Faire une synthèse de documents. Qu’elle soit choisie (on pense aux colons de l’Empire britannique ou à la poursuite du Rêve américain par exemple) ou subie (prisonniers envoyés vers les colonies pénitentiaires d’Australie ou réfugiés pendant les Guerres mondiales ou la guerre froide par exemple), l’émigration peut être liée à différents facteurs économiques (la diaspora irlandaise après la Grande Famine évoquée dans des ballades telles que « The City of Chicago » de Christy Moore), sociaux ou politiques (pour fuir des bouleversements violents comme la décolonisation ou des persécutions politiques ou religieuses comme pour les Pilgrim Fathers). en . Le dossier est composé de Pour les autres œuvres abordées en classe, il appartient aux professeurs de sélectionner, notamment dans les tableaux de références, les extraits les plus appropriés pour leur approche. Elle peut alors aller jusqu’à la xénophobie et au repli identitaire. Moment privilégié de l’apprentissage, l’enfance est souvent la première étape du roman de formation. Le programme culturel de la classe terminale s’organise autour de trois thématiques : « Arts et débats d’idées », « Expression et création de soi » et « Voyages, territoires, frontières ». Ainsi, les artistes du monde anglophone ont su exprimer à travers leurs œuvres une forme de résistance à l’oppression sociale ou politique, aux différents types de discrimination (contre les femmes, les minorités ethniques ou sexuelles, etc.) Européennes actuelles et de l'anglais de spécialité en série L. Quel contenu? De nombreux romanciers et journalistes britanniques férus de récits exotiques sont d’ailleurs de grands voyageurs, à l’image de R.L. WORDSWORTH, W., “I wandered Lonely as a Cloud” (commonly known as “Daffodils”), 1807, CHURCHILL, W., “Our Duty in India”, 18th March 1931, DISRAELI, B., “The Crystal Palace Speech”, 24th June 1872, ELGAR, E., “Land of Hope and Glory”, Pomp and Circumstance March n°1, GANDHI, M., “Quit India”, 8th August 1842, CORRIES (THE), “Flower of Scotland”, 1967, JAMES, J., “Land of my Fathers” (Welsh hymn), 1856, LYNYRD SKYNYRD, “Sweet Home Alabama”, 1973, SIMON AND GARFUNKEL “Homeward Bound”, 1966 ; “The Boxer”, 1969. , Jocelyn Dupont (13/02/2009). Academic motivation. De même, on peut évoquer des auteurs comme T.S. La liste des œuvres au programme pour la spécialité LLCER en terminale est parue au bulletin officiel n°21 du 21 mai 2020. Les ressources indiquées ici ont pour but d'apporter une connaissance scientifique en lien avec les thématiques, et non de fournir des pistes d'exploitation pédagogiques. LLCE Littérature. Les termes de l’intitulé de cette thématique (arts, débats, idées) sont tous très riches et prêtent à de nombreuses interprétations. Tronc commun. se concentrent sur les débats, le défilé des témoins et les plaidoiries, jusqu'au suspense du verdict. Neoprof expérimenté. 1; 2 › » QCM . Faire une synthèse de documents. Documents vus en classe et choisis par l’élève en lien avec les deux thématiques du programme. Programmes en vigueur. RUSKIN J., “Exhibition of the Royal Academy: Second Notic”, RUSKIN J., Letter : “The Pre-Raphaelite”, The Times, 13 May 1851, CHURCHILL, W., “Blood, toil, tears, and sweat” speech, 1940, FOUR VAGABONDS (The), “Rosie the Riveter”, 1943, KENNEDY, J.F., “We choose to go to the Moon” speech, 1962, LANDRIEU, M., speech on removal of Confederate monuments, 2017, LINCOLN, A., “Gettysburg address” speech, 1863, OBAMA, B. speeches (“Out of Many, One”, 2004 ; “A More Perfect Union”, 2008 ; “Of Thee I sing”, 2010 ; “Gun control”, 2016), QUEEN ELIZABETH II, “Annus Horribilis” speech, 1992, ROCKWELL, N., wartime propaganda (The Four Freedoms, 1943) and Presidents’ portraits, SHELLEY, P.B., “Ode to the West Wind”, 1820, DICKINSON, E., “I’m Nobody ! Expression and construction of the self. Types de contenu. En première, le programme s’articule autour de deux thématiques qui varient selon la langue de spécialité. Enseignements de spécialité en première et terminale L'enseignement de spécialité de Langues, Littératures et Cultures Etrangères (LLCE) : ANGLAIS Horaire: Enseignement de 4h hebdomadaire en 1ère, puis de 6h en Terminale (en plus des 2h30 et 2h du tronc commun). Cet art de convaincre est aussi l’enjeu des debating societies dans le monde scolaire et universitaire (The Great Debaters de Denzel Washington). LELE - Terminale L - Anglais - Problématiques. De même, l’enjeu historique de la frontière entre la République d’Irlande et l’Irlande du Nord relève de ces luttes qui mêlent étroitement territoire, frontière, héritage et ancrage culturel. Outre des ressources concernant les trois thématiques « Arts et débats d’idées », « Expression et construction de soi », « Voyages, territoires, frontières », le site propose des éléments d'approfondissement concernant trois des oeuvres figurant dans le programme limitatif paru au BO le 20 mai 2020 : un article intitulé Paul Auster: A General Introduction ; Ma classe. L’expérience de l’exil est une rupture, un arrachement, un déchirement. 1ère LLCE; Tle LELE 1; Tle LELE 2; Tle EURO; Terminale STD2A; Terminale STD2A – Anglais Design; BTS COM2; COLLEGE. Il peut enfin s’avérer pertinent de s’interroger sur le positionnement des artistes, selon qu’ils cherchent à faire polémique (comme le street artist Banksy lorsqu’il orchestre la destruction de son œuvre Girl with a Balloon), qu’ils refusent de se soumettre à des critères non artistiques pour concevoir leur œuvre (comme le suggère Oscar Wilde dans la préface de The Picture of Dorian Gray) ou que le débat naisse à leur insu, voire qu’ils cherchent à l’éviter en s’imposant une forme d’autocensure (comme E.M. Forster, qui n’a pas souhaité que soit publié de son vivant Maurice, roman relatant une histoire d’amour homosexuel). endobj
Ce roman illustre les principes esthétiques de Wilde et son refus d'assigner à la littérature une visée morale. Il s’agit également pour d’autres de réfléchir, ou de commenter leur propre personne, ou leur rapport à leur art (Why I Write de George Orwell, One Writer’s Beginnings de Eudora Welty), parfois en choisissant la fiction comme une forme plus sûre ou plus pudique de la mise en scène de soi ou de l’autorévélation (Confessions of a Young Man de George Moore, ou l’œuvre cinématographique de Woody Allen). Les territoires explorés peuvent encore relever du domaine de la connaissance ou de la science, de la théorie de l’évolution de Charles Darwin jusqu’aux découvertes fondamentales sur la structure de l’ADN par Rosalind Franklin, Francis Crick et John Watson. Si un lien est invalide, n'hésitez pas à le signaler. 7���M%�³4����!�w\�.�BP���#ѦR!k�����,��DE�d����ʨ��J��Ns�H)��I��Q�k�I+k��Ic��B��"6����P��1]��#[���Kj�h�%� �m[�[��ђ�zNlӻ��U<1Q�� [l���� -4����j?RB�zO;��ۮw��긤5ݷ=��-�ۡ��a���[���Q�P��zO��<
㹶��p����ֻc��b�?PHg�Oz�q|��� �l��� 9P�;�s�E ۩��5��&�
��xPx�!9�ʀ�N-r��Ǖ����l*��9����얗5�9���-�*։FU���c�o��^~�b��ؤH6��B*��Z�>p��D����NH����9�6��(H���ܝ2lGS�� �e���m�Ь[* ����Nj�/i�x����%�!��8ڳ���^��7`����~$&pZ#�M�#��o�MyO�N&��%Ҩw�y5��v�o������LB����j��\�.��!jgjq5�Y���[ X������`�DX���(�E����5Ro���咴pV��2&��c��㉍��nP�Y�cF'��ՙ\f���&c�$i�[^q�㕹)��r���3���e6���&�$�ߑJq�N�wĎt��h�ߖ_����k��x0n7�4�!��� ��N��P����"�,��z��6~i�'��4���ai��m�JxZU I)�� �Bi
Il convient enfin de s’interroger sur les choix esthétiques qui peuvent constituer en eux-mêmes un engagement (écritures expérimentales à la Tristram Shandy de Laurence Sterne ; street art). Mais l’esprit d’aventure n’est évidemment pas l’apanage du peuple britannique. ATWOOD, M., novels of “speculative fiction” (, CAGLE, D. and CAGLE, S., editorial cartoons, CHAPMAN, T., “Talkin’ ‘Bout a Revolution”, “Fast Car”, 1988, GLOVER, D. (alias GAMBINO, C.), “This is America”, 2018, HANSON, D., sculptures (Supermarket Lady, 1969), HAMILTON, R., “Just what is it that makes today’s homes so different, so appealing?”, 1956 (“This is tomorrow” exhibition, Whitechapel Gallery), KELLY, E.T., “Neo-Dada : a critique of Pop Art”, Art Journal, vol. | In my bedroom; Interjections; PART 3 – JOIN THE TEAM 6. Conseils, Astuces, Méthodes et toutes les Notions et leurs problématiques : Notion de Progrès, Espaces et Echanges, Lieux et formes de pouvoir, Mythes et Héros. Parfois, des expériences douloureuses et brutales précipitent l’apprentissage. En première, la thématique 1 est « Savoirs, création et innovation » et la thématique 2 s’intitule « Représentations ». Romans picaresques, romans d’éducation et road novels ou road movies proposent, quant à eux, des récits d’initiation à valeur plus ou moins didactique. Cette ouverture permet de mettre en évidence des liens entre les arts et les différents débats d’idées. Bac Anglais : tout pour réussir l’épreuve du bac Anglais Bac, la référence pour vos révisions et décrocher une excellente note au bac d’anglais. Anglais, enseignement de spécialité Langues, littératures et cultures étrangères, classe terminale, voie générale. L’exploration peut donc être le fait d’une nation, d’un groupe constitué mais aussi d’un simple individu : pour peu qu’elle soit analysée comme une forme de quête, elle peut aller de pair avec la quête de soi. Le programme culturel de la classe terminale s’organise autour de trois thématiques (« Arts et débats d’idées », « Expression et création de soi » et « Voyages, … De même, certains discours politiques savent exploiter le souvenir d’un passé national structuré par l’esprit d’aventure et d’exploration (discours sur la New Frontier de J.F. Aller à la navigation. Vous trouverez les trois thématiques et le programme limitatif suivis du texte de cadrage d'Éduscol (en italique). Très connu pour avoir inspiré l'action de Gandhi et de Martin Luther King. ) ; une opposition au colonialisme, à la guerre, au progrès, etc. L’exil des auteurs postcoloniaux (Salman Rushdie, Arundhati Roy) permet d’explorer les contours de cet entredeux. Les élèves peuvent également prendre conscience de la dimension avant-gardiste de la peinture en réaction aux normes de la Royal Academy (William Turner ou les préraphaélites) ou du pop art qui s’approprie les codes de la société de consommation pour les intégrer au processus créatif. Parmi celles-ci, deux œuves littéaies et une œuve filmiue seont étudiées en … Les classes sociales et les sectorisations urbaines, quant à elles, jouent un rôle essentiel pour les groupes et les individus et peuvent générer sentiment d’appartenance ou sentiment d’aliénation, de la cohésion ou de la ségrégation. L’étude des trois thématiques est obligatoire. 1ère LLCE; Tle LELE 1; Tle LELE 2; Tle EURO; Terminale STD2A; Terminale STD2A – Anglais Design; BTS COM2; COLLEGE. « Durée : 3 heures 30 Objectifs L’épreuve vise à évaluer la maîtrise par le candidat des attendus du programme de l’enseignement de spécialité langues, littératures et cultures étrangères et régionales pour le cycle terminal. Après une brève discussion sur le positionnement des textes d'Auster dans le patrimoine littéraire américain, cet article aborde la place et le rôle de l'écrivain dans un environnement souvent aliénant. On veille dans tous les cas à trouver un juste équilibre entre le traitement des thématiques culturelles et l’étude des œuvres intégrales. Les autoportraits, littéraires ou picturaux, jalonnent la production artistique et interrogent la notion même du sujet et de son identité (Biographia Literaria de Samuel Taylor Coleridge, autoportraits de David Hockney). 1ère LLCE; Tle LELE 1; Tle LELE 2; Tle EURO; Terminale STD2A; Terminale STD2A – Anglais Design; BTS COM2; COLLEGE. Le programme s'articule autour de deux grandes thématiques en Première et trois en Terminale, elles-mêmes déclinées en trois axes d'étude. De nombreux artistes ont choisi de se mettre en scène dans leurs œuvres, dans une démarche artistique qui dépasse la simple mise en valeur narcissique. Jump to: navigation, search. This is my padlet where you will find the different documents we will study in class! Les programmes de la spécialté langues, littératures et cultures étrangères et régionales en classe de première générale sont définis par l'arrêté du 17-1-2019 publié au BO spécial n° 1 du 22 janvier 2019, l'arrêté du 28-6-2019 publié au BO n° 28 du 11 juillet 2019 et l'arrêté du 19-7-2019 publié au BO spécial n° 8 du 25 juillet 2019. Videos and students' testimonies. ), SHERMAN, C., Untitled Film Stills, 1977-1980, ROWLING, J. K., The Harry Potter series, 1997-2007, PINK FLOYD, “Another Brick in the Wall” (The Wall, 1979), Indian Removal Act, H.R. Le document, qui ne donne pas lieu à un commentaire formel, doit permettre au candidat de prendre la parole librement. Traduire un texte en français. Parc Impérial - 2019. This course is reserved for French 'prep-school' students who would like to have access to … Cette spécialité s'adresse tout particulièrement aux élèves qui ont l'ambition de bien Elle prend également appui sur les acquis du programme de la classe de première. LLCE Monde Contemporain; 4h. Elle entretient un va-et-vient permanent entre un ici et un ailleurs, entre la nostalgie et l’espoir, entre l’exclusion et l’inclusion, entre le moi et les autres : d’où la tonalité souvent mélancolique des récits d’exilés. Programmes et ressources LLCER. Traduire un texte en français. In my bedroom; Interjections; PART 3 – JOIN THE TEAM 6. Certains se demandent qui ils sont, cherchent un sens à leur existence, dans une démarche parfois cathartique. La culture anglophone est riche de figures mythologiques (civilisations premières), fictionnelles (personnages de théâtre, de romans ou de nouvelles) ou réelles (femmes ou hommes politiques, artistes) se construisant selon des processus initiatiques ou à travers l’expression individuelle. Les axes d’étude, ni limitatifs ni exhaustifs, ne constituent La maîtrise des mots peut être à double tranchant : elle peut permettre de convaincre, d’emmener l’auditoire avec soi – on pense aux discours de Winston Churchill, Susan B. Antony, John Fitzgerald Kennedy, Martin Luther King – ou, à l’inverse, se transformer en arme de manipulation ou de propagande, comme en témoignent la rhétorique de Marc Antoine dans Julius Caesar de William Shakespeare, les discours de Major dans Animal Farm de George Orwell ou ceux, caricaturaux, du Dictateur de Charles Chaplin. Ainsi, il peut être judicieux d’évoquer certaines œuvres considérées comme sulfureuses en raison des tabous qu’elles brisent (ainsi Lady Chatterley’s Lover de D.H. Lawrence) ou subversives par la critique politique qu’elles véhiculent − en lien, bien entendu, avec leur contexte historique (dans certaines œuvres de Nadine Gordimer ou André Brink sur l’Apartheid par exemple). Langue, Littérature et Culture EtrangèreAnglais : Les points communs. La distinction entre la contestation dans l’art et l’art contestataire est alors féconde pour distinguer ce qui relève de l’intention artistique de ce qui est lié à la lecture d’un contexte social. Le débat prend de multiples formes et sert des fonctions très diverses. Ainsi, le cinéma de Jane Campion ne recule pas devant l’expression d’une véritable violence émotionnelle qui malmène ses personnages féminins mais contribue aussi à les construire. Quelquefois, l’apprentissage s’achève même sur un échec qu’il s’agit de surmonter pour en ressortir grandi (It’s a wonderful life de Frank Capra). Trois axes d’étude sont proposés pour cette thématique : art et contestation ; l’art qui fait débat ; l’art du débat. Littérature étrangère en langue étrangère, anglais, Bac Terminale Littéraire (Bac L) - problématiques et documents. À l’âge adulte, ce qui forme l’individu, ce sont les expériences auxquelles il est confronté, un voyage par exemple (dans la tradition du Grand Tour du XVIIIe ou XIXe siècle ou dans les road novels et road movies américains de On the Road de Jack Kerouac à Thelma and Louise de Ridley Scott) ou une rencontre avec un mentor (dans le milieu sportif pour Million Dollar Baby de Clint Eastwood ou policier pour Mississippi Burning d’Alan Parker). Ainsi, l’expression et l’exploitation des émotions caractérisent différents courants et modes artistiques qui se développent dans le monde anglophone. Les thématiques du programme. C’est dans ces contextes très variés que peut se poser la question des relations entre les arts et les débats d’idées. Enfin, l’art oratoire ne peut être oublié, tant il joue par nature sur l’expression des émotions de l’orateur et de l’auditeur à sa réception : cela peut s’observer aussi bien dans certains grands monologues du théâtre de Shakespeare (dans Hamlet ou dans Romeo and Juliet) que dans des discours politiques comme chez Martin Luther King (« I have a dream ») ou chez Robert F. Kennedy à l’annonce de la mort du précédent (« Statement on Assassination of Martin Luther King »). This article examines a contemporary rewriting of Shakespeare’s ((Richard III)) by Chinese-American playwright Mike Lew. Programmes en vigueur. Comment la Mecque du cinéma a-t-elle progressivement mais sûrement imposé le rêve américain à l'écran ? Why choose LLCE English? Calendrier 2020 - 2021 - Terminale. Réussir les épreuves finales . Améliorer son expression. 4 0 obj
192-201, LAMAR, K., “Alright”, 2015 LANGE, D., “Photographs of the depression era”, GINSBERG, A., “A Supermarket in California” (in Howl, 1956), Le BARON JENNEY, W., architecture (and Chicago school of architecture more generally) Pre-Raphaelites, paintings, REED, L, “Walk on the Wild Side”, in Transformer, 1972. Eliot, Ezra Pound, D.H. Lawrence, Joseph Conrad ou encore James Joyce qui ont quitté leur patrie sans y avoir été le moins du monde forcés et qui ont transcendé leur statut d’exilé dans leurs œuvres. Mémoires ou autobiographies de femmes ou d’hommes publics, autobiographies et journaux intimes fictionnels, romans épistolaires, autoportraits en peinture donnent à entendre ou voir des personnalités affirmées. La spécialité LLCE n’est surtout PAS du soutien en anglais ou du renforcement de la langue.C’est un approfondissement culturel et littéraire demandant des … La figure même du poète romantique, passionné, tourmenté, trouvant dans l’écriture une forme de sublimation de ses sentiments exacerbés, se retrouve également dans le portrait de John Keats qu’offre le film Bright Star de Jane Campion. L’explorateur est transformé en héros ou en prototype du colon en littérature (dans Robinson Crusoe de Daniel Defoe par exemple) et la frontière devient un mythe fondateur et structurant (États-Unis) ou une réalité destructrice pour les peuples premiers dans les territoires colonisés (Afrique du Sud, Australie, Canada, États-Unis, Inde, Irlande, Nouvelle-Zélande). 5 0 obj
... les candidats ont le choix entre deux sujets qui prennent appui sur deux des trois thématiques du programme de terminale. Il est opportun de chercher avec les élèves à définir précisément les termes de romantisme, de transcendantalisme ou encore d’expressionnisme, afin d’en dégager certains aspects universels mais aussi d’autres plus spécifiques à des cultures diverses, dans une logique contrastive qui peut avantageusement s’appuyer sur les connaissances acquises durant la scolarité en cours de français. ! Bien d’autres documents peuvent tout à fait être utilisés en classe. Expression orale en TL LV1, LV2, LVA : lire sur ce site. stream
Coetzee, André Brink, Nadine Gordimer) ou par ceux confrontés aux nouvelles réalités de leur propre territoire suite à la décolonisation (The Painter of Signs de R.K. Narayan, The God of Small Things d’Arundhati Roy ou autres œuvres de la littérature postcoloniale).