→ Consulter l’ouvrage La typographie suisse du Bauhaus à Paris 2015 - Photographie du portrait – Jean-Philippe Bazin « Jean Widmer, graphiste, crée depuis son arrivée en France, dans les années cinquante, des images qui sont une synthèse entre abstraction et fi… De plus, le bi-89 a été étudié pour que les caractères mesurant un centimètre de haut soient lisibles à une distance de 3 mètres, le cas d’une acuité visuelle normale. ?cologiste de limage: Ouvrage publi?? Jean Widmer, né le 31 mars 1929 à Frauenfeld en Suisse, est un graphiste suisse. Il est le concepteur de nombreux programmes d'identités visuelles. Jean Widmer est minimaliste, il élabore son projet et l’épure par étapes successives au fur et à mesure pour arriver à quelque chose de fort et de simple. JEAN WIDMER, GRAPHISTE, UN ECOLOGISTE DE L'IMAGE By Centre National D'art Et De Culture Georges-pompi - Hardcover *Excellent Condition*. C’est une épure du bâtiment qui est très caractéristique avec son escalator en façade. Son parcours, truffé de noms aussi populaires que celui du Centre Georges Pompidou, qui est une de ses… 10-gen-2019 - Esplora la bacheca "Jean Widmer" di n-o-u-s, seguita da 757 persone su Pinterest. », « Conçue comme un véritable programme, l’identité visuelle du C.C.I. Les chiffres sont construits de la même façon avec la légère inclinaison, la même graisse de fut. Après avoir passé un an chez Tolmer, Jean Widmer devient directeur artistique de la Société nouvelle d'information et de publicité (SNIP) de 1956 à 1959. This includes data values and the controlled vocabularies that house them. Le graphiste Philippe Apeloig, nous offre son regard sur l'oeuvre de Jean Widmer. Tout a été traité en traits sans trames. Nous n’avons pas voulu nous contenter d’agrandir une partie ou l’intégralité des photos, mais créer une expression personnelle propre. Pour être efficace l’information véhiculée par la signalétique doit être prioritaire sur les autres messages de l’aéroport (pub…). En 1969, un concours international est ouvert pour la réalisation de l’identité visuelle du centre. Pour les différencier des autres panneaux de la route, Widmer décide de mettre les pictogrammes blancs sur un fond brun en aplat différent du bleu de la signalisation routière réglementaire. Vous ne connaissez peut-être pas son nom, mais vous avez forcément vu son travail si vous circulez sur les autoroutes françaises. modifier - modifier le code - modifier Wikidata. « Jean Widmer, graphiste, crée depuis son arrivée en France, dans les années cinquante, des images qui sont une synthèse entre abstraction et figuration, alliant sensualité et style épuré. Le système de signalisation et d’animation conçu pour les Autoroutes du sud de la France est l’une de ses réalisations les plus connues. ?cologiste de limage: Ouvrage publi?? Petite histoire des couvertures de livres, A propos de l’identité visuelle du Centre Pompidou, Conférence pour fêter les 40 ans du caractère typographique CGP, A propos de son travail au sein des Galeries Lafayette et du Jardin des Modes. Il est immédiatement reconnaissable (même si son auteur ne figura que cinq étages dans son logo alors que le bâtiment en comporte six) et en même temps presque abstrait. Ces affichettes ont beaucoup intéressé le milieu professionnel, mais beaucoup moins les agences de publicité qui ne retrouvaient pas, dans ces images, la communication directe du produit. Toujours en usage aujourd'hui, ce signe est devenu un repère dans l'histoire du design graphique récent. Datasets available include LCSH, BIBFRAME, LC Name Authorities, LC Classification, MARC codes, PREMIS vocabularies, ISO language codes, and more. Il s’occupe lui-même des séances photo. elle est verticale car Widmer voulait intégrer la signalétique à l’architecture, ne pas encombrer l’espace et informer un maximum sans gêner la vision et attirer l’attention du public en rompant avec ses habitudes. → A propos du caractère CGP Parallèlement, nous avons recherché l’épaisseur de trait minimale lisible à distance. La permanence de ces principes visuels permettait d’identifier le CCI avant même de percevoir le message de l’affiche. Pour cela les aéroports leur avaient donné une charte graphique élaborée grâce aux avis des passagers. Une fois les formes fixées, les gabarits sont établis : hauteur, largeur, graisse, axe... Chaque caractère est tracé sur un calque avec une taille de 7a 8 cm. The Linked Data Service provides access to commonly found standards and vocabularies promulgated by the Library of Congress. Margo Rouard — En 1969, vous éprouvez le besoin de changer d’écriture et de sujet. ?e ... Georges Pompidou (Collection Monographie) by Centre Georges Pompidou (1995-08-06) on Amazon.com. Photographie du portrait – Jean-Philippe Bazin « Jean Widmer, graphiste, crée depuis son arrivée en France, dans les années cinquante, des images qui sont une synthèse entre abstraction et fi… Il y dirige une équipe constituée de professionnels confirmés comme Terence Donovan ou Helmut Newton mais il offre aussi à des débutants comme Roland Topor ou Alex Chatelin la possibilité de s’exprimer. Tout a été traité au trait, sans trames. Pendant cette période, il va au Japon où il étudie l’écriture traditionnelle au pinceau ainsi que la grande variété de tampons et de cachets dont il s’inspirera par la suite. → A propos de son travail au sein des Galeries Lafayette et du Jardin des Modes Peut-on rapprocher ce travail sur les pictogrammes et celui, antérieur, sur les affiches pour le Centre de création industrielle ? Cette année, 3 personnalités sont récompensées : l’auteur de bande dessinée Thomas Ott, le desig… Comment ajouter mes sources ? Comme c’était pour la célébration du bicentenaire de la Révolution de 1789 il appela cette police de caractères bi-89. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. 2014 - Cette épingle a été découverte par bitchdanger .. Découvrez vos propres épingles sur Pinterest et enregistrez-les. Et doit embaucher jusqu’à 14 personnes. Ensuite ils ont travaillé les pictogrammes séparément et ensemble avec des feutres, des collages et des photos. Dans le but de se perfectionner, il vient à Paris et suit des cours de lithographie aux Beaux-Arts où il rencontre Fernand Mourlot, un maître lithographe. Jean Widmer, né le 31 mars 1929 à Frauenfeld en Suisse, est un graphiste suisse. loccasion de lexposition Jean Widmer, graphiste, un ? Son parcours, truffé de noms aussi populaires que celui du Centre Georges Pompidou, qui est une de ses réalisations les plus connues, a marqué le paysage visuel français. Jean WIDMER: “Pionnier du graphisme moderne” Graphiste suisse né le 31 mars 1929 à Frauenfeld en Suisse, Jean Widmer, « Pionnier du minimalisme », est le concepteur de nombreux programmes d’identités visuelles. 25 avr. Jean Widmer, graphiste Jean Widmer, créateur de nombreuses identités visuelles, est un graphiste d’origine Suisse, né en 1929 à Frauenfeld. Jean Widmer, graphiste, un écologiste de l'image (1995) Jean Widmer (1991) [Recueil. Revue et catalogue de mode créée en 1922 par Lucien Vogel et destinée à des lectrices cultivées et aisées, ce magazine montre la mode de manière nouvelle et originale, ce qui permet à Widmer d’affranchir son travail de contraintes commerciales. 1992 : Distinctive Merite Award de l'Art Directors Club 6th International Exhibition of New-York ; 1994 : Grand prix national des Arts graphiques décerné par le ministère de la Culture et de la Francophonie ; La dernière modification de cette page a été faite le 7 septembre 2020 à 07:44. En ce sens, nous avons été des innovateurs. « Jean Widmer, graphiste, crée depuis son arrivée en France, dans les années cinquante, des images qui sont une synthèse entre abstraction et figuration, alliant sensualité et style épuré. Jean Widmer, créateur de nombreuses identités visuelles, est un graphiste d’origine Suisse, né en 1929 à Frauenfeld. Une grande épuration des formes laisse au lecteur la faculté d’interpréter l’affiche. 14 juil. Podcasts de l’émission du fond de l’oeil sur le logo du centre pompidou et les animations d’autoroute Il est le concepteur de nombreux programmes d'identités visuelles. Index Grafik n’a aucune prétention critique, nous glanons pour vous l’information où elle se trouve tout en prenant bien soin de citer nos sources. L’utilisation du blanc, le rapport des pleins et des vides ont dû être définis. 14 juil. Je me suis souvenu que les hiéroglyphes égyptiens mettaient en scène la culture quotidienne du pays. Nous avons conçu cinq cents pictogrammes en sept ans. Les documents iconographiques et les textes présents sur ce site sont à usage strictement pédagogique. JEAN WIDMER, GRAPHISTE, UN ECOLOGISTE DE L'IMAGE (MONOGRAPHIES) By Margo Rouard-snowman, Centre National D'art Et De Culture Georges-pompi - Hardcover *Excellent Condition*. », « Pour son ouverture en 1969, le Centre de création industrielle (CCI) du musée des Arts décoratifs m’a confié son identité visuelle. Très influent dans le milieu professionnel, il est peu connu du grand public. Margo Rouard — En 1969, vous éprouvez le besoin de changer d’écriture et de sujet. Jean Widmer, né le 31 mars 1929 à Frauenfeld en Suisse, est un graphiste suisse. Pour cela il faut faire appel aux traditions, aux coutumes, à l’histoire de l’architecture… bref à tout l’inconscient culturel d’un peuple. ?? Nous avons travaillé ces pictogrammes à l’échelle 1/10°, à la fois séparément et dans leur ensemble, avec des feutres, au moyen de collages et en utilisant les photos. A rrivé en France dans les années 50, il contribue à modifier les codes par ses concepts, ses inspirations et son style. Dans notre atelier parisien, nous nous sommes ensuite mis en quête d’un système susceptible de fédérer ces informations, si différentes les unes des autres. Tout d’abord, il réalise un reportage photo sur les bâtiments que Widmer veut faire figurer sur les panneaux. Logo de la Réunion des Musées Nationaux de 1990 à 2006, Logo du Centre Beaubourg—Georges-Pompidou créé en 1974-1977. Jean Widmer, graphiste, un écologiste de l'image (MONOGRAPHIES) (French) Hardcover – January 1, 1995 by Margo Rouard-Snowman (Author), Centre national d'art et de culture Georges-Pompi (Author) Là encore, je n’ai pas souhaité utiliser la photo dans toute sa réalité, mais transcrire l’idée propre à chacune de ces manifestations : j’ai opté par exemple pour la symbolique du soleil plutôt que pour un objet de l’exposition dans le cas de l’affiche « Plein air». En 1953, pour faire son stage, il entre dans une des meilleures maisons d'édition et de cartonnage : l’atelier Tolmer, qui se situe sur l’île Saint-Louis. Au début d’un projet, quel qu’il soit, je manie beaucoup de documentation et, peu à peu, je simplifie. Les nouvelles règles graphiques attribuent le jaune aux informations concernant les avions, le bleu à celle des transports par rail et les traductions sont en gris clair et en anglais car c’est une langue internationale. Le logo du Centre Pompidou, c’est lui. Quelques analyses d'identité visuelle créées par Widmer pendant cette période : En 1977, Jean Widmer conçoit l’identité visuelle du nouveau Centre Georges Pompidou à Paris[4]. L'agence Visuel design s’est aussi occupée en plus des panneaux, du traitement des informations sur les moniteurs et de la stylisation des plans du site. 2015 - Photographie du portrait – Jean-Philippe Bazin « Jean Widmer, graphiste, crée depuis son arrivée en France, dans les années cinquante, des images qui sont une synthèse entre abstraction et fi… ?cologiste de limage pr??sent? → De nombreuses affiches et archives sur centrepompidou.fr Plutôt que de m’attacher aux objets eux-mêmes, j’avais travaillé sur la symbolique des sujets, en conservant une cohérence visuelle d’une affiche à l’autre. Il créa la police bi-89 (qui sera notamment utilisée pour la signalétique intérieure des Tuileries lors des cérémonies du bicentenaire). il y a un code coloré qui répond à un besoin fonctionnel d’identification et pas un désir décoratif. Le Centre Georges Pompidou, Musée national d'art moderne/Centre de création industrielle, organise la première exposition à Paris consacrée au graphiste Jean Widmer (né en Suisse en 1929). Les affiches que j’avais créées pour le Centre de création industrielle, alors intégré à l’Union centrale des arts décoratifs, avaient représenté pour moi un exercice de basic design, une rupture par rapport au style des affiches d’exposition. Il a une pente très légère de 4 degrés à peine visible, ce qui lui évite d’être statique. Puis nous avons animé les sujets traités en faisant des recherches documentaires sur les pictogrammes. Jean Widmer, né le 31 mars 1929 à Frauenfeld en Suisse, est un graphiste suisse. Celle-ci corrige les difficultés de lecture des installations en place et de l’appréhension de l’espace. 1972-1978 : Signalétique touristique des autoroutes françaises, 1985 : Autoroutes nationales, étude de signalisation réglementaire, 1987 : Mutuelles d'assurances des commerçants et industriels (, 1987 : Théâtre national de la Colline, identité visuelle et logo, 1989 : Création d'un alphabet, le Bi-89, à l'occasion du bicentenaire de la Révolution française, 1989 : RATP, signalétique "Autrement Bus", projet de signalétique, 1994 : Cinquièmes Rencontres internationales des arts graphiques de Chaumont, affiches et produits dérivés, En 1980, il obtient le prix Toulouse-Lautrec à Berlin et le prix d'excellence à Essen et à Munich pour l'affiche de la. Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ». À partir des photos, et sans utiliser de calques, nous avons épuré systématiquement les formes en jouant sur les rapports de masses blanc/noir de manière à dégager la symbolique du sujet. Héritier du Bauhaus, le Suisse Jean Widmer a réinventé le graphisme en France. Il décide d’inclure la photographie dans ses productions car, selon lui, « elle permet d’appréhender plus directement et de façon plus réaliste les objets ». Parallèlement à son travail de graphiste, Jean Widmer enseigne aux Arts décoratifs. Il met à profit les enseignements tirés des expériences d’animation et de signalisation des autoroutes et crée un caractère étroit permettant de composer des noms comportant un grand nombre de signes. L'agence Visuel design fait donc simple et visible pour qu'elle soit lisible par tous les passagers quelle que soit leur culture. *FREE* shipping on qualifying offers. En 1989, le ministère de la culture et de la communication commande la conception de 2 types de caractères typographiques pour commémorer le bicentenaire de la Révolution française. L’équipe dirigée par Jean Widmer coinçoit un premier caractère destiné aux supports signalétiques des cérémonies et des manifestations et un second caractère pour l'édition et la communication. L’agence Visuel Design de Jean Widmer les gagne tous ! En 1969, il ouvre l'agence Jean Widmer qui deviendra Visuel Design par la suite. Ce qui nous a confortés dans notre démarche qui allait dans le sens du pictogramme plutôt que de l’illustration.