L'histoire originale n'était pas entièrement déchiffrable pour mes CP, donc je l'ai adaptée avec tous les sons simples + ou et on, vus depuis le début de l'année. Orthographe - Etude de la langue - Vocabulaire CP, Elections des représentants des parents d'élèves, Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France. C'est dans cette perspective que je prépare maintenant séparément des fiches de prep et des exercices sur l'apprentissage du code,  et des fiches de prep et exercices sur les textes et la Ces albums seront repris sur les trois années de maternelle dans toutes les écoles du REP. Chaque élève en abordera évidemment beaucoup d'autre… Un groupe homogène de 6 à 8 d’enfants au maximum. tous les élèves ensemble et en projet, qu'il n'est pas possible de travailler à partir d'une méthode de lecture traditionnelle. Tous les documents nécessaires à la mise en oeuvre de cette séquence (illustrations, diaporama, fiches élèves…) sont à … Un peu fatiguée ces temps-ci, mon amie et ex-collègue de CP vient de me rappeler que la période de … La première exploitation, concernant l’Afrique de Zigomar, peut être trouvée sur cette page. Voici les albums de littérature jeunesse disponibles (CP/CE1), avec leur tapuscrit et/ou leur exploitation.En général, budget oblige, je retranscris intégralement le texte de l'album que je découpe en épisode. Voici un petit récap' de celles que nous avons proposées en Période 1 (septembre-octobre). Les illustrations sont issues du magazine. J e vais lire cet album à mes élèves en février, en lecture offerte, car le texte contient encore trop de sons complexes.. P our qu'ils puissent le lire seuls, je leur ai préparé une version adaptée, contenant des sons simples + ou, on, an, en 4 parties.. V oici un aperçu:. Vous pouvez utiliser le sous-sous-menu (agile, préparation à la lecture, combinatoire...) pour accéder aux différentes séquences et outils mis en place à partir de ce fonctionnement. Il correspond, je pense, au genre de texte que l'on trouve dans les manuels, c'est à dire des textes écrits pour l'étude d'un son en particulier, et qui contiennent donc un grand nombre de mots … Ce travail est prévu en deuxième période sur une durée de 2 semaines, en parallèle de la phonologie. La séquence , les fiches d’exercices et les fiches de lecture : Le paperboard ActivInspire et en format PDF Ecrire " à la manière de …" Rien de mieux que la littérature de jeunesse ! 2016 - 1, 2, 3, dans ma classe à moi... il y a des projets, des idées, des outils, fruits de mon travail en maternelle, de la Toute Petite Section à la Grande Section. Vous pouvez utiliser le sous-sous-menu La séquence , les fiches d’exercices et les fiches de lecture : Le paperboard ActivInspire et en format PDF Voici les documents que j’ai à vous proposer autour de cet album. Vous trouverez ici tous les albums que nous avons proposés jusque là à nos élèves, en cliquant sur l'image les niveaux de difficulté sont mentionnés ! Conforme aux programmes 2018 :La partie « apprentissage du code »Les activités orales et écrites introductives aux leçons(manipulation de sons, de syllabes, de mots, comptines, jeux…).Le travail sur le graphème et le geste graphique.Les activités de combinatoire, de déchiffrage et de fluence.La partie « lecture-compréhension »L’exploitation détaillée de chacun des albums.Des Exploitation type d'un album . Maicresse Elina, CM2 directrice 8 classes en élémentaire. Je mettrai plus tard mon exploitation de cet album… Voici l'exploitation de l'album "Plouf !" document sur les différents niveaux de compréhension) et dans le cadre de la liaison GS/CP, les équipes enseignantes ont élaboré des progressions autour d'albums, supports d'apprentissage, ciblés de la PS à la GS. Ces albums seront repris sur les trois années de maternelle dans toutes les écoles du REP. Chaque élève en abordera évidemment beaucoup d'autres tout au long de la vie de la classe. Et … Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France. Elle travaille sur l’album « C’est moi le plus fort » de Mario Ramos en période 4 avec ses CP.Au menu du jour, elle nous propose : o Le livret de lecture simplifiée, sur la mise en page de mon cahier de lecture ( pour les élèves en difficulté) o Le tapuscrit illustré pour les autres élèves Dans un premier temps, nous allons donc exploiter l'excellent album de Michel Gay : Cromignon. Un exemple de séquence type en lecture, niveau CP. Séance 1 : Lecture de l’album Le génie du pousse-pousse Séance 2 : Les moyens de transport en Europe Séance 3 : Les moyens de transport en Asie, Afrique, Amérique et Océanie ... Séquence au CP : la classe, un espace organisé qui se représente. Album École et niveau de classe Trame de séquence Tapuscrit Images pour travailler le vocabulaire Illustrations utilisées à l’étape 2; Cornebidouille: CP/CE1: Voir trame de séquence: La grenouille à grande bouche: CP/CE1/CE2: Gruffalo: CP: Voir trame de séquence: Une histoire à quatre voix: CE2/CM: Voir trame de séquence Lecture d'albums de jeunesse. Réponses. Avec les élèves qui en sont au stade logographique, j'essaye qu'ils se construisent une représentation de l'acte de lire et de celui d'écrire et qu'ils Conseillère pédagogique. Edit du 21/09/14 : Ajout du document suivant : Un livret élève envoyé par Laura Suivez l’icône Et non, vous ne rêvez pas ! Pas de fiches en début de CP mais des questions de compréhension orale de manière collective. Séquence en anglais , niveau CP, à partir de l'album "Hello, Goodbye" pour travailler les salutations et la présentation. Tous les documents nécessaires à la mise en oeuvre de cette séquence (illustrations, diaporama, fiches élèves…) sont à … En fonction des connaissances antérieures des élèves je travaille sur la connaissance des lettres Pas de manuel "industriel" pur pour nous, car nous pensons aussi que les lectures proposées ne sont pas toujours intéressantes. Pourquoi avoir choisi cet album ? 2/ Les élèves prononcent chacune des syllabes lues collectivement à l'unisson. Organisation pédagogique : Des séances d’une demi-heure . Vous êtes en manque d’inspiration pour travailler la compréhension en GS, CP ou en CE1 ? Les coccinelles : exploitation d'albums - Lecture suivie de romans GS CP CE1 CE2 ULIS. Cela faisait longtemps que je voulais faire un dossier sur la lecture de l'heure, ... Lecture de l'heure CP-CE1-CE2 ... je profite de l'étude d'un album de littérature de jeunesse La coccinelle mal lunée pour entrer dans la séquence d'apprentissage. Vous trouverez ci-dessous les grandes lignes de ma façon d'organiser le travail en lecture avec ma classe. Les enseignants pourront se référer aux listes établies par chaque école maternelle qui ne sont pas exhaustives et laissent la place à la découverte de nouveaux albums proposés en lecture offerte. Lecture CP, Mini-livres lire/écrire, période 2 CE1, période 2 CP, période 3 CP, période 4 CP, période 5 CP, période1 CE1 Les mini-livres pour lecteurs débutants ( planète des Alphas) En ce début de quatrième période au CP, les possibilités de lecture des élèves sont variées. En effet, selon nous, une méthode syllabique pure ne peut pas suffir : dans les alphas, aucun mot outils, et de plus la compréhension est très faible. Elle part de la lecture rapide et outillée de paysages, pour aller un peu plus loin dans la caractérisation des milieux urbains et ruraux. Nous vous proposons une séquence de lecture-compéhension-production d’écrit à partir de l’album : Le petit renard des villes, Coralie Saudo, Bilboquet Séquence Cycle 2. Elle travaille sur l’album « C’est moi le plus fort » de Mario Ramos en période 4 avec ses CP.Au menu du jour, elle nous propose : o Le livret de lecture simplifiée, sur la mise en page de mon cahier de lecture ( pour les élèves en difficulté) o Le tapuscrit illustré pour les autres élèves Ces fiches ont été produites par des collègues de cycle 2 réunis lors de l’animation pédagogique Cycle 2 du 24 octobre 2007 à Jonzac. Si j'en ai le temps, je décalque les images pour que les enfants puissent les colorier. Suite à l'animation pédagogique sur la compréhension (cf. Dans certaines fiches de lecture, les images de l'éditeur, l'auteur, l'illustration... ont été empruntées à l'excellente Lutin Bazar ! Wahou, il y a eu 3121704 visiteurs depuis le 14/03/2017 !! Ainsi les fiches-type de prep sont valables toutes l'année pour tous les groupes et toutes les activités. compréhension. activites de lecture comprehension avec des albums au cycle 2 exemples d’albums pour travailler un probleme de comprehension au cycle 2 ( a partir de « découvrir la littérature au cycle 2 » n. froger/ i. garibal, sceren 2006) album probleme etapes denouement probleme … les élèves qui connaissent les graphies simples des phonèmes courants mais ne se sentent, un temps de travail de la combinatoire (indépendant de l'album). Sa compréhension est assez simple et surtout, sa structure répétitive est parfaite pour une séquence de lecture et de production écrite au cycle 2. Les coccinelles proposent des fiches de lecture pour l'exploitation en classe de cycle 2 de l'album Les trois brigands Ateliers différenciés pour les 4 groupes: Le clown. Mais à côté de ce merc… Bonne visite ! Le 30 aout 2017 : REMONTÉE pour vous poster les étiquettes « mots » des fiches de lecture. Ce travail est prévu en deuxième période sur une durée de 2 semaines, en parallèle de la phonologie. Propositions d'exploitations pédagogiques à partir d'une liste d'albums de CP. Vous trouverez ici des propositions de séquences autour de la lecture compréhension d’albums au cycle 2. Après avoir découvert l’univers de l’enquête et le lexique correspondant (l’article concernant le parcours lectures est ici), je propose aux CP de lire l’album Splat Agent secret de Rob SCOTTON.. Cependant, comme j’utilise la méthode de lecture TAOKI, j’ai adapté le tapuscrit pour que mes petits CP puissent le déchiffrer en fin de période 2. (CLIC sur l'image pour accéder à l'exploitation), Période 1             Période 2                    Période 3                  Période 4                  Période 5. (agile, préparation à la lecture, combinatoire...) pour accéder aux différentes séquences et outils mis en place à partir de ce fonctionnement. Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de CP et CE1. . (3a), la découverte de la combinatoire (3b) ou l'entrainement à la combinatoire (3c). - Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. une trame vierge pour travailler le langage avec d’autres albums; tous les documents nécessaires en lien avec un album pour chaque section (TPS-PS / MS / GS) une liste d’albums pour chaque niveau; un document sur les retours de pratique en classe (2015-2016 et mise à jour : 2016-2017) L'objectif de cette séquence est "- Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. V oici un super dossier de travail, envoyé par Clairalouli . code, compréhension, écriture, production d'écrits... Si je n'ai pas encore répondu à toutes les questions que me pose le problème de l'apprentissage de la lecture avec des élèves d'ULIS, il me semble maintenant certain, pour pouvoir travailler avec Séances de 15 min. Propositions d'exploitations pédagogiques à partir d'une liste d'albums de CP. RALLYES LECTURE CP CE1 ET CE2 BOUT DE GOMME.