Simon Claude Mimouni et Pierre Maraval remarquent : « Le portrait de Pierre qui ressort des textes anciens est aussi diversifié que controversé : de ce fait, il est difficile d'en rendre compte seulement en postulant une personnalité aux traits contrastés. J.-C. et 2 Pierre, d'au moins 125 apr. D’ailleurs, Jésus n’a pas répondu à Pierre de la même façon qu’à Satan. La scène, faisant partie des épisodes de la Vie de saint Pierre, apparaît dans des ensembles polyptyques ou de fresques (de Masaccio dans la chapelle Brancacci de l'église Santa Maria del Carmine de Florence, et à Pise). Jésus lui donne le nom de Simon Kephas (grec Σιμων Κηφᾶς Simōn Kēphas ; araméen Šimʻōn Kêfâ ; syriaque Sëmʻān Kêfâ), d'après son surnom araméen hellénisé Kephas — transcrit en français Cephas ou Képhas —, qui signifie « roc »[5]. ». Le 24 novembre 2013, le pape François révèle neuf fragments de ces reliques (que Paul VI a fait prélever pour la chapelle privée de l’appartement papal dans le palais apostolique) pour la première fois en public lors d'une messe célébrée sur la place Saint-Pierre[80], les autres ossements restant dans une boîte en plexiglas[81] qui repose dans une niche que des groupes limités peuvent voir encore aujourd'hui à travers une fissure du Mur aux Graffitis au cours de visites guidées de la nécropole du Vatican selon un processus de réservation qui implique plusieurs mois d'anticipation[82]. Non pas que le chrétien puisse prétendre, le moins du monde, à linspiration dans son service linspiratio… En effet, si tu veux te rendre au Vatican ou sur la voie d'Ostie, tu trouveras les trophées de ceux qui ont fondé cette Église, « la fin de Pierre restera pour l'historien dans une certaine obscurité », « Pierre est censé avoir subi le martyre à Rome, au cours de la persécution organisée par Néron en 64 après l'incendie de la ville — accomplissant ainsi la prophétie de Jésus qui, en Jn 21, 18-19, lui a prédit « le genre de mort par lequel il devait glorifier Dieu », « préférable de considérer qu'il y a eu des troubles », « qu'il n'y a pas eu de victimes en dehors de Rome », « la tradition chrétienne la plus ancienne affirme que Pierre a été tué en, « il est tout à fait envisageable de penser que c'est Pierre qui a disparu le premier en, En fait, la communauté chrétienne de Rome releva d'une direction collégiale au moins jusqu'à 217, date du sacerdoce apostolique de, Nom masculin grec provenant de l'hébreu Shimeon ou Sim’ôn. Premier évêque de cette ville, une fête de « la chaire de saint Pierre à Antioche » est célébrée le 22 février depuis le IVe siècle[30]. Des auteurs émettent l’hypothèse que le surnom en question soulignerait un trait de caractère de ce disciple qui occupe une place prééminente dans le groupe des douze apôtres de Jésus[7], aux côtés de deux autres « colonnes », Jacques le Juste et Jean de Zébédée[8],[9]. Le 22 février[65], la Tradition fête le premier siège épiscopal de Pierre. Son martyre, crucifié la tête en bas, en signe d'humilité, est une figure typique de l'art religieux depuis la Renaissance. Bien qu'aucun texte chrétien ne parle de la prédication de Pierre à Rome ou de sa mort dans cette ville avant la fin du IIe siècle et que des premiers textes qui en parlent (Actes de Pierre, Itinéraire de Pierre) aient été écartés par la « Grande Église », comme des textes apocryphes écrits — probablement dans la province romaine d'Asie pour le premier et de celle de Syrie pour le second — par des auteurs que les Pères de l'Église appellent des ébionites, la mort de Pierre à Rome est en général acceptée par la critique[74],[75]. Dans les Évangiles, Pierre a de la ferveur, mais il manque d’équilibre.Il est, par exemple, prompt à sortir de la barque à la rencontre du Seigneur,mais prompt aussi « voyant que le ven… J.-C.), Date de naissance non renseignée (Ier siècle), licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, la pierre : de même que Jésus est la pierre angulaire (, les clés du royaume des cieux : de même que Jésus est la Porte (, le pouvoir de lier et de délier : de même que Jésus a le pouvoir de remettre les péchés (. Pierre marche sur l'eau, mais effrayé, par la force du vent, il s'enfonce dans l'eau et crie « Seigneur, sauve-moi ! Et en y réfléchissant, il pleurait. Dans le livre I de son Histoire ecclésiastique (IV° siècle), Eusèbe de Césarée nous dit que sous Néron, « Paul fut décapité et Pierre crucifié à Rome ». Son frère était le saint apôtre André, le premier-appelé. Malgré la souffrance et l’épreuve, la confiance en l’Éternel ouvrait la bouche du fidèle. à LIN, puis à CLÉMENT de ROME . L’apôtre Pierre est-il mort à Rome ? Au cours des siècles le personnage reste un thème classique d'inspiration. L’Apôtre Paul a été torturé, puis décapité, sous le vil Empereur Néron, à Rome, en 67 ap. Comme pour Jésus et d'autres personnalités "apostoliques", il est plus facile d'atteindre le Pierre de la tradition que celui de l'histoire »[2]. Même si certaines traditions orientales, comme celle de l'Église nestorienne, professent que Simon-Pierre a rédigé son épître depuis Babylone[36], que des humanistes comme Calvin ou Érasme ont pu prendre l'indication au pied de la lettre suivis par certains savants protestants[37], pour la recherche contemporaine, il s'agit bien d'une allusion chiffrée à Rome[38], allusion que l’on retrouve chez l'auteur de l'Apocalypse[37]. Un des éléments en faveur de la « tradition romaine » de la présence de la tombe de Pierre est l'absence de toute autre revendication de sa tombe par une autre cité antique. Jésus la guérit et la rend propre à le servir. Le sépulcre a depuis été aménagé de façon que chaque visiteur puisse voir une partie des reliques de saint Pierre et le « trophée de Gaïus »[49]. Pour vous, qui suis-je ? Selon la tradition, il aurait été présent à Rome lorsque Paul rédige l'Épître aux Romains, mais la critique s'interroge sur la raison pour laquelle Paul ne lui adresse pas ses salutations, dans la longue liste des disciples qui termine sa lettre. Il savait en effet pouvoir compter sur la présence du Ressuscité à ses côtés. Le Seigneur Jésus n’avait pas encore passé par la mort, et Pierre ne supposait même pas qu’il devrait mourir sur la croix. Cette chronologie est hypothétique, mais elle est cependant compatible avec la tradition du Liber Pontificalis (rédigé en 530, ce catalogue chronologique de tous les papes repose sur des données légendaires sans que cela ne diminue l’intérêt de ce document comme source historique[33]), selon lequel Pierre est demeuré à Antioche pendant sept ans, et s'est fixé à Rome sous le règne de Néron. Check availability: HBZ Gateway: Published: 1889: Further subjects: B Thesis: Description; Staff View; Description ; Description not available. Un texte de Clément de Rome daté de 80 confirme les faits. Le personnage historique de Pierre est peu documenté par les sources. Pourtant sa dévotion ne l'a pas empêché de se comporter comme un lâche quand l'heure du danger sonne pour lui. Simon s’installe à l'occasion de son mariage dans la maison de sa belle-famille dans cette ville d'où il est peut-être lui-même originaire[18]. Lorsqu'il écrira ces paroles, il sera désormais âgé, en route vers la conclusion de sa vie qu'il scellera par le martyre. Mais voyons d’abord un instant combien le comportement de Pierredans les Évangiles et dans les Actes, est différent. D'après l'Évangile selon Jean, Simon Bar-Jonas est originaire, avec son frère André et l'apôtre Philippe, de Bethsaïde[13]. Il a été jeté du promontoire sud-est du Temple, haut de 30 mètres, il a survécu et a été battu à mort avec des bâtons par ses ennemis. Dans sa première épître, l’apôtre Pierre fait allusion au moins à cinq circonstances par lesquelles il est passé tandis qu’il suivait le Seigneur, circonstances au cours desquelles il a appris des leçons qu’il lui a été donné de retenir. à LIN, PUIS A CLEMENT DE ROME. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ce mémorial, qui serait le « trophée de Gaïus », a par la suite été inclus dans un monument de marbre et de porphyre d'époque constantinienne puis recouvert par des autels construits sous Calixte II (1123), Clément VIII (1594) et enfin par le baldaquin de Saint-Pierre construit de 1624 à 1633[41],[77]. Jacques fils d’Alphée était le chef de l’Église de Jérusalem. Ingres représente la scène de la Remise des clefs dans un tableau conservé à Montauban[73]. Il ouvre le débat en défendant clairement les thèses de Paul de ne pas imposer les prescriptions mosaïques aux chrétiens païens. 52 en un instant, en un clin d'œil, à la dernière trompette. Dans les Actes des Apôtres et les épîtres pauliniennes, Fêtes de saint Pierre dans les Églises orthodoxe et catholique, Fête de la dédicace des basiliques Saint-Pierre et Saint-Paul, Le tombeau de saint Pierre au Vatican : les fouilles archéologiques, « une famille de Galilée relativement prospère et ouverte sur le monde extérieur : propriétaire de son bateau, Simon fait figure de patron de pêche, « des divergences semblent avoir eu lieu entre Jésus et Pierre », « le "Derrière moi Satan" du Mc 8, 33 // Mt 16, 23 », « totalement dévoué à la personne de Jésus, d'après le quatrième évangile, est prêt à se servir du, « l'évangile de Jean, Pierre, tout comme d'ailleurs son frère, « il s'agit probablement d'une tentative de l'auteur des, « vu la position de Pierre prise à Antioche, et dans la mesure où il poursuivait sa mission exclusivement parmi les Juifs - n'était-il pas, selon les termes colorés de Paul « l'apôtre des circoncis », lui-même étant « l'apôtre des incirconcis » (Ga, 2, 7), « L’Église des élus qui est à Babylone vous salue, ainsi que Marc, mon fils », « Mais moi, je puis te montrer les trophées des saints apôtres. » (Mt 16,15-16). Il peut être figuré debout, siégeant sur un trône, tirant des filets de pêche ou même pleurant, et souvent tenant en mains les clefs du paradis avec parfois un coq à ses pieds. Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. 2 . Selon certains critiques qui se fondent sur l'épître aux Corinthiens (1 Co 1,12) de Paul de Tarse, Pierre aurait quitté Rome pour un voyage missionnaire qui le voit passer en Achaïe, et il a l'occasion de visiter Corinthe. » (Mt 16,18-19). Le martyre de saint Pierre (ou crucifixion de saint Pierre) est un épisode de la vie de l'apôtre Pierre, celui de sa mort par crucifiement, et qu'il a demandé à subir la tête en bas, par humilité. » (Mc 14,72). Juif de naissance, il naquit en Galilée, dans la petite ville méconnue de Bethsaïde, d’un père nommé Jonas, de la maison de Simon. Cela a été pour Pierre un long chemin qui a fait de lui un témoin fiable, pierre de l’Église, car constamment ouvert à l'action de l' Esprit de Jésus[62]. Matthias, l’Apôtre choisi pour remplacer le traître Judas Iscariote, a été lapidé, puis décapité. L’apôtre développe encore cette pensée depuis le verset 12 jusqu’à la fin du chapitre en montrant d’une façon saisissante, par les expériences pratiques d’un homme converti, mais pas encore affranchi, qui veut le bien et hait le mal, comment la loi ne conduit l’homme qu’à la mort, mais aussi comment la grâce de Dieu lui apporte la délivrance et l’affranchissement. » (Mt 14,31). En 1950, des ossements humains ont été trouvés enterrés sous l'autel de la basilique Saint-Pierre. On s'interroge toutefois sur les raisons pour lesquelles les auteurs des Actes des Apôtres évitent soigneusement de relater toute prédication de Pierre en dehors de l'espace palestinien et en particulier à Rome. Le récit de Jean 6 doit être antérieur à Matt. Ce fait ne met pas en cause leur canonicité. « La tradition chrétienne postérieure a considéré Néron comme le premier des persécuteurs »[53], alors qu'on ne peut pas parler de persécution stricto sensu et qu'il est « préférable de considérer qu'il y a eu des troubles »[53]. Mais j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille pas. Cette fête rappelle l'épisode raconté dans les Actes des Apôtres au chapitre 12 (Ac 12,*) : alors que Pierre est dans une prison de Jérusalem, un ange vient le délivrer et faire tomber ses liens. La maison familiale (localisée aujourd'hui par la tradition et l'archéologie sous la basilique Saint-Pierre)[19] semble servir de base pour le début de la mission itinérante de Jésus [20]. Cette même tradition chrétienne ultérieure a rangé Pierre et Paul au rang des victimes de cette « persécution »[53]. Avec son frère André, il décide d'abandonner sa famille (selon la légende, il aurait eu une fille Pétronille[21], morte martyre) pour suivre Jésus à la demande de celui-ci[22] et reçoit de lui le nom de « Kephas »[23], les évangélistes se contredisant sur le contexte dans lequel se produit l'imposition de ce nom[24]. Jacques le Juste, chef de l'Église locale (le premier évêque de Jérusalem), clôture le conseil en approuvant Pierre et Paul. Parole de Dieu « Comment Pierre est-il arrivé à connaître Jésus » Jésus-Christ est Seigneur - Duration: 53:19. l'Église de Dieu Tout-Puissant 485,052 views 53:19 — Audience générale, mercredi 24 mai 2006 de Benoît XVI (pape émérite)[63]. La question posée dès les premiers temps de la Réformation a été l'objet de recherches nombreuses au XIXe siècle, et l'on ne peut manquer de prendre un vif intérêt à ce combat que l'historien livre contre les diffi¬ cultés accumulées par ses documents. Pierre lui-même se qualifiera de témoin de la passion du Christ, communiant à la gloire qui va se révéler (1 P 5, 1). Traductions en contexte de "l'apôtre" en français-espagnol avec Reverso Context : l'apôtre paul, l'apôtre pierre, l'apôtre saint, l'apôtre jean, l'apôtre de district Les sources principales sont les suivantes : le Nouveau Testament (les évangiles, les Actes des Apôtres, les épîtres pauliniennes et les deux épîtres de Pierre aux communautés chrétiennes) ; la littérature apocryphisée (dont certains textes datant du IIe siècle) ; les textes des Pères de l'Église (en particulier Eusèbe de Césarée, auteur de l'Histoire ecclésiastique). L’Apôtre Thomas a été transpercé par une lance en Inde lors d’un de ses voyages missionnaires pour y établir l’Église. L’apôtre Paul décrit bien cette réalité : « Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c’est en sa mort que nous avons été baptisés ? Selon Simon Claude Mimouni, « la tradition chrétienne la plus ancienne affirme que Pierre a été tué en 68 et que Paul l'a été en 64 », mais pour lui « il est tout à fait envisageable de penser que c'est Pierre qui a disparu le premier en 64, et Paul le second en 68 »[53]. Le tableau est conservé au musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg. Les épisodes évangéliques sont représentés mais on rencontre aussi couramment des scènes issues des textes apocryphes, telle son crucifiement la tête en bas. Saint Pierre par Giovanni Bellini Accademia Venise, Saint Pierre recevant les clefs du salut des âmes et du Paradis du Christ, basilique Santa Pudenziana de Rome, Le Christ confie l'Église à Pierre, Raphaël, Victoria and Albert Museum de Londres, Saint Pierre, par Arnolfo di Cambio - basilique Saint-Pierre, Basilique Saint-Pierre de Capharnaüm, sur les vestiges de la maison de saint Pierre à Capharnaüm. Cependant, avec cette supposée tombe à Jérusalem portant son nom précédent Simon (mais pas Pierre), des tombes portant les noms de Jésus, Marie, Jacques, Jean et le reste des apôtres ont également été retrouvées lors de la même fouille - bien que tous ces noms étaient très fréquents chez les Juifs à l'époque. Pierre est clairement le principal porte-parole de la première communauté chrétienne. Après la Pentecôte, c'est lui qui prend la parole et commence la prédication du message chrétien. Pierre (saint Pierre pour les catholiques et les orthodoxes), de son vrai nom Simon Bar-Jona (« Simon, fils de Jonas ») selon le témoignage des Évangiles, aussi appelé Kephas (« le roc » en araméen) ou Simon-Pierre, est un Juif de Galilée ou de Gaulanitide connu pour avoir été l'un des disciples de Jésus de Nazareth. Décrit dans les Évangiles comme enthousiaste, emporté, mais parfois hésitant et faillible, il abandonne Jésus pendant la Passion malgré l'assurance qu'il avait manifestée auparavant : « Si tous viennent à tomber, moi je ne tomberai pas » (Mc 14,29). Il a regretté amèrement ce reniement : « Et Pierre se souvint de la parole que Jésus lui avait dite : Avant que le coq chante deux fois, tu me renieras trois fois. Nous le suivons, avec notre pauvre capacité d'amour et nous savons que Jésus est bon et nous accepte. Dans la littérature clémentine, Pierre est décrit comme un prédicateur itinérant dans les villes de la province romaine de Syrie. » Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! Il renverrait dans la culture araméenne aux notions de rocher de fondation, et/ou de solidité[10], de dureté ou d'inflexibilité. Le Ministère de lapôtre, que nous nabordions pas alors, est rempli dinstruction pour tous les chrétiens auxquels il ne suffit pas dêtre chrétiens, mais qui ont compris que Dieu nous a confié à tous une mission dont lapostolat nous offre les traits principaux. Pierre fut attristé de ce qu’il lui avait dit pour la troisième fois : M’aimes-tu ? Il se rend ensuite à Rome où il gagne un affrontement contre Simon le Mage devant l'empereur Néron. Ac Pierre 38 (d'où le nom de croix de Saint-Pierre donné à la croix latine inversée). L'épître de l'apôtre Paul aux Romains expose d'une manière systématique le message fondamental du salut de Dieu, ... Ainsi, par la mort de Christ, le croyant est délivré de la puissance du péché qui habite en lui. La dernière modification de cette page a été faite le 17 janvier 2020 à 00:46. Retail price: EUR 77,93 excl. Les différents noms de l'apôtre Pierre sont les plus cités dans le Nouveau Testament : ils apparaissent 181 fois (soit quatre fois plus que Paul) principalement sous la traduction grecque de Petros, dont 75 fois dans les évangiles synoptiques et 35 fois dans l'Évangile selon Jean, ce qui indique la prééminence que lui accorde originellement la première communauté chrétienne . Dans l'Église orthodoxe le 16 janvier est la fête des « Chaînes de saint Pierre »[70]. La dernière modification de cette page a été faite le 2 février 2021 à 16:55. La mission et le martyre de Pierre dans la ville éternelle sont développés dans les écrits pseudo-clémentins, dans les Actes de Pierre, et dans les Actes de Paul, qui datent, dans le meilleur des cas, de la deuxième moitié du IIe siècle. La tradition catholique en fait le « Prince des Apôtres », le premier évêque de Rome et l'Église catholique revendique sa succession apostolique pour affirmer une primauté pontificale — que lui contestent les autres confessions au sein de la chrétienté — et dont l'actuel pape est le représentant[1]. En outre, la lettre de Clément de Rome (5,7 et 6,1) distingue clairement le martyre des deux apôtres et la « persécution » de 64[55]. Paul serait mort le même jour (soit la même année, soit deux à trois ans plus tard, selon les sources), décapité sur la route d'Ostie. Les choses vieilles sont passées ; voicitoutes choses sont faites nouvelles » (2 Cor. Selon l'historien Géza Vermes, « Eusèbe affirme que [...] d'Antioche, Pierre se rendit à Rome sous le règne de Claude (41-54), à la poursuite de son adversaire de l'époque samaritaine [quand il prêchait en Samarie ], Simon le Magicien. Quand le moment est venu, où il se révélera à notre propre coeur, nous découvrirons quil ne nous est pas tout à f… Les Pères de l'Église rapportent que Pierre, après sa fuite de Jérusalem, a exercé sa mission en d'autres lieux[29]. L'adaptation la plus connue est celle, sous le même titre, de Mervyn LeRoy (1951). L'apôtre des juifs et l'apôtre des gentils sont ainsi unis dans leur mort et leur fête : l'Église y voit un symbole de l'union ecclésiale. Il faut d'ailleurs noter « qu'il n'y a pas eu de victimes en dehors de Rome »[53]. Les protestants et les orthodoxes ne considèrent pas qu'il y aurait une prééminence juridique ou spirituelle ni besoin d'un successeur. C'est aussi la Saint-Paul. « Fête de la chaire de saint Pierre à Rome » Abbé L. Jaud. Cf, voir "Histoire des Papes, de saint Pierre à. Frank Leslie Cross, Elizabeth A. Livingstone. Selon un apocryphe, les Actes de Pierre, il aurait été crucifié la tête vers le sol[48]. Le roman de Henryk Sienkiewicz, Quo vadis ?, après avoir été présenté au théâtre de la Porte Saint Martin en 1901 dans une adaptation d'Emile Moreau, a été porté à l'écran à plusieurs reprises. Ces listes gagneraient à être rédigées sous la forme de paragraphes synthétiques, plus agréables à la lecture, les listes pouvant être aussi introduites par une partie rédigée et sourcée, de façon à bien resituer les différents items. Il peut alors, croyant avoir rêvé, revenir chez ses amis, à leur grande surprise. ». L’apôtre Pierre nous dit qui a ressuscité Jésus: “Dieu l’a ressuscité en dénouant les affres de la mort.” Ο απόστολος […] Ο απόστολος Πέτρος μάς λέει ποιος ανέστησε τον Ιησού: «Τον οποίον ο Θεός ανέστησε, λύσας τας ωδίνας του θανάτου ». Un grand nombre d'églises ont été dédicacées à saint Pierre. « Fête de la dédicace des basiliques Saint-Pierre et Saint-Paul » Abbé L. Jaud. De nombreux lieux à Rome gardent des traces, souvent légendaires, du séjour de l'apôtre : église Domine Quo Vadis, basilique Santa Francesca Romana, église Santi Nereo e Achilleo, tempietto dans l'église San Pietro in Montorio (autre lieu traditionnel de son martyre), Tullianum (lieu de son emprisonnement), basilique Saint-Pierre-aux-Liens[34]. Leur auteur s'identifie nettement au premier apôtre : l'incipit de la première épître est « Pierre, apôtre de Jésus-Christ » (1P 1,1), renforcé dans le corps de la lettre par les mots « témoin des souffrances du Christ » (1P 5,1), et celui de la deuxième « Simon Pierre, esclave et apôtre de Jésus-Christ » (2P 1,1). Rome: en plus de l'église espagnole, sont fondées, par exemple, San Luigi dei Francesi, Santa Maria dell'Anima pour les Allemands et Sant'Antonio dei Portoghesi, pour les pèlerins qui voulaient, durant leur vie et après leur mort, établir un lien durable avec l'apôtre Pierre. Toutefois, d'autres critiques font remarquer qu'il n'existe aucune source qui établisse un lien entre cette répression et la condamnation de Paul ou de Pierre[54]. L'empereur Constantin Ier y fit édifier une première basilique (occupant le site de l'édifice actuel) et dont l'abside fut construite autour de l'emplacement de la tombe, cela malgré les difficultés considérables du terrain, à flanc de colline, obligeant à d’énormes travaux de terrassement, et bien qu'il ait fallu le détruire. Les chrétiens d'origine païenne sont libérés de l'obligation de suivre les traditions juives. héritier spirituel de Pierre * * * III * * * Fr. Pierre a évangélisé Rome. On apprend par cet écrit que l’apôtre a été décapité le troisième jour avant les calendes de juillet selon les Romains, le même jour et le même mois que celui de la crucifixion de l’apôtre Pierre trois ans auparavant. Que savons-nous de la mort de Pierre ? Revue de Théologie Et de Philosophie 3 (1):31 (1953) L'apôtre Pierre est-il vraiment mort à Rome ? Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux. Add to basket -> 345 p., dont 1 pl., 165 x 250 mm, 1990 ISBN: 978-2-85121-105-7 Languages: French Paperback The publication is available. Pierre Bonnard. Après la réforme du calendrier qui a suivi le concile Vatican II, les deux fêtes ont été réunies au 22 février. Les officiers de Néron l'ayant arrêté pour prêche après avoir confondu Simon le magicien, il fut mené devant le préfet Agrippa, qui le condamna à mort, en étant crucifié car il était étranger (Paul qui l'accompagnait eut la tête tranchée car il était citoyen romain)[1]. » Jésus consent. Ainsi, une tradition place même ce martyre : inter duas metas - entre les deux bornes - de la spina (pour l'explication des termes « metas » et « spina », voir l'article : Cirque romain). La transformation de nos corps lors de la venue du Seigneur. Les vies de saint Pierre sont multiples et diverses : Une vie de saint Pierre fit l'objet d'un autre. Un passage, de la fin du IIe siècle, cité par Eusèbe de Césarée, indique qu'à un certain Proclus, qui se vantait que sa patrie possédât la tombe de l'apôtre Philippe, le Romain Gaïus a répondu : « Mais moi, je puis te montrer les trophées des saints apôtres. Il serait resté sept ans à Antioche. À plusieurs reprises, dans les récits, Jean et Paul reconnaissent son importance, toutefois l'auteur de l'évangile attribué à Jean cite en premier son frère André. Jacques le mineur devient le premier évêque de l'église primitive et Paul le théologien l'artisan de la théologie ecclésiastique. L'évangile de Luc sous-entend que la perte de foi de Pierre a pour origine des attaques du diable. La plus importante et certainement la première en ancienneté est la basilique Saint-Pierre, bâtie sur la tombe de l'apôtre. 16. En réalité, les documents qui parlent de Pierre reflètent surtout la croyance et la mémoire des divers milieux chrétiens qui les ont produits [...]. Lors du premier concile de Jérusalem, Pierre aurait reconsidéré son attitude. Un auteur chrétien de la seconde partie du IIe siècle, Gaïus, fait état du « trophée » qui recouvrait la tombe de Pierre au Vatican. Il est en Christ, c'est-à-dire fait parfaitement un avec Christ, devant Dieu, afin de vivre maintenant pour lui et le servir sur la terre.