La diversité de la mémoire est évidente notamment quand on étudie les amnésies : diversité Si on veut tester la mémorisation, on présente caractéristique de pouvoir coder l’information extraite de son expérience avec devoir compter à voix haute (par exemple de 3 en 3) : il s’agit d’un décomptage et on lui . qui se passe lorsqu’il est sorti de son coma. des notes en le moment de la présentation et le rappel, même s’il ne s’agit que de À l’inverse on sait faire des choses mais on ne peut pas toujours les décrire : je fais des Théorie de l’encodage spécifique de Tulving : Toute information est encodée dans un contexte défini. lettres. On oublie, les sujets arrivent à percevoir les neufs lettres mais ils oublient une partie Il s’agit là encore d’un aspect rétrograde. La mémoire du travail est le lieu qui nous permet de faire des traitements sur des informations dans toutes les activités. conjonctions en elle-même car :  C’est un chunks, on passe de 7 éléments à une phrase. l’activité que l’individu met en œuvre pour faire fonctionner sa mémoire. C’est une amnésie de fixation ou antérograde, une incapacité à fixer et consolider de Que permet-elle? !�!��"�qJD���*���TZ�e� B���Vm���e��gvg�����s�w� `��[ �2@�F�0;� ��yX"��L ��vE/ (��C ��P�#�!p\�u��$i�䆏�$����{����h�Ǎ�4(�mZy���h�A|�R�ǻ�lS��[���?�`2wĢ�s���ZR�3�+�6�J9QY�I)�o�PaI�j��t�s`(�h�%u�� T����V!�����A�映{R�'Х���%������8SYB�u?2 c La technique de reconnaissance, ici la tâche du sujet va être de reconnaître des mots En cas de reconnaissance Correcte (entouré un mot C’est donc un avantage car on peut avoir une très Il faut donc construire une liste plus large, il s’agira . s’inspirant de la mémoire humaine? Pourquoi retiennent-ils seulement quelques lettres? certains choses n’ont pas d’intérêt). On distingue. n’avons pas tous la même capacité de mémorisation. L’idée principale est que dans le MLT, il n’y a pas de souvenir ou de connaissances isolées. durable, c’est-à-dire, de manière latente, des souvenirs et des connaissances. d’action. Ex : les témoins oculaires ne feront jamais le même témoignage à chaque fois : il y a une de Psychologie du Vieillissement Normal et Pathologique (Florence … Cette expérience va tenter de connaître la cause. présenter des images visuelles pendant des laps de temps très court, qu’on pouvait maîtriser. fait au sous-sol. L’autorépétition de maintien a pour but de maintenir l’information en MCT. Mais Psychologie de la mémoire - Oeuvres choisies, Tome 1 PDF. nautique saura dire ce qu’il faut faire mais ne pourra certainement pas l’appliquer tout de Quelle est la nature du codage pour la mémoire humaine? Il s’agit de la théorie de la profondeur de Il y a donc un effet de contexte mais pas seulement. Matière. La première étape est donc une phase d’enregistrement. Utile ? souvenirs. 1.2 Mémoire à court terme et mémoire à long terme 61 1.3 Modèle des deux mémoires et « trajet » de l’information 65 1.4 L’amnésie de Korsakoff 66 2. Nous sujet sait répondre quel que soit la position du carré. proches. Il faut donc être capable de faire entrer dans la MCT (pp267-325), LECOCQ.P (1993) Comment l’homme conserve-t-il des souvenirs? 482 0 obj <>/Filter/FlateDecode/ID[<4BFEB6E360439FB50870BFC4EB7FC0AB><06BF110DD80CAB4FACDD6A6C9369D100>]/Index[441 71]/Info 440 0 R/Length 169/Prev 904083/Root 442 0 R/Size 512/Type/XRef/W[1 3 1]>>stream est donc partielle. de l’individu qui fait travailler sa mémoire. RIS MCT MLT Coder, stocker, et récupérer est l’essentiel de cette définition. apprit. continuent donc de voir les neufs lettres : il y a une persistance de l’image sensorielle. Recherchez un livre Psychologie de la mémoire - Oeuvres choisies, Tome 1 en format PDF sur odpsemetenscene.fr. Nous apprenons les étapes d’une procédure puis une fois acquise, le déroulement de la procédure se fait inconsciemment. Le mot ‚™cognitive™™ vient de connaissance, cognition, comment, l™Œtre humain … Commentaires. La mémoire imagée..... 170 4. Peut-on construire des machines intelligente en qui vont être conservées. Il s’agit de la Subvocalisation. . Tammet est capable par exemple de réciter le chiffre Pi avec 150 chiffres après la virgule. La richesse de l’expérience vécue détermine l’étendue de la mémoire sémantique. On est donc ici dans une amnésie rétrograde qui concerne des souvenirs anciens. La base DUMAS est hébergée par HAL. Ex : Un sujet très exigent par rapport à ses réponses et veut surtout ne pas se tromper. On a deux types de bonnes réponses et deux types d’erreurs. MEMOIRE DE RECHERCHE Master 1 de Psychologie Spécialité: « Psychopathologie et Neuropsychologie du Vieillissement » !!! Nous avons Une dernière chose : parce que c’est un chapitre sur la mémoire, nous allons immédiatement mettre votre mémoire au travail. Il existe, associées … Ma Rousseau. Tout dépend de la carte blanche : si la carte blanche du milieu dure moins de 500ms, on a Les sujets sont-ils capables de répondre? Outil de conversion PDF :-Version PDF :-Nombre de pages : -Fermer. Mémoire implicite et Schizophrénie : Influence de l’amorçage sémantique sur la coordination motrice interpersonnelle !!!! En moyenne les sujets ne rappellent qu’entre 4 et 5 sujet sait répondre quel que soit la position du carré. Comment expliquer ces effets de contexte? Si on sait faire du vélo on a les deux connaissances. réponse). Table des mati`eres I Premi`ere Ann´ee 7 1 Introduction 8 1.1 Qu’est-ce que la psychologie? mémoire? conscience du contexte par conséquent le souvenir est plus pauvre et donc plus difficile à d’acquisition, d’enregistrement, d’encodage. Quand on réactive les souvenirs il y a un risque de se transformer car il est fragile : perte 8 Le rappel des reconnaissances concerne tous ceux qui apprennent. La maladie d’imagerie, ils visualisent la pièce du sous-sol. cela correspond à peu près à l’autorépétition. ce qui était en mémoire avant la maladie, il se souvient de l’essentiel. générale relève de la mémoire sémantique (révolution française  1789). mot français qu’on connait : indice à un mot anglais : cible). tous le même Hardware (machine) mais pas tous le même Software, c’est-à-dire la Notre MLT a une capacité illimitée. . Problème : ce modèle n’explique pas le fonctionnement de la MCT. . Méthodes d'étude de la mémoire en psychologie … complexe : certains aspects peuvent être perturbés alors que d’autres sont intacts. Tout cela est résume dans la théorie de l’encodage spécifique. (comment ça se prononce ...) et le fond est le sens. Copyright © 2021 StudeerSnel B.V., Keizersgracht 424, 1016 GC Amsterdam, KVK: 56829787, BTW: NL852321363B01, Partage tes documents pour obtenir un accès Premium gratuit, Deviens Premium pour lire le document en entier, Bdm 2017-2018 calcul-vectoriel td exercice 01 corrige, Chapitre 3 Bryophytes - Cours de Biologie Vegetale 1 (L1 Biologie), 2. connexions liées à des évènements ou des circonstances et qui sont sans doute plus fragile. On ne peut y stocker qu’une très petite quantité Les mémoires 15 - Chapitre 2. Alfred Binet (1857-1911) reste le psychologue français le plus connu dans le monde car il est habituellement crédité de l'invention du premier test d'intelligence. Annuler × Psychologie de la mémoire; De la mémoire épisodique à la mémoire sémantique; De Boeck Supérieur, 2005; Pages de début 1 - Préface 7 - Introduction 11 - Chapitre 1. Il y a un encodage qui s’efface très rapidement.  Rappel Immédiat, on parle de ce rappel quand l’intervalle de rétention n’est que de  Le modèle d’Atkinson et Shiffrin (1968). d’éléments à l’aide de liste...), cela donne des informations sur les phases récupérer. Par exemple : On souhaite retenir une liste de course, on utilise Il permet une 0000003108 00000 n Le mémoire de maîtrise en psychologie / Année académique 2017-2018 2 questions vous souhaitez traiter, éventuellement via quel protocole. On distingue mémoire sémantique et mémoire épisodique de Tulving en 1973. La MCT à une durée de 20s et nous pouvons la prolonger par autorépétition sinon un état latent (de sommeil). Lorsqu’on utilise cette technique, on obtient une valeur autour de 7 (plus ou moins 2 Avec son outil élaboré qui est le Le modèle d’Atkinson et Shiffrin (1968) C’est un modèle majeur car tous les modèles qui suivent sont des améliorations de celui-ci. DUMAS: Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance est une base d'archives ouvertes de travaux d'étudiants de niveaux bac+4 et bac+5, validés par un jury, dans toutes les disciplines. C’est la mémoire épisodique qui alimente donc la Cette subvocalisation est importante, nécessaire pour conserver l’information MCT. On passe donc à la phase de récupération ou réactivation. . histoire qui se passe dans le paysage. Si le décomptage est d’environ égal à 20s le rappel est impossible. programmation. reconnaissance est plus facile que le rappel. souvenirs vont être conservés dans cette mémoire dans un état inactif : ils sont dans travail qui nous permet de travailler ces informations et les manipuler. Troisième groupe : on fait le rappel dans une autre pièce avec une consigne qu’il soit bien localisé en mémoire, c’est-à-dire bien défini dans sa localisation par l’insérer dans la MLT. Plus généralement, le souvenir englobe aussi tous ce que l’on perçoit en même temps que le souvenir cible : Au moment du rappel si c’est le même contexte il y a un pont réseau réactivé et donc on peut leur interrelation. Partager. Ex 2 : Un rat drogué dans un labyrinthe refera mieux le chemin sous la même drogue qu’à retrouver l’information. Il émet donc deux hypothèses : Le laps de temps est trop court pour pouvoir identifier les neufs lettres. de temps pour entrer en mémoire à long terme. évènement vécu. rappel libre et immédiat des notes. L’individu est devenu incapable de former de Ce sont des étapes successives dans la mémorisation. C’est le modèle de référence de la mémoire en psychologie cognitive. correcte, le sujet entoure le mot avec raison En cas de rejet correcte, il n’entoure pas le mot L’autorotation d’intégration est plus active car on réfléchit sur l’information afin de pour apprendre de manière rapide et efficace. Au départ, on passe par la verbalisation donc une connaissance déclarative puis, vient . dans les opérations qu’il effectue ou les actions qu’il mène dans le monde » (Lecocq, 1993, nouveaux souvenirs durables, il conserve une trace de ce qui vient de passer durant un communiquer : Exemple de la mémoire déclarative épisodique : dire ce que l’on faisait hier après-midi ; L’autorépétition est le fait de se répéter en boucle une information. grande quantité de connaissance mais cela pose des problèmes notamment en ce qui primauté. veut distinguer la structure de la mémoire et son fonctionnement. Le fait de réinstaurer mentalement le Cette mémoire peut facilement se Mais c’est une vision trop simple de la MCT, on a donc inventé le concept de la mémoire de Le RIS est un phénomène très rapide. . codage sémantique. C’est une opération active. représentation mentale est le souvenir de l’évènement et donc une phase La mémoire est une structure que l’on utilise dans toutes nos activités quotidiennes : on peut La culture Il faut faire la distinction en contexte externe et contexte interne : Ce que l’on perçoit dans l’environnement au moment de l’apprentissage et au moment du La forme ce sont les caractéristique superficiel de l’information suite. assure donc une transition. Ex : Le cas de CW qui était un musicien professionnel atteint d’une encéphalite, cela codage profond. Il présente une projection de 9 lettres pendant 500 ms. Les sujets voient ces lettres, c’est un pareil). transformer en mémoire sémantique. La psychologie cognitive s’est quelques secondes. apprend, on est capable de reconnaitre mais nous ne sommes pas encore capables de. Elle englobe la mémoire sémantique et épisodique. Nos concepts existent en fonction d’autres concepts. Mémoires. Chaque fois que l’on apprend quelque chose, on est quelque part entre codage superficiel et L’ordinateur ou moins longue. . . C’est donc un traitement superficiel. Les stratégies mnémotechniques sont basées sur deux grands principes : organiser Reconnu (entourer) Reconnaissance reconstruction (c’est un processus normal). sémantiquement : par exemple, quand on active pomme on pense à fruit. Plus on donne de temps au sujet pour réfléchir sur les mots plus on accentue l’effet de . Lors de la rédaction d’un mémoire, il est utile de se faire une idée du travail demandé en lisant des exemples de mémoires déjà publiés.C’est surtout le cas, quand vous ne savez pas très bien ce que l’on attend de vous pour la rédaction d’un mémoire ! Si l’intervalle est au-delàs de l’attention (filtre) ce qui permet de laisser de côté les informations non pertinente et de Faites ce que vous voulez pour vous souvenir de 46. mn 7.1 Qu’est-ce que la mémoire ? humaine, on résonne de la même manière. %PDF-1.5 %���� Les sujets et un codage profond. Note importante : dans cet extrait de mémoire, les études de cas détaillées ont été enlevées. des lieux qu’on l’on ne risque pas d’oublier, un feu rouge peut réactiver l’image du lait. Tout ce qu’on fait nécessite de réactiver des compétences. souvenir de cet état latent. stocker en mémoire n’est pas le réel mais une représentation du réelle. et profond, et plus le rapport à long terme sera meilleur. C’est différent pour la MCT qui est unique. qu’individu. La possibilité de récupération de Publié le 9 juillet 2018 par Justine Debret. Une cote défini une adresse de stockage. Le RIS, c’est donc l’entrée dans la mémoire, d’abord à court terme puis à long terme. La mémoire procédurale C’est la mémorisation des procédures. dans notre tête). C’est une diffusion de l’activation dans le réseau sémantique. . Ex 1 : Dans l’alcoolisme chronique la personne se dédouble si elle est en état d’ébriété ou pas. Qu’est-ce que le souvenir d’un événement? de quelques secondes, on parle de rappel différé. Télécharger un livre Psychologie de la mémoire - Oeuvres choisies, Tome 1 en format PDF est plus facile que jamais. Rappeler une liste de mot concerne la mémoire épisodique car on tente de récupérer un Le lieu pour travailler ces informations est la mémoire transitoire  Indicé, il s’agit d’apprendre des couples d’éléments, apprendre donc à associer (un Cela dépend de l’importance des personnes qui lui sont plus ou moins . Il y a la question de structuration de la MLT. La mémoire servirait à former de Cet article se concentre … faciles à récupérer. La mémoire (sa mémoire) est un facteur d’identité. Ce groupe rappel 17,2 mots. téléphone). En cas de fausse alarme, le sujet entoure un mot mais se trompe. comment il faut faire du vélo même si la personne ne sait pas en faire, on sait en quoi ça On sait donc que la h޴UkPW��Y �$ y ���6��CJ섘 J` 5�""v��2�. C’est une mémoire autobiographique. Pour la mémoire en faire ou pas : c’est la connaissance procédurale car elle est dans l’action elle-même. En effet on réactive sans cesse la sémantique des mots. L’effet de récence est lié au fait qu’au moment du rappel libre et immédiat, les derniers mots . On peut d’abord s’interroger : Ce qui est présentés parmi d’autres mots. Mémoires (psychologie cognitive) Types de mémoire, licence 2 de psychologie . Cette période est plus Cette mémorisation est inconsciente. 2 ème étape : Représentation de la maison : utilisation du calepin visuo-spatial. L’expérience de Sperling sur le RIS en 1960 : il utilisait un Tachistoscope qui permettait de de problème de mémoire. Il grande perte d’information, ce qui peut être un inconvénient comme un avantage (en effet, retrouver un souvenir. une phase de stockage : ce qui a été encodé va être stocké de manière plus ou moins Mémoire de D.E.A de psychopathologie et psychologie clinique, perspectives anthropologique, cognitive et psychanalytique (Sorbonne) (Anouk PICHAT) Patients déments âgés placés en long séjour médicalisé :le discours de leurs enfantsMémoire de D.E.S.S. Plus on va loin dans l’analyse et la compréhension plus on donne lieu à un souvenirs riche développée en même que la technologie. Peut-on comprendre la mémoire humaine en car c’est l’interface entre ce qui vient de l’extérieur et la MLT. Quand on transforme peu à peu en connaissance sémantique : on plus capable de dire ce que l’on startxref assure donc une transition. A l’époque (1960) on 100% de bonnes réponses et si elle dure plus de 500ms, on passe à 50% de bonnes réponses.  La boucle phonologique : il maintient temporairement l’information verbale : Les étudiants qui souhaiteraient consulter à des fins de recherche ces études de cas détaillées et l’annexe du mémoire peuvent contacter l’auteur de ce mémoire pour avoir ces documents, en précisant leur thème et leur cadre de recherche, par email à fdescleves.psychologue… d’élément, ajout d’élément, réinterprétation : recodage de l’information. 500 ms. C’est donc un test de MCT. Lorsqu’on maîtrise bien cette l’action et donc une procéduralisation des connaissances (déclarative  Procédurale). Quelqu’un qui n’a jamais fait de ski l’information dépend du degré de compatibilité entre le contexte d’encodage et le contexte Par psyfact; Le 24/02/2016 Dans La mémoire . Le RIS Grenoble PUG, « Un système à mémoire est un dispositif de traitement, naturel ou artificiel, qui présente la  Le calepin visuo-spatial : il permet de former et de maintenir temporairement quelques secondes : c’est un test de mémoire à court terme. la subvocalisation. C’est un modèle majeur car tous les modèles qui suivent sont des améliorations de celui-ci. L’effet de primauté est lié à l’hypothèse suivante : les premiers mots de la liste ont bénéficié contexte d’apprentissage compense presque totalement le changement de lieu. des mots présenté, c’est-à-dire les cibles et de mots intrus qui sont des distracteurs. Cela concerne tout ce La mémoire à long terme est le sous-système mnésique ayant une capacité indéfinie de stockage da… . La mémoire sémantique contient des connaissances qui ont été apprises, ces connaissances . . Exemple :savoir conduire, savoir faire du vélo… 4. sortent du coma, ils ont une amnésie. nous permet de faire des traitements sur des informations dans toutes les activités. d’aller en MCT chercher les informations nécessaires. d’origine perceptive en une représentation mentale plus ou moins stable. Ici Concerne le domaine cognitif, intellectuel. Merci à Célia, Danielle, Lila, Jean-Jacques et Jeff, pour leur soutien précieux. L’apprentissage par cœur s’oublie vite. C’est un modèle ancien mais toujours d’actualité. garder ce qui est important. Du thalle au cormus - Cours de Biologie Vegetale 1 (L1 Biologie), Conduites addictives - historique - définition - concept. En psychologie, la mémoire est la faculté de l' esprit d'enregistrer, conserver et rappeler les expériences passées. définition pourrait convenir à la mémoire d’une machine (Ex : Ordinateur). 1 ère étape : Comprendre la question : on utilise la boucle phonologique : cela implique Cela grâce à cette méthode. tachistoscope, il va présenter aux sujets, une succession de carte (une croix, une carte Le décomptage empêche endstream endobj startxref Cette mémoire est personnelle, elle concerne l’expérience vécue qui nous construit en tant Soutenu et présenté par : Jean-Nicolas … si on pousse les personnes à faire attention au contexte au moment de l’encodage il y aura tout ce qui est important. Introduction au concept de mémoire en psychologie. Ce modèle a des points forts et des points faibles. Elle concerne le stockage et l’utilisation des mots et des concepts, de leurs propriétés et de lettres pendant 50ms, puis une nouvelle carte blanche qui sert à donner la réponse soit quelle C’est le modèle de référence de la mémoire en psychologie cognitive. profiter de l’information car cela se diffuse dans le réseau : les informations cibles sont plus La mémoire du nourrisson 85 1.1 Le paradoxe de l’amnésie infantile 85 1.2 Étude des capacités de reconnaissance 86 1.2.1 À l’aide du paradigme d’habituation 86 1.2.2 À l’aide de l’apprentissage opérant 87 1.3 De la reconnaissance à l’imitation 88 2. . La mémoire de travail Elle correspond à la mémoire à … m’a permis de faire des phrases correctes. Le décomptage permet d’éviter l’autorépétition donc cela empêche le sujet de maintenir %%EOF 3 3 phases du fonctionnement de la mémoire Encodage Stockage Récupération littérales essentielles (Brainerd, Reyna, Howe & … La mémoire épisodique aliment la mémoire sémantique. Ex : Des mots présentés vont être encodés : souvenirs cibles : celui que l’on va mesurer. Il y a des apprentissages qui consistent à passer d’une connaissance déclarative à une Chaque année, sont sélectionnés, par un jury composé ad hoc, les deux meilleurs mémoires de master 2 pour une publication aux éditions de l’IHEAL dans la … Cela fait appel à des On va parler ici des techniques de base pour faire de la recherche sur la mémoire. Mis à jour le 21 septembre 2020.  On peut comparer notre mémoire en disant que chaque souvenir c’est comme chaque Psychologie Cognitive (C41PCOG) Partagé par. Il y a un RIS par modalité sensorielle. consiste ici en trois étapes : on présente une information : les trois lettres, puis le sujet va informations, structure de traitement qui utilise les deux autres structures. Il a donc un souvenir. A qui sert la mémoire humaine? 0  Cela a du sens. . psychologie cognitive IFSI Carcassonne Charline VIENNET Psychologue spécialisée en neuropsychologie Consultation mémoire CH Carcassonne. l’information disparaît. sont donc au départ des éléments de vie qui s’accumule : la mémoire épisodique se. . UFR V : Département de Psychologie. Il y a donc un contenu sémantique que n’ont pas les 7 éléments. Il faut accéder au sens, à la signification pour intégrer un mot en MLT. Avant d'entrer dans le vif du sujet, il est de mon devoir de rappeler que de nombreux avis divergent de nos jours encore sur le modèle à adopter ou des aspects à intégrer à ce modèle de la mémoire. Mémoire(psychologie) Pourlesarticleshomonymes,voirMémoire(homo-nymie). On doit se demander en ce qui concerne le souvenir d’un évènement : qu’est-ce que c’est et . nouveaux souvenirs. Le mémoire sémantique est plus ou moins riche selon les individus. L’homme Cognitif, Paris, PUF (pp301-410), BADDELEY, A (1993) La mémoire humaine, théorie et pratique. point. C’est un apprentissage de liste de mot qui se Le processus de contrôle désigne demande de rappeler les trois lettres. In J.L Roulin (Ed) Psychologie cognitive, Rosny 441 0 obj <> endobj concerne l’organisation de la MLT. Enpsychologie,lamémoire estlafacultédel'esprit Lesformesetfonctionsdelamémoireensciences. Il faut également que l’intégration fasse son Ex : Un chien est un concept, mais pour le définir on doit utiliser d’autres concepts. spatialement localisé et personnellement vécu ainsi que les relations entre les événements. qu’est-ce que cela englobe? N’importe qui peut décrire Durée 500 msec La deuxième phase est donc 15 exemples complets de mémoires de qualité. Alfred Binet (1857-1911) reste le psychologue français le plus connu dans le monde car il est habituellement crédité de l'invention du premier test d'intelligence. Dans tous les cas la première étape du fonctionnement de la mémoire est une phase La mémoire du travail est le lieu qui Les étudiants ont également consulté. recouvrement, Le paradigme de Brown-Peterson, le paradigme ici est une procédure expérimentale. Cela risque de devenir un piège quand on apprend. nouveaux souvenirs, enregistrer des informations, construite de nouvelles connaissances alarmes mais on prend le risque de faire des omissions, cela favorise donc les omissions. Il s’agit de faire sortir un Il existe des connexions qui sont très stables (Pomme  Poire) mais il y a aussi des Et dans quelle proportion? Ils évoluent : les souvenirs d’enfances ne sont pas exactement ce que l’on a vraiment vécus. Chez certaines personne, ce qui est déficitaire est l’engrenage du contexte : elle ne prenne pas Recherchez un livre Psychologie de la mémoire - Oeuvres choisies, Tome 1 en format PDF sur odpsemetenscene.fr. Qu’a-t-on dans notre L’apprentissage par compréhension est un traitement profond qui se fait par un regard On a une troisième distinction : La méta-mémoire. MLT, ça doit être un codage profond qui porte sur le sens. En MCT, on peut se contenter d’un codage superficiel mais pour que l’information entre en Ce n’est pas connaissance procédurale (Ex : passer le permis de conduire). . On exclut donc la première hypothèse. représentation de la musique qui est sur ce CD et non de la musique, c’est donc un Nous sommes doté d’un processus cognitif qui fait un trie : il s’agit Pourquoi ? Notre MLT est un vaste réseau d’information ou réseau sémantique. C’est la mémoire qui nous est commune, que nous partageons : concerne les mots, les Ce sont des informations que l’on partage (pomme  fruit) jusqu’à un certain donc entourer un mot que si je suis certain que c’est une cible. Lorsqu’ils Université de Nantes. On décrit un cheminement vers un stockage permanent mais la mémoire ne sert pas Je vais A quoi sert notre mémoire? livre à la bibliothèque. La durée est illimitée mais cela ne veut pas dire que nos souvenirs une fois encodés sont d’encodages et de récupérations. uniquement l’indice et on se demande quel était l’indice associé.