Secrétariat Général de l'Enseignement Catholique, Le site de professionnalisation des enseignants du premier degré dans l'enseignement catholique. Enfin, quand on évoque la correspon­dance scolaire, on entend essentiel­lement correspondance individuelle ou de groupe classe à groupe classe. Il s'agit donc rarement (voire jamais !) Correspondance scolaire. Pour leur dire, leur écrire, leur envoyer sous toutes formes des témoignages de ses activi­tés, de sa vie, mais aussi pour jume­ler des points de vue, des idées... Mais, même dans un milieu accueil­lant, l'enfant souhaite ce regard ami avec lequel il va pouvoir partager ce qui le touche : une joie, une peine, une naissance, un décès... D'autre part, pour le correspondant, seule existe la lettre, son contenu, le dessin... mais vis à vis de l'extérieur, il n'y a pas de marquage particulier du type cancre ou chou­chou de l'enseignant ou enfant ayant tel ou tel travers... et en cela cette forme d'expression et de commu­nication est tout à fait particu­lière. Il n'empêche que réussir une correspondance scolaire demande un travail de réflexion avant de lancer sa classe dans l'aventure. Par correspondance ponctuelle nous entendons les envois effectués à des adultes, des organismes, des élus... pour des demandes, des sollicitations particulières. - échange de recherches et de résultats de travaux historiques, géographiques ou scientifiques. - d'avoir une organisation globale de la classe, ouverte aux élèves c'est à dire libre d'accès aux enfants, et si possible riche en ressources avec des coins pour se documenter, pour se corriger, pour s'informer... Une telle organisation requiert une information explicite de son fonc­tionnement. (La correspondance et le journal scolaire) Les échanges sont riches et l’ambiance est bienveillante. Conseil : pour en savoir plus, voir le site de l’ICEM – Institut Coopératif de l’Ecole Moderne – à l'adresse : www.icem-pedagogie-freinet.org. Publiez votre annonce ou consultez celles qui sont déjà disponibles sur le site et trouvez les correspondants que vous recherchez. Ouverture et échange avec l'étranger : https://www.ciep.f Aux cycles 2 et 3, la correspondance scolaire devient un excellent outil d'apprentissage de la langue écrite. Il peut être intéressant, en France, de correspondre avec des enfants dont la réalité est différente de la nôtre (ville-campagne, culture étrangère-française, milieu social différent). À partir de son expérience d’instituteur, Freinet met en place une pédagogie novatrice pour responsabiliser les enfants, grâce à leur action et à leur coopération. Mais la correspondance ayant beaucoup évoluée dans sa forme comme dans la place qu'elle occupe au cœur des activités de la classe Freinet, diverses avenues ont été expérimentées dont il faut montrer la spécificité; divers points de vue, sur chaque étape de la correspondance ou chaque manière de faire de la correspondance en classe, sont intéressants à regarder. - un défi-math : élaborer des énoncés de problèmes ou des casse-têtes divers. Vous trouverez sur l'excellent site de l'acores : https://perso.wanadoo.fr/acores/peda2text.htm, une grille d'analyse très précise et très concrète permettant de structurer votre projet. On peut rappeler ici tout l'intérêt et le décalage apporté par la corres­pondance internationale. Ils ont échangé des lettres, des recettes, des jeux, des puzzles, des messages codés. Ceci dit, nous pouvons préciser que la correspondance scolaire favorise l'initiative d'un enfant ou d'un groupe d'enfants qui veulent mener à bien leur projet. Sites à visiter : La correspondance scolaire est une technique utilisée d’une manière collective.L’enseignant peut intégrer cette pratique à des moments précis de la vie scolaire, mais elle est très différente des autres disciplines enseignées. Freinet parle de « techniques Freinet », et non de méthode car les techniques évoluent. Enfin, la correspondance peut se doubler d'un travail sur les langues étrangères. Il les a décrites dans un livre intitulé Les techniques Freinet de l'école moderne. correspondance scolaire à des élèves de CP et d’en étudier les bienfaits dans ce mémoire. Autre exemple dans ma classe, un élève peut s'engager, avec l'agrément bien sûr de ses camarades, à faire un envoi pour la classe : relater un évènement particulier, commencer une histoire... Une échéance est fixée et on vérifie qu'elle est bien respec­tée. - envoyer un compte-rendu de visite. La correspondance scolaire est envisageable au niveau des trois cycles de l'enseignement élémentaire. La blessure de Célestin Freinet par balle aux poumons pendant la Première Guerre Mondiale lui demande une grande convalescence avant de devenir instituteur. Nombreuses sont les questions que l'on doit se poser au préalable : Elle a par contre permis d'engager une recherche sur les ani­maux et de voir comment on peut pré­senter un animal. Pourquoi ? Ils se sont faits de nouveaux amis, et ont élargi leur regard sur le monde d'une façon incroyable. Si l'enseignant fait le choix d'une correspondance par le biais d'Internet, le lien avec les TICE est incontestable. Si ce n'est pas la seule, elle est un excellent moyen pour l'aborder. Précisons tout de suite que la cor­respondance scolaire est une entrée en pédagogie Freinet. http://www.icem-freinet.fr/archives/ne/ne/71/pistes71-pdf.pdf, Contact | Mentions légales | Soutien Éducation Nationale, Jeunesse et Sports | Réalisé par le Chantier des Outils Informatiques de l'ICEM avec Drupal. - répondre aux questionnements des correspondants, faire référence à tout envoi. Ce projet s’inscrit directement dans la pédagogie Freinet et vise différents objectifs, dont l’ouverture sur un milieu différent, mais aussi sur son propre milieu. Nous disons simplement que celle-ci favorise une correspondance scolaire proche de l'évènement et de la communication. Dans cette optique, il est utile d'organiser : - des moments d'individualisation du travail et des moments de travail en groupe suivis de mise en commun. Quelles sont donc les caractéris­tiques essentielles de la correspon­dance scolaire ? Dans cet article, nous mettons l’accent sur les similitudes ainsi que les éléments de différenciation entre les écoles Montessori et Freinet, comme nous avions pu le faire avec la pédagogie Steiner. La maîtrise de la langue écrite devient primordiale, quel que soit le support choisi. Maintenant, à vous de choisir votre destination et de partir à l'aventure ! Ainsi dans l'idée de l'organisation d'un coin correspon­dance scolaire, il peut convenir d'afficher : - tous les précédents envois et ceux déjà reçus. Un autre projet anime nos journées dans la classe, celui de la correspondance scolaire avec la classe de Laure-Anne en Belgique (Bruxelles), une enseignante que les élèves de 2 e année connaissent. La pédagogie Freinet est une pédagogie originale, mise au point par Célestin Freinet, fondée sur l’expression libre des enfants ; texte libre, dessin libre, correspondance inter-scolaire, imprimerie et journal étudiant, etc., qui se perpétue de nos jours. Il s'ensuit alors un temps de critique et de pro­position, puis de décision concernant ce qui a été présenté. Les quatre premières présentent plutôt la correspondance sur le fond (pourquoi ?) La correspondance scolaire (nationale et internationale) Elle crée des liens entre les classes à un niveau collectif et individuel, grâce à différents supports (papier, vidéo, Internet…) Le journal scolaire. Dans celui du cycle ? - Qu'allons nous échanger Célestin Freinet pensait avant tout en termes d'organisation du travail et de coopération. Enseignante Anaïs qui découvre la pédagogie Freinet se dit « heureuse » de cet échange hors des livres… Chacun partage ses pratiques et expose ses difficultés, les articles du dictionnaire de la pédagogie Freinet guident nos réflexions. Coop'ICEM - Le site officiel de l'Institut Cooperatif de l'Ecole Moderne - Pedagogie Freinet - France Correspondance Scolaire | Coop'ICEM Raccourci vers le contenu principal de la page Ils lui permettent de se construire en tant que personne. Réinventer l’école après une crise, celle de la Première Guerre mondiale : voilà l’ambition de Célestin Freinet dès les années 1920. On conseille donc à ceux qui démar­rent d'adopter le plus tôt possible la correspondance scolaire parce qu'elle permet beaucoup d'ouvertures, parce qu'elle offre des possibilités très intéressantes. - l'échange se fait donc sur la base d'une réciprocité et d'une équiva­lence des échanges. Au collège Debeyre, on décerne des prix (lettre la mieux écrite, la mieux orthogra­phiée, la mieux présentée, la plus originale. Nombreux sont les sites qui proposent des adresses d'école à l'étranger. 8 | L’évaluation formatrice - dans la correspondance de classe à classe l'échange se fait entre deux pairs : deux personnes qui se situent à peu près à un même niveau d'âge, de connaissances. La correspondance scolaire est ici le moyen idéal pour développer toutes les compétences citées dans le B2I . « La pédagogie Freinet est par essence internationale » et, pour citer une anecdote très significative, dans le premier réseau d’échanges de 6 classes mis en place par Célestin Freinet en 1926, il y avait déjà une classe belge et une classe algérienne. - Avec qui vais-je échanger ? et pro­posent quelques pistes d'organisation. Ainsi, l'an passé, lors d'une confé­rence sur les apprentissages et la coopération, nous montrions comment il ne peut y avoir travail hors contexte vers une conceptualisation, que s'il y a auparavant expression et communication. La correspondance scolaire est une technique de base au milieu d'autres techniques et d'autres outils, mais elle offre des avantages spécifiques. Pour la rentrée scolaire 2021-2022, la démarche d’admission a été revisitée raison du contexte actuel de la Covid-19. Pratiquer la pédagogie Freinet n'implique pas forcément pratiquer la correspondance scolaire. Il est nécessaire de faire des choix et de se fixer des buts très clairs afin d'éviter la surabondance de documents difficilement exploitables. Voici ses principales méthodes éducatives, très novatrices pour l’époque : Pour Célestin F… Ceci est d'ailleurs vrai d'une manière générale pour toute activité, tout apprentissage et donc particu­lièrement pour la correspondance sco­laire. Mais elle permet également d'avoir un regard neuf sur notre propre milieu, comme le précise si bien le para­graphe qui suit : C'est ainsi que dans la classe d'un collègue, les enfants ont été amenés à envoyer des photos de leur école. celui de l'école ? - veiller à ce qu'il y ait une réelle équivalence des échanges (pas seule­ment le nombre d'envois mais aussi leur qualité). Et à propos d'originalité voici ce qu'écrit un camarade de l'ICEM : Laissons donc la place à la fantaisie sur le fond et la forme... malgré notre volonté de rigueur. Ensuite, on envoie tous les portraits rédigés de la classe ainsi que le stock de photos et c'est aux correspondants d'associer le texte et la photo. Célestin Freinet a voulu faire de sa classe un atelier. En 1924, il entame sa première correspondance scolaire avec l’école de Trégunc (Finistère), animée par René Daniel. Il est cependant important de cibler les objectifs et les contenus. Notre vie à Corbelin, livre de vie année scolaire 1930-1931 Le livre de vie de l'école de garçons de Corbelin (Isère) comporte 160 textes libres des élèves de l'école et 110 textes libres de leurs correspondants des écoles de Camblannes (Gironde). Freinet étudie tous les courants d’éducation nouvelle qui foisonnent à cette époque dans toute l’Europe. Cette correspondance scolaire avec de très jeunes enfants a été très riche. Nous le voyons donc, loin d'être une forme stéréotypée, la correspondance permet une grande diversité car toute production peut devenir objet de cor­respondance. - s'il y a correspondance indivi­duelle, le suivi de chaque enfant. Une première rencontre a pu être organisée. Autonomie Cette démarche est inté­ressante car suggestive, incitative comme la correspondance. Mise en théorie par Célestin Freinet qui était si heureux en 1924 de ne plus " être seul ", la correspondance scolaire a traversé le XX° siècle en s'adaptant à toutes les révolutions techniques, de la lettre aux e-mails, en passant par la cassette vidéo, la cassette audio et le minitel. Mise en théorie par Célestin Freinet qui était si heureux en 1924 de ne plus " être seul ", la correspondance scolaire a traversé le XX° siècle en s'adaptant à toutes les révolutions techniques, de la lettre aux e-mails, en passant par la cassette vidéo, la cassette audio et le minitel. - Quelles sont les valeurs éducatives, pédagogiques et humaines qui vont sous-tendre mes activités ? - les responsabilités : délais, nom du (des) responsables. L'élève se trouve au sein d'une " correspondance authentique ". - Pourquoi mettre en place une correspondance scolaire ? Acores : https://perso.wanadoo.fr/acores/ Ils ont découvert une " autre " école, très différente de la leur, et des enfants de milieu différent. Cela ne veut pas dire qu'il le fera tous les jours, simplement il en aura la possibilité. « Nous ne sommes plus seuls », dira-t-il ce jour-là! Ils peuvent aussi écrire dans leur langue et recevoir en réponse un courrier dans une autre langue. Exemple : des lavabos et de l'eau ac­cessibles en plusieurs endroits de la maison en France. de se demander "à froid", sans projet. - … A l'époque où le mot projet est dans tous les esprits, il faut bien reconnaître que la correspondance scolaire est vraiment à la mode. C'est dans ce contexte là qu'il est souhaitable de profiter de l'intérêt au moment où il se manifeste et donc d'exploiter toute sollicitation sans trop at­tendre, de laisser la correspondance envahir nos classes dès sa réception, de préparer une réponse assez rapide­ment. Célestin Freinet, le parcours du combattant Né en 1896 en France, Célestin Freinet profite d’une enfance épanouissante parmi une grande famille. Il a parfois emprunté ces idées à d'autres. Définition et Explications - La pédagogie Freinet est une pédagogie originale, mise au point par Célestin Freinet, fondée sur l'expression libre des enfants ; texte libre, dessin libre, correspondance inter-scolaire, imprimerie et journal étudiant, etc., qui se perpétue de nos jours. C. Freinet affirmait en ces termes l'importance de la communication : Si on en est convaincu, il est cer­tainement nécessaire que, tous les jours, l'enfant ait un moment où il puisse exprimer toute sa personna­lité, où il puisse faire aboutir le projet qu'il s'est construit afin de le communiquer... et donc où il puisse préparer son envoi au corres­pondant. Nous en avons dis­tingué huit. Admission à l'école Freinet de Québec (MÀJ COVID) Détails Mis à jour : 18 septembre 2020 MISE À JOUR IMPORTANTE. Au niveau du support, il y a le manu­crit, l'imprimé, la cassette audio, la casstte vidéo, la photo... La nature de la correspondance peut également varier. C'est ainsi que dans ma classe, der­nièrement, Clémence a voulu rapporter aux correspondants le déroulement d'une compétition USEP de hand ball où la classe était engagée, que Jean Marc et Kamel ont présenté les che­vaux sous forme d'album, que Fran­çoise a réalisé un dessin... A chaque fois, l'enfant ou le groupe a l'initiative, annonce son projet, le réalise (si l'idée a été retenue) puis le présente à la classe lors d'un moment quotidien réservé à cet effet. A l'époque où le mot projet est dans tous les esprits, il faut bien reconnaître que la correspondance scolaire est vraiment à la mode. Elle n'est donc pas une activité im­posée à un moment de l'emploi du temps et à une fréquence estimée par l'instituteur, mais un moyen pour en­trer en relation avec des camarades de son âge. Évidemment, le premier texte que l'on rédige est son propre portrait. Les élèves peuvent dicter leur texte à l'enseignant qui se charge ensuite de le traduire. Elle favorise ainsi un processus de recherche, de questionnement et donc à terme d'apprentissage. Si vous avez une expérience à partager, racontez-la nous : sitecoles@formiris.org - Pourquoi mettre en place une correspondance scolaire dans ma classe ? Freinet met au point une pédagogie basée sur l'expression libre des enfants : texte libre, dessin libre, correspondance interscolaire, imprimerie et journal scolaire, etc., à laquelle son nom restera attaché : la pédagogie Freinet, qui se perpétue de nos jours. A cause de ses séquelles et de sa condition physique qui ne lui permettaient pas de donner des cours magistraux, il va repenser l’école en créant une autre forme d’éducation, à l’opposé de celle qu’il a reçue. Mais outre que la correspondance sco­laire permet tout ce que je viens de citer, elle présente d'autres avan­tages bien spécifiques et particuliè­rement intéressants : - elle suppose dans la plupart des cas (sauf correspondance ponctuelle) un retour du récepteur. D'autres ou­tils, d'autres techniques existent (journaux scolaires, expositions, en­tretien, texte libre...) et peuvent satisfaire notre volonté de laisser s'exprimer les enfants, de donner du sens à leurs activités, de favoriser l'apprentissage naturel ou de créer un climat de coopération et de tolé­rance. Elle nécessite une rigueur indispensable à une bonne communication et les enfants y sont sensibles immédiatement. Bon élève, il exprime toutefois un regret : l’ennuie qu’il ressent à l’école. La maîtrise d'une langue étrangère par les enfants n'est pas un obstacle. Cela nécessite un travail de réflexion avec les élèves : Qu'envoie-t-on ? La confection d’un journal scolaire est un outil privilégié d’expression libre, tout comme la correspondance scolaire. Entrer dans une pédagigie de l'évènement dépend davantage d'une ouverture d'esprit, d'une habitude de classe... que d'une organisation mi­nutieuse. Selon Célestin Freinet, la correspondance scolaire est une activité pédagogique essentielle : Nous cultiverons avant tout ce désir inné chez l'enfant de communiquer avec d'autres personnes, avec d'autres enfants, surtout de faire connaître autour de lui ses pensées, ses sentiments, ses rêves, ses espoirs. L’approche Freinet est historiquement alternative du fait de son inscription dans une conception particulière des apprentissages et de la place accordée aux centres d’intérêts de l’enfant et à la vie coopérative. Or, dans cette lo­gique, pour nous, il est nécessaire qu'il y ait un regard du groupe classe à qui l'on communique donc la teneur de son travail. Elle conduit à la modification de nos pratiques pédagogiques en envisageant nos approches des compétences des élèves d'une façon différente. Ils peuvent également produire quelques textes simples. Cela a été l'occasion de visiter le bureau de poste et de découvrir ce qui se passait derrière la fente de la boîte aux lettres. La correspondance scolaire est un projet riche qui s’inscrit parfaitement dans l’état d’esprit des nouveaux programmes de 2016. Lors du second trimestre, les enfants ont présenté leur ville ou leur quartier, l'ont situé sur une carte. D'autres ou­tils, d'autres techniques existent (journaux scolaires, expositions, en­tretien, texte libre...) et peuvent satisfaire notre volonté de laisser s'exprimer les enfants, de donner du sens à leurs activités, de favoriser l'apprentissage naturel ou de créer un climat de coopération et de tolé­rance. La pédagogie Freinet est une pédagogie originale, mise au point par Célestin Freinet, fondée sur l'expression libre des enfants ; texte libre, dessin libre, correspondance inter-scolaire, imprimerie et journal étudiant, etc., qui se perpétue de nos jours.Célestin Freinet pensait avant tout en termes d'organisation du travail et de coopération. Ils sont la base de tout apprentissage, scolaire ou civique. - rechercher la qualité. Le mouvement Freinet a conçu des outils permettant leur mise en pratique : journal, correspondance sur des supports variés (papier, son, vidéo, informatique, internet), bibliothèques de classe. FIMEM - Le site officiel de la Federation Internationale des Mouvements de l'Ecole Moderne - Pedagogie Freinet Correspondance Scolaire | FIMEM Passar para o conteúdo principal J’ai décidé de ne m’intéresser ici qu’aux élèves de ce niveau et parfois, plus généralement, au … Sa propre réflexion pédagogique, la soumission militaire vécue à l’époque et les rencontres dans le milieu de l’éducation nouvelle le pousse… Il a fallu les questions des corres­pondants à propos d'. Tout comme pour Montessori, des outils et techniques ont été emprunté à Freinet dans les écoles modernes telles que la correspondance scolaire, le journal scolaire, les sorties, le cinéma à l’école, les textes libres, l’entretien du matin (de la pédagogie institutionnelle). Il s'agit alors en même temps de repérer un lieu institutionnel (surtout en ma­ternelle, où cela peut être carrément une découverte). Voici les apports de Célestin Freinet à la pédagogie dans une petite chronologie. Il permet des liens authentiques entre l’élève et son environnement. - Comment la correspondance scolaire s'inscrit-elle dans mon projet de classe ? Recherche de correspondants (correspondance scolaire francophone) : https://www.momes.net/amis/groupesamis4.html, Guesdon-Combalbert Martine Célestin Freinet pensait avant tout en termes d’organisation du travail et de coopération. C'est par une correspondance scolaire fameuse que Freinet, de Bar-sur-Loup, et René Daniel, de Trégunc, ouvrent la dynamique des correspondances, échanges, voyages, dès 1924, qui marqueront la pédagogie active « Freinet ». Pour faire prendre conscience à une classe, à des enfants de l'authenticité de cet acte, le fait d'aller à la poste peut s'avérer par­ticulièrement révélateur. La pédagogie Freinet est une pédagogie originale mise au point par Célestin Freinet et son épouse Élise et fondée sur l'expression libre des enfants; texte libre, dessin libre, correspondance inter-scolaire, imprimerie et journal étudiant, etc. A côté de celle-ci, il y a un château d'eau, tellement intégré dans le dé­cor pour les enfants de l'école qu'aucun d'eux ne le remarquait plus. Cela nous amène donc à faire des recherches, des enquêtes, des compte-rendus. La correspondance est donc un ré­flexe, mais plus encore une occasion de coopérer, de se rencontrer entre individus de la classe sur un projet précis. Décidé à devenir instituteur, il entame des études après l’obtention du concours d’enseignant. Incontournables : Les exposés et conférences, dont les thèmes sont choisis par les élèves, trouvent également toute leur place dans la pédagogie Freinet. Les productions de Françoise et Clémence ont été envoyées après quelques modifications proposées par la classe, mais celle de Kamel et Jean Marc jugée trop insuffisante ne l'a pas été. des outils spécifiques favorisent cette expression, comme la correspondance scolaire ou le journal de classe. De plus, la correspondance scolaire suscite l'intérêt et donne du sens à ce qu'on fait. En ce qui me concerne, c'est ce que j'ai vraiment appris cette année : plus on ouvre sa classe à l'évènement extérieur, à ce qui nous entoure comme aux informations qui nous arri­vent, plus la correspondance s'enrichit et devient naturelle de par l'intérêt qu'elle suscite. Lancez-vous dans un projet de correspondance scolaire ! A titre d'exemple on peut citer la correspondance mise en place par deux classes de MS-GS, l'une située à Paris, l'autre à Montrouge en proche banlieue. Pratiquer la pédagogie Freinet n'implique pas forcément pratiquer la correspondance scolaire. - veiller à ce que l'enfant tienne des échéances, des engagements, ce qui peut signifier favoriser les contrats (voir exemple de contrat au college Debeyre à Loos à la fin de l'article). Dès la maternelle, la correspondance scolaire est un support envisageable pour travailler avec ses élèves. Il est donc souhaitable que la classe soit attentive à observer, à accueil­lir et à exploiter toute sollicita­tion extérieure. La correspondance scolaire favorise l'apprentissage naturel en permettant de s'ouvrir sur le monde extérieur. - veiller à ce qu'une correspondance s'établisse entre les instituteurs et qu'un contrat clair soit établi entre ces derniers : éviter les écrits non corrigés dans une classe, corrigés dans l'autre par exemple. - gérer le temps et respecter une fréquence régulière, un rythme mini­mal d'échanges, ceci afin de per­mettre de vrais échanges, dignes de ce nom. La correspondance scolaire nous place donc en pleine pédagogie de l'évènement et c'est là qu'une orga­nisation de classe est à réfléchir. La correspondance scolaire ne revêt pas le seul support de la lettre écrite mais plus largement toutes les formes possibles de communication. - La correspondance scolaire aux cycles 2 et 3. L'an passé, à propos de la coopéra­tion, voici les propos que nous te­nions. FIMEM - Le site officiel de la Federation Internationale des Mouvements de l'Ecole Moderne - Pedagogie Freinet Propositions de correspondance scolaire | FIMEM Pasar al contenido principal Les activités du premier trimestre ont permis aux enfants de présenter leur classe, leur école et les diverses activités de leur semaine de classe. Il y a la lettre bien sûr, mais aussi le récit, le poème, la pièce de théâtre ou encore l'enquête, le compte-rendu d'expérience, la recherche documen­taire ou mathématique, le dessin. Et pour illustrer cela, je pense à Kamel, un enfant très inhibé qui avait d'énormes dif­ficultés à aligner quelques mots. J'ai cette image de Kamel qui cherche par tous les moyens à écrire à son correspondant (c'est ce à quoi il a le plus vite accroché), et pourtant quelle énergie déployée : recherche dans ses textes, aide demandée aux copains..! Au Sénégal, un point d'eau à l'extérieur pout tout le village. Outre le travail de saisie de productions d'écrit par le biais du traitement de texte, la correspondance scolaire est au cœur du développement des TICE à l'école " Communiquer au moyen d'une messagerie électronique " La " dimension internationale de l'apprentissage d'une langue étrangère " est indéniable. En d’autres termes, les élèves rédigent des textes pour autres élèves et non pas pour eux-mêmes. - La première innovation de Freinet a été la classe-promenade et l'étude du milieu locale ; pratiquées dès 1922. École Notre-Dame - Viry - Châtillon - 91, Ce document est issu de www.sitecoles.org, Formation continuée - innovation - Recherche (développement professionnel), Autres métiers dans l'établissement et l'Institution, L'Enseignement catholique : repères institutionnels, Responsabilités éducatives et éthiques, Projet et organisation de l'école (sens, dynamique et organisation), Formation initiale et préparation des concours, Organisation apprenante, innovation, recherche, Métiers carrières (chef d'établissement), Prise de responsabilité dans l'Institution, Pédagogie et programmes de la maternelle, Pédagogie et programmes du cycle des apprentissages fondamentaux, Pédagogie et programmes du cycle des consolidations, Connaissance des religions et des symboles, https://perso.wanadoo.fr/acores/peda2text.htm, https://www.momes.net/amis/groupesamis4.html. Fédération internationale des mouvements d'école moderne : pédagogie Freinet : www.freinet.org L'utilisation d'Internet permet une rapidité des échanges très intéressante, mais il est nécessaire de la doubler avec une correspondance papier afin de dépasser le virtuel. Le support choisi par les deux enseignantes était un échange de lettres avec une périodicité mensuelle. C'est ainsi que tout peut pratique­ment devenir objet de correspon­dance... Raccourci vers le contenu principal de la page, ‹ Les aigles ne montent pas par l'escalier, Soutien Éducation Nationale, Jeunesse et Sports. La technique a évolué, mais le fondement de la correspondance scolaire est resté le même : ouvrir l'élève au monde et aux autres, aller vers l'autre et ses richesses. Il s'agissait d'observer le milieu naturel et … La correspondance scolaire ne doit pas être considérée comme un projet en elle-même. Elle est un support, un fil conducteur pour les activités, une stratégie qui permet de mettre en place une dynamique au sein de sa classe. Lors du troisième trimestre, les deux classes se sont retrouvées une nouvelle fois, mais dans l'autre école. Pour tout ce concerne la " découverte de faits culturels ", les correspondants sont les mieux placés pour répondre aux questions des enfants et parler de leur quotidien. Freinet inventa une pédagogie rigoureuse fondée sur des techniques novatrices : plan de travail, production de textes libres, imprimerie, individualisation du travail, enquêtes et conférences, ateliers d'expression-création, correspondance scolaire, éducation corporelle, réunion de coopérative. Il permet aux élèves de mieux comprendre les enjeux communicationnels de l’écriture mais aussi de s’ouvrir à d’autres cultures dans la transversalité. - un défi-lecture : rédaction d'un questionnaire sur un ouvrage lu. Notons toutefois l'existence de la correspondance ponctuelle qui est une forme particulière de correspondance scolaire et qui ne s'y substitue pas. Il refuse l’idée selon laquelle les enfants devraient rester assis sans bouger et sans parler, écoutant sagement le professeur déclamer sa leçon du haut de son estrade. Nous pensons que la correspondance est une excellente occasion et une excellente raison de s'intéresser au milieu qui nous entoure. Chacune de ces rencontres était l'occasion de préparation de spectacles, de cadeaux, de gâteaux … La correspondance scolaire peut être très ludique : tandis que les quatre suivantes concernent da­vantage la forme (comment ?) On peut également envoyer les règles des jeux auxquels on joue au sein de la classe. Enfin, précisons que toute organisa­tion de classe n'est pas un préa­lable. Est-ce que cela est susceptible d'intéresser nos interlocuteurs ? Elle peut être aussi plus didactique : Je cherchais un moyen d’ancrer la production d’écrits dans une réelle situation de communication, car je pense qu’il est essentiel que les élèves comprennen… … L'affichage peut ici s'avérer utile. Au départ pour communiquer quelque-chose, mais à l'arrivée tout simplement pour écrire. Voici ce qu'en dit une enfant du CM2 : La correspondance scolaire a donc un rôle d'ouverture... Mieux qu'une leçon d'éducation ci­vique... A partir du moment où la correspon­dance permet une expression réelle et la communication, à partir du moment où les enfants prennent conscience que c'est un acte authentique, elle suscite alors le désir d'apprendre.