Et pourtant, c'est aussi le cas. Le Prophète lui-même s'est marié en offrant des douaires allant de quatre cents pièces d'argent (rapporté par an-Nassâ'ï) à cinq cents pièces d'argent (rapporté par Muslim). PLUS D'INFOS Je m’appelle Ayman, converti à l’Islam en 2004, j’avais alors 14 ans. Il a, de ces deux (personnes), disséminé beaucoup d'hommes et de femmes. Nous demandons à Dieu de nous protéger contre le mal de nous-mêmes et contre ce que nous avons fait de mal. En ce qui concerne la grandeur du repas également, le savant 'Iyâdh souligne qu'il n'y a ni minimum requis ni maximum fixé, le tout étant que ce repas soit fait dans le cadre des possibilités financières du nouveau marié (Fat'h ul-bârî, tome 9 p. 293). Un Hadîth dit en sus : "Pas de mariage sans responsable (walî)" (rapporté par Abû Dâoûd). Aujourd’hui en France, pour sceller leur union, beaucoup de musulmans se contentent d’une simple lecture de la Fatiha en présence d’un imam et de deux témoins, au lieu d’établir un acte de mariage officiel à la mairie. Les termes cités ici peuvent changer, ce qui importe étant que le mariage soit conclu avec l'expression de l'accord de toutes les parties voulues. sont-ils autorisés pour la musulmane ? Est-il interdit à la femme de se marier seule en islam ? Le mariage religieux doit-il être fait par un imam et / ou dans une mosquée ? Que dit lIslam Pour lIslam, qui sur ce point est fidèle au judaïsme et au christianisme, le mariage est lunique institution légale rendant les rapports sexuels licites. « On peut sceller un mariage par Sms ou Mms » a dit Ameth Khalifa Niasse soulevant une polémique avec les autres invités du plateau dont Oustaz Aliou Sall qui s’est inscrit en faux. Dans un premier temps, il est important de rassembler les pièces justificatives pour la constitution de votre dossier, à savoir :. Et je témoigne que Muhammad est son serviteur et son messager." Dieu dit dans le Coran : "Donnez aux femmes leur douaire en tant que présent" (Coran 4/4). Il est tout aussi incompréhensible que les proches et/ou les amis du marié exercent une sorte de pression pour qu'il fasse un repas grandiose, en exigeant d'être invité ou en critiquant à tour de bras la simplicité du repas nuptial. Les avis sont partagés ; al-Bukhârî est pour sa part d'avis qu'il n'y a pas de limite fixée en terme de jours concernant ce repas (Al-Jâmi' us-sahîh). Il contient plusieurs courts articles d'information traitant de divers aspects de l'islam. Et celui qu'Il égare, personne ne peut le guider. Le Prophète a ainsi dit : "Annoncez le mariage" (cité dans Adâb uz-zafâf, p. 111), "…Ceci est un mariage et non de l'adultère. Le mariage en Islam : des liens intimes et un pacte lourd de sens. La concrétisation des points 2 et 3 peut se faire de plusieurs manières, pourvu que l'accord de chacun soit exprimé. Il est en effet incompréhensible que, comme cela se fait dans certaines sociétés, on s'endette pour faire un repas grandiose et au-dessus de ses capacités financières, ceci juste pour paraître dans la société et /ou pour respecter la tradition ancestrale. Et celui qui suit ce que Dieu et son Prophète (ont dit), celui-là a réussi d'un énorme succès" [Coran 70-71]. La "bénédiction" est dès lors effective, et il n'est pas besoin d'un imam ou d'un cheikh pour obtenir la bénédiction, car celui-ci n'est ni un représentant de Dieu ni Son intermédiaire pour les autres croyants. Des femmes dirent ceci à Aïcha lors de son mariage avec le Prophète : "Sur le bien et la bénédiction ! Comment se célèbre donc le mariage religieux en islam ? L'homme qui va se marier peut également, s'il dispose de revenus trop modestes, fixer un montant conséquent, mais qu'il donnera progressivement à celle qui va devenir son épouse : une partie au comptant, et le reste au fur et à mesure. Ce Hadîth dit-il qu'il est nécessaire que le responsable soit présent au moment du mariage et donne son accord, ou bien exprime-t-il que ce qui est nécessaire, c'est que la femme qui va se marier ait eu l'accord de ce responsable, celui-ci fût-il absent au moment du mariage ? Le Prophète a critiqué le fait qu'on n'invite que des gens aisés et qu'on délaisse les gens pauvres (rapporté par al-Bukhârî et Muslim). ... il tenait à dissoudre un mariage conclu sans l’accord préalable de la femme. S'il n'est bien sûr pas interdit de faire un "nikâh" – ou "fâtiha" – dans la mosquée, cela ne fait donc pas non plus l'objet d'une obligation. Aujourd’hui j’ai 35 … De plus, le Prophète n'a pas célébré des mariages en tant que imam de la mosquée mais en tant que dirigeant sur le plan administratif ("as-sultân walî"). Au contraire, parfois on y aura recours parce qu'on vit dans une région où, à part les imams des mosquées, les musulmans ont très peu de connaissances à propos de l'islam. Il est en effet incompréhensible que, comme cela se fait dans certaines sociétés, on s'endette pour faire un repas grandiose et au-dessus de ses capacités financières, ceci juste pour paraître dans la société et /ou pour respecter la tradition ancestrale. Dans certains pays musulmans, les autorités ont fait savoir que pour tout "nikâh" / "fâtiha" remplissant les conditions voulues mais n'ayant pas été enregistré auprès de l'Etat civil, certes les relations intimes seront halal, de même que ceux qui se seront mariés ainsi seront mari et femme aux yeux de la loi (pourvu qu'il y ait au moins deux témoins), mais aucune plainte ne pourra être reçue et traitée (à propos du non respect des devoirs matrimoniaux ou des conditions énoncées dans le contrat de mariage, etc.) Il est sacré, c'est vrai, mais tout est sacré en islam du moment que cela est fait dans le cadre de ce que l'islam permet et avec le souvenir de la Présence de Dieu. ABONNE-TOI : Nouvelle vidéo le mardi, jeudi et samedi à 7h. "O les humains, craignez votre Seigneur qui vous a créés à partir d'une seule personne de qui il a créé son conjoint. Et celui qui suit ce que Dieu et son Prophète (ont dit), celui-là a réussi d'un énorme succès" [Coran 70-71]. Mari et femme devront alors respecter ensuite ces conditions. "O les croyants, craignez Dieu et tenez des propos droits, Dieu réformera vos actions et pardonnera vos péchés. Le Prophète a enseigné de réciter, avant toute chose importante – mariage ou autre –, la formule suivante : "Louange à Dieu. Le Prophète a ainsi employé les formules suivantes : "Bârakallâhu lak" ("Que Dieu t'accorde sa bénédiction") (rapporté par Al-Bukhârî), "Que Dieu t'accorde sa bénédiction, déverse sa bénédictions sur toi et vous unisse dans le bien" (rapporté par At-Tirmidhî). Il dit par exemple au jeune homme : "Acceptes-tu de prendre comme épouse Mlle Untel, le montant du douaire étant fixé à tant ?" Baptême en Islam Sociétés Senegal-mariage.com, le premier site sur le mariage au Sénégal Y a-t-il en islam des principes particuliers pour la nuit de noces ? Sont ainsi nulles :
Ensuite, l'homme et la femme qui vont se marier expriment (devant au moins deux témoins, nous allons y revenir), leur engagement à vivre comme mari et femme. Il est tout aussi incompréhensible que les proches et/ou les amis du marié exercent une sorte de pression pour qu'il fasse un repas grandiose, en exigeant d'être invité ou en critiquant à tour de bras la simplicité du repas nuptial. Vous avez décrit ce mariage religieux comme étant un "mariage devant Dieu". Ce que vous nommez un "mariage religieux" est connu chez les musulmanes et les musulmans sous le nom de "fâtiha" ou de "nikâh", d'après quelques-un des différents noms qui lui sont donnés dans différentes communautés musulmanes du monde. L’islam encourage le mariage et interdit les relations prémaritales et extra maritales. En islam le mariage n'est pas un sacrement, c'est un contrat verbal (qui peut également être écrit). Le nouveau marié offre un repas appelé en arabe "walîma" (également appelé "ta'âm al-'urs"). Les avis sont partagés à ce sujet entre les savants : voir mon article Est-il interdit à la femme de se marier seule en islam ? Récemment, la Tunisie a rompu le consensus islamique et exposé sur la place publique lhypocrite tabou obligeant lhomme voulant épouser une musulmane à se convertir à lIslam ou, autrement formulé, interdisant à un… Tout ceci est contraire à l'enseignement (Sunna) du Prophète. Le Prophète l'a recommandé (rapporté par Al-Bukhârî). 3- Il ne faut pas qu’ils favorisent l’un des héritiers légaux. Il est vrai qu'il est arrivé que ce soit le Prophète qui a marié des personnes, comme dans le récit de la femme venue se proposer en mariage (rapporté par Al-Bukhârî), comme dans un autre récit (rapporté par Abû Dâoûd, n° 1857, 1858). Les avis sont partagés à ce sujet entre les savants : voir mon article Est-il interdit à la femme de se marier seule en islam ? Le tout, cependant, est que cela soit fait sans ostentation et sans désir de paraître dans la société (Fat'h ul-bârî, tome 9 p. 301). (Voir Islâm aur jadîd mu'âsharatî massâ'ïl, pp. Les fiançailles ne sont qu’une promesse de mariage (faite par le tuteur de la femme) et n’impliquent pas des droits de l’un vers l’autre alors que le mariage implique des droits. 2) Accord de l'homme, de la femme et du représentant de celle-ci. 59-61). Les familles se regroupent de deux côtés et en grand nombre. Ainsi en priorité la femme va chez une femme médecin. Ce Hadîth dit-il qu'il est nécessaire que le responsable soit présent au moment du mariage et donne son accord, ou bien exprime-t-il que ce qui est nécessaire, c'est que la femme qui va se marier ait eu l'accord de ce responsable, celui-ci fût-il absent au moment du mariage ? Toutes les conditions formulées lors d'un contrat de mariage ne sont cependant pas forcément valables. Comment se déroule le Nikah (mariage islamique). 343-345). Le nikah est la cérémonie traditionnelle du mariage islamique. Certains savants (dont Shâh Waliyyullâh) sont toutefois d'avis que ce repas peut avoir lieu aussi bien après les noces qu'après la cérémonie du mariage elle-même (Hujjatullâh il-bâligha, tome 2 – Fat'h ul-bârî, tome 9 p. 287 – Fiqh us-sunna, tome 2 p. 495). Nous demandons à Dieu de nous protéger contre le mal de nous-mêmes et contre ce que nous avons fait de mal. Après l'acte de mariage (ou quelque temps après, en fonction des possibilités offertes par le lieu où a eu lieu l'acte), on peut avoir recours à des chants autorisés, à de la musique autorisée (c'est-à-dire au tambourin). Notez que c'est là la façon complète de faire. Et craignez Dieu au nom de qui vous vous demandez, ainsi que les parentés. Comment appliquer concrètement ces points 2 et 3 ? L'islam a-t-il rendu obligatoire pour la musulmane de se couvrir les pieds aussi ? Il y a une dizaine dannées, nous avions publié des articles[1] indiquant que selon le Coran ce qui était permis ou interdit en matière de mariage interreligieux à un musulman létait aussi à une musulmane. 80-81). C'est bien une des raisons pour lesquelles le Prophète a recommandé chants et musique après l'acte de mariage. On ne … Le mariage en Islam se caractérise par sa grande simplicité. - la condition qui contredit l'un des objectifs du mariage ("Nous nous marions à condition que nous n'ayons pas de relations intimes"),
Or ni lui n'a offert comme douaire à l'une de ses femmes ni l'une de ses filles ne s'est vue offrir en douaire un montant supérieur à quatre cent quatre-vingt pièces d'argent. Enregistrement du mariage auprès de l'Etat civil. Naka Laniouy Takké Seuy La procédure de demande en mariage est un acte essentiel car s'il n'est pas fait selon les normes islamiques, il peut générer une situation illégale. Avant de lire ce qui suit, je vous demande humblement de lire ces deux autres articles : Une femme était ainsi venue se proposer en mariage au Prophète (sur lui la paix), mais celui-ci ne se maria finalement pas avec elle (rapporté par al-Bukhârî). Il est sacré, c'est vrai, mais tout est sacré en islam du moment que cela est fait dans le cadre de ce que l'islam permet et avec le souvenir de la Présence de Dieu. Rêver de voir quelqu’un se marier a un sens onirique positif. 5) Chants autorisés et musique autorisée, beaux vêtements. Omar l'a bien dit : "N'élevez pas excessivement les douaires des femmes. (Tahrîr ul-mar'a, tome 5 pp. C'est vrai. Certains savants (dont Shâh Waliyyullâh) sont toutefois d'avis que ce repas peut avoir lieu aussi bien après les noces qu'après la cérémonie du mariage elle-même (Hujjatullâh il-bâligha, tome 2 Fat'h ul-bârî, tome 9 p. 287 Fiqh as-sunna, tome 2 p. 495). Il est également normal qu'à cette occasion, ceux qui le veulent offrent, selon leurs moyens, des cadeaux à l'un, à l'autre, ou aux deux nouveaux mariés. Rêver de se marier indique que vous serez confronté à une décision difficile très bientôt et vous devrez vous décider rapidement. Et je témoigne que Muhammad est son serviteur et son messager." L'intermédiaire entre Dieu et l'homme est le cœur de ce dernier, mais il faut, pour obtenir la bénédiction divine, également tenir compte du cadre que Dieu a institué. Par contre, si ces deux personnes se marient sans s'être mises d'accord sur le montant du douaire (ni avant le contrat verbal ni lors de ce contrat), alors la femme aura droit, comme douaire, à la moyenne de ce que se voient offrir les femmes de sa famille lors de leur mariage (Fat'h ul-bârî, tome 9 p. 264). La gravité des relations hors mariage ou la fornication en Islam La "zinâ" a tragiquement pris une position critique au sein de la Oumma. Il ne faut pas que le douaire soit trop élevé, ni qu'il soit insignifiant. Le mariage ne doit pas être gardé secret mais annoncé. Les termes cités ici peuvent changer, ce qui importe étant que le mariage soit conclu avec l'expression de l'accord de toutes les parties voulues. Il est interdit en Islam à la musulmane d’épouser un non musulman (qu’il soit chrétien ou juif ou d’une autre religion). C'est bien une des raisons pour lesquelles le Prophète a recommandé chants et musique après l'acte de mariage. "Les conditions qui méritent le plus d'être appliquées sont celles qui ont été faites lors de ce qui a rendu licite les relations intimes [= le mariage]" (rapporté par al-Bukhârî). 3') Eventuelles conditions additives au contrat de mariage, Si les deux personnes s'étaient aussi mises d'accord sur des conditions à propos de leur vie conjugale, elles les énonceront également lors de la conclusion du mariage. Devenir membre : inscription Espace membre : connexion. Aïcha avait marié une jeune femme de sa parenté. Nous allons voir ensemble, ci-après, la façon de procéder pour le "nikâh" / "fâtiha". Sans cette "annonce" minimum que constitue la présence d'au moins deux témoins au moment de l'acte de mariage, le mariage n'est pas valide (d'après la majorité des savants). Il est également normal qu'à cette occasion, ceux qui le veulent offrent, selon leurs moyens, des cadeaux à l'un, à l'autre, ou aux deux nouveaux mariés. Question :
Le Prophète a enseigné de réciter, avant toute chose importante mariage ou autre , la formule suivante : "Louange à Dieu. Rien n'empêche cependant des gens d'offrir de leur plein gré de participer aux frais du repas. Le degré minimal de cette annonce est la présence d'au moins deux témoins musulmans lorsque les parties voulues concluent l'acte de mariage (le contrat verbal cité plus haut). De même, si lors du contrat elles se sont mariées avec comme condition que l'homme ne donnera pas de douaire à sa femme, cette condition est nulle, le mariage reste valable et la femme recevra en douaire la moyenne de ce qu'ont reçu les femmes de sa famille. Cependant, il est faux de croire que le "nikâh" / "fâtiha" n'est pas valable ou est de moindre valeur s'il n'a pas été fait par un imam. Comment faire quand on veut se marier ? 80-81). La "bénédiction" est dès lors effective, et il n'est pas besoin d'un imam ou d'un cheikh pour obtenir la bénédiction, car celui-ci n'est ni un représentant de Dieu ni Son intermédiaire pour les autres croyants. - la condition qui contredit une règle formelle de l'islam (comme par exemple dire "Nous nous marions, mais à condition que chacun laisse à l'autre la possibilité de lui être infidèle"),
Faisant ainsi on exprime sa joie de même qu'on contribue à annoncer le mariage. Le degré minimal de cette annonce est la présence d'au moins deux témoins musulmans lorsque les parties voulues concluent l'acte de mariage (le contrat verbal cité plus haut). Ensuite, l'homme et la femme qui vont se marier expriment (devant au moins deux témoins, nous allons y revenir), leur engagement à vivre comme mari et femme. Il est sacré, c'est vrai, mais tout est sacré en islam du moment que cela est fait dans le cadre de ce que l'islam permet et avec le souvenir de la Présence de Dieu. Si le repas est fait après les noces, doit-il se produire un nombre fixe de jours après ces noces ? Si en tout état de cause un divorce est requis par la suite, il est recommandé qu’ils fassent de leur mieux pour résoudre leurs problèmes, et s’ils veulent toujours mettre fin au mariage, ce qui est permis puisque le contrat de mariage en Islam n’est pas un sacrement ; mais, il est révocable. 2- Le mariage valide et conforme à la charia. Tout ceci est contraire à l'enseignement (Sunna) du Prophète. Lorsqu'elle revint, le Prophète lui demanda : "N'avez-vous pas organisé un divertissement ? Vous gagnerez des hassanets, aiderez vos sœurs/frères en Islam et vous leur éviterez peut-être l’humiliation de finir sur des pseudo-sites de rencontres pour musulmans comme un vulgaire produit de supermarché (qu’Allah nous en préserve). En ce qui concerne la grandeur du repas également, 'Iyâdh souligne qu'il n'y a ni minimum requis ni maximum fixé, le tout étant que ce repas soit fait dans le cadre des possibilités financières du nouveau marié (Fat'h ul-bârî, tome 9 p. 293). Le mariage ne doit pas être gardé secret mais annoncé. 35-45 Al-mar'a bayn al-fiqh wal-qânûn, pp.67-70 Fatâwâ mu'asira, tome 3 pp. - la condition qui touche un des droits d'une autre personne que le mari et sa femme ("Je t'accepte comme époux à condition que tu divorces de ton autre épouse"). Dieu dit dans le Coran : "Donnez aux femmes leur douaire en tant que présent" (Coran 4/4). Umm Sulaym offrit ainsi au Prophète quelque chose lors de son mariage avec Zaynab (rapporté par Al-Bukhârî). Le mariage en Islam est un engagement important et solennel comme il est décrit dans le Coran : {Comment oserez-vous leur reprendre (quoi que ce soit) après que l’union la plus intime vous ait associés l’un à l’autre et qu’elles aient obtenu de vous un engagement solennel} (Sourate 4/ Verset21). Dieu vous observe" [Coran 4/1]. Le mariage sera enregistré auprès des registres d'Etat civil dans le pays où l'on vit. Mais je dois rappeler qu'en islam, le mariage n'est pas un sacrement, c'est un contrat verbal (qui peut également être écrit). Par contre, sont valables les conditions qui n'entrent pas dans une des catégories ci-dessus, comme par exemple celle de dire : "Je te prends comme époux à condition que tu ne prendras pas de seconde épouse tant que nous resterons mari et femme". et au jeune homme : "Acceptes-tu de prendre comme épouse Mlle Untel, le montant du douaire étant fixé à tant" ?