L’énumération en gradation  (« vieillards, homme, femme, enfants, tous voulaient me voir ») représente Paris comme une gigantesque salle de spectacle et « l’arc en ciel nuancé de mille couleurs » suggère que les spectateurs sont eux-mêmes des acteurs parés de costumes bariolés et chatoyants. 2. Je souriais quelquefois d'entendre des gens qui n'étaient presque jamais sortis de leur chambre, qui disaient entre eux : Il faut avouer qu'il a l'air bien persan. Merci pour ce travail remarquable qui nous est d’un vrai soutien durant cette période de révision. Amélie Vioux, professeur particulier de français, je vous aide à booster vos notes au bac de français. D’ailleurs Rica a une approche très scientifique de l’espace parisien. Après la découverte de Paris dans la lettre 24, la lettre 30 évoque la rencontre de Rica avec la société parisienne. Ligne 8 : Dans l’hyperbole « Jamais homme n’a tant été vu que moi » le participe passé « vu » est associé à l’adverbe de quantité « tant ». On assiste à un choc des cultures. Lecture analytique de la lettre 161. Rica porte ainsi un regard neuf sur les codes parisiens, un regard d’étonnement comme le montre le ton exclamatif de la phrase « Chose admirable ! ». Leur superficialité est soulignée par l’abondance de pluriel dans le texte et le champ lexical de la quantité : « mille / cent / tout le monde/partout/multiplie dans toutes les boutiques, sur toutes les cheminées ». La naïveté de Rica mais aussi sa lucidité permettent de porter un regard amusé et comique sur les travers de la société parisienne. : La reprise anaphorique de la conjonction de subordination « si » associé avec l’imparfait à valeur itérative donne un effet de cadence ternaire et un aspect mécanique aux parisiens (qui peut rappeler le vers 23 de la fable «Â. Ces propositions donnent l’impression que Rica se livre à une série d’expériences pour tester la curiosité des parisiens. Lorsqu’il observe Paris et ses habitants, il utilise des propositions contraposées que l’on nomme en logique des implications sur le modèle « si…alors » : ♦ « Si je sortais, tout le monde se mettait aux fenêtres» Le substantif « cercle » qui nous rappelle les cercles mondains de l’époque nous révèle bien que Rica est examiné dans le sens péjoratif du therme, on peu apercevoir le manque de respect que les français ont pour les étrangers. ». PS: Merci beaucoup pour ce commentaire il était très intéressant, Merci pour ce fabuleux commentaire. Analyse des Lettres Persanes La Lettre 35 est une des lettres du récit épistolaire intitulé : Les Lettres Persanes, écrit par Montesquieu, en 1721. littérature d'idées, bac général- Analyse linéaire syntaxique d'une phrase, étude littéraire et linéaire de la lettre pour l'écrit et l'oral 2021 Le terme métaphysique « néant » et l’adjectif « affreux » soulignent que Rica souffre de ne plus être le centre de l’attention. Hyperbole « comme si j’avais été envoyé du ciel » : outrance du comportement des parisiens. Les Lettres Persanes sont en effet une correspondance par lettre entre deux personnages dont on devine qu’ils ne … Chose admirable ! ♦ Quel est l’intérêt de cette lettre ? Montesquieu, Lettres persanes, lettre 99, 1721. La lecture est ici menée de manière linéaire. De surcroît, Rica commence à parler comme les parisiens. ♦ Comment sont présentés Paris et les parisiens dans cette lettre 30 ? Les Lettres persanes ont été publiées anonymement en 1721 à Amsterdam. Le subordonnant « comme si » (ligne2) offre un sous-entendu sur l’empire du paraitre, accentué par l’allitération en V. Ligne 1-3 : Passage de la voix active (« j’arrivai ») à la voix passive (« fut regardé ») du passé simple. Le champ lexical de la quantité montre que Rica souhaite prendre la mesure de la curiosité parisienne : « mille couleurs », « cent lorgnettes », « multiplie », « ce que je valais », « apprécié au plus juste ». Lettres Persanes est un roman…. La lettre 99 est probablement l’une des lettres les plus célèbres du livre. Comment peut-on être Persan? L’extrait proposé est le début de la lettre 28. Selon Montesquieu, philosophe des Lumières, le vieux monde a besoin de se ressourcer dans des principes nouveaux. USBEK À IBBEN. Hyperbole « comme si j’avais été envoyé du ciel » : outrance du comportement des parisiens. Voici le commentaire de la lettre 30 des Lettres persanes de Montesquieu (« Mais comment peut-on être persan ?. Cela met en relief la disproportion qu’il y a entre l’objet considéré et l’intérêt qu’il suscite. Télécharger le document analyse de la lettre 62 des lettres persanes. Cela met en relief la disproportion qu’il y a entre l’objet considéré et l’intérêt qu’il suscite. Si j'étais aux spectacles, je voyais aussitôt cent lorgnettes dressées contre ma figure : enfin jamais homme n'a tant été vu que moi. Je souriais quelquefois d'entendre des gens qui n'étaient presque jamais sortis de leur chambre, qui disaient entre eux : Il faut avouer qu'il a l'air bien persan. Les deux personnages sont persans : Uzbek et Rica. Libre de tous les ornements étrangers, je me vis apprécié au plus juste. (Développement) A cette époque, les contestations se font de plus en plus vives, vis-à-vis des systèmes politiques et des conditions De plus, la figure dominante est le cercle : « cercle », « autour de moi », « arc en ciel », «  m’entourait ». On en voit le commencement, le progrès, la fin : les divers personnages sont placés dans une chaîne qui les lie. Les commentaires qui ne sont pas soignés ne sont pas publiés.  » où Lafontaine écrit que « Les gens sont de simples ressorts »). Ils sont d’ailleurs animalisés par le substantif « bourdonnement » ce qui accentue le trait satirique de Montesquieu. A partir de ce regard, Montesquieu dresse une satire de la société parisienne. Homme cultivé, dont l’ouverture d'esprit lui permet de percevoir la société d'un regard différent est par ailleurs l’auteur de nombreux mémoires, de romans parmi lesquels : Lettres persanes (1721), de Pensées et d’ouvrages d’analyse tel que De l’Esprit des Lois.  Un cercle se forme autour de Rica, celui-ci représente la fermeture d’esprit et l’ethnocentrisme des parisiens, les français n’envisagent pas d’autres réalité que la leur. ♦ «  Les habitants de Paris sont d’une curiosité qui va jusqu’à l’extravagance »  Passage de la voix active (« j’arrivai ») à la voix passive (« fut regardé ») du passé simple. Si le lieu d’écriture de la lettre est Paris, la datation reprend le système oriental du calendrier lunaire « A Paris, le 6 de la lune de Chalval, 1712 » ce qui ajoute une touche d’exotisme et accroit la distance entre Rica et Paris. Analyse linéaire des Lettres Persanes. Les parisiens sont comme des obstacles qui épient Rica et réagissent à chacun de ses gestes. Le caractère elliptique de la phrase sans verbe (il s’agit d’une phrase nominale) montre à quel point Rica est saisi par ce qu’il voit. C'est une chose bien extraordinaire ! Analyse de la situation: Décrivez l’environnement immédiat d’Air Canada, tel qu’il était avant l’avènement d’Internet. Merci de laisser un commentaire ! Asservies : soumises. Si je sortais, tout le monde se mettait aux fenêtres ; si j'étais aux Tuileries, je voyais aussitôt un cercle se former autour de moi ; les femmes mêmes faisaient un arc-en-ciel nuancé de mille couleurs, qui m'entourait. ". En vous inscrivant, vous consentez à ce que les éditions Hatier traitent vos données à caractère personnel afin de vous permettre de bénéficier de ses communications liées à votre activité. lettres persanes lettre 125 commentaire. Au dela du comique de situation on se rend bien compte que Rica est observé mais qu’il observe aussi. Tu peux également retrouver mes conseils dans mon livre Réussis ton bac de français 2021 aux éditions Hachette. ♦ En quoi cette lettre 30 des se rattache-t-elle au mouvement des Lumières ? Pire, Rica commence à désirer le regard des autres. PARAGRAPHE 1 : Le regard de Rica sur le regard que portent les parisiens sur lui-même. ♦ Lettres persanes, lettre 99 (analyse) Ce décentrement se manifeste tout d’abord par l’exotisme qui apparaît à travers le lieu de destination « Smyrne » cite d’origine grecque située en empire ottoman. L’omniprésence du champ lexical du regard révèle une société obnubilée par les apparences. Moule : modèle type. La curiosité des persans est plus modérée, ils montrent un plus grand intérêt pour la culture et le fonctionnement des pays qu’ils rencontrent. C’est une chose bien extraordinaire (11)! Correction Éléments d’analyse linéaire Introduction. Des conseils pour votre maison, votre jardin et vos travaux Général; Travaux; Maison; Jardin; 19/12/2020 / / Général Pour des raisons pédagogiques et pour m'aider à mieux comprendre ton message, il est important de soigner la rédaction de ton commentaire. Bonjour je voulais savoir si il était possible de prendre ce commentaire pour l’oral de francais ? Bien sûr d’autres sont extrêmement connues comme la lettre 24 qui évoque la ville puis traite de sujets plus graves tels que le roi et le pape, soit la politique et la religion). Si je sortais, tout le monde se mettait aux fenêtres ; si j'étais aux Tuileries, je voyais aussitôt un cercle se former autour de moi ; les femmes mêmes faisaient un arc-en-ciel nuancé de mille couleurs, qui m'entourait. Le texte satirique qu’il nous propose offre une réflexion philosophique sur la société parisienne et ses travers. "Lettre 30", Lettres Persanes, Montesquieu (analyse 1ère) publicité LA n°3 “Lettre 30”, Les Lettres Persanes , 1721 Montesquieu Introduction Montesquieu possédait une assez grande curiosité envers les hommes et l’humanité, à travers la … L’addiction de Rica à la superficialité française apporte néanmoins une tonalité grave à ce constat. La phrase au discours indirect libre « il faut avouer qu’il a l’air bien persan » ramène, par le verbe « avouer », le statut d’étranger à une faute, ce dont se moque Montesquieu dans son texte. Author: Montesquieu. Les lettres persanes . PROBLEMATIQUE : Comment Montesquieu par différents procédés satiriques parviens à hisser la critique d’un caractère à une critique d’ensemble avec une réflexion philosophique. Il s'agit d'un roman épistolaire qui présente la correspondance de deux Persans et leurs compatriotes restés en Perse. Paragraphe 1 : Champs lexical de la vue permet la mise en avant des apparences et illustre la superficialité de parisiens. Au dela du comique de situation on se rend bien compte que Rica est observé mais qu’il observe aussi. Ce roman retrace une conversation fictive entre deux persans en voyage à Paris, Usbek et Rica, et leurs amis resté en perse. Les parisiens sont comme des obstacles qui épient Rica et réagissent à chacun de ses gestes. Je crée des formations en ligne sur commentairecompose.fr depuis 9 ans. ♦ Quel est le rôle du regard dans cette lettre ? Cet essai me fit connaître ce que je valais réellement. Substantifs « curiosité » et « extravagance » : annoncent la critique de la frivolité des français. Il y a ici un comique de situation et Rica laisse transparaître son jugement de persan qui nous maintient dans la fiction romanesque, par exemple selon Usbek les parisiennes font preuve d’une « impudeur rare ». Lettre 30 analyse linéaire. Lettres persanes/Lettre 56. MONTESQUIEU (1689-1755), Lettres Persanes (Lettre, 12 extrait) PRESENTATION Le roman épistolaire Les Lettres Persanes, publié en 1721 par Montesquieu, se présente à la fois comme un conte de « sérail », une satire … Montesquieu utilise le regard naïf mais lucide de Rica (I) pour mettre en lumière les travers de la société parisienne (II). Groupe nominal généralisant « les habitants de Paris » :  masse de population, foule. ♦ En quoi le genre épistolaire permet-il une critique efficace de la société parisienne ? ah ! » relève notamment des comédies de Molière voire de la farce. Le substantif « cercle » qui nous rappelle les cercles mondains de l’époque nous révèle bien que Rica est examiné dans le sens péjoratif du therme, on peu apercevoir le manque de respect que les français ont pour les étrangers. merci bien.  Dans l’hyperbole « Jamais homme n’a tant été vu que moi » le participe passé « vu » est associé à l’adverbe de quantité « tant ». Cette périphrase illustre le cloisonnement d’esprit des parisiens par la symbolique des murs. Bonjour Amélie, Il s’agit des regards de Rica sur Paris mais aussi des regards des parisiens sur Rica. Cette dernière a été surprise dans les bras de son amant qui a été tué. Par exemple lorsque Rica dit  » je ne me croyais pas un homme si heureux et si rare  » il n’adopte pas du tout le point de vue parisien mais il s’ agit là d’autodérision, dans la mesure où il ne comprend pas les raisons de l’intérêt que lui portent les parisiens. ah! ♦ Lettres persanes, lettre 24 (commentaire) D’ailleurs, l’architecture même de la ville favorise le regard, les « fenêtres » et les « cent lorgnettes » donnant l’impression d’être des yeux. Chose admirable ! Ils font part de leurs étonnements devant le comportement des Parisiens et devant leurs découvertes. Montesquieu dresse un portrait satirique de l’esprit des parisiens « qui n’étaient presque jamais sortis de leur chambre », et « qui disaient entre eux ». Rica apparait, par le pdv interne de la lettre, comme un individu singulier au milieu de cette foule. Substantifs « curiosité » et « extravagance » :  annoncent la critique de la frivolité des français. En lisant le commentaire il y’a un passage que j’ai du mal à comprendre et c’est quand vous parlez de la surprise des parisiens face au Perse, et vous dites que ceci marque l’ethnocentrisme de la société parisienne. Montesquieu dresse dans cette lettre 30 des Lettres persanes un portrait satirique de la société parisienne. Ligne 5 : Un cercle se forme autour de Rica, celui-ci représente la fermeture d’esprit et l’ethnocentrisme des parisiens, les français n’envisagent pas d’autres réalité que la leur. 2011-2021 - Amélie Vioux - Droits d'auteur réservés - Tous les articles sont protégés AVANT publication - Reproduction sur le WEB interdite - Mentions légales -, Commande ton livre 2021 en cliquant ici ↓. Lettres persanes, Lettre 24 – Montesquieu (1721) - Analyse linéaire Auteur, Contexte Montesquieu (1689-1755) rédige le roman des Lettres persanes et le fait publier anonymement en 1721 à Amsterdam (afin d'éviter de compromettre sa carrière de magistrat). J ai une question si la question avait été : en quoi le genre epistolaire permet il une critique efficace de la societe parisienne? Dans cette missive Rica explique à une personne inconnue sa vision du théâtre français. OEUVRE : Les Lettres Persanes est un roman épistolaire écrit en 1721. La technique INCONTOURNABLE pour faire décoller tes notes en commentaire. Mais la proposition relative « qui va jusqu’à l’extravagance» dévoile une tentative d’évaluation quantitative de cette curiosité. Invocation de toute la population par une gradation décroissante selon la mentalité persane (« vieillard, homme, femme, enfants ») pour finir avec le déterminant indéfinis « tous » qui prouve le succès général de Rica. Lecture analytique linéaire : lettre 24 des Lettres persanes de Montesquieu NB. Malgré l’approche imminente de… Tu accéderas gratuitement à tout le contenu du site et à mes meilleures astuces en vidéo. La curiosité des persans est plus modérée, ils montrent un plus grand intérêt pour la culture et le fonctionnement des pays qu’ils rencontrent. Les regards sont croisés, multiples. monsieur est Persan ? ♦ Lettres persanes, lettre 37 (analyse) Il est donc devenu comme prisonnier de la superficialité parisienne. Lisez ce Archives du BAC Dissertation et plus de 249 000 autres dissertation. Les habitants de Paris sont d'une curiosité qui va jusqu'à l'extravagance. Groupe nominal généralisant « les habitants de Paris » : masse de population, foule. Montesquieu traque cet ethnocentrisme à travers la surprise des parisiens. Je trouvais de mes portraits partout ; je me voyais multiplié dans toutes les boutiques, sur toutes les cheminées, tant on craignait de ne m'avoir pas assez vu. Au fil du texte, les chiffres, vagues au début, semblent s’affiner comme si Rica parvenait, comme un scientifique, à donner la vraie valeur des choses dans cette société. On observe par ailleurs de nombreux parallélismes lexicaux entre le premier et le second paragraphe : Télécharger le document traitant de Lecture linéaire lettre persane n°30. Elle est signée par Roxane, favorite du sultan Usbek. La proposition « comme si j’avais été envoyé du ciel » montre que le parisiens considèrent qu’en dehors de la leur il n’existe pas de civilisation développée digne de ce nom. Paris apparaît dans cette lettre 30 comme une société superficielle. Quel serait le plan? La question posée à la fin du texte « Comment peut-on être persan ? » est ainsi profondément absurde car elle aborde la question de la nature et de l’identité comme une chose que l’on pourrait choisir. Mais dans un premier temps, c’est Rica qui regarde Paris d’un regard persan mais surtout perçant. Cet effet de surnombre trahit un univers baroque saturé de signes et superficiel. Home; About Us; Contact Us; FAQ juste une question sur quelle oeuvre peut-on fairz une ouverture ? Le champ lexical du regard est omniprésent dans le texte : « regarde», « voir », « je voyais », « aux spectacles », « vu », « admirable », « je me voyais », « vu », « pour voir », « quelque chose d’admirable », « je me vis », « sans qu’ on m’eût regardé ». On assiste à un choc des cultures. ♦ «Si j’étais aux spectacles, je voyais aussitôt cent lorgnettes dressées contre ma figure ». ♦ Etudiez le registre satirique dans la lettre 30 des Lettres persanes. Je trouvais de mes portraits partout ; je me voyais multiplié dans toutes les boutiques, sur toutes les cheminées, tant on craignait de ne m'avoir pas assez vu.    Tant d'honneurs ne laissent pas d'être à la charge : je ne me croyais pas un homme si curieux et si rare ; et quoique j'aie très bonne opinion de moi, je ne me serais jamais imaginé que je dusse troubler le repos d'une grande ville où je n'étais point connu.