenés à analyser la révolte de l’héroïne. Elle s’écroulerait. On se disait qu’en plein jour, on ne risquait rien. Merci pour cette analyse que je trouve très intéressante, tannat! Quelle est leur nature ? 2/ Complétez ce tableau pour analyser la situation d’énonciation. J'ai choisi de faire quelques extraits d'Euripide mais aussi de Corneille. J’ai vu déjà le fer briller de toutes parts ; J’ose vous dire ici qu’en l’état où je suis, Mais la classe comprenait également d’excellents élèves qui passeraient en seconde et seraient donc amenés à lire des tragédies du XVIIème siècle. 2/ Quels dramaturges ont, par la suite, choisi le mythe d’Antigone pour sujet de leur pièce ? Man feierte es als Sinnbild für den französischen Widerstand gegen die deutsche Besatzungsmacht. Et le soleil les ferme en de telles alarmes ! Qu’un moment de repos me va coûter de pleurs ! ( 2 points). Cohérence et développement des arguments / 4 points - Lire des extraits d'œuvres autobiographiques diverses et variées. manuel Hatier grammaire 4ème). Mes élèves ayant le nouveau manuel Hatier, je me suis appuyé sur le questionnaire de lecture qu’il propose page 221. Neoprofs.org, 1er réseau social enseignant, s'adresse aux professeurs et personnels de l'Education nationale. Cette nuit-même encore, on a pu vous le dire, Questionnaire pour une lecture méthodique du passage. Surtout que je trouve son Antigone très belle, mais moins sa Médée, au niveau de l'écriture. (pour peu que), Exercice 5 : Indiquez la valeur de l’hypothèse dans ces phrases : potentiel, irréel du présent, irréel du passé. Originalité du devoir / 3 points. 1/ Qui parle le plus dans les pages 84 à 99 ? Tous regardent Créon. Qui Agamemnon rend-il responsable de la situation ? Respect du statut et de l’identité des personnages (caractère, rang social ...) / 2 points Qui devait éclairer notre illustre hyménée (7) ; Ce dernier fait donc venir au camp sa fille Iphigénie, sous prétexte de la marier avec Achille. Tous les noms des pays que vous allez dompter : - Élaborer un dossier autobiographique qui réinvestisse. Antigone de Jean Anouilh Séquence s’inspirant des travaux de Dominique Bariatinsky, formatrice à l’IUFM d’Antony. Après une relecture du texte, on définira le type d’énonciation et on justifiera l’emploi des temps, notamment le passé composé. 2/ « Et je voulais te dire que j’aurais été très fière d’être ta femme » (page 42) Elles peuvent être aux modes : indicatif, subjonctif, conditionnel et impératif. Médée fait ses courses. Pour répondre à ta question, c'est la pièce de Corneille que j'avais étudiée !! La première tragédie de Corneille, suivie d'une anthologie sur le mythe de Médée, d'Euripide à Anouilh. A quel mode est-elle ? 1/ En vous aidant de la réponse précédente, dites pourquoi Antigone apparaît ici comme une héroïne tragique. Puis on posera le problème posé par l’emploi de ce temps : l’accord du participe passé. 4/ Je serai contente si nous réussissons à monter cette expédition. J'ai craqué. - S'interroger sur la résonance d’un mythe antique au XXe siècle. J’ignore pour quel crime Dans la question 3, le problème du décor est abordé. Exercice 3 : Relevez le groupe ou la proposition qui exprime l’hypothèse et dites par quel moyen, autre que la subordination, elle est exprimée. 5/Il serait meilleur à manger s’il n’était ni trop cru ni trop cuit. O toi, soleil, ô toi qui rends le jour au monde, 4/ Quel sens donnez-vous à l’expression « Pauvre Ismène » ? », Un groupe au gérondif : « En retournant enterrer son frère, Antigone se fera punir. 2/ Qui s’exprime le plus ? Voilà, c’est signé. Maurice (1) me dit que vous viendrez peut-être, cher ami (2). On peut exprimer l’hypothèse en juxtaposant ou coordonnant deux propositions indépendantes. Trois professeurs de français de trois académies différentes poursuivent leur coopération à travers le #RéseauDesLettres. de Pierre Corneille mise en scène Paulo. 3) Thèbes saura la nouvelle. Mon sang fût le premier que vous dussiez verser. L'objectif de cette séquence est - Lire et analyser des images fixes (autoportraits, selfies etc.). Je pense, mais je me trompe peut-être, que c'est un regard trop moderne qui fait de Médée une femme faillible. Si tu avais de l’argent, tu ne serais pas mendiant. En vous appuyant sur le texte, montrez qu’Antigone n’est toujours pas convaincue. On se limitera aux pages 84 à 99. L'enseignement secondaire et ses disciplines. 1 Séquence 1 Cruauté et monstruosité dans la tragédie classique. 3/ Dans la phrase « Si tu te tais, j’ai une chance de te sauver », l’hypothèse est-elle réalisable ? Réactiver les acquis sur les accords simples du participe passé, Séance 10 : Lecture. Ce récipient, on le trouverait enterré au beau milieu de la mauvaise cabane de pierre et de paille qui lui servait de maison. Il s’agit donc d’écrire un prologue et de réutiliser la même situation d’énonciation et ainsi les mêmes registres de langue. On réinvestira ainsi les acquis sur le tragique d’Antigone et on verra en quoi l’emploi du conditionnel le renforce puisqu’il lui sert à imaginer ce qu’aurait été sa vie si elle n’avait pas dû mourir. Puisse plutôt la mort les fermer pour jamais, Que j’acceptais l’époux que vous m’aviez promis, Lui, il sait déjà, avant les autres. corrigé du bac blanc de français. Il sait votre dessein ; jugez de ses alarmes. Organisation du raisonnement / 3 points Expliquez de façon claire quelle est la visée de son discours. » Jean Anouilh. J’ai vu, le fer en main, Etéocle lui-même ; Mise en place et respect de la situation d’énonciation / 2 points Cette séquence a été réalisée dans une classe très hétérogène qui regroupait beaucoup d’élèves faibles et n’aimant pas lire. 4/ Pour les phrases suivantes, précisez si l’hypothèse porte sur le présent, le futur ou sur le passé, et si elle est réalisable ou irréalisable. Dans quel vers cette relation est-elle mise en valeur ? (On travaillera sur le rôle des types de phrases dans le texte et la diction tragique) V.Marchais. 4/ Rappelez qui est Jocaste. ». Présentation de la lettre / 2 points 3/ « Nous aurons d’autres soirs, Antigone » (Page 38) N’en doutons plus, Olympe, ils se vont égorger 2) une synthèse en classe. Ecrivez cette lettre en respectant la disposition de ce genre et en respectant la situation de communication. Premièrement par amour quand elle trahit sa famille et après par haine quand Jason épouse une autre femme. 2/ C’est le moyen le plus fréquent pour exprimer l’hypothèse. Mélange d’éléments antiques et contemporains / 2 points Il montre aux plus hardis à braver le danger. Complétez ce texte en replaçant les verbes de la liste suivante et en les conjuguant au temps qui convient : décider - voir - essayer - dégager - continuer -arrêter - empoigner - aller - éblouir. 3/ Quel lien unit les deux interlocuteurs ? Pourquoi ? Et la principale ? 9/ Quels personnages évoque ensuite Iphigénie ? introduites par à condition que, pourvu que, pour peu que + bubjonctif : « Pour peu qu’elle le veuille, elle y arrivera ». ( 8 points), Rapporter - imaginer - donner - refuser - devoir - quitter - ajouter - retrouver. Mon amour n’avait pas attendu vos prières. mortelles douleurs ! 5/ « Antigone déclara qu’elle mourrait » Dans une bonne classe de 3ème, ce questionnaire pourrait faire l’objet d’une évaluation, après une lecture du texte en classe. Ni qu’en me l’arrachant, un sévère destin, 3) Il m’ .................................... une grande fleur de papier qu’il .................................... de sa nuit. This video is unavailable. (à condition que) Ici, vous ne vous ennuierez peut-être pas. 1/ Si tu avais été plus vigilant, tu n’aurais pas rencontré tous ces problèmes. Et peux-tu sans horreur voir ce que nous voyons ? 8/ Expliquez l’argument développé dans les vers 20 à 37. On ............................................. le corps à mon retour ; mais avec le soleil qui chauffait, comme il commençait à sentir, nous ............................................... sur une petite hauteur, pas loin, pour être dans le vent. 5/ Antigone oppose-t-elle une contre argumentation à celle de sa sœur ? Sur son lit de mort, il réclama un papier pour écrire son testament : dans un grand pot de fer, il y avait deux fois cinquante mille louis d’or. 1/ Sous quelle forme se présente cette scène ? Elle lui fait ensuite comprendre qu’elle s’est résignée à mourir. Pour prévenir les pleurs que je leur vais coûter. Lisez le texte et répondez à ces questions : 1/ Les groupes soulignés présentent-ils des faits réels ? 6/ Quel est l’argument avancé dans les vers 12 et 13 ? Pour les "antiques", la pièce raconte le spectacle de la transformation de Médée en monstre par l'accomplissement du "scelus nefas". Savoir former et employer le conditionnel, Séance 5 : Lecture. (1) : Maurice est le fils de George Sand et l’élève de Delacroix. Savoir exprimer l’hypothèse, Fiche de synthèse : L’expression de l’hypothèse, Séance 7 : Ecriture. Réalisée au deuxième trimestre, cette séquence faisait suite à une séquence sur le dialogue argumentatif dans le récit dont l’objectif était de réactiver les connaissances minimales sur la situation d’argumentation (thèse, arguments, connecteurs logiques, figures de style au service de ce type de discours...). Que l’on coure avertir et hâter la princesse ; Qui protégeait en vain ce qu’ils ont condamné. 4/ « Le petit garçon que nous aurions eu tous les deux » (page 39)(à l’écrit ou à l’oral : interaction ou passage d’élèves au tableau) Quelle est la nature de la subordonnée « que nous aurions eu » ? Médée d’Anouilh, 1946 ; p° 85 à 91 Ed. Jean Anouilh Antigone - - 8 - me la garder pure, ma petite. Elle ..................................... de toutes ses forces aussi vite qu’elle pouvait, comme si elle ne me voyait pas arriver. (2) : Ennuis : douleurs (3) : Sang : lien de parenté (4) : Ilion : Troie (5) : Jaloux : soucieux de... (6) : Amant : qui aime et qui est aimé en retour (7) : Hyménée : mariage (8) : Où : auquel (9) : Soins : précautions. Sur l’intérêt des Grecs vous l’aviez emporté. Merci Cannelle. (3) : Pauline Viardot, cantatrice dont Delacroix était amoureux. Il s’agit de la « grande » scène argumentative de la pièce : l’échange entre Antigone et Créon. S’ils sont tous deux méchants, et s’ils sont parricides :